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Tir Galileo 11-12


calou31540

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Salut à tous,

 

Juste pour vous dire que la campagne de simulation et de qualification opérationnelle du personnel et du matériel commence ce mercredi!!!

 

Tir toujours prévu pour le 17 Décembre de cette année sur Soyouz. Le tir suivant sera sur Ariane 5 vers le mois de septembre 2016 (4 sats cette fois ci:o)

 

Je vous tiendrai au courant des avancés sur cette campagne.

 

A bientôt :p

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Où en est la constellation Galilleo ? Combien de satellites sont opérationnels à l'heure actuelle ?

 

Je constate bien qu'il faut chercher pour trouver l'information

wiki/Galileo_%28syst%C3%A8me_de_positionnement%29

En attendant que le système de 30 satellites de Galileo soit déployé...

 

.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Deux_nouveaux_satellites_rejoignent_la_constellation_Galileo

Les exemplaires 7 et 8, embarqués sur un lanceur Soyouz, ont décollé le 27 mars (2015)... Quatre autres satellites Galileo ...doivent encore être lancés dans le courant de 2015.

Je ne trouve pas d'autres, et dirais que le compteur est bloqué à 8 / 30.

On comprend qu'ils fassent profil bas, les pauvres.

Modifié par Paul_Wi11iams
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Où en est la constellation Galilleo ? Combien de satellites sont opérationnels à l'heure actuelle ?

Les 9ème et 10ème ont été lancés le 11 septembre dernier.

 

Tous sont opérationnels, même les 2 qui avaient été placés sur une orbite non conforme en août 2014. Ils ne sont pas là où ils devraient être, mais ils sont opérationnels quand même (plus ou moins ;))

Modifié par pat59
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Les 9ème et 10ème ont été lancés le 11 septembre dernier.

 

Tous sont opérationnels, même les 2 qui avaient été placés sur une orbite non conforme en août 2014. Ils ne sont pas là où ils devraient être, mais ils sont opérationnels quand même (plus ou moins ;))

 

pas très rassurant !

 

On peut se demander pourquoi les lancements sont autant étalés dans le temps. J'imagine que les premiers lancés seront les premiers touchés par le vieillissement (batteries, propergols, risque de panne électronique...) On pense encore aux satellites TDF qui ont terminé je ne sais pas comment. Espérons que ces nouveaux soient aussi bien résistants aux tempêtes solaires.

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8/30 cela ne fait pas beaucoup depuis que le programme a débuté (début 2000 ?).

Il me semble qu'il a fallu aux USA entre 15 et 20 pour déployer entièrement la constellation GPS. Nous en sommes à presque 15 là pour Galileo ! Visiblement, ça s'accélère mais bon le retard est assez conséquent !

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8/30 cela ne fait pas beaucoup depuis que le programme a débuté (début 2000 ?).

Il me semble qu'il a fallu aux USA entre 15 et 20 pour déployer entièrement la constellation GPS. Nous en sommes à presque 15 là pour Galileo ! Visiblement, ça s'accélère mais bon le retard est assez conséquent !

En fait c'est 10/30, soit un tiers ;)

 

Le prochain envoi aura lieu en décembre par Soyuz (2 de plus), puis 4 d'un coup par Ariane 5 ES en 2016, 2 par Soyouz et 8 par Ariane 5 ES en 2017/2018.

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pas très rassurant !

 

On peut se demander pourquoi les lancements sont autant étalés dans le temps.

 

L'Europe (en l'occurence l'ESA) privilégie l'utilisation de lanceurs "européens".

 

C'est Arianespace qui fixe le calendrier de tous les lancements effectués à partir du Centre Spatial de Guyane (Kourou).

Les deux lanceurs capables de réaliser (avec un prix de lancement contenu) ces missions :

 

-Soyouz peut lancer deux satellites Galileo à la fois. On utilise au maximum les capacités du pas de tir situé à Sinnamary

 

- Ariane 5 peut placer 4 satellites à la fois en orbite. Mais le dispender supportant ces satellites n'était pas encore prêt. De plus Ariane 5 était mobilisée sur des vols de satellites commerciaux (TV, télécommunications) et sur le lancement du cargo ATV.

 

La situation devrait s'améliorer en 2016.

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On a pas idée non plus, mettre des satellites Français sur un étage de lanceur russe nommé Fregat... ;)

 

Soyouz est le lanceur qui a le plus de missions à son actif et le meilleur taux de réussite. (voir l'état des lanceurs privés US avec explosion de l'Antarès d'Orbital-ATK l'an dernier, puis celle de la Falcon 9 de Space X en juin). C'est la Proton russe qui cause le plus souvent des soucis, elle n'est pas utilisée pour les missions Galileo.

 

La version de la Soyouz utilisée en Guyane est supervisée par Starsem. Toutes les missions tirées de Baïkonour et de Sinnamary ont été réussies (un seul placement de satellites Galileo s'est fait hors tolérance, ils ont été plus ou moins rattrapés en puisant dans leurs ergols).

Il n'y pas AMHA de raison de dénigrer ce lanceur.

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L'autre difficulté avec Galiléo, c'est que les satellites sont sur des orbites différentes (3 en tout). On ne peut lancer en même temps que des satellites qui vont sur la même orbite. De ce point de vue là, Soyouz est plus flexible qu'Ariance 5.

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:) Salut, :)

 

Alors pour répondre un peu à tout le monde, il y a plusieurs facteurs dans la durée des lancements Galiléo et pourquoi Frégat.

 

1°/ 2000 est le début du projet Galiléo, avec tout ce qui va avec, étude, développement, accord politique, etc... Ensuite il faut savoir que les 4 premiers ont été construit par EADS à l'époque, et les contrats ont été renégociés :?:. Les suivants fabriqués par OHB, ont dû être redévelopper, valider, etc...:confused:

 

2°/ Il faut savoir qu'une campagne de tir chez Arianespace dure entre 2 et 3 mois, donc la fréquence de tir serait de un tir tous les 3 mois (pour être sûre et encore...)

 

3°/ Comme l'a si bien dit Eric, en plus la constellation évolue sur 3 orbites différentes, donc chaque tir se fait sur la même orbite (encore une contrainte).

 

4°/ Pourquoi frégate, le premier lancement sur Soyouz de Guyane, était les 2 premiers IOV de Galiléo, cela assurait a Arianespace de fidéliser leur clientèle pour ce lanceur. Projet européen pas de tir européen, bref il fallait amortir l'achat de ce type de lanceur... :be:

 

5°/ Le nombre de Satellites en vol sont au nombre de 10 à l'heure actuelle. La constellation devait en compter 30 (9 par orbite + 1 spare par orbite), mais maintenant nous partons sur 27 satellites.

 

6°/ Le nombre de satellites opérationnels est de 7 à l'heure d'aujourd'hui.:confused:

 

7°/ Les deux sats du tir L3 ont été injectés au mauvais endroit. Un mauvais assemblage de la ligne cryo de l'étage frégate :mad: à fait geler l'hydrazine... bref aucune défaillance des satellites.

 

Voilà, en espérant avoir un peu éclairer vos lanternes.

 

Je rends l'antenne:D

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Merci pour toutes ces infos !

 

...

5°/ Le nombre de Satellites en vol sont au nombre de 10 à l'heure actuelle. La constellation devait en compter 30 (9 par orbite + 1 spare par orbite), mais maintenant nous partons sur 27 satellites.

 

Autrefois, on vendait des voitures avec cinq roues dont une superflue (sauf en cas de crevaison). Quel gaspillage ! Maintenant, nous sommes devenus raisonnables en proposant des voitures à quatre roues, ce qui est plus économique et augmente la marge du constructeur.

 

J'espère que les clients vont tous trouver la nouvelle stratégie rassurante.

 

Malgré mes "grincements", merci pour toutes ces infos et on espère que tout se passera bien !

Modifié par Paul_Wi11iams
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Je comprends le grincement de dents de chacun, et croyez moi ça fait mal de bosser sur des projets tel que celui-ci, et de voir l'argent du contribuable gaspiller par de mauvais choix stratégique et politique.

Sinon on fera aussi bien pour le prochain tir que pour le précédent.

 

Des nouvelles des deux derniers: les tests en orbite sont "green" et la payload va très bien. Bonne position et la plateforme se porte très bien.

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À noter que pour l'utilisation de la fréquence publique, GPS et Galileo étant synchrones (temps atomique commun), il sera possible de mélanger indifféremment des satellites des deux constellations pour calculer sa position. Donc même un Galileo incomplet pourra apporter un gain, en particulier dans les zones de mauvaise réception.

 

Aussi un gars qui a capté les 4 premiers Galileo en même temps qu'une vingtaine d'autres.

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  • 3 semaines plus tard...

j'ai croisé vendredi les 2 bébés dans leur caisson sur la route de Kourou, accompagnés d'une garde rapprochée conséquente 4 motos et 4 véhicules banalisés bourrés de gendarmes.

 

Pour le coup (et sans m'être attardé sinon je me mangeais l'escorte à moto :p) j'ai trouvé les caissons un peu "cheap" au vu du prix du matériel qu'ils contiennent...

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j'ai croisé vendredi les 2 bébés dans leur caisson sur la route de Kourou, accompagnés d'une garde rapprochée conséquente 4 motos et 4 véhicules banalisés bourrés de gendarmes.

 

Pour le coup (et sans m'être attardé sinon je me mangeais l'escorte à moto :p) j'ai trouvé les caissons un peu "cheap" au vu du prix du matériel qu'ils contiennent...

 

:be:;)Peu importe le flacon tant qu'on a l'ivresse.... ;):be:

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  • 1 mois plus tard...
A l'arrivée sur l'aéroport Felix Eboué.... préparation au transport routier

Arr-CU1-a-Felix-Eboue_145.jpg

 

Je ne vois pas trop ce qui n'irait pas sur ce container de transport ? Besoin de plus de décalcomanies ?

L'essentiel c'est que le contenu soit bien protégé non ?

 

Oui tout à fait d'accord mais manifestement tu ne connais pas les routes guyanaises ni la conduite des Guyanais et je doute qu'en cas de versement du container sur un bas côté celui-ci serve de premier rempart... :p

Mais comme tu dis, ils ont du sécuriser davantage l'emballage intérieur (enfin j'espère, j'imagine que la compagnie d'assurance à mis quelques closes sur le sujet...).

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(enfin j'espère, j'imagine que la compagnie d'assurance à mis quelques closes sur le sujet...).

 

Les satellites sont assurés ?

Je me suis posé la question il y a quelques jours si les satellites (quels qu'ils soient) sont assurés ?

 

Si c'est vraiment le cas, je veux la même pour ma voiture :be: !

 

Je suis d'accord sur le côté cheap du transport... j'espère bien aussi que l'intérieur est ultra sécurisé en cas de renversement du container ! Les sats coûtent 40 M€ chacun quand même !

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Merci pour les infos. Face aux défaillances de sats, les sinistres que l'on peut avoir avec sa voiture/maison/autres sont insignifiants ! Il faut des assurances qui doivent avoir un sacré capital derrière...

 

Sinon : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20151216.OBS1496/galileo-decollage-imminent-pour-deux-nouveaux-satellites.html

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Merci pour les infos. Face aux défaillances de sats, les sinistres que l'on peut avoir avec sa voiture/maison/autres sont insignifiants ! Il faut des assurances qui doivent avoir un sacré capital derrière...

 

Sinon : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20151216.OBS1496/galileo-decollage-imminent-pour-deux-nouveaux-satellites.html

 

La Lloyds offre ce genre d'assurance. Ils répartissent le risque en formant un groupe d'assureur.

 

Habituellement un pays n'assure pas son matériel, mais une compagnie privée peut trouver avantageux de le faire.

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