Aller au contenu

Boite anti humidité pour Sky atlas


gunsman76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir découvert beaucoup de chose sur ce forum, je me décide à partager un petit bricolage que je suis en train de réaliser.

 

L'objectif est de réaliser une petite boite à lumière afin d'observer mon skyatlas ou mon Atlas des constellations. Je me suis rendu compte que ce n'étais pas pratique de sortir l'atlas, de regarder ce que l'on cherche, puis de le reposer pour observer. Le tout avec la lampe frontal qu'il faut allumer, eteindre et qui franchement est chiante pour mettre l'oeil dans l'oculaire.

 

Alors avec quelques chutes de contreplaqué, j'ai réalisé ça :

 

P1160080.JPG

 

Pour le moment c'est brut, je vais la peindre en gris et installé un système d'éclairage interne (led rouge). Pour améliorer encore la chose, il y aura 2 rangés de led monté en série.

 

P1160082.JPG

 

 

Un interrupteur par rangé, un potentiomètre pour régler la luminosité et un accus de 360ma qui devrait me permettre de tenir 8 heures en continue.

 

Au besoin je prendrai un accus un peu plus gros, mais en général je ne fais pas plus de 4/5 heures d'affilé.

 

 

Voilà, la suite après la peinture et après l'installation des Led.

 

 

Au total, ce petit bricolage devrait revenir à moins de 10 euros.

 

 

Si ce projet existe déjà, suffira de l'effacer. :cry:

Modifié par gunsman76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ça avance !

 

Je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde, mais j'en suis à la phase finale.

 

J'ai finalement mis 2 rangés de 4 leds rouge. L'éclairage est parfait. Après lecture du forum, je me demande si je ne vais pas essayer des leds verte (que j'ai également en stock). Tout ça pour dire que j'ai monté les 2 rangés indépendante (allumage/extinction) mais aussi avec variation de l'éclairage par 2 potentiomètres.

 

 

Voilà la photo :

 

P1160151.JPG

 

 

Demain photo avec la couche de peinture de finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le bricolage, surtout si tu observe de chez toi.

Sinon ça fait quand meme pas mal de boiboites à trimballer.......

L'idée est bonne,tiens nous au courant après tes premières sorties sur le coté fonctionnel et pratique de ta boite !!

Merci et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si je ne vais pas essayer des leds verte
C'est la première chose à faire, tu auras une bien meilleure lecture et besoin de beaucoup moins d'intensité.

Le blanc va aussi très bien, il faut juste pouvoir le diminuer à volonté.

Un peu compliqué quand même pour consulter la carte quand on est bien assis devant l'oculaire.

Maintenant, j'ai tout sur le smartphone, PSA, skysafari, heavens above et lunar map, le tout sans avoir quoi que ce soit à éclairer et au niveau de luminosité choisi avec screendim.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, j'ai tout sur le smartphone, PSA, skysafari, heavens above et lunar map, le tout sans avoir quoi que ce soit à éclairer et au niveau de luminosité choisi avec screendim.

 

Pareil !

La Galaxy Tab 8" est parfaite pour ça.

Et connectée en BT au téléphone et en wifi au XX14g, le Top :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne gêne pas la tablette au niveau de la luminosité ?

 

 

Sinon merci pour les encouragements.

 

 

Je vous ferais un retour après les premières utilisations. Je verrai si je dois passer au led verte.

 

C'est vrai que ça fait une boite de plus mais j'ai le télescope d'un coté, une table de camping de l'autre, ça me permet de m'organiser sans problème. Je pense d'ailleurs réalisé une boite similaire avec un éclairage plus faible pour y mettre les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne gêne pas la tablette au niveau de la luminosité ?

Je ne sais pas pour une tablette(syncopatte disait que cela allait moins bien que les smartphone), mais les écrans amoled des smartphones samsung se réduisent très bien à un minimum qui permet l'utilisation astro sans aucun problème avec l'appli screendim.

Le seul problème qui puisse arriver est d'oublier de remettre le niveau standard en fin de séance et il faut alors s'enfermer dans un placard bien sombre pour pouvoir y revenir, car en éclairage normal l'écran ne montre que du noir :rolleyes:

L'avantage du smartphone est aussi sa petite taille permettant la manipulation d'une main, de le laisser facilement au chaud dans une poche intérieure, et de l'avoir constamment avec soi au quotidien ce qui permet de préparer les séances astro dès le moindre moment de calme.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jmais les écrans amoled des smartphones samsung se réduisent très bien à un minimum qui permet l'utilisation astro sans aucun problème avec l'appli screendim.

+1 J'ai un Samsung et l'écran peut vraiment être réduit à la quasi pénombre, effectivement ne pas oublier de remettre la luminosité en fin de séance sinon il faut filer à la cave et attendre que la pupille face le boulot :cool:

 

L'avantage du smartphone est aussi sa petite taille permettant la manipulation d'une main, de le laisser facilement au chaud dans une poche intérieure, et de l'avoir constamment avec soi au quotidien ce qui permet de préparer les séances astro dès le moindre moment de calme.

 

Je vais surement faire bondir les puristes du PSA mais avec toutes les appli disponibles, je m'amuse à caler mon smartphone à côté de mon chercheur et le smartphone devient quasiment aussi efficace que le goto :b: Alors là pas taper hein mais l'utilisation du PSA devient "old school" avec toute la technologie qu'on nous propose. Mais c'est un autre débat entre la joie de chercher seul sa cible au risque de ne jamais la trouver ou les fainéants comme moi qui appuient sur un bouton :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je vais surement faire bondir les puristes du PSA mais avec toutes les appli disponibles, je m'amuse à caler mon smartphone à côté de mon chercheur et le smartphone devient quasiment aussi efficace que le goto

 

Çà peut faire une idée de bricolage pour faire tenir le téléphone tout seul, une coque a pas cher qui se monte et démonte facilement du téléphone et un bricolage, régler le tout, plus besoin de chercheur( bon la je suis peut être un peut optimiste ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fonctionne avec les même limites que le goto, cela va très bien pour tout ce qui est bien visible dans un chercheur ou un oculaire de longue focale, mais quand l'objet recherché est petit, faible et perdu dans un champ chargé, il faut repasser par la case lecture de carte et skysafari par exemple, qui est quand même facilitée alors avec le smartphone, car la carte est déjà affichée ;)

Et là c'est les fainéants qui risquent de ne jamais trouver la cible, car n'étant pas rodés à la lecture de carte :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà peut faire une idée de bricolage pour faire tenir le téléphone tout seul, une coque a pas cher qui se monte et démonte facilement du téléphone et un bricolage, régler le tout, plus besoin de chercheur( bon la je suis peut être un peut optimiste ^^')

 

Bonjour,

Je me suis amusé a le faire sur mon 114. Pour le bricolage attention ca pique les yeux!

1) J'ai récupéré l'élastique d'un vieu caleçon. Ca me fait une bande élastique solide et étirable.

2) j'ai cousu a chaque bout de l'élastique du velcro (scratch).

3) Au centre de l'élastique j'ai cousu une vielle coque qui trainait dans un coin pour mon Iphone (bon la il faut insister un peu quand meme. La coque c'est du plastique dur)

Et voila. Je fixe sur le tube en l'entourant avec ce systeme. Ca tient plutot bien en fonction de la position du tube. C'est plutot précis et pratique quand je ne prends pas le temps de préparer ma soirée.

Voila.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation d'un natel, je lui trouve quelques inconvénients:

Même la luminosité au minimum et une appli de type sceen filter ne suffisent pas à l’atténuer assez je trouve.

L'atlas ne sera jamais en rade de batterie et est facilement annotable.

N'hésite pas à t’éclairer avec la lumière la plus faible qui soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester en situation lors de la soirée "jour de lanuit",malgré une météo médiocre, rien à redire. C'est parfait.

 

J'ai mis deux rampes de 4 leds, en fait 4 leds sont suffisantes, par contre le pense queje dois les disposer autrement pour avoir un éclairage uniforme et non pas une rampe.

 

Doncsi je dois refaire mon éclairage, je pense que je vais opter pour 4 leds repartis différemment ou alors 8 leds mais en changeant la position de chacune de led.

 

Et tant qu'à faire je ferai un essai led verte/led rouge mélanger avec un inter sur chaque couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gunsman76 bonjour, les autres aussi d'ailleurs,

Surement très bien comme bricolage, mais les images n'apparaissent pas.

Une petite description peut-être de la bête ?

 

 

Bizarre, elles apparaissent bien de mon côté.

 

Je vais vérifier ce soir sur un autre ordinateur.

 

 

Edit : Je viens de vérifié, tout est ok au niveau affichage. Peut-être n'attends tu pas assez ?

 

 

A moins que d'autres personnes rencontre ce problème

Modifié par gunsman76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.