Aller au contenu

[80ED-APN] NGC7293, nébuleuse de l'Hélice (CRSA)


Raypulsif

Messages recommandés

Coucou,

 

le 20 septembre dernier, retour à Calern pour cette fois un objet bas sur l'horizon, donc en plein au dessus de la PL (Antibes-Cannes-etc).

Il a donc fallu que je colle mon filtre UHC, et faire un crop sur l'image finale car si filtre pas de correcteur/réducteur, donc lulu à F/D 7.5.

 

Lors de séances précédentes, notamment en lozère, j'ai hésité à la faire. Et comme ce soir là c'était sans doute la dernière occasion, et bien je l'ai tentée.

Il y avait ce soir là la lune (40%) présente jusqu'à 23h50, j'ai lancé les poses vers 22h pour voir la différence sans/avec. Ca m'a permis de constater dans quelle mesure c'est plus délicat de faire du CP avec la lune.

 

Une brute avec la lune (22h50) :

042f70d93964872c096d262bc2e26e9d.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Une brute sans la lune (1h30) :

cec49305171e701778adc28047691674.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

A l'acquisition, la courbe de guidage faisait la danse, après coup je pense que je guidais sur de la turbulence ; pourtant j'avais prévu le coup, pour cette fois c'était des poses de 2s au lieu de 1s.

J'ai stoppé vers 3h10, la belle se couchait franchement, et j'ai basculé sur un autre objet pour le commencer.

 

Au prétraitement, j'ai sorti deux images, une avec toutes les brutes (28, avec brutes sous lune) et une autre version avec toutes les brutes sans (15?).

Franchement au traitement la version ne donnait ni du mieux ni du moins bien alors j'ai gardé la version 15 brutes.

 

Au traitement, je n'ai pas utilisé HLVG pour ne pas niquer la couche OIII de la nébuleuse, le résultat est une nébuleuse un peu turquoise, mais j'aime bien au final.

 

Comme vous allez le constater, on voit qu'il manque des poses, et j'ai une trame horizontale dans la partie basse (récurrent, défaut du capteur ?).

Je trouve le fdc un peu trop clair aussi.

Je voulais faire ressortir l'enveloppe externe mais mon fdc devenait dégueu alors j'ai laissé comme ça.

 

J'ai remarqué également une toute petite tachouille en bas un peu à gauche je voudrais bien savoir ce que c'est.

 

Image finale :

770ef38eba95c455197c7fe445d6741d.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

LIEN ASTROBIN :

get.jpg

 

Pour conclure, l'ami Florian06 ayant fait de la photométrie au TAC, j'ai pu profiter de la chaleur du chalet entre les changements de batteries APN/méridien, c'est vraiment agréable, ça va se compliquer sans, dans la caisse en hiver :confused:

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est tentante cette Hélice.:rolleyes:

Avec la lune c'est pas la même musique, mais avec poses cela sort bien et on un peu l'enveloppe.

Bravo donc.

Pourquoi pas de réducteur si filtre. Perso je n'ai pas ce soucis avec la bague tolérance zéro baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de réducteur si filtre. Perso je n'ai pas ce soucis avec la bague tolérance zéro baader.

 

Coucou,

je veux bien des précisions sur la bague car avec la mienne et le correcteur/réducteur dédié il n'est pas possible d'y mettre un filtre :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129780

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, image intéressante et très belle malgré le peu de poses.

J'ai jeté un œil avec PSP et tu as une faible extension qui apparaît dans la partie haute de la nébuleuse, en reprenant les niveaux tu peux gagner encore un peu de lumière.

Félicitations et si possibilité de refaire des poses tu amélioreras ton image. Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat !

 

La petite tachouille en bas à gauche, si on parle bien de la même, est une galaxie au nom imprononçable : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=6dFGS+gJ223110.0-211045&NbIdent=1

D'autres références ici : http://cdsportal.u-strasbg.fr/#6dFGS%20gJ223110.0-211045

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires !

 

Superbe résultat !

 

La petite tachouille en bas à gauche, si on parle bien de la même, est une galaxie au nom imprononçable : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=6dFGS+gJ223110.0-211045&NbIdent=1

D'autres références ici : http://cdsportal.u-strasbg.fr/#6dFGS%20gJ223110.0-211045

Ah ça c'est cool, je voulais connaitre son petit nom :)

 

un peu de coma sans les coins.

jean claude.

Depuis quelques images c'est la cas... il va falloir que je me penche sur le problème ; merci pour la piqure de rappel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.