Aller au contenu

NGC6888 HOO au T250


mourer1

Messages recommandés

Salut,

 

Une petite image pour profiter d'un ciel sans nuages malgré la lune.

Le célèbre croissant a été pris avec les filtres Ha et OIII au foyer du 250 f/4.

Échantillonnage de 0,8"/pix, 22 poses unitaires de 750sec en bin1 pour chaque couche.

 

Voilà ce que cela donne avec un assemblage Ha-OIII-OIII

 

512100NGC6888RVBHOOweb1750pix.jpg

 

Empilement DSS et traitement Nebulosity et toshop.

 

Bientôt du LRVB j'espère...

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe. la bulle rouge dans la bleue :wub:

 

t'arrive à une sacré magnitude sur les étoiles malgré les filtres sélectifs. ça rajoute du relief à l'image.

 

bravo :)

 

petite question con : qu'est ce que c'est que le petit nuage au centre?

la poussière crée par la SN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe. la bulle rouge dans la bleue :wub:

 

t'arrive à une sacré magnitude sur les étoiles malgré les filtres sélectifs. ça rajoute du relief à l'image.

 

bravo :)

 

petite question con : qu'est ce que c'est que le petit nuage au centre?

la poussière crée par la SN?

 

Bonjour,

 

je me suis posé la même question quand je l'avais imagé et en cherchent j'étais tombé sur ça:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_Wolf-Rayet

 

Je ne connaissais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été aussi intrigué par le point sombre au centre, une bonne illustration d'une bulle de Wolf-Rayet! J'en avais déjà entendu parler mais là c'est très parlant

 

Les bulles WR sont des nébuleuses à emission qui cerne une étoile WR. Ici c'est un spot sombre sans étoile au centre du spot.

 

L'étoile fort lumineuse est bien une WR, mais elle est completement décalée, à 1' d'arc du spot.

 

 

Bref je ne vois pas d'explication sur l'origine de cette tache sombre, sauf une présence de poussières qui masque l'arrière plan de la neb (?)

 

Si quelqu'un possède une explication, suis intéressé.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh tu me mets un doute là..^^

Sur wiki (mais aussi sur d'autres sources, je fais pas de pro ou anti wiki!^^), j'ai souvent trouvé mention que l'étoile au centre de la bulle pouvait ne pas être visible.

 

De grandes quantités de gaz sont alors soufflées et éjectées dans l'espace autour de l'étoile. Elles sont ensuite ionisées par l'important rayonnement ultraviolet dégagé par des étoiles de ce type. C'est cette enveloppe gazeuse (qui nous cache souvent l'étoile) que l'on nomme bulle de Wolf-Rayet

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_Wolf-Rayet)

 

Je me demande, ça dépend peut être de l'âge de la bulle? (le centre de la bulle devenant de plus en plus visible à mesure de la dispersion de l'enveloppe extérieure)

 

ça m'amène à un autre questionnement, depuis quand cette nébuleuse est-elle imagée? Sur le hors-série C&E spécial Hubble de cet été, il y avait des comparaisons du même objet imagé sur une durée de 20-25 ans, dans certains cas on voit nettement une évolution! ;)

Peut être est ce le cas ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh tu me mets un doute là..^^

Sur wiki (mais aussi sur d'autres sources, je fais pas de pro ou anti wiki!^^), j'ai souvent trouvé mention que l'étoile au centre de la bulle pouvait ne pas être visible.

 

Je me demande si nous parlons du même objet :hmm:

Je commentais l'origine du petit spot noir situé au centre du croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.