Aller au contenu

[80ED-APN] M31, la Superstar de l'automne (CRSA) !


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

Cette demoiselle je l'attendais depuis un moment ! Elle a été pour moi l'occasion de faire 2 choses que je n'avais pas encore fait en astro, prendre un objet sur plus d'un soir, et faire du compositage. Car la belle mérite au moins 2 soirs, et j'ai voulu lui rendre hommage :)

 

17 septembre dernier, montée à Calern. Les prévisions s'annoncent bonnes, quoi que un peu humide en début de nuit (annonçé 80%) ; ça m'embête un peu, mon matériel y étant plutôt sensible (80ED).

J'installe le tout et effectivement au bout d'1/2h il commence à y avoir une légère condensation. Je lance la séance, mais toutes les 20 minutes, j'arrête et j'essuie avec des mouchoirs en papier le chercheur mais aussi la lunette, parce qu'ils prennent cher. Après 1h30, le temps devient plus sec.

Cette histoire d'humidité m'a gavé, alors je me suis décidé de prendre des résistances chauffantes pour le futur.

Aucun problème humain (et animal !) pendant la séance, à part un gros gros pickup qui est arrivé et reparti aussi tôt ( :?: :?: )

Je me suis chopé un petit rhume/grippe pendant la nuit :(. Même avec une température de 8-9°, je suis bien pelé dans la voiture :(. Je sais pas ce que ça va donner en hiver.

 

18 septembre, annulé à la dernière minute pour cause d'invasion de nuages espagnols :mad:

 

19 septembre. Juste 5 minutes avant le départ, j'ai eu un problème à l'oeil qui d'un seul coup me gênait, et quand ma compagne m'a regardé elle a eu peur et elle m'a fait peur aussi ; je suis allé regarder dans la glace et effectivement... :o. J'étais pas loin de laisser tomber (un oeil ça se remplace pas facilement), mais une connaissance ophtalmo, avec avoir vu les photos de l'oeil, m'a expliqué que c'était un canal lymphatique qui avait sauté, que ce n'était pas grave. J'ai donc pu rejoindre l'ami Florian06 avec 1h de retard, qui a du se demander ce que je fabriquait. Le début de soirée a été compliqué, déjà installer dans la nuit, et quand j'ai pu lancer la séance, les nuages se sont invités, jusqu'à 1h30 environ. Ceci dit pas d'humidité.

J'ai pu passer une bonne partie de la nuit dans le chalet du TAC, et c'est franchement bien plus agréable.

 

Au prétraitement, tout s'est relativement bien passé, j'ai viré 7-8poses qui avaient eu des problèmes du buée et de nuages. J'ai utilisé pour la première fois les groupes dans DSS et ça a bien fonctionné.

J'ai prétraité les poses de 60s à coté 18poses sur 24 gardées à cause de la bueé, je n'étais pas sur d'en avoir un nombre suffisant, pour le coeur de la galaxie)

 

Au traitement, j'ai fait beaucoup de tests, ça m'a pris beaucoup de temps ; j'ai été également étonné de voir qu'en fait il n'y avait qu'une toute petite zone qui était cramée, bien que j'aie fait des poses unitaires de 10minutes. :?:

Je pense que j'aurais pu tirer beaucoup plus sur les niveaux, mais je n'aime pas le bruit.

 

J'ai sorti 2 versions, celle sortie de photoshop, et une corrigée Regim (coloration B-V) :

 

05b445e35cbbc5858a14926e6ae4d0c6.1824x0_q100_watermark.jpg

 

 

a21a6719e710e9306b04ee12cf5c1dd8.1824x0_q100_watermark.jpg

 

FULL ASTROBIN :

 

get.jpg

 

get.jpg

 

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et préférence, c'est important pour moi.

 

J'espère que j'ai rendu suffisamment hommage à le Belle de l'automne.

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique!

On voit tout de suite l'apport du défiltrage sur les galaxies.

Je préfère la première version, la seconde tire un peu trop sur le rouge.

Perso je trouve qu'en la pivotant à 180° elle gagne en relief ^^

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis bravo l'ami :)

C'est un objet faussement réputé facile et tu t'en sort très bien, il manque une couche Halpha pour les petites nébuleuses mais pour le moment tu ne peux le faire, mais pense y ;)

Tu vas rire mais moi aussi j'ai choppé la crève mais depuis chez moi :D donc Calern j'imagine même pas.

Bref soigne toi bien et @ bientôt j'espère :beer:

Ne nous laissons pas intimider par le froid qui arrive, sus à l'ennemi :horse:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voisin,

 

Superbe image, un peu trop saturée à mon goût dans le bleu uniquement.

Des heures de poses (combien au juste ?) ça paye. Avec le ciel de Calern, c'est top, mais trop dur pour moi d'y déménager mes 50kg de matos. Et même avec du léger, je salue le courage d'y passer 2 nuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies couleurs et belle image au final ! :)

 

Un peu trop de saturation dans le bleu, mais d'expérience c'est pas facile à doser comme il faut sur cette cible...

 

Le souci avec ce bleu très présent, c'est que tu perds la distinction entre les bras et les zones de nébuleuses, qui se retrouvent bleues également.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image, bravo! :)

 

Le cadrage est excellent et on sent bien que tu as mis le temps de pose qu'il fallait.

Mois aussi je préfère la première. Attention aux halos sur les étoiles oranges et bleues. Je pense que ce serait mieux avec moins de saturation. Mais j'aime bien les couleurs pour la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

merci pour vos retours !

 

Pourquoi l'étoile en bas à gauche est elle aussi décalée par rapport au halo ?

Alors ça je ne sais pas, ce n'est pas la 1ere fois que ça m'arrive, un halo décalé.

 

Bravo, très belle image. Pour l'étoile en bas à gauche, après avoir monté la saturation tu aurais pu faire un masque de fusion et "gommer" un peu l'étoile. Mais encore bravo pour cette image :)

J'ai tenté vite fait un truc, je ne dois pas être doué, je n'arrive à rien :confused:

 

Perso je trouve qu'en la pivotant à 180° elle gagne en relief ^^

Bien vu ! J'avais en tête la phrase "il n'y a pas de sens dans le ciel", peut être qu'Andromède est l'exception qui confirme la règle. Retournée, c'est presque une galaxie différente.

 

il manque une couche Halpha pour les petites nébuleuses mais pour le moment tu ne peux le faire, mais pense y ;)

Et bé tu vas rire, mais lors du traitement j'en ai vu un début, mais je l'ai viré à un moment :cry:, je pigeais pas pourquoi j'avais du rouge/violet qui ressortait comme ça sur une galaxie. :confused:

 

Un peu trop de bleu en périphérie à mon avis. Sinon belle image avec des détails intéressants et de belles couleurs des nuages sombres (la 2°)

 

Un peu trop de saturation dans le bleu, mais d'expérience c'est pas facile à doser comme il faut sur cette cible...

Le souci avec ce bleu très présent, c'est que tu perds la distinction entre les bras et les zones de nébuleuses, qui se retrouvent bleues également.

 

Bonjour voisin,

Superbe image, un peu trop saturée à mon goût dans le bleu uniquement.

Des heures de poses (combien au juste ?) ça paye.

 

Vous avez raison, quand j'ai vu mon image finale, je trouvais qu'il y avait un truc qui clochait un peu, mais je ne voyais pas ce que c'était, je n'imaginais pas Andromède comme ça. J'ai un peu désaturé.

 

Salut, magnifique M31 !

Je préfère la deuxième, un peu plus pêchue, mais c'est personnel.

Par contre, au niveau de temps de pose total, je n'ai pas tout saisi, tu es sur combien ?

Au total un peu plus de 9H.

Moi aussi j'aime bien la 2eme version ; la 1ere est sympa, mais dès que je voie la 2eme et qu'ensuite je revoie la 1ere j'ai l'impression que la 1ere tire sur le vert ; c'est assez étrange parce que si je ne vois que la 1ere, je la trouve bien. Je ne sais pas si pour vous ça fait pareil.

 

+1 ... je préfère la première version ! j'accentuerai un peu les bandes centrales pour lui donner du relief.

J'ai touché un tout petit peu le contraste ; sur ce coup je ne peux pas utiliser de masque flou ou de passe haut, mon masque d'étoiles n'a pas très bien marché (il n'arrive pas à prendre les étoiles qui sont dans la galaxie)

 

Merci pour les commentaires ça m'a permis d'améliorer mon image finale je pense, d'ailleurs les voici :

 

765f187b7bad5b9dca6f5192656ccbe9.1824x0_q100_watermark.jpg

 

9656900e3dd1d364ffe695404cc70895.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.