Aller au contenu

M31 - Galaxie d'Andromède - 5h à la TSA102


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La dernière des photos prises cet été, entre la Corse et la Charente-Maritime !

 

J'ai un peu tardé pour la traiter car, à la base, je comptais lui remettre quelques heures de pose au mois de septembre... mais la météo capricieuse en a voulu autrement... Et je pense que j'aurais envie de changer un peu de cible à la prochaine session, donc je vais m'arrêter là pour cette année sur M31, avec 5h de pose réparties sur 2 nuits fin août.

 

5h15 même, avec une série de poses de 30s pour décramer le cœur... ce qui me permet au passage de battre mon record de temps de pose ! ;)

 

Version jpeg à 35% :

17067-1444348833.jpg

 

la full :

get.jpg

 

TSA102 à f/6 sur AZ-EQ6 via EQMod

Canon 1100D astrodon

Sans filtre pour la session Corse et filtre Baader Neodynium pour la Charente

60x 300s à 800iso + 30x 30s à 800iso

 

Traitement LRGB avec Pix + PS pour les finitions.

 

Bon ciel à tous ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, magnifique JB, bravo, les 5h ont parlé !

Elle a une teinte un peu rouge/rosée non ? Sinon oui un petit peu plus de saturation mais léger et ce sera encore plus beau.

En tout cas c'est une très belle image superbement équilibrée, bravo pour le coeur il est juste parfait ! elle n'est ni trop ni pas assez diaphane et ça c'est super sur M31 je trouve. Il faut qu'elle ait de la matière sinon c'est pas joli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours sympas ! :)

 

Pour la couleur ça tire peut-être un peu sur le "saumon" au centre, je vais voir si je peux améliorer ça... mais là je ne suis pas sur mon écran calibré alors c'est peut-être un peu faussé.

Les couleurs sont pas simples à gérer sur M31, on a tout le temps le sentiment qu'on peut pousser un peu plus, mais c'est souvent une mauvaise idée... ;)

En tout cas j'essaie de rester dans des teintes assez subtiles et pas trop flashy...

 

Ah et j'allais oublier, la réduction d'étoiles tu l'as faite sous photoshop ou sous pix sur la L ?

 

Sous Pix sur la couche Luminance, en 2 étapes (une étape pour les étoiles fines, une étape pour les étoiles plus grosses).

 

A noter que j'ai un peu laissé tomber la déconvolution qui génère trop d'artefacts / halos difficiles à bien maitriser à mon gout, et qui sont bien visibles sur les bras/noyau de la galaxie.

 

Pour le coup, c'est une image "full" et non cropée (sauf quelques pixels sur les bords en raison du dithering et de l'empilage) et la planéité de champ est bonne, le correcteur a bien fait son boulot, donc la déconvolution ne s'imposait pas de toute manière.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique M31 avec une très belle finesse, bravo !!

 

Le HDR est bien maîtrisé, j'aurais saturé un poil la couleur, la réduction du bruit sur le fond de ciel un peu trop prononcé.

 

Mais je trouve que tes photos à l'APN sont réellement superbes, rien à envier à de la ccd, une très belle maîtrise !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.