Aller au contenu

AT8RC, autoguidage et réducteur


bfde974

Messages recommandés

Salut !

 

Je vais bientôt faire l'acquisition, le mois prochain si tout va bien, d'un AT8RC et je prépare l'arrivée de la bête, notamment pour la partie autoguidage.

 

Il semble que le diviseur optique soit plus que recommandé avec ce genre de tube, je me pose la question du choix du matériel : Orion, TS, Lacerta....

 

J'utiliserai le RC8 avec le réducteur CCDT67 pour imager à f5, une QHY9m avec sa roue à filtre.

 

La caméra de guidage est une asi120mm-s, quel serait le meilleur choix de diviseur optique pour cet ensemble ?

 

Quid du focus ? Faut-il impérativement une bague pour la map ?

 

Autre interrogation pour le backfocus sur ce tube : ma ccd + roue à filtre donne un backfocus de 53mm, j'ai lu que le ccdt67 demande 85mm après la lentille arrière.

 

Donc à première vue si je prend une épaisseur moyenne de 10mm pour le diviseur TS, une bague allonge de 20mm devrait suffire ??

 

Y'a t'il une tolérance +/- quelques millimètres ou faut-il être très précis ?

 

L'idée est de conserver au mieux le coef 0.67x du CCDT67, pour arriver à f/5.3...ce qui serait formidable ! ;)

 

Merci pour vos retours !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout le monde se met au rc8 en ce momment. Pour le ccdt67 le BF est bien de 85mm à partir du filtrage arrière (Y a eu beaucoup de discutions la dessus ).

Sinon la marge est entre 70 et 90 mm de souvenir, cela permet de jouer sur le coef. Multiplicateur du réducteur (avec les défauts que cela peut entrainer si on tire beaucoup sur les coef.).

Si tu veux les 85mm pile tu les as pratiquement. Il te suffit de prendre des rondelles en t2 ou m48 pour fignoler les quelques millimètres restants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout le monde se met au rc8 en ce momment. Pour le ccdt67 le BF est bien de 85mm à partir du filtrage arrière (Y a eu beaucoup de discutions la dessus ).

Sinon la marge est entre 70 et 90 mm de souvenir, cela permet de jouer sur le coef. Multiplicateur du réducteur (avec les défauts que cela peut entrainer si on tire beaucoup sur les coef.).

Si tu veux les 85mm pile tu les as pratiquement. Il te suffit de prendre des rondelles en t2 ou m48 pour fignoler les quelques millimètres restants.

 

Merci Astrowill !!

 

Pour le rc8, les images des ténors en la matière sur le forum me faisaient trop bavé, ce tube avec le ccdt67 et un kaf8300 donne de super résultats, j'espère pouvoir en faire autant ! ça sera un super complément à ma lunette.

 

J'ai pu bénéficier ici d'une superbe occasion que je ne pouvais laisser passer ! ;)

 

Selon le diviseur optique retenu, je devrais m'en sortir avec les bagues effectivement....

 

As-tu une préférence, recommandation pour le DO ?

 

Merci !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du TS sur le Lacerta est que le prisme est mobile. ça permet de régler au mieux sa position, pour le mettre au ras du capteur principal sans vignetter. C'est très utile derrière un réducteur.

L'inconvénient du TS est aussi le prisme mobile qui a pas mal de jeu lors du réglage, c'est pas super évident à régler, mais on le fait une fois pour toute. Je conseillerais de remplacer la vis moletée de réglage du prisme par une BTR et mettre une goutte de frein filet pour éviter toute fausse manip ultérieure.

Il y a une deuxième vis moletée pour le réglage de la mise au point (i.e. la distance entre prisme et capteur).

 

L'Orion "ultra thin" me parait avoir un défaut majeur : la bague ne tient que par deux vis face à face : c'est pas iso statique, au contraire, ça créé un axe de rotation. Je ne te conseille pas, mieux vaut le TS.

 

Ceci dit, tu n'as pas forcément besoin d'un diviseur optique ultra fin toujours un peu délicat à régler. La CCD et sa roue à filtre consomment moins de 55mm de backfocus (28mm pour la CCD, 21mm pour la roue à filtre, quelques mm pour les adaptateurs), il en reste donc au moins 30mm pour mettre le diviseur optique.

 

Le nouveau Celestron me parait pas mal du tout. On peut régler le prisme en hauteur.

Par contre bien faire attention à la longueur totale : le corps de l'OAG fait déjà 29mm auquel il faut ajouter les adaptateurs.

Ensuite il faut faire attention au montage des adaptateurs sur queue d'aronde, ça peut faire du tilt si tout n'est pas bien serré d’équerre.

 

Ensuite il y a l'orion "Deluxe".

 

Voir ce retour d'expérience intéressant d'essai du TS et du Orion deluxe sur RC8 :

 

http://www.zytratech.com/equipment/at8rc/cp30t-eos-oag/

 

Une remarque quand même sur ce test : le gars utilise un aplanisseur astrotech 2". (bonne idée) par contre la sortie de l'aplanisseur est en T2. ça laisse peu de place pour le prisme, il vaudrait mieux du M48.

 

De mon coté j'utilisais l'OAG lumicon avec la QHY9 et sa roue à filtre, mais en amont de l'aplanisseur AT 2". Sur une lunette ou un RC, les bord de champ sont suffisament propre pour pouvoir se passer de correcteur, on a surtout de la courbure de champ, donc en faisant juste la mise au point on a des étoiles suffisamment correctes. Par contre ça demande un tube allonge de 45mm environ pour le capteur de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes explications Olivier, très apprécié !

 

Un collègue hésite à se débarrasser de son diviseur Orion ultra fin, vu tes recommendations, je vais donc le mettre de côté.

 

J'ai calculé 32mm environ à combler entre la sortie roue à filtre et l'arrière du ccdt67 pour avoir les 85mm requis au coef 0.67x. Donc effectivement j'ai pas besoin d'utiliser obligatoirement un diviseur fin, le modèle Celestron a l'air vraiment excellent, mais un peu plus cher !

 

Gros prisme de 12,5mm, et le gros plus la mise au point hélicoïdale...Semble être un superbe diviseur optique.

 

Pour le tilt, le rc8 sera équipé d'un moonlite avec son moteur de focus.

 

Je vais étudier tout ça, notamment l'orion deluxe et le lumicon. Je tiens à utiliser le ccdt67 comme correcteur, je me déciderai donc en fonction de critère.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue aussi mes emplettes pour mon futur RC8, une ASI 120 est adaptée pour autoguider un RC8 au DO? c est pas trop difficile avec ce type de caméras ?

 

Je me pose la même question, niveau sensibilité avec des pixels de 3.75....Ok peut-être à 1080mm de focale en f5 mais au diviseur optique à f8, ça risque de ne pas être assez lumineux...

 

Elle fait du bining 2 je crois en 640x480, ça pourrait aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question, niveau sensibilité avec des pixels de 3.75....Ok peut-être à 1080mm de focale en f5 mais au diviseur optique à f8, ça risque de ne pas être assez lumineux...

Elle fait du bining 2 je crois en 640x480, ça pourrait aider...

 

Tu peux aussi lui visser un petit réducteur de focale 2x GSO. C'est très bon marché, ça donne des étoiles un peu zarbi mais ça marche, ça te fait l'autoguidage à f/4. Par contre, il faut assez de marge en intrafocale, entre 2 et 3 cm... :confused:

 

Cela dit, je suis sûr que l'ASI 120 mono s'en sortira très bien malgré le champ réduit, même à f/8. Pour les étoiles, un rapport f/d élevé est moins handicapant que pour les objets sombres et étendus. Le gros souci sera moins la luminosité que le manque de champ dans certaines régions du ciel peu peuplées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philming, sur le forum, utilise le lacerta avec le RC8.ça marche bien.

 

Merci Olivier, oui ce modèle a de bons retours, notamment sur la rigidité, étant nomade, c'est un critère qui a retenu mon attention.

 

Le matos est commandé, at8rc avec moonlite et stepper, ccdt67 et le diviseur optique, me restera à affiner avec quelques bagues pour le backfocus.

 

Je vous tiens au courant pour la suite,

 

Stay tuned ! ;)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise le Lacerta, qui, pour prendre le contrepied d'Olivier, a l'avantage d'avoir un prisme fixe. De fait, il est beaucoup plus rigide que celui de chez TS par exemple. Dans les fait, je crois comprendre qu'un prisme mobile n'a qu'assez peu d'intéret. Au point ou je connais pas mal de gens qui utilisent un DO type TS qui ont fini par fixer ce prisme a la loctite pour que ca ne bouge plus, une fois un réglage acceptable trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'utilise le Lacerta, qui, pour prendre le contrepied d'Olivier, a l'avantage d'avoir un prisme fixe. De fait, il est beaucoup plus rigide que celui de chez TS par exemple. Dans les fait, je crois comprendre qu'un prisme mobile n'a qu'assez peu d'intéret. Au point ou je connais pas mal de gens qui utilisent un DO type TS qui ont fini par fixer ce prisme a la loctite pour que ca ne bouge plus, une fois un réglage acceptable trouvé.

 

Merci pour ton retour !

 

Est-ce que le lacerta est livré avec des bagues, adaptateurs, pour le fixer sur ma roue à filtre et le ccdt67 ?

 

As-tu utilisé des raccords pour respecter les 85mm de backfocus du ccdt67 ?

 

Si t'as une photo de ton train optique, ça m'intéresserait ! ;)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le prends chez Teleskop Asutria, ils donnent tous les accessoires avec. Chez TS, ils vendent certains à part. Regardes sur leur site, la liste de ce qui est livré avec y est, a toi de voir si ca correspond a ton usage. Dans la négative, négocie le truc avec eux. Ils sont cool.

Grosso modo, j'utilise ce DO avec un Lacerta MGEN et un APN. Le DO est directement relié au 450D, et fait la même epaisseur qu'une bague T2. Ensuite j'ai une rallonge de 40 mm il me semble et voila, j'ai la bonne distance. Je te ferais une photo dès que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bague allonge M48 donc :

 

- La sortie du CCDT67 est en M48

- l'entrée du réducteur est en M48

 

Par contre pour la longueur, pour moi ça serait plutôt 30mm en M48:

 

- la distance au capteur de l'ensemble APN+DO Lacerta (ou TS) est de 55mm

- le backfocus du CCDT67 pour avoir le bon rapport de réduction est de 85mm d'après AP

 

Après, c'est pas super critique : tu peux aussi monter le DO Lacerta directement sur le réducteur CCDT67, tu aura environ x0.76 de réduction. à ajuster suivant le champ voulu et la correction en bord de champ.

40mm marchera aussi, un tout petit peu plus de réduction, un peu moins de correction en bord de champ.

 

Une idée pourrait être d'acheter plusieurs bagues allonges pour faire des essais.

 

la 30mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p368_TS-30mm-Extension-Tube-2--Filterthread-AND-Adapter-from-2--auf-M48.html

 

Il ont aussi des 10,15,20mm si besoin

 

Concernant la camera de guidage, probable qu'il faille aussi une bague allonge de 30mm, à moduler suivant la distance interne de la camera. Le DO Lacerta est conçu pour être parafocal avec la QHY5 avec une bague d'extension de 6mm.

 

Si tu prends la lodestar, la distance au capteur est la même que la QHY5.

 

Mais la Lodestar est en monture C et pas T2, il faut donc prendre un adaptateur T2 vers T2 : le TS fait 4mm de long :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adaptor-T2-female-on-C-Mount-male---only-4mm-length.html

 

Ensuite il reste à mettre une bague allonge T2 de la bonne longueur

30+6-4 = 32mm entre le DO lacerta et l'adaptateur T2 vers C.

 

Tu peux la prendre un peu plus grande, 35mm par exemple, le tube porte prisme pourra dépasser largement dans cette bague sans toucher le capteur.

 

Même 40mm devrait être OK, la bague Baader T2 40mm par exemple n'est pas chère.

 

Peut être as tu ça Phil?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p208_Baader-T2-Extension-Tube--25B--Length-40-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le prends chez Teleskop Asutria, ils donnent tous les accessoires avec. Chez TS, ils vendent certains à part. Regardes sur leur site, la liste de ce qui est livré avec y est, a toi de voir si ca correspond a ton usage. Dans la négative, négocie le truc avec eux. Ils sont cool.

Grosso modo, j'utilise ce DO avec un Lacerta MGEN et un APN. Le DO est directement relié au 450D, et fait la même epaisseur qu'une bague T2. Ensuite j'ai une rallonge de 40 mm il me semble et voila, j'ai la bonne distance. Je te ferais une photo dès que je peux.

 

Ok pour Teleskop Austria, j'ai déjà commandé chez eux, satisfait du service et livraison rapide au Canada.

 

Merci pour les infos, oui une photo quand tu pourras !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bague allonge M48 donc :

 

- La sortie du CCDT67 est en M48

- l'entrée du réducteur est en M48

 

Par contre pour la longueur, pour moi ça serait plutôt 30mm en M48:

 

- la distance au capteur de l'ensemble APN+DO Lacerta (ou TS) est de 55mm

- le backfocus du CCDT67 pour avoir le bon rapport de réduction est de 85mm d'après AP

 

Après, c'est pas super critique : tu peux aussi monter le DO Lacerta directement sur le réducteur CCDT67, tu aura environ x0.76 de réduction. à ajuster suivant le champ voulu et la correction en bord de champ.

40mm marchera aussi, un tout petit peu plus de réduction, un peu moins de correction en bord de champ.

 

Une idée pourrait être d'acheter plusieurs bagues allonges pour faire des essais.

 

la 30mm

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p368_TS-30mm-Extension-Tube-2--Filterthread-AND-Adapter-from-2--auf-M48.html

 

Il ont aussi des 10,15,20mm si besoin

 

Concernant la camera de guidage, probable qu'il faille aussi une bague allonge de 30mm, à moduler suivant la distance interne de la camera. Le DO Lacerta est conçu pour être parafocal avec la QHY5 avec une bague d'extension de 6mm.

 

Si tu prends la lodestar, la distance au capteur est la même que la QHY5.

 

Mais la Lodestar est en monture C et pas T2, il faut donc prendre un adaptateur T2 vers T2 : le TS fait 4mm de long :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adaptor-T2-female-on-C-Mount-male---only-4mm-length.html

 

Ensuite il reste à mettre une bague allonge T2 de la bonne longueur

30+6-4 = 32mm entre le DO lacerta et l'adaptateur T2 vers C.

 

Tu peux la prendre un peu plus grande, 35mm par exemple, le tube porte prisme pourra dépasser largement dans cette bague sans toucher le capteur.

 

Même 40mm devrait être OK, la bague Baader T2 40mm par exemple n'est pas chère.

 

Peut être as tu ça Phil?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p208_Baader-T2-Extension-Tube--25B--Length-40-mm.html

 

Merci Olivier !

 

Je vais plancher sur la question des raccords, j'aimerai avoir le coef 0.67x en config f/5, et aussi pouvoir shooter à f/8 en bin2.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier !

 

Je vais plancher sur la question des raccords, j'aimerai avoir le coef 0.67x en config f/5, et aussi pouvoir shooter à f/8 en bin2.

 

Brice

 

Ah tu peux faire du binning x1 je pense. ça va dépendre du ciel, et des objets, mais ça vaut le coup si tu a 2,5" ou moins et que tu fais des petits objets haut. Tant que tu restes en dessous de 5 pixels, de FWHM, ça va.

à 6 pixels, autant passer en binning x2.

à F8, tu fais des brutes de 10min voir 15min suivant le ciel, du dithering et ça va bien.

Au traitement du drizzle x2 voir x3 si tu as vraiment beaucoup de poses (mais il faut un sacré paquet de mémoire...16Go pour le x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu peux faire du binning x1 je pense. ça va dépendre du ciel, et des objets, mais ça vaut le coup si tu a 2,5" ou moins et que tu fais des petits objets haut. Tant que tu restes en dessous de 5 pixels, de FWHM, ça va.

à 6 pixels, autant passer en binning x2.

à F8, tu fais des brutes de 10min voir 15min suivant le ciel, du dithering et ça va bien.

Au traitement du drizzle x2 voir x3 si tu as vraiment beaucoup de poses (mais il faut un sacré paquet de mémoire...16Go pour le x2)

 

J'ai un ciel excellent ici en pleine forêt, les brutes ont une excellente fwhm en général. Je suis en train de finir mon EQ6 Rowan, j'ai pas mal lu les retours de Litobrit sur le Bin2 à F8 avec ce tube et le résultat est formidable.

 

Mais en fonction du suivi et des performances avec l'oag, je verrai les résultats en bin1 à f/8. A f/5 ça devrait par contre bien rouler.

 

Pour le drizzle, j'ai le PC bien dimensionné, je ferai des essais en x2.

 

J'ai un peu avancé sur le choix du diviseur, je vais me décider pour le Lacerta avec le raccord M48, il a une épaisseur de 16mm (11 + 5). Il me faudra aussi l'allonge de 6mm (T2T26) pour avoir le focus avec ma Asi120mm.

 

Ma QHY9 avec sa roue à filtre consomment 53mm environ, il me faudrait donc un raccord M48 de 15mm pour arriver derrière le CCDT67, le backfocus serait de 84mm, j'arrive quasiment au coef de 0.67x pour shooter à f/5.3.

 

Pour la config à f/8, il me suffira d'utiliser une allonge de 40mm tout simplement.

 

A première vue ça fait un sacré train optique derrière l'AT8RC, le plan focal étant à 255mm, faudra voir l'équilibrage.

 

Le ccdt67 arrive cette semaine, Je commande le DO lacerta demain, et l'AT8RC pour dans 10 jours, j'ai bien hâte !! ;)

 

ça avance...

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le kit Rowan tu aura un guidage super lisse. Si la FWHM est bonne n'hésites pas, fais du bin 1 pour les petits objets. Le KAF8300 le supporte sans problème.

 

Je suis à plus de F8 et 1440 de focale (180mm). Exemple NGC7479 en bin 1 et drizzle x2.

(Et il doit y avoir moyen de déconvoluer un peu plus la galaxie.)

 

http://www.astrobin.com/full/71632/0/

 

 

Toujours le KAF8300, mais à 1900 de focale F3.2 (600mm) et bin 1. Là c'est plus compliqué à maîtriser comme setup, mais une fois au point ça envoie. La FWHM est typiquement de 4 à 5 pixels, mais on gagne encore à faire du bin 1.

Après ça dépend du type d'objet aussi, certains ont moins besoin de finesse que d'autres et les photos de Litobrit le montrent bien. C'est un compromis. Mais le bin 1 est tout à fait exploitable, il ne faut pas s'en priver.

 

http://www.astrobin.com/193439/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les photos du stup.

J'ai le 450D avec le DO Lacera, qui fait la même taille qu'une bague T2, puis une longe de 30mm, et le CCDT67 au bout.

La bage noire est juste la pour servir de butée.

 

10772-1444914362.jpg

 

10772-1444914363.jpg

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Philming, merci !

 

85mm te donne le bon coef de 0.67x, environ 1080mm de focale, c'est parfait !

 

De mon côté je devrais arriver aux alentours de 84mm, bien suffisant !

 

Dommage par contre de pas pouvoir dévisser le raccord EOS pour plaquer intégralement le DO sur ma roue à filtre, obligé d'utiliser le raccord m48, donnant une épaisseur de 16mm, mais avec un raccord de 15mm, ça va rouler !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je lis ce post avec intérêt et je pensais qu'il fallait mieux privilégier une lunette de guidage qu'un diviseur optic ?

 

Je pense aussi à faire l'acquisition d'un RC8 mais en y adaptant une lunette guide de 66/400 sur le tube. Est-ce quand même une bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux aussi (d'ailleurs, pompompom je vends une platine double dans les PAs...) j'ai procédé ainsi pendant longtemps. Faut un truc bien rigide par contre.

L'intérêt du DO, a part son plus faible encombrement, est que ça évite les flexions, principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux aussi (d'ailleurs, pompompom je vends une platine double dans les PAs...) j'ai procédé ainsi pendant longtemps. Faut un truc bien rigide par contre.

L'intérêt du DO, a part son plus faible encombrement, est que ça évite les flexions, principalement.

 

Absolument et vu que je compte aussi l'utiliser à f/8, j'ai préféré choisir tout de suite l'option diviseur optique et éliminer les flexions.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.