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Abri bientot pilotable à distance


Xili

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Hello :)

 

Mon télescope est dans un petit abri astro chez mes parents, et malheureusement à cause de mes études je suis très loin de celui-ci la majorité de l'année.

Donc j'aimerais bien franchir le pas en le rendant entièrement pilotable à distance pour pouvoir faire des photos quand je veux :)

 

Il ressemble à ça (cliquable pour voir en grand):

 

f7235fe598b56017bc1580bf376d9cc70c8fc6a7.jpg

 

 

 

Actuellement j'ai:

- Un Canon 500D relié au hub USB fixé sur la monture

- Une caméra QHY5L-IIC sur diviseur optique reliée au hub USB

- Le hub USB relié à l'ordinateur

- La monture directement reliée à l'ordi avec une interface eq6-usb

- L'ordinateur relié à internet donc pilotable à distance avec TeamViewer

 

 

 

Il ne manque donc plus grand chose pour tout controler à distance:

 

 

 

- La mise au point : normalement ça sera le plus simple, il faut que j’achète ce boitier http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/interface-hitecastro-dc-focus_detail pour controler par ordinateur le moteur que j'ai déjà.

Ou alors carrément passer à un moteur pas à pas avec l'usb focus: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/kit-usb-foc-us_detail

est-ce que les 50€ supplémentaires valent la peine de remplacer le moteur continu par un moteur pas à pas?

 

 

 

- Une résistance chauffante pour le secondaire: pour le moment j'y vais au sèche cheveux quand la buée commence à apparaitre, donc il faut que je mette une résistance.

J'aurais bien aimé mettre cette Kendrick 2029-M-dim.jpg mais c'est le modèle le plus petit qu'ils vendent et mon miroir secondaire fait seulement 90x60mm. C'est bizarre que ça n'existe pas pour mon miroir, c'est assez courant un Orion 254/1200 pourtant :?:

Du coup je vais plutôt mettre ça sur le support du secondaire je pense: wahms_front.jpg

Ils vendent des interfaces en 12 Volts à 100€ pour le controler, mais ça ressemble seulement à un gros potentiomètre...

Ils disent que pour une utilisation normale en continue on peut laisser l'interface à 25% de puissance.

25% de 12 Volts ça fait 3 Volts, donc théoriquement si je branche la résistance directement sur mon hub usb alimenté ça devrait être bon, non?

À 12 Volts ça consomme seulement 0,33A et 4W

 

 

 

- Une webcam grand angle de contrôle: Pour ne pas bouger totalement à l'aveugle, il faudrait que je fixe une webcam avec un grand angle au dessus de la porte. Ça me permettrait de vérifier que le télescope ne va pas taper dans les murs quand je pointe un objet.

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle à conseiller? Le moins cher possible, pas besoin de qualité, seulement voir ce qu'il se passe...

 

Associé à cette webcam il faudrait un système d'éclairage controlable par ordinateur également.

Des idées?

J'ai pensé à un relais usb dans ce genre: http://www.gotronic.fr/art-interface-usb-2-relais-usb-rly02-12171.htm

Mais je ne sais pas encore si je peux directement y brancher une lampe en 220V pour me servir du relais comme interrupteur...

S'il existe une solution toute prête ça m'arrangerait :)

Dans le genre d'une multiprise secteur avec un cable usb pour choisir sur l'ordi les prises qu'on active mais pas trouvé pour le moment...

 

 

- Une seconde webcam grand angle: celle-ci devra être parfaitement alignée avec le télescope et pouvoir faire des poses de quelques secondes pour repérer les étoiles brillantes et refaire l'alignement facilement en cas de désynchronisation.

Je pense que sur chercheur le champ serait beaucoup trop petit. Il faudrait un objectif de seulement quelques millimètres. Mais pareil, je ne peux pas y mettre 150€, donc une idée là aussi pour une solution la moins chère possible?

 

 

- Pour les darks: en général je referme le télescope et l'abri à 4h du matin et lance mes darks.

Si je veux faire des photos à distances, le télescope restera ouvert en permanence donc je ne pourrai plus faire les darks. Il y a toujours de la lumière parasite qui rentre si je ne le ferme pas...

Donc savez-vous s'il existe un programme qui permet de faire des photos avec un Canon 500D sans ouvrir les rideaux devant le capteur?

Ça serait vraiment la solution la plus simple pour faire mes darks...

BackyardEOS le permet-il?

 

 

- Et finalement, la motorisation du toit. Ca sera le plus compliqué niveau bricolage donc pour le moment je vais demander à mon père d'ouvrir le toit quand je voudrai faire des photos, je bricolerai ça quand j'aurai des vraies vacances :be:

 

 

Voilà voilà, désolé pour ce gros pavé et merci pour toutes petites pistes que vous pourriez m'apporter :be:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je répond depuis un telephone. Je vais être bref. La puissance des résistances chauffantes se fait par hachures et non par réduction de la tension.

Pour la camera. Perso j'utilise une dmk 30 avec un objectif de 4mm ;)

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Salut ça à l'air bien sympa, j'aimerai bien un jour avoir cette possibilité :wub:

Bon bref juste un truc...

- Une seconde webcam grand angle: celle-ci devra être parfaitement alignée avec le télescope et pouvoir faire des poses de quelques secondes pour repérer les étoiles brillantes et refaire l'alignement facilement en cas de désynchronisation.

Je pense que sur chercheur le champ serait beaucoup trop petit. Il faudrait un objectif de seulement quelques millimètres. Mais pareil, je ne peux pas y mettre 150€, donc une idée là aussi pour une solution la moins chère possible?

....

 

Pourquoi t'embêter avec ça un petit logiciel d'astrométrie ferait très bien le travail non??

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Je répond depuis un telephone. Je vais être bref. La puissance des résistances chauffantes se fait par hachures et non par réduction de la tension.

Pour la camera. Perso j'utilise une dmk 30 avec un objectif de 4mm ;)

J'ai toujours un peu de mal à comprendre comment ça marche ces résistances :D

Ils font bien des chauffes tasse usb et des trucs comme ça, donc pourquoi je ne pourrais pas y mettre ma simple résistance dessus?

Sachant que c'est un hub branché sur secteur, donc normalement ça peut délivrer un peu de courant...

 

C'est impeccable ton système de surveillance!

Par contre une DMK c'est une webcam astro, avec l'objectif en plus ça fait un certain budget...

Moi une connerie à 30€ suffirait normalement, surtout que je compte ajouter une lampe que je peux allumer par l'ordinateur donc j'ai même pas besoin de pose longue pour celle là :)

 

 

Salut ça à l'air bien sympa, j'aimerai bien un jour avoir cette possibilité :wub:

Bon bref juste un truc...

 

Pourquoi t'embêter avec ça un petit logiciel d'astrométrie ferait très bien le travail non??

Ah oui pas bête j'y avais pas pensé!

Faut voir s'il existe un truc assez rapide et qui ne consomme pas trop de ressources supplémentaires sur l'ordi.

Parce qu'avec une webcam ça me semble quand même plus simple, pour faire un alignement rapide en bougeant le télescope tout en suivant l'image à l'écran.

Pour faire la mise au point aussi, en repérant les étoiles brillantes dans le champ rapidement...

 

Salut Xili,

 

Pour les darks, tu peux te faire une petite bibliothèque sachant que le bruit double tout les 6°c (de mémoire), ça laisse de la marge:)

Coucou :)

Ouais j'y ai pensé à la bibliothèque mais faut pouvoir les faire à toutes les températures, et après il faut connaitre la température du capteur. Il me semble que la température donnée dans les exifs n'est pas celle du capteur...

 

Le bruit double tous les 6°, donc il faudrait faire une bibliothèque au moins tous les 3° non?

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Sinon je viens de trouver exactement ce que je cherchais :be:

Une multiprise secteur controlée par usb: http://www.amazon.fr/EG-PMS2-Multiprise-programmable-protection-surtensions/dp/B00BAQZJ4K/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&refRID=0QZHDJZ49YVPK3HQJYSW

Comme ça je peux mettre en marche l'éclairage quand je fais bouger le télescope.

Je peux aussi couper l'alimentation de l'apn et de la monture.

 

Mon père devra seulement brancher l'alimentation générale dans la maison, ouvrir le toit, et appuyer sur le bouton de l'ordi. :)

Le toit je finirai par le motoriser un jour, donc il ne restera plus que le problème de l'ordinateur.

 

C'est possible de le mettre en marche à distance? :be:

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- L'ordinateur relié à internet donc pilotable à distance avec TeamViewer

 

C'est possible de le mettre en marche à distance?

 

Salut

Avec Teamviewer tu peux démarrer ton pc a distance, il intègre la fonction wake On Lan

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Salut Xili !

 

Sinon, il existe aussi des powerswitch réseaux, contrôlables en ligne de commande ou par interface web. Par exemple : http://mafianumerique.com/domotique/controleur-electrique-par-internet-ip-power-9258fr.html

 

Il faut alors configurer le BIOS de l'ordinateur pour démarrer automatiquement lorsque la carte mère est alimentée. L'avantage par rapport au WOL est que la carte mère n'est pas du tout alimentée lorsque l'interrupteur est éteint. L'ordinateur est ainsi bien mieux protégé des problèmes électriques.

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Salut Xili

 

Voici quelques commentaires concernant le pilotage à distance de ton abri et des questions que tu te poses :

 

Pour la résistance chauffante du secondaire, il faut savoir que la puissance dissipée varie au carré de la tension d'alimentation. En électricité, la puissance est égale au carré de la tension d'alimentation (volts) divisée par la valeur de la résistance (ohms). La puissance est également égale au produit de la tension (volts) et de l'intensité (ampères).

De la première formule, il en découle que si tu divises la tension par 2, la puissance fournie sera divisée par 4. Si tu divises la tension par 4, la puissance sera réduite de 16 fois. Dans ton cas, tu vois la puissance qu'il va te rester si tu alimente ta résistance par une prise USB d'ordi. Si la résistance dissipe 4 W à 12 V, elle en dissipera 0,7 W à 5 V qui est la tension dispo sur prise USB :cry:

 

Le mieux est de repartir de l'alimentation de ta monture qui est certainement en 12 V.

 

Je ne comprend pas pourquoi Fredogoto parle de hachures (ou plutôt de hachage) de la tension d'alimentation de la résistance :?: . Une résistance "ordinaire" s'alimente parfaitement en tension continue.

 

Si tu veux pouvoir régler la tension d'alimentation de la résistance, tu peux utiliser un convertisseur de tension comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/XL-6009-DC-DC-Step-up-Adjustable-Power-Converter-Module-48v-Power-Supply-N410-/221808644565 . J'utilise ce modèle pour régler la tension d'alimentation de mon panneau à flat, c'est nickel. Quand tu vois le prix de revient, pas d'hésitation à avoir.

 

Pour la surveillance de l'abri, j'utilise une webcam de surveillance IP WIFI, orientable dans tous les sens et équipée de LED infrarouge pour vision nocturne. Une caméra de ce type coûte une cinquantaine d'euros. Du fait de son orientabilité pilotée à distance (je ne sais pas si c'est bien français, mais ça traduit bien ce que je veux dire), cette caméra me permet de vérifier les mouvements du télescope, la mise en route effective de l'ordinateur, l'allumage de l'écran flat, ....). Bref, du tout en un.

 

Pour ta caméra de synchronisation du télescope, il te faut une petite CCD type PL1M, QHY5, ASI120MM ou équivalent avec un objectif de 5 à 10 mm de focale (voir un petit zoom en cas d'hésitation), on en trouve à la pelle sur ebay ou aliexpress. Pour avoir essayé un montage de ce type, c'est pas très évident de se repérer. Par contre, si tu a la caméra de surveillance de l'abri qui te donne la position du tube, tu peux mieux te repérer avec la caméra de synchronisation. Perso, j'avais monté une QHY5-II L avec un objectif de 15 mm de focale.

 

Pour le démarrage à distance, tu as effectivement le Wake On Lan. Par contre, la carte mère de ton ordi doit être conçue pour. C'est en général le cas pour les ordi récents, mais pour les plus anciens, ce n'est pas évident. Il faut aller dans le bios pour voir si la fonctionnalité est présente. En plus, il me semble que ça ne fonctionne que si l'ordi est en pause. Donc en cas de coupure de courant ..... J'ai monté également un onduleur 220V pour éviter les plantages en cas de perte secteur (micro-coupure ou coupure plus longue).

 

En ce qui me concerne, j'ai passé également tout mon matériel en remote, sauf le toit qui n'est pas encore motorisé, mais ça devrait être le cas prochainement.

 

Pour la commande de l'ensemble du matériel, j'utilise un module 8 relais IPX800 qui est piloté par le réseau perso.

 

Je ne reprends pas tout le descriptif, qui est consultable sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130059

 

Coté logiciel de pilotage à distance, il y a effectivement Teamviewer, que j'ai utilisé, mais qui ne permet pas d'ouvrir une session si cette dernière est protégée par un mot de passe. Enfin moi, je n'y suis pas arrivé.

 

Je me suis rabattu sur Radmin Viewer qui, lui, permet de rentrer le mot de passe pour ouvrir la session. La licence coûte dans les 40 euros, mais ça vaut le coût, et ça plante pas comme Teamviewer.

 

Rappelles toi que c'est bientôt Noël, donc pas de précipitation pour acheter du matériel pas cher mais qui pourrait ne pas te satisfaire totalement.

 

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas.

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Pour l'arrêt de la monture, tu as le minuteur sur eqmod qui peux te parker la monture en fin de session,je me' sert souvent en désactivant les limites ,ça marche bien.

ah ouais j'avais entendu parler de ça!

Par contre moi, une fois que la monture est parkée, il me dit que je suis en dessous de l'horizon. Et quand je veux le refaire partir en pointant une cible, rien ne bouge...

Je suis obligé de le faire bouger manuellement avec les flèches mais du coup tout se désynchronise.

Une idée?

 

Salut Xili !

 

Sinon, il existe aussi des powerswitch réseaux, contrôlables en ligne de commande ou par interface web. Par exemple : http://mafianumerique.com/domotique/controleur-electrique-par-internet-ip-power-9258fr.html

 

Il faut alors configurer le BIOS de l'ordinateur pour démarrer automatiquement lorsque la carte mère est alimentée. L'avantage par rapport au WOL est que la carte mère n'est pas du tout alimentée lorsque l'interrupteur est éteint. L'ordinateur est ainsi bien mieux protégé des problèmes électriques.

C'est la même chose que ça du coup?

http://www.amazon.fr/EnerGenie-EG-PMS2-LAN-Multiprise-parafoudre-programmable/dp/B0099AHPQ4/ref=pd_sim_60_2?ie=UTF8&refRID=002VD5RR1CRK0728C64M&dpID=41ZkTUBtBUL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Moi c'est un ordi portable, donc à voir si c'est possible de le faire démarrer avec l'alimentation.

Par contre il faudrait retirer la batterie du coup?

Et quand on l'arrete, il ne redémarre pas automatiquement s'il est toujours branché? :be:

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Salut Xili

 

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas.

Merci pour toutes ces infos

J'étais déjà tombé sur ton topic, c'est un très beau système que t'as, mais un peu compliqué pour moi :be:

 

Pour la résistance je me base sur ce qu'ils disent ici: http://www.kendrickastro.com/newtonian.html#Wrap

elle est alimentée en 12V, mais " Our recommended controller setting for these heaters is 10% to 20%. Your observing environment will determine what setting you must use. "

Donc si je mets à 20% de 12 volts ça me fait 2.4V, donc l'usb est suffisant.

P=U²/R

4W=12²/R

donc R=36 Ohms

 

Avec les 5V de l'usb: U=RxI

I= 5/36

I= 139mA

donc mon hub usb doit pouvoir délivrer 139mA

C'est comme ça que ça fonctionne?

Si je peux éviter les appareils intermédiaires ça m'arrange beaucoup, parce que ça limite le budget déjà, après j'ai pas vraiment besoin d'un truc réglable comme ça sera à distance. Et niveau alimentation j'ai rien de disponible pour le moment.

La monture a son transfo, l'apn aussi, le hub ubs aussi, et l'ordi portable lui aussi.

 

 

Pour la caméra IP ça résoudrait pas mal de problèmes ça!

On voit vraiment bien dans le noir total avec l'infrarouge?

J'avais prévu d'installer une lampe sur une multiprise controlée par usb pour éclairer seulement pendant les mouvements du télescope. Mais si je peux surveiller en permanence en infrarouge c'est mieux :)

Donc mon ordi est branché sur une prise CPL, pour ajouter la caméra il me faudrait une multiprise réseau sur le CPL?

Ta caméra IP filaire est pilotable et en infrarouge aussi? T'as la référence?

Pas trop compliqué à paramétrer et à y accéder? Même si on coupe le routeur de temps en temps?

 

 

Pour le viseur électronique t'utilises quel programme pour simplement regarder?

J'ai une QHY5LII-c pour l'autoguidage et le planétaire, et quand je laisse tourner Fire Capture en pleine résolution trop longtemps pour le planétaire, ça arrive que l'ordinateur plante totalement de temps en temps. Je dois alors appuyer sur le bouton de mise en marche pendant 10s pour l’arrêter.

J'ai jamais eu de gros plantages en ciel profond pour le moment, mais il faudra que je fasse un système de reset de l'ordi moi aussi...

Donc pour le viseur il me faudrait un truc le plus simple possible aussi :)

 

 

Pour ton module à 8 relais ça a l'air intéressant mais voilà, tout ce qui passe par réseau complique les choses :confused:

 

Pour l'instant, j'ai pu faire un test de pilotage à distance pour l'éclipse.

Les trucs qui m'ont manqué sont:

- la mise au point (mais c'est logique) il me suffit d'acheter ça: www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/interface-hitecastro-dc-focus_detail

 

- une caméra pour voir le télescope parce que je bougeais à l'aveugle.

Celle là? http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Camera-de-securite-IP/HEDEN/3024268-Camera-IP-Motorisee-WiFi-et-filaire-compatible-Iphone-Webcam-VisionCam-V2-2-Noir.htm#moid:MO-7351DM26123275

 

- la résistance chauffante: http://www.kendrickastro.com/newtonian.html#Wrap

 

- la multiprise pilotable par usb: http://www.amazon.fr/EG-PMS2-Multiprise-programmable-protection-surtensions/dp/B00BAQZJ4K/ref=pd_cp_147_1?ie=UTF8&refRID=0QZHDJZ49YVPK3HQJYSW

pour éviter de tout laisser alimenté pour rien en fin de séance.

 

- le viseur électronique ça peut attendre, si je m'en sors avec l'astrométrie et le télescope en visuel...

 

En fait que ce soit maintenant ou à noel, faudrait pas que je dépasse les 250€. Vu que je suis encore étudiant et à Paris, j'ai d'autres priorités :confused:

Et vu que je vais aller quelques jours dans le sud dans deux semaines, si je pouvais terminer à ce moment là ça serait bien :)

Modifié par Xili
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ah ouais j'avais entendu parler de ça!

Par contre moi, une fois que la monture est parkée, il me dit que je suis en dessous de l'horizon. Et quand je veux le refaire partir en pointant une cible, rien ne bouge...

Je suis obligé de le faire bouger manuellement avec les flèches mais du coup tout se désynchronise.

Une idée?

 

 

C'est la même chose que ça du coup?

http://www.amazon.fr/EnerGenie-EG-PMS2-LAN-Multiprise-parafoudre-programmable/dp/B0099AHPQ4/ref=pd_sim_60_2?ie=UTF8&refRID=002VD5RR1CRK0728C64M&dpID=41ZkTUBtBUL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

Moi c'est un ordi portable, donc à voir si c'est possible de le faire démarrer avec l'alimentation.

Par contre il faudrait retirer la batterie du coup?

Et quand on l'arrete, il ne redémarre pas automatiquement s'il est toujours branché? :be:

 

 

Il faut supprimer les limites de la monture.

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Pour ce qui est de la résistance, effectivement, si elle délivre 4W sous 12V, elle fait 36 ohms. Ce qui fait une intensité de 139mA sous 5V. Les prises USB sont habituellement capable de délivrer 500mA, donc pas de soucis sur ce point.

 

Par contre, comme je disais, la puissance dissipée ne sera que de 0,7W (5 x 0,139). Cela me parait faible et probablement insuffisant pour éviter le dépôt de buée sur le secondaire.

 

Je pense qu'il serait préférable que tu la branche sur un petit bloc d'alimentation qui délivre une tension aux alentours de 9 V. Qui n'a pas un ancien chargeur téléphone ou appareil dont il ne se sert plus ? Tu dois pouvoir trouver assez facilement ce genre d'alimentation (vide-grenier, associations caritatives, ...). Moi, j'en ai une caisse pleine.

 

Pour la caméra IP, celle de ton lien est un modèle WIFI qui disposerait d'une prise RJ45 pour une connexion filaire. On trouve ces caméras sous différents fabricants, mais toujours avec le même design. Chez Foscam, il y a un modèle purement filaire dont l'alimentation est assurée par la connexion ethernet. Sur les modèle WIFI, il y a nécessairement un petit bloc d'alimentation pour brancher sur le secteur.

 

La nuit, avec l'infrarouge, on voit pratiquement comme en plein jour. La vision se fait en noir et blanc, mais ce n'est pas gênant. Il est possible de couper à distance l'alimentation des diodes infrarouge.

 

Ces caméras ont un interface facile à utiliser, généralement à l'aide d'un navigateur internet (firefox, explorer, ...). Il suffit de se connecter avec la bonne adresse IP et le tour est joué. La rotation sur les 2 axes se fait à distance.

 

Au delà du suivi des mouvements du télescope, ma caméra me permet également de vérifier que l'ordinateur a bien démarré, idem pour la monture, j'ai positionné la commande de la monture de telle manière que je vois si l'afficheur est en service.

 

Avec cette caméra, aucun éclairage n'est nécessaire.

 

Si tu travailles avec un CPL, il te faudra un petit HUB ethernet pour y raccorder la caméra et l'ordi.

 

Tu peux aussi utiliser un CPL avec borne wifi intégré. Vu que ma box est à l'étage de la maison, j'utilise un CPL Dévolo WIFI équipé de prises RJ45 au RDC pour y connecter les appareils TV et pour pouvoir se connecter en WIFI avec les tablettes.

 

Pour le viseur électronique, j'utilisais préférentiellement la QHY5 avec un objectif assez long. Le tout se monte à la place du chercheur, ça évite un support supplémentaire et c'est réglable à souhait. En fonction du type de chercheur, il peut être nécessaire de remplacer les vis de réglage pour pouvoir tenir la caméra. J'utilisais FireCapture.

 

J'ai fait des essais également avec une ASI120MM que j'ai laissé toute une nuit avec des poses de 5 secondes et enregistrement sur toute la durée. J'obtiens un espèce de TimeLapse.

 

Pour le module 8 relais, c'est clair que l'IPX800 peut paraitre un peu cher, mais au delà des 8 sorties relais, il y a 8 entrées binaires et 4 entrées analogiques. Cela permet de récupérer les infos de fins de course par exemple ou de mesurer des valeurs variables. Je me sers de 3 entrées analogiques pour surveiller les 3 tensions que j'utilise (5-12 et 24V). Comme ça, surveillance permanente des paramètres.

En entrée binaire, j'ai un détecteur photo-électrique à réflecteur qui me confirme que la monture est bien en position Park. Je ne me contente pas du retour d'info de la monture. On ne sait jamais. Deux précautions valent mieux qu'une.

 

Je trouve que le boitier 8 relais que propose pedrob est intéressant pour un prix assez modique. Il me semble que c'est une bonne alternative à l'IPX800. Pour moi, c'est mieux qu'un bloc prises 220V piloté, mais ce n'est que mon avis.

 

Ces boitiers embarquent un mini-serveur qu'on utilise à partir d'un navigateur internet. Connexion avec adresse IP et le tour est joué. Pour l'IPX800, il est même possible de modifier l'interface pour l'adapter au besoin, mais bon, ce n'est pas ultra nécessaire.

 

Concernant l'astrométrie, tu utilises quoi comme logiciel. Dans le domaine du gratuit, j'avais testé Astro-tortilla qui fonctionne bien.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Si besoin de compléments, pas de soucis.

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Je m'abonne à ce fil pour le suivre et voir comment tu finalises ce chouette projet et y retrouver quelques liens utiles. ;)

 

J'espère que t'y trouveras quelques bonnes idées :be:

 

Il faut supprimer les limites de la monture.

 

Ah, aussi simple que ça. Mais du coup il faut se passer des limites :confused:

 

Au lieu de la prise usb contrôlable, tu peux utiliser ça:

http://sigma-shop.com/product/109/lan-ethernet-ip-8-channels-web-relay-board.html;

tu pourras ainsi aussi démarrer ton pc à distance sans WOL...

Cordialement

Pierre

 

C'est vrai que ça serait l'idéal un système de relais mais ça complique un peu les choses...

Il faudrait commencer à couper des fils pour tout cabler, j'aurai seulement 2 jours fin octobre pour le faire donc pour le moment je préfère aller au plus simple et évoluer plus tard :)

 

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. Si besoin de compléments, pas de soucis.

 

Ah ben oui, pour la résistance je ferai ça et puis voilà. Je dois avoir toute une caisse de différentes alimentations moi aussi :be:

 

Merci pour les infos, je vais donc partir sur une caméra IP filaire, ça a l'air vraiment pratique!

 

Pour le module de relais, même remarque, ça a l'air vraiment pratique mais je verrai ça plus tard, surement quand je motoriserai le toit.

 

L'astrométrie comme on me l'a conseillé ici, je n'ai pas encore pu essayer :be:

Un logiciel qui synchroniserait automatiquement la monture dans Carte du Ciel ça n'existerait pas par hasard? :be:

Modifié par Xili
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Je vois que ça prend forme.

 

Ton boîtier CPL a plusieurs prises RJ ? Car il en faut une pour l'ordi et une pour la caméra IP.

 

Pour ton viseur électronique, tu pourrais utiliser la PLA et acheter un objectif adéquat. Quel est le type de filetage devant la PLA ?

 

À tout hasard, Un lien pour une boutique Ebay qui vend des objectifs pour caméra : http://stores.ebay.fr/Stock-Optics-Ltd/CCTV-Lenses-/_i.html?_fsub=3016003010

 

Pour l'astrométrie, il y a plusieurs options, mais généralement payantes.

 

J'ai trouvé un logiciel gratuit (AstroTortilla) que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui fonctionne bien. Un petit lien vers un tuto : http://www.astromb.eu/2014/04/astrotortilla/ dans lequel il est décrit le paramétrage et le lien pour télécharger l'appli.

Modifié par Discret68
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Astrotortilla marche bien effectivement, mais j'ai depuis peu essayé Astro Photography Tools avec lequel on utilise "platesolve2" et franchement c'est 10x plus rapide et beaucoup plus simple à mon avis :)

Tu peux essayer tout le soft ici si tu veux http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

 

Salut Quercus

 

Je viens de faire quelques essais avec Platesolve2. Il est effectivement plus rapide qu'AstroTortilla si tu précises les coordonnées "théoriques" au plus proche du centre réel de l'image. Si les coordonnées sont dans l'entête fit, elles sont bien prises en compte et ça accélère le traitement. Par contre, si tu as des coordonnées de départ qui sont approchantes (mais inférieures à 1° d'écart), Platesolve met aussi énormément de temps.

 

Le plus d'Astrotortilla est qu'il recale automatiquement le télescope à partir d'une image. Je n'ai pas trouvé cette fonction dans Platesolve.

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Salut Xili

 

Par rapport à la question que tu me posais sur la nécessité ou non d'avoir un éclairage complémentaire, voici une copie écran de l'image que j'obtiens avec les LED infrarouge. L'abri est complètement fermé et il n'y a aucune lumière provenant de l'extérieur et à l'intérieur, les lumières sont éteintes.

 

19614-1444236629.jpg

 

Par la même occasion, tu peux voir l'interface de pilotage de la caméra. Je peux voir également l'état de marche de l'ordinateur et de l'écran à flat. La raquette de la monture sera fixée au pilier coté caméra, ce qui me permettra également de m'assurer de sa bonne mise en route.

 

PS : je suis en phase de remontage de tout mon équipement car j'ai modifié la hauteur du pilier béton pour pouvoir installer ma nouvelle monture (10Micron GM2000HPS). Il me reste à remettre en place le télescope.

 

A+

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Je vois que ça prend forme.

 

Ton boîtier CPL a plusieurs prises RJ ? Car il en faut une pour l'ordi et une pour la caméra IP.

 

Pour ton viseur électronique, tu pourrais utiliser la PLA et acheter un objectif adéquat. Quel est le type de filetage devant la PLA ?

 

À tout hasard, Un lien pour une boutique Ebay qui vend des objectifs pour caméra : http://stores.ebay.fr/Stock-Optics-Ltd/CCTV-Lenses-/_i.html?_fsub=3016003010

 

Pour l'astrométrie, il y a plusieurs options, mais généralement payantes.

 

J'ai trouvé un logiciel gratuit (AstroTortilla) que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui fonctionne bien. Un petit lien vers un tuto : http://www.astromb.eu/2014/04/astrotortilla/ dans lequel il est décrit le paramétrage et le lien pour télécharger l'appli.

 

Non, qu'une prise RJ mais j'ai prévu d'acheter un hub. Ouais, j'ai oublié de le mettre sur le schéma :p

Il faut obligatoirement un hub alimenté ou un simple spliter suffit?

 

J'ai oublié de mettre à jour ma signature, malheureusement j'ai revendu la PLA-Mx!

 

Merci pour AstroTortilla! Si on peut synchroniser la monture c'est vraiment pas mal!

Je vais essayer de l'installer ce soir :)

 

Astrotortilla marche bien effectivement, mais j'ai depuis peu essayé Astro Photography Tools avec lequel on utilise "platesolve2" et franchement c'est 10x plus rapide et beaucoup plus simple à mon avis :)

Tu peux essayer tout le soft ici si tu veux http://www.ideiki.com/astro/Default.aspx

Merci pour le lien!

Je vais aller l'essayer lui aussi :)

 

Bonjour Xili ,

 

Une petite question : quelle est la hauteur des tes murs autour de ton setup ?

Merci

Salut,

1m70 il me semble :)

J'avais fait un topic (mais pas hyper détaillé) de la construction: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103132

Les murs cachent un tout petit peu le ciel quand on veut prendre un truc vraiment bas (15°) donc c'est pas très gênant. Par contre le toit cache les objets en dessous de 25°, donc pas pratique pour Saturne et les nébuleuses du style M20, il faudrait que j'ajoute une rallonge sur le pilier...

 

Salut Xili

 

Par rapport à la question que tu me posais sur la nécessité ou non d'avoir un éclairage complémentaire, voici une copie écran de l'image que j'obtiens avec les LED infrarouge. L'abri est complètement fermé et il n'y a aucune lumière provenant de l'extérieur et à l'intérieur, les lumières sont éteintes.

 

19614-1444236629.jpg

 

Par la même occasion, tu peux voir l'interface de pilotage de la caméra. Je peux voir également l'état de marche de l'ordinateur et de l'écran à flat. La raquette de la monture sera fixée au pilier coté caméra, ce qui me permettra également de m'assurer de sa bonne mise en route.

 

PS : je suis en phase de remontage de tout mon équipement car j'ai modifié la hauteur du pilier béton pour pouvoir installer ma nouvelle monture (10Micron GM2000HPS). Il me reste à remettre en place le télescope.

 

A+

 

Ah ouais il est vraiment classe ton abri!

Nous on imaginait pas une seule seconde pouvoir tout rendre pilotable à distance un jour, sinon j'aurais surement modifié quelques trucs.

C'est impec cette caméra!

Celle là elle est bien?

http://www.ebay.fr/itm/191697887456?_trksid=p2060353.m2749.l2649&var=490730346411&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

HD, motorisée, wifi mais prise pour le cable, infrarouge avec filtre IR le jour...

et moins cher qu'ailleurs.

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Et ta monture, elle est pilotable par réseau?

À quoi ça sert? Comment ça se passe? :)

C'est une interface spécifique comme pour la caméra ip et le module de relais?

 

édit: ah non, ils ont prévu une prise uniquement pour la mettre en marche?

Modifié par Xili
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Sinon ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir redémarrer l'ordinateur en cas de gros plantage.

Vu que c'est un ordi portable ça complique un peu les choses...

 

Au lieu de la multiprise controlable par usb, je pourrais prendre celle controlable par réseau, comme ça si l'ordi plante je lui coupe le courant de la prise à distance, et il faudrait qu'il redémarre tout seul quand je remets le courant.

Si c'est possible sur portable, il faudra que je vire la batterie en plus...

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Je n'ai aucune expérience des spliter, donc je ne sais quoi te répondre. Mais pour quelques euros de plus, tu a un hub avec plusieurs prises qui te permettront de connecter d'autres appareils si besoin.

 

Dommage pour la PLA car tu avais de quoi faire un bon viseur électronique.

 

Astritortilla est un peu fastidieux à paramétrer mais ce n'est à faire qu'une seule fois. Si tu suis bien les instructions pour le démarrage, après c'est facile. Essaies aussi Platesolve2 comme ça tu pourras choisir.

 

Pour la caméra IP, celle dont tu as mis le lien semble bien sur le papier. Elle est surement surdimensionnée pour ce que tu veux en faire, mais qui peut le plus, peut le moins. A titre d'info, la mienne en 640 x 480 occasionne un débit d'environ 240Ko/s. A prendre en compte dans la liaison CPL, système pour lequel tu peux avoir un débit max assez variable en fonction de ton circuit électrique.

 

LA GM2000HPS est pilotable directement par le réseau. Elle a une connexion ethernet et elle est branchée sur le hub de l'abri, ce qui me permet de la piloter depuis n'importe quel ordinateur. L'ordi de l'abri peut être arrêté et je peux la manœuvrer depuis un des ordinateurs de la maison qui me sert à piloter en remote le tout. Lors des séances photos, c'est le logiciel qui est installé sur l'ordi de l'abri qui gère les séquences. Je prend la main sur cet ordi à partir de celui qui est dans la maison avec Radmin Viewer.

 

La mise en route de la monture s'effectue à l'aide d'un des relais de l'IPX800. Il suffit d'envoyer une impulsion de 1 à 2 secondes sur un connecteur spécifique de la monture et elle se met en service. Idem pour l'arrêter.

 

Pendant que nous y sommes, voici une copie écran du pilotage de l'IPX800 :

 

19614-1444244091.jpg

 

Au milieu, les boutons qui permettent d'agir sur les équipements de l'observatoire (impulsion paramétrable en durée ou basculement de chaque relais) et à droite les entrées analogiques qui me permettent de suivre les 3 tensions d'alimentation. Ce qui est intéressant également, c'est qu'il est possible de commander les différents relais par des scripts VBS, qui peuvent être lancés à des moments clés par les logiciels comme MaximDL, SGPro, MaxPilote, ... Par exemple, mettre la monture hors tension une fois en position Park, allumer le panneau flat en fin de séquence photo, ...

 

Par rapport à ta question concernant le redémarrage de l'ordi en cas de plantage, dans mon cas (j'ai une tour et pas un portable - c'est toute la différence), j'utilisais 2 relais pour l'ordi. Un pour la mise en service et un pour le reset en cas de plantage. En fait, j'avais branché des fils en parallèle des contacts sur les poussoirs de l'ordi. Ces fils étaient activés par les contacts des 2 relais de l'IPX (en mode impulsion) pour activer les 2 fonctions. Vu qu'il a fallu libérer un des relais pour une autre fonction (watchdog routeur), je n'ai plus que la fonction mise sous tension de l'ordi. Mais il suffit que j'ajoute un relais dans l'ordi, qui s'enclenche lorsque la tension est présente sur la carte mère (ordi en service) pour ré-orienter les fils de mise en route de l'ordi sur les contacts du bouton de reset, et le tour est joué.

 

Maintenant, pour un portable, ce n'est pas pareil, et là, je n'ai pas d'idée pour le moment. A part effectivement couper l'alimentation du portable avec batterie déposée.

 

A+

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J'avais à peu prés vu tout ça sur ton topic :)

 

Bon le wake up on lan c'est un peu galère...

mon routeur a une ip dynamique, il faudra que je cherche chez mes parents dans les papiers si une ip fixe était donnée.

 

Sinon pour le mettre en marche avec le secteur je peux pas savoir non plus, je peux pas rentrer dans le bios à distance... Du coup je sais pas quelle multiprise j'achète, il ne me manque plus que ça.

Celle controlée par usb ou celle par réseau, sachant que la deuxième coute pratiquement le double :confused:

 

Et un autre truc, comment tu fais toi? Tu laisses ton télescope ouvert en permanence?

J'ai peur que ça se salisse rapidement...

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