Aller au contenu

Observation aux jumelles stabilisées Tropiques Australes


Farq

Messages recommandés

Bonsoir !

J'ai récemment fait l'acquisition de jumelles Canon 15x50 IS stabilisées, et ai eu l'occasion récemment d'en faire un petit CR.

Parti pour une grosse quinzaine de jours dans l'hémisphère Sud, à Mayotte plus précisément, j'en ai évidemment profité pour amener ces jumelles afin d'observer une partie du ciel Austral que l'on a pas le loisir de pouvoir observer en métropole.

Mon arrivée coïncide, malheureusement pour le moment, avec une lune bien gênante.

Cela ne m'a pas empêché de commencer à repérer ce ciel pour moi un peu nouveau.

Ce premier soir a été dédié à la découverte du Scorpion, qui en métropole pour moi est trop bas dans la pollution lumineuse. Ici, il est à mi hauteur vers l'ouest et se dessine très bien sur une grande étendue, pas trop près de la lune. Une découverte pour moi (j'ai débuté en mars dernier). J'en profite pour estimer la qualité du ciel : magnitude de 4... Un peu déçu par l'effet de la lune. Grrrr:mad:

Avant même de regarder l'atlas, je me balade dans la queue du Scorpion et découvre objet sur objet ! Qui se révéleront être notamment : M6, M7 et NGC 6231. Cette dernière est de toute beauté, :wub: malgré le ciel trop clair de ce soir.

Puis je remonte vers le sagittaire et tombe sur une tâche blanchâtre : galaxie ou amas globulaire ? L'atlas le donnera la réponse : M22.

Je continue ensuite ma balade au hasard dans le champ d'étoile, avant de stopper.

Voilà pour ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de mes observations en terre australe.

La lune a disparu depuis quelques jours, et lorsque le stade un peu plus bas dans la localité n'est pas allumé, on dispose d'un ciel assez sympa bien que pollué vers le Sud (grrrrr : c'est celui qui nous manque en métropole !).

La voie lactée est visible au niveau de la queue du Scorpion et du sagittaire. On arrive même à distinguer sa structure complexe. Mais le ciel n'est pas pour autant exceptionnel : je reste dans une agglomération.

J'ai déjà parlé des amas ouverts de la queue du Scorpion : ils sont toujours un vrai régal. Et l'on en découvre d'autres dans ou près du sagittaire : ouverts, globulaires, une véritable moisson !

L'un des plus beaux est M8 (nébuleuse de la lagune) : ce n'est pas un gros amas étendu, mais on voit un "nuage" qui se révèle être cette nébuleuse. Beau spectacle aux 15x50 !

Quand on se balade au hasard, cette zone est remplie de "tâches" qui sont autant d'objets (Messier ou autres) : M20, M23, M25...

 

Bien que le Sud soit pollué notablement jusque 30 à 40°, je cherche le petit nuage de Magellan. Cela se révèle difficile, car il est assez bas sur l'horizon. Déception. Mais je tombe sur une belle tâche (même magnitude apparente que M31 quand je l'observait en métropole en début septembre dernier) qui se trouve être un amas globulaire, proche du PNM (lui toujours invisible) : 47 Tucanae.

Vers l'Est, assez tard, ma balade m'amène vers les Hyades, que je découvre pour la première fois (j'ai débuté en avril dernier : plus vraiment visibles en métropole de chez moi depuis...) : de toute beauté !

Voilà pour ces derniers jours. Je repars dans pas longtemps : j'espère pouvoir apercevoir les Petit et Grand Nuages de Magellan d'ici là !

Je regrette aucunement le surplus d'investissement nécessaire pour la stabilisation : c'est un vrai plus amenant confort et meilleures observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Merci pour ces comptes-rendus,

 

je rêve de posséder ces magnifiques jumelles. Combien de temps tiennent les piles?

 

Si tu tentes ta chance vers 3-4h du matin, tu pourras voir Eta Carène. Cela vaut vraiment le coup.

 

Gérard

 

Bonsoir Gerard,

Malheureusement, je suis de retour en métropole depuis quelques jours... Dur car la météo n'est pas la même ! :)

Je repars en fin décembre : je ne sais pas ce que sera le ciel d'ici là.

 

Sinon pour les piles, avec des alcalines, cela dure environ 2 heures. Là, j'essaie les lithium qui devraient durer notablement plus !

Si tu peux te les permettre financièrement, ces jumelles sont extra. En diurne comme en astro. Le grossissement de x15 est mis en valeur par la stabilisation. Chaque fois que je les fais essayer à quelqu'un, le résultat est le même : la personne est surprise par le confort et l'efficacité de ces jumelles.

Pour info, elles sont un peu plus abordables sur Rue du commerce (parfois ils font en plus une ristourne additionnelle de 50€...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerard,

Malheureusement, je suis de retour en métropole depuis quelques jours... Dur car la météo n'est pas la même ! :)

Je repars en fin décembre : je ne sais pas ce que sera le ciel d'ici là.

 

Sinon pour les piles, avec des alcalines, cela dure environ 2 heures. Là, j'essaie les lithium qui devraient durer notablement plus !

Si tu peux te les permettre financièrement, ces jumelles sont extra. En diurne comme en astro. Le grossissement de x15 est mis en valeur par la stabilisation. Chaque fois que je les fais essayer à quelqu'un, le résultat est le même : la personne est surprise par le confort et l'efficacité de ces jumelles.

Pour info, elles sont un peu plus abordables sur Rue du commerce (parfois ils font en plus une ristourne additionnelle de 50€...).

 

 

Merci pour ces infos, peut être que Papa Noël sera sympa cette année ?:be:

 

Sinon, en décembre les 2 nuages de Magellan sont plus haut dans le ciel, Orion culmine et la Carène est bien visible.

Par contre, la météo peut être catastrophique avec des épisodes pluvieux de plusieurs jours, voire semaines... Croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces jumelles sont magiques, je les recommande moi aussi sans réserve.

Pour les piles c'est vrai que...

là je vais essayer avec des accus NiMh, avec deux jeux dans la poche on doit faire une longue soirée et... moins polluer qu'en jetant des alcalines!

En tous cas quelle chance d'avoir pu te promener dans ce grand sud ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais vérifier que les lithium durent plus longtemps, et on verra après.

Pour fin décembre, je sais que je serai à Mayotte en plein dans la période des pluies... On verra bien ! J'espère avoir un peu de chance et enfin apercevoir les deux nuages de magellan ! Sinon, de toutes façons, je compte venir dans les 12 prochains mois à La Réunion. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes vieux NiMh arrivant en fin de vie, j'en ai recommandé cet AM chez Hobby king (bien connu des modélistes pour leur produits à rapport qualité prix imbattables).

Des 2550 Mah à 6,08€ les 4, difficile de trouver mieux, même avec les frais de port de 7€ et surtout si on en prend plusieurs jeux.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__65927__Turnigy_Rechargeable_Battery_AA_2550mAh_NiMH_4pc_EU_Warehouse_.html

 

Je vous dirai si ils vont bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite digression sur les accus : utiliser un chargeur de bonne qualité, avec si possible autant de circuits de charges que d'emplacements disponibles. Un chargeur premier prix bousille les accus en moins de deux, ils ne tiennent plus leur charge et c'est finalement pire que mieux. Investir aussi dans des Nimh à faible autodécharge, de façon à ne pas se retrouver avec des accus vides alors que les jumelles n'ont pas servi pendant un moment.

Modifié par jnn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser un chargeur de bonne qualité, avec si possible autant de circuits de charges que d'emplacements disponibles.
Effectivement, c'est ce que j'utilise.

 

Investir aussi dans des Nimh à faible autodécharge, de façon à ne pas se retrouver avec des accus vides alors que les jumelles n'ont pas servi pendant un moment.
Ça n’arrive jamais avec des stabilisées, on s'en sert constamment ;) Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement, je ne comprends pas l’engouement pour de telles jumelles :?: :?: (du moins pour ce qui est de l’observation astro).

 

En effet, le principal handicap de ces jumelles (pour l’utilisation en astro j’insiste) est sa faible pupille de sortie qui est seulement de 3,3. :o

 

Celle-ci souffrira pour de telles observations d’un déficit en luminosité.

 

(Le fournisseur lui-même le précise dans ses spécifications !!)

 

Bien sûr, je parle pas ici des 10x30 où c'est encore plus pire...

 

Ayant utilisé des jumelles avec une pupille de sortie très faible pendant de longues années, je sais ce que c'est...:(

Sans parler de son prix exorbitant (pour des 15x50 !!) :b: et de son poids.

 

Poids, qui de toute façon (stabilisé ou non !!!!) vous obligera à court terme de trouver un support pour vos bras.

 

Alors qu’il existe des jumelles (sans la problématique des piles) bien plus adaptées pour l’observation astro, des 12 x70 (pupille de sortie = 5,83 !!) au prix de 105 €

 

Celle-ci vous demandera aussi un support, mais au moins, vous aurez une luminosité bien plus digne pour ce genre d’observation. Une vis (Kodak est prévue)

 

Enfin voilà, ce n’est que mon point de vue rien de plus. :)

 

Amicalement, (non, non, je ne vends pas d'optiques...:p)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Il l'a dit!

Merci mon Dieu, je ne suis plus le seul à me faire les mêmes réflexions.

 

Bref, je ne comprends pas cet engouement pour ce type de jumelles stabilisées en utilisation astro. Maintenant, je ne refuserais pas de les essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est justement de les essayer !!!

 

J'ai eu des 9x63 entre autre. Le premier contact avec des canons IS est radical. En pointant le ciel, le simple fait d'appuyer sur le petit bouton magique rend l'observation incroyablement magique. C'est du brutal, une classe immense.

Mais il n'y a pas que la stabilisation qui impressionne. La qualité optique elle aussi est superlative.

Pour trouver un équivalent au niveau de la qualité optique en jumelles classiques (c'est à dire pas des canons stabilisées), il faut là aussi y mettre le prix en dépassant allègrement les 1000 euros. Voir les swaro EL 10x50 (1kg là aussi)

 

Des 10X50 Lidl à 20euros, j'ai aussi ! Rapport qualité prix (après test de 9 modèles en magasin pour en trouver une correcte) est sans concurrence. Mais optiquement c'est pas le même monde. Toujours optiquement, des Perl Escape 8x42 (une des références de la gamme des "jumelles à 500 euros") sont optiquement derrière ..... et bien entendu n'ont pas le confort de la stabilisation (je renvends ma paire justement :) )

 

A noter que pour le CP, on peut monter des filtres UHC ou OIII coté objectif : la pupille de 3mm des 15x50 IS certes modeste s'accommode parfaitement avec les UHC.

Cette possibilité, fait aussi la différence. Il est bien entendu possible de placer parfois des filtres 31,75mm dans certaines bonnettes d'oculaires mais c'est nettement moins pratique et agréable. Là aussi, ces canons offrent un avantage.

 

http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-jumelles-canon.htm

 

A ne jamais tester ! Sinon, oui, ça coute cher ;) quoique d'occasion cela revient au prix d'un éthos 8mm pour les 15x50 IS voir éthos 17mm pour les 10x42 IS !

 

Bon ciel austral (ici c'est la misère !)

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le principal handicap de ces jumelles (pour l’utilisation en astro j’insiste) est sa faible pupille de sortie qui est seulement de 3,3. :o

 

Celle-ci souffrira pour de telles observations d’un déficit en luminosité

 

La réflexion est pertinente sauf que ... à l'usage combien d'astram se cantonnent aux faibles grossissements pour garder une large pupille de sortie ? Par exemple sur mon 300, j'aime bien faire du ciel profond à 100X, soit une PS de ... 3 mm !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Ca y est! Il l'a dit!

Merci mon Dieu, je ne suis plus le seul à me faire les mêmes réflexions.

 

Bref, je ne comprends pas cet engouement pour ce type de jumelles stabilisées en utilisation astro. Maintenant, je ne refuserais pas de les essayer.

 

Je pense que tu as tout dit :)

Sans avoir essayé tu ne peux pas savoir si cela va te plaire et combler tes expectatives !

Pour ma part, j'ai acheté ces 15x50 stabilisées sans les avoir essayées. Juste en 1 semaine après avoir lu les commentaires enthousiastes des possesseurs sur ce forum et sur cloudy nights.

Et le bilan est sans appel : extra ! Jubilatoire! Je les utilise finalement beaucoup plus que mon dobson 250 car elles, au moins, sont transportables (sans un âne de bât, je veux dire :). )

Ok, elles sont chères. Comme les ethos ou autres grands champs qui donnent de la qualité : optique et d'observation.

Je vais peut être choquer mais si je devais ne garder qu'un seul instrument d'observation, je revendrais mon dob et conserverais ces canon.

Modifié par Farq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un retour de 2 mois en métropole, je suis de nouveau sous les tropiques australes pour quelques semaines :)

Le temps assez couvert et pluvieux de cet été austral n'est pas hyper-propice à l'observation nocturne avec mes jumelles. De plus, la lune a un peu gêné ces derniers temps. Mais heureusement hier soir, après une bonne pluie vers 19h, je découvre un ciel dégagé à partir de 20h ! Je fonce sur mes jumelles et pars observer de la terrasse. Toujours un peu de lumière d'agglomération mais cela reste correcte.

 

Je commence par chercher hâtivement le joyau que l'on ne peut découvrir que sous ces latitudes sud : le Grand Nuage de Magellan. En sept/octobre dernier, je n'avais pas pu le voir, ni son petit frère le Petit Nuage de Magellan.

Et là, plus de soucis. Sur la droite de Canopus, presque plein sud, à environ 25/30° de hauteur, on le devine déjà à l'œil nu ! Une tâche blanchâtre. On croirait presque un voile nuageux en ces temps de pluie. Mais non! C'est bien le GNM. Dans les jumelles, pas beaucoup plus de luminosité mais plus grand, ovale de travers, un peu détaillé dans sa complexité nébuleuse. À côté, sur sa gauche, presque collé, une petite boule blanchâtre : la nébuleuse de la tarentule. Magnifique ! Un peu plus lumineuse et concentrée. Les jumelles permettent de deviner que le GNM n'est pas qu'un simple ovale. Il y a d'autres choses : autour et dedans... Des sortes de volutes. Un peu comme pour la voie lactée : on croit presque voir la complexité du Nuage. En ce sens, c'est différent d'Andromède qui est plus unie aux jumelles. Mais le ciel pas très propre où j'observe, de même que les 50mm d'ouverture ne permettent pas d'avoir le détail.

Je profite d'avoir trouvé le Grand pour trouver le Petit Nuage : on le repère grâce à l'amas d'étoiles globulaire 47 Tucanae (que j'avais déjà pu voir en octobre dernier). Le PNM est vraiment très peu lumineux : je le découvre mais il faut utiliser la vision décalée pour en deviner la forme.

Trop heureux d'avoir pu enfin observer les deux nuages et leurs voisins immédiats, je me balade alors vers l'est, dans la Carène, la Voile et la Poupe. Quelle explosion d'étoiles ! Et d'amas ! Un grand plaisir de se balader dans ces champs d'étoiles. Cela me permet en consultant la carte, de savoir parfois ce que j'observe et à quoi j'ai affaire.

Ainsi, sous Canopus, un magnifique amas que je découvre ensuite être : NGC 2516. Quelle beauté ! Grâce à la stabilisation, on profite réellement de cette explosion de photons. J'aime beaucoup les Pléiades, mais là je sais pas si je ne préfère pas cet amas...!

Je continue ma promenade : je tombe sur une étoile assez brillante, et double. Non, attendez ! La stabilisation me permet de deviner une 3e étoile toute proche ! Beaucoup plus faible (environ magnitude 8 ou 9). Vite la carte : a priori j'ai affaire à Suhail (Gamma Velorum). Ce serait un système composé d'au moins 6 étoiles (dont 2 binaires). Tout autour, des amas et des étoiles en pagailles. On est bien dans la voie lactée...

Au dessus de Suhail, vers la gauche, un champ d'étoiles plus concentré, magnifique, avec plus bas une tâche laiteuse... Une recherche : ce serait NGC 2477.

Je remonte vers le Chien puis Orion : déjà visible de nos contrées, mais je ne peux m'empêcher d'observer sa nébuleuse.

Voilà pour mon premier soir d'observation. Une soirée riche en découvertes, de trésors que je ne pourrai revoir de métropoles, hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu as eu cette belle soirée, avant de partir, pour faire ce tour du ciel du sud! :)

 

Pour rebondir sur le débat, intérêt ou non de ces jumelles, je ne pourrais qu'insister sur ce qu'ont déjà dit les autres heureux possesseurs de cette chose: il faut essayer pour comprendre!

L'optique est de très bonne qualité, lumineuse et piquée. Même sans stabilisation on ressent un confort que je n'avais jamais rencontré avant dans diverses jumelles.

La stabilisation (et le poids modéré, avec une préhension très agréable des jumelles) transforment une balade "pointillée" et vibrante en un long moment d'observation, l'oeil a le temps de chercher des détails, de se poser sur une partie ou l'autre de l'image. Pour ma part, à la fois myope, astigmate et hypermétrope j'ai intégré dans les bonnettes de mes 15X50 des verres de correction (vision à l'infini) aux quels je peux ajouter des filtres 31,75mm (pour l'instant des anti pollution). Là ça devient vraiment le pied: focalisation simple molette centrale et contraste saisissant. J'ai un soir repéré la nébuleuse de Bodes et le cigare depuis mon jardin urbain. Juste magique, simplement installé dans une chaise longue. Ces jumelles ne me quittent plus!

Enfin, pour observer des oiseaux en vol... là faut pas demander si la stabilisation apporte quelque chose ! On transforme visions furtives en long panoramique, c'est juste exceptionnel.

Donc: mon avis c'est que le prix de ces jumelles est justifié tant par leur qualité irréprochable que par le confort qu'elles apportent, yapafoto!

 

@ Farq: je suppose que ton dob n'avait pas fait le voyage? Merci les juju ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu as eu cette belle soirée, avant de partir, pour faire ce tour du ciel du sud

 

@ Farq: je suppose que ton dob n'avait pas fait le voyage? Merci les juju ?

 

pas de dob ici, non :)

Seulement les jujus dans le sac-à-dos !

J'ai encore 18 jours ici : j'espère que des ciels sans nuages reviendront... En ce moment, c'est une sacrée saucée qui tombe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument observer la nébuleuse éta carène et l'amas juste à coté . C'est une splendeur !

 

Merci pour l'info !

J'ai regardé mon atlas dynamique : visible à partir de 22h environ... Voire plus car des manguiers, bananiers, arbres à pain et collines me "gênent" côté Est... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages de magellan... Ce sont eux les responsables de ma venue à l'astro à la fin des années 70 :rolleyes:

J'ai passé six mois comme pilote pour une société de safari en Centrafrique et Tchad à ce moment, et un soir dans un camp de chasse je remarque cette grosse nébulosité assez basse dans le ciel et demande au guide s'il savait ce que c'était et là il m'a fait visiter aux jumelles le ciel qu'il connaissait parfaitement et on a répété régulièrement ces observations.

Je connaissais déjà un peu les principaux repères et constellations du nord et avait parfois observé brievementaux jumelles, mais là ce fut une redécouverte et en rentrant en France, j'ai continué à observer le ciel et par la suite adhéré au club d'astro voisin et acheté mon premier instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

J'ai regardé mon atlas dynamique : visible à partir de 22h environ... Voire plus car des manguiers, bananiers, arbres à pain et collines me "gênent" côté Est... :D

 

Applique la méthode des bergers Corse....! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applique la méthode des bergers Corse....! :be:

 

Une idée... Pas bonne ! :)

Sont trop beaux ces arbres ! Et puis pleut tellement en ce moment que rien ne prendrait ! Et puis ces arbres nourrissent la population locale ! Bref, on sera patient ! Mon principal problème est plutôt d'avoir un ciel sans trop de nuages... Ca c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages de magellan... Ce sont eux les responsables de ma venue à l'astro à la fin des années 70 :rolleyes:

J'ai passé six mois comme pilote pour une société de safari en Centrafrique et Tchad à ce moment, et un soir dans un camp de chasse je remarque cette grosse nébulosité assez basse dans le ciel et demande au guide s'il savait ce que c'était et là il m'a fait visiter aux jumelles le ciel qu'il connaissait parfaitement et on a répété régulièrement ces observations.

Je connaissais déjà un peu les principaux repères et constellations du nord et avait parfois observé brievementaux jumelles, mais là ce fut une redécouverte et en rentrant en France, j'ai continué à observer le ciel et par la suite adhéré au club d'astro voisin et acheté mon premier instrument.

 

Tu devais avoir un ciel dégagé de toute pollution lumineuse... Quel rêve !

Un jour j'essaierai à la Réunion : semble y avoir de bons spots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devais avoir un ciel dégagé de toute pollution lumineuse... Quel rêve !

Un jour j'essaierai à la Réunion : semble y avoir de bons spots.

 

C'est sûr, les premières localités disposant de l'électricité devaient se trouver à quelques dizaines voire centaines de km suivant les directions et il n'y avait pas d'illuminations nocturnes et de lampadaires :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, laissez moi vous souhaiter mes meilleurs vœux pour2016! Que cette nouvelle Annee vous apporte, en plus de la santé, de belles choses dans votre passion astronomique! Je suis pour ma part heureux de commencer cette année sur ce forum (inscrit en avril dernier), qui permet des échanges super intéressants.

 

Après l'excellente soirée de la fin décembre, j'ai pu retrouver au soir du 1er janvier un ciel dégagé vers 19h00... Pendant une 1/2 h ! Pas très long mais rapidement des nuages, et surtout une humidité formant un halo autour des étoiles majeurs, m'ont malheureusement empêché d'observer très longtemps.

Cela ne m'a pas empêché de retenter la partie de ciel qui m'a tant plu l'autre jour : Sud, Sud-Est et Est.

 

Je suis retourné sur le Grand Nuage de Magellan pour mieux observer les détails. Le ciel était moins bon qu'il y a 3 jours, mais j'ai pu retrouvé la tâche et celle de la nébuleuse de la Tarentule. En vision décalée, je me suis rendu compte qu'effectivement, de nombreuses "tachâtres" pouvaient se deviner, au sein du Nuage et sur la gauche, au dessus de la Tarentule. A priori autant d'amas, qui par bon ciel et avec un bon diamètre doivent pouvoir être observés plus précisément. C'est fascinant de deviner toute cette complexité du Nuage, juste avec une bonne paire de jumelles de 50mm d'ouverture (et par ciel pas vraiment optimal).

Je suis ensuite retourné sur le petit nuage : la aussi, à peine visible mais une fois trouvé 47 Tucanae, on le trouve facilement. Et là, surprise, j'ai repéré un peu au dessus sur la droite une tâchouille concentrée et très peu lumineuse, cependant assez pour qu'avec les jumelles on l'a perçoive. A priori NGC 362, un amas d'étoiles globulaires. Je suis trop content de me rendre compte que l'on a jamais fait le tour d'un coin du ciel : toujours de nouvelles surprises potentielles au détour d'une observation ! :)

Je suis ensuite reparti vers Suhail, toujours visible en triple (cela est fascinant de voir trois étoiles, les binaires étant plus légions avec les jumelles). J'arrivai cette fois ci à me rendre compte que les deux étoiles les plus brillantes n'avaient pas la même couleur (dont une a priori plutôt jaune !).

Après une balade dans les champs d'étoiles de cette zone de la Carène, de la Voile et de la Poupe, je suis retourné sur le Grand Chien. Sirius m'apparu dans un halo... Grrrr l'humidité commençait à polluer la soirée d'observation.

Cela ne m'empêchait pas dans les minutes qui suivaient de tomber sur deux tâches sous Sirius, que je me suis empressé de checker sur mon atlas : M47 et M46, des amas ouverts. Je trouvais de la même manière un autre amas d'étoile ouvert vers Wezen et Aludra : NGC 2362.

L'humidité commençait à sérieusement dégrader le ciel. Je filai vite vers Orion, toujours aussi magnifique... Bételgeuse brillait, tirant vers le rouge... Magnifique. L'atlas m'indiquait que plus bas il y a une nébuleuse : celle du Cône. J'ai essayé de la trouver, mais je ne trouvais rien... Sans doute un ciel plus du tout exploitable pour les objets diffus.

J'arrêtais donc mon observation, le ciel de plus en plus gagné par les nuages.

J'espérais pourvoir enfin admirer Eta Carinae vers 22h30, mais le ciel ne me l'a pas permis... Ce sera pour une prochaine fois !

Modifié par Farq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir a été le bon : j'ai pu observer Eta Carinae et les Pléiades Australes : malheureusement guère longtemps du fait tout d'abord d'un cocotier mal placé. Puis de nuages qui sont venus obturer cette partie du ciel...

Mais j'ai pu quand même observer ces deux objets célestes. La nébuleuse Eta Carinae est clairement séparée en son milieu : c'est visible. Elle est proche en impression visuelle de la nébuleuse d'Orion. Les pléiades australes sont également sympas à observer. Je suis heureux d'avoir pu "mettre la main" (ou plutôt les yeux) sur ces deux là, en plus du grand Nuage de Magellan.

En parlant de ce dernier, d'ailleurs, j'ai eu le loisir de le re observer tranquillement, par un bon ciel ce soir. Et il est beaucoup plus grand que je ne le pensait... Il ne tient pas dans le champs de mes jumelles (4,3° environ) ! De nombreux amas ou tâches l'entourent, de même me semble-t-il que des "bras" nuageux... C'est décidément pas un ovale comme M41 (à l'œil nu, c'est l'impression que l'on a).

 

Ce soir j'ai également pu me rendre compte du nombre incroyable d'étoiles dans la partie Grand Chien / Poupe / Voile : un régal. Des étoiles en très grand nombre dans le champs des jumelles, de meme que des amas ouverts. Une vision vraiment fantastique qui nous met des étoiles plein les yeux...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.