Aller au contenu

Bonjour


jec

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai toujours aimé l'astronomie, j'ai été dans quelques clubs dans ma "jeunesse".

Je pense et espère pouvoir m'y remettre bientôt. Je ne suis pas équipé pour l'instant, je devrais acheter un peu de matériel bientôt (150/750 ou 200/1000 ?).

Je préfère les planètes et le ciel profond, et je pense m'essayer à l'astrophoto également.

 

Je suis dans le 37, au nord de Tours. Si vous connaissez des clubs dans le coin je suis preneur, surtout au nord de Tours car on ne trouve pas trop d'infos sur le net (plusieurs clubs plus vers le Sud, avec des infos qui datent de plusieurs années)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jec, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je ne puis hélas pas de conseiller sur le choix d'un instrument d'observation car je ne suis qu'un très modeste "amateur d'astronomie" et non un véritable "astronome amateur" comme tu comptes le devenir.

 

Je vais cependant te conseiller quatre liens Internet que je te suggère de consulter régulièrement afin d’en savoir davantage sur "les choses du ciel" :wub: :wub: :wub: :

 

● que dirais-tu, Jec, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://astronomia.fr/ ;

 

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

 

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer d'abord dans le ciel en ce mois de septembre 2015 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2015.htm.

 

Si tu disposes de 33,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2015-2016 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2015 et le 30 juin 2016 :

 

 

_XL_3e45_650_PK041-GC2015-2016-co_5151.jpg



 

Tu trouveras sur ce lien Internet tous les renseignements pour l'acquérir éventuellement : http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2015.

 

Et puis, pourquoi ne téléchargerais-tu pas un logiciel astronomique gratuit ? Par exemple le logiciel "Stellarium" (http://www.stellarium.org/fr/). :be:

 

Quelle est exactement la qualité du ciel là où tu envisages d’observes la voûte céleste dans le département de l’Indre-et-Loire ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://ecx.images-amazon.com/images/I/61mTLK2xYeL._SL500_SY344_BO1,204,203,200_.jpg) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry::cry::cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite Jec.

 

Mais, évidemment il faut tout d’abord savoir comment reconnaître à coup sûr la constellation de la Petite Ourse

? Voici, à tout hasard, un schéma, dû à Gilbert Javaux qui devrait t'être très utile pour faire dans l'avenir une "MES" (Mise En Station) pour ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope, car je suppose qu'il sera doté d'une monture équatoriale, indispensable pour faire de l'astrophotographie) pour la localiser très facilement (en partant de la constellation de la Grande Ourse, tu sais, "la grande casserole"

;) ) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jec, :)

tu comptes combien d'étoiles tu peux voir à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jec.

 

J'ai donc fait le test hier, et j'en vois bien 7 très facilement. Je vois des étoiles de magnitude 6 sans problème. J'ai pas cherché plus, faut dire que j'étais plus concentré sur la lune :). Et revoir Orion, les pléïades, etc. ça m'a fait du bien ça me manquait et ça m'a vraiment rappelé pourquoi je voulais un téléscope :). Faut dire que j'ai rarement regardé le ciel à 4h du mat', c'était vraiment magnifique (et je n'ai pas l'habitude de voir la voie lactée "ailleurs" ça fait bizarre ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Jec :)

 

Généralement, les clubs astro ne s'installent pas au nord des grandes villes à cause de la pollution lumineuse que ces dernières génèrent. Il ne faut pas hésiter à faire quelques kilomètres de plus afin de trouver des sites sympas et des gens tout aussi sympas.

 

Perso, je connais un peu les astrams de Tauxigny... ils y ont construit un observatoire et organisent tous les ans les Nuits Astronomiques de Touraine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jec,

 

Bienvenue ici ;)

 

Nous nous retrouvons de temps en temps sur Rillé, comme Takaya a dû te le dire sur le fil de discussion des tourangeaux.

Le plus souvent, nous sommes à Tauxigny car le ciel y est sympa.

Pas sûr que tu trouves un club sur Tours-nord à cause de la pollution lumineuse!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chrys, tu devrais ouvrir un topic dans la partie "Rencontres Astro" déjà pour voir s'il y a des Togolais sur le forum ;)

 

Ensuite, si aucun club n'existe par chez toi, du moins à ta connaissance, rien ne t'empêche d'en faire un et de diffuser l'information... peut-être auras-tu la bonne surprise de voir quelques astrams venir à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.