Aller au contenu

Quelle mousse pour vos mallettes ?


Captainboeing

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais attaquer prochainement ma mallette de rangement car ça commence à déborder dans tous les sens et je me pose la question existentielle du choix de la mousse... Quelle mousse avez-vous choisi, où la trouver ? Est-ce qu'il y a en à éviter, d'autres à choisir en priorité ?

 

J'ai vu ce post où l'on parle souvent de plastazote.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996

 

Merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne bière blonde, ça c'est d'la mousse qui mousse (quoiqu'une Guiness bien soutirée, c'est pô d'la mousse de rigolot)

 

Bah la mousse, franchement, ça prend bien trop de place en largeur....

C'est pourquoi je ne mets que des cloisons qui enserrent les choses (carton mousse) et juste un fond en mousse alvéolée (comme les boites à oeufs) pour caller lesdites choses en hauteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que pensez de ce genre de produit tout fait ?

 

T'auras très vite fait ta mallette avec ce type de mousse. Mais quelques inconvénients aussi comme l'aspect moche quand tu veux réarranger la mousse (faut pas trop se planter sur le plan de départ), la place disponible dans la mallette qui n'est pas facile à optimiser ou plus gênant le fait que la mousse prend vite et facilement l'humidité (en hiver ça peut même geler). Si tu acceptes tout ça cette mousse peut te plaire. Sinon y'a pas mal d'autres solutions possible, tu peux trouver des idées ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68996 . Perso j'ai fait en tapis de gym (2x 3 euro), faut se faire un plan/patron en carton, découper les formes des pièces et coller les plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner les avantages de la plastazote.

 

Elle est utilisée dans le monde professionnel pour les caisses de transports, pour plusieurs avantages :

 

Elle ne dégaze pas.

Elle a des alvéoles fermées (pas de poussière autre qu'en surface et ne pompe pas l'humidité).

Ne se désagrège pas avec le temps.

ne craint pas (ou peu) les produits chimiques, ceux qui facilite le nettoyage et dégraissage.

Elle existe en plusieurs couleurs (avantageux pour faire des marquages).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout dépend de votre pratique de l'observation.

Je rentre de deux nuits superbes, et ruisselantes .... ou pour la première fois j'ai trouvé utile que les pentax soient étanches !

La mousse prédécoupée se comporte alors comme une éponge et garde l'humidité => pas bon !

La mousse plastazote ne prend pas l'eau , c'est la son avantage , ainsi que celui d'une meilleure tenue mécanique. Elle est malheureusement plus chère, mais on ne le regrette pas. Ainsi, mes oculaires ruisselaient de condensation, le matin un coup de chiffon et la mallette était sèche ! .

Certains emballages industriels sont pourvus de calage en platazote .... si certains peuvent faire de la récup !

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso colle néoprène gel.

Je met un point de colle à chaque angle, avec les découpe ça en fait pas mal en fait.

Ca implique donc que toutes les couches sont découpées individuellement à partir du

patron avant empillement, demande plus de temps mais résultat assurément plus propre.

Comme je suis parano je laisse l'ensemble à l'air libre un à deux mois avant d'y enfermer

des pièces, certains colles dégageant des solvants (je sais pas pour le néoprène mais

au bout d'une semaine y'a plus la moindre odeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov,

Pas simple ton système de découpes successives, mais cela doit permettre de jouer sur la profondeur des réserves - un peu comme des courbes de niveau topographiques-, je pense que c'est un argument valable.

Une couche complète collée dessous et une dessus pour faire couvercle ça doit être confortable pour le matériel…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, il faut réfléchir sur l'épaisseur nécessaire à chaque pièce, pour un gros 2" tu creuses plus profond que pour un ortho. Du coup les plaques du dessus sont plus longues à faire que pour celles qui seront au fond car elles auront moins de découpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les vieilles mousses "à l'ancienne", ça peut devenir carrément horrible : récemment, pour caser des choses dans une malle datant de Mathusalem (ou plutôt de son descendant soviétique) et capitonnée de cette vieille saloperie, j'ai dû enlever ce qu'elle était devenue, à savoir une chose ayant l'aspect extérieur de la mousse, mais gluante et en pleine désagrégation. Heureusement qu'il n'y avait pas d'objet conservé là-dedans !

 

Avec du plastazote, vu la composition (polyéthylène soufflé à l'azote, chimiquement quasi-inerte), ça ne doit pas se décomposer de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plutôt de son descendant soviétique

C'est marrant j'ai le même bazar dans les caisses bois de mon vieux Tal. La mousse est devenue collante, c'est trop gore. Heureusement là aussi que le tube n'y était jamais retourné même quand j'avais arrêté l'astro. Quand on a dit que l'URSS s'est délité dans les années 90, je pensais pas que ça concernerait même leurs mousses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
le tout est de choisir la bonne densité.

 

et justement quelle est la densité la mieux adaptée ? On trouve 29, 33, 45 et même 65 Kg/m3. On peut exclure la densité la plus élevée, mais laquelle choisir entre les trois première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma malette réalisée en plastazote vendu sous forme de cible de tir à l'arc décathlon, j'ai suivi ce tuto :

 

http://vacancessalamanque.blogspot.fr/2013/07/bricolage-mallette-oculaires-astronomie.html

 

J'en suis très content, c'est costaud,propre, ça ne se délite pas et facile à découper ( avec une bonne lame)

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plastazote naturellement, lots important de lames de cuter (vital pour un travail propre) et pour le collage : néoprène.

 

Les avantages du plastazote ont été donnés et vis à vis de l'humidité c'est, et on s'en rend bien compte actuellement, indispensable !

 

Pour aménager des valises et gérer le calage au mieux, il est judicieux de prendre des plaques d'épaisseurs différentes : un trio 10 -15 - 20mm c'est quasi idéal car avec ça on peut obtenir par collage du 25 - 30 -35 - 40 - 45 .... bref tout ce que l'on veut.

Il y a aussi sur ebay cette boutique http://stores.ebay.fr/caseconnection/ qui permet entre autre d'avoir des plaques de 0,5m² ou 1m² lors de l'achat.

 

Je viens tout juste de finir ma mallette pour la megrez avec collage à la néoprène, ce qui n'est pas évident avec beaucoup de découpes nécessitant ça et là de reprises de découpe. L'option scotch double face est nettement plus simple à gérer bien que moins robuste.

 

Avec des plaques de 10 - 15 et 20mm : ça donne ça après collage

 

mallette-megrez-finale1.jpg

 

mallette-megrez-finale2.jpg

 

Comme c'est reparti, tu vas avoir qq mois pour faire de belles découpes ;)

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir une raison rationnelle car en regardant la plupart des mallettes toutes faites, la plupart des lunettes sont mises à l'opposé des charnières :?:

 

Exemple parmi tant d'autres...

ls35koffer.JPG

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4529_Lunt-transport-case-for-LS-35-solar-telescope.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je garde cette configuration. La densité de la mousse permet sans mal cette configuration et les découpent ont été faites pour que les accessoires rentrent "au poil". Pas de perte de rigidité. Le plastazote est de loin plus rigide que les mousses "spongieuses" que l'on rencontre habituellement. Il suffit de conserver tant que possible des séparations de 20mm

 

Lunette placée proche de l'ouverture : c'est plus pratique pour sortir la lunette mais surtout on a moins de chance de railler le tube sur le couvercle. En fin de soirée, surtout glaciale, les gestes peuvent ne plus être très assurés :(

 

Sinon, VIVE LE PLASTAZOTE (et quelle misère que Val'easy ne soit plus des nôtres !!)

rappel : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

rappel bis : http://aurelieroy.wix.com/valeasypro#!astro/cvpc (pour avoir les yeux qui brillent ;) )

 

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les choses lourdes ou encombrantes prés de l'ouverture ?

Tout simplement pour la facilité de manipulation.

Faites un essai avec un bon dictionnaire à bout de bras ou contre le corps;

essayez aussi le même mouvement avec un objet allongé : tube plastique ou tasseau de bois. La réponse est immédiate.

 

Vous allez rétorquer : il y a des "charnières déGondables",

l'expérience montre souvent que c'est un C et pas un G ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyé, oyé. Des nouvelles de ma mallette, que je viens de recevoir. J'ai abandonné la Casto pour la simple et bonne raison qu'avec le pied dans le plâtre, pas facile de conduire. J'ai trouvé sa soeur jumelle sur Amazon:

http://www.amazon.fr/Solidguard-Brubaker-valise-aluminium-professionnelle/dp/B00I0TUO0E/ref=pd_sim_sbs_421_1?ie=UTF8&refRID=0Y3H80REPEV04XH361BV&dpID=51Gx9TbzwyL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_

 

L'aspect extérieur est très soigné, c'est assez qualitatif. Le fermeture semble solide, pas d'inquiétude à avoir quand on la porte et que tout s'ouvre. Le côté noir satiné est sympa, vous allez me dire qu'est-ce qu'on s'en fiche à 3 heures du mat avec la frontale rouge :p

 

La grande question existentielle que je me pose, outre quelle sera sa durée dans le temps, c'est le découpage de la mousse et surtout le positionnement des oculaires. Mes oculaires semblent tenir à la verticale car elle fait 15 cm de haut. Sur la quasi totalité des mallettes que je vois, vous mettez vos oculaires à l'horizontal ou couchés. Il y a une raison particulière, outre la hauteur non dispo une fois fermée ? Peur que le bouchon reste au fond ?

 

Je vous posterai des photos par ici une fois finie... et selon vos conseils, un oculaire dort-il couché ou debout ? :be:

 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.