Aller au contenu

Newton 200 mm sur Monture équatoriale


charlyd

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour

 

Je suis nouveau sur le forum et j'arrive déjà avec une question lourde ou longue ou les deux ...

Je souhaite investir dans un télescope pour observer le ciel profond sans exclure le planétaire avec un budget relativement contraint pour l'instant de 700€ (hors accessoires qui pourront venir plus tard). J'ai parcouru de nombreux sites et forums et voici les informations que j'ai pu récolter :

 

> Un diamètre de 200 mm mini est conseillé pour un ciel bien sombre. Et la taille compte dans ce domaine.

> Un rapport f/d de 6 ou moins pour une bonne luminosité.

> Une optique de bonne qualité (marque relativement réputée)

> (Des oculaires grand champ de 20 à 30 mm pour le ciel profond selon la taille de l'objet et pour garder une bonne luminosité.)

 

Concernant la monture, le choix du dobson permettrait de privilégier le diamètre pour plus de détails mais à ce budget on ne dépasse pas vraiment les 250 mm.

J'ai déjà eu l'occasion de manipuler des dobsons et le pointage minutieux n'est pas facilité. De plus, selon les objets observés, ils sortent rapidement du champ.

 

La monture équatoriale nécessite une mise en station qui demande du temps (cela ne me fait pas peur) mais le pointage est, me semble-t-il, plus aisé et avec une motorisation, on peut ensuite prendre tout son temps pour observer ... et donc voir également des détails.

Je penche donc pour cette deuxième option ...

 

Je ne connais pas beaucoup les montures équatoriales. J'ai surtout testé des dobsons, des lunettes sur monture alt-azimutale et un télescope Nextar 4se avec goto. Ce n'est pas le pointage automatique qui m'intéresse (je préfère apprendre à connaître le ciel) mais la motorisation !

 

Mes arguments sont-ils valables ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on voit que tu t'es penché sérieusement sur la question.

 

Pour faire ton choix d'un Newton de 200mm sur monture équatoriale que tu aies,

- soit pris en considération tes préférences et les contraintes auxquelles tu es soumis

- soit adapté tes préférences en fonction de ce que tu voulais,

 

ce choix est cohérent avec ce que tu écris.

 

Un 200/1000 sur Skyview Pro ou Neq5 pour du visuel est un excellent choix. Un copain à mon fils a choisi ce setup et il s'en sort de manière remarquable en pointant même avec les cercles de coordonnées de sa Skyview pro alors que personne ne lui as jamais montré ! La mise en station pour du visuel ne demande pas une précision horlogère et se fait en quelques minutes.

 

Cependant, il ne faut pas venir dans 5 minutes pour dire "oui, mais je veux aussi faire de la photo" car dans ce cas, la réponse sera différente et il faudra réviser le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mettre du diamètre dans 700 euros pour du visuel ?

Je ne vois que le Dobson.

 

Maintenant, tu n'en as pas gardé un souvenir extraordinaire, en raison du pointage notamment?

Faudrait savoir si la mécanique de la base en était responsable ou non: p. ex., mon rudimentaire Dobson 200/1200 demande parfois un peu de lubrification ou un nettoyage sur les axes d'altitude et d'azimut: cela lui redonne une nouvelle jeunesse :).

Ensuite, il y a les réglages de frcition qui peuvent en être responsables, sans que le concept Dobson ne soit en cause ...

 

Sûr qu'un diamètre de 200 est déjà très bien :). Et suivant ses priorités, le diamètre sera important quelque soit le ciel, sombre ou moins sombre.

 

Quant à la luminosité, si on se situe entre f/5 et f/8 p. ex. (je sais, la fourchette est grossière), on peut toujours trouver tels ou tels oculaires qui offrent une bonne palette de champs visuels, de grossissements, de pupilles de sortie (qu'on essaie de garder dans la limite supérieure de 6-7mm, en moyenne - il y a des exceptions).

 

Optique de bonne qualité?

Les miroirs chinois ou taïwanais procurent en général bonne satisfaction. Des miroirs artisans seront hors de portée pour ce budget (si on y inclut le tube et tout ce qui va avec), sauf à réduire le diamètre, peut-être.

 

Sortie rapide des cibles du champ de vision?

L'utilisation d'oculaires grand champ (p. ex. Explore Scientific pour rester dans des prix raisonnables) permet de remédier en partie à cet "inconvénient": mais c'est vrai, la motorisation permet un confort d'une autre sorte.

 

Tu pourrais aussi débuter avec une équatoriale manuelle (NEQ5 p. ex.), rajouter un tube 200/1000 en occasion ou neuf et rajouter une motorisation plus tard.

Faut simplement savoir que suivant le cas, un Newton sur équatoriale peut se retrouver avec un porte-oculaire en position difficile à atteindre: il suffit dans ce cas de tourner le tube dans ses colliers pour orienter le porte-oculaire comme il te plaira.

 

Quant à la mise en station pour du visuel, ce n'est pas long du tout.

Sur le principe, une petite vidéo classique :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'option newton 200/1000 et monture équatoriale type NEQ 5 (avec motorisation) est retenue, voir :

- tube : http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamond2001000surneq5motorisable-p-53301.html

- motorisation 2 axes avec raquette de commande : http://www.promo-optique.com/motorisationdoubleaxeavecraquettepoureq5neq5skywatcher-p-1748.html

 

Mais ne pas oublier qu'un ensemble de ce type peut s'acheter à un tarif inférieur en occasion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Mais ne pas oublier qu'un ensemble de ce type peut s'acheter à un tarif inférieur en occasion ...

 

:) ce n'est qu'un sentiment, mais autant je peux acheter un tube en occase, autant la monture motorisée/gotoïsée, j'essaierais de la prendre neuve, pas en raison d'un manque de confiance dans le vendeur, mais je crains à tort ou à raison des usures cachées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charlyd,

 

tu as effectivement bien creusé la théorie, alors je reste dans la pratique.

 

Un Newton de 200/1000 sur NEQ-5 ou SkyView Pro pour du visuel, ça tient debout mais faut prendre en compte une contrainte : avec l'oculaire à l'avant, tu as des variations de hauteur d'oculaire très importantes (genre 1 m). Ce qui transforme assez vite une soirée astro en séance de gymnastique ;)

 

Le suivi manuel en Dobson, c'est tout à fait envisageable même à très fort grossissement. Le Skyliner 300 (Skywatcher) que j'avais acheté l'hiver dernier m'a permis de détailler Jupiter à 300x et NGC 2392 à 500x. Faut prendre le coup de main et utiliser des oculaires à très grand champ apparent (>70°, 100° est même très pertinent à très fort grossissement).

 

Il existe des modèles à suivi et pointage automatisés, mais effectivement c'est au-delà de ton budget depuis que les prix ont pas mal explosé cette année avec la chute de l'euro.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Vous me confortez dans mon option "monture équatoriale" + marchepied pour la gymnastique.

 

Citations :

- " Un copain à mon fils a choisi ce setup et il s'en sort de manière remarquable en pointant même avec les cercles de coordonnées"

- "un diamètre de 200 est déjà très bien"

- "mais c'est vrai, la motorisation permet un confort d'une autre sorte"

 

Un skywatcher 200/1000 sur neq5 ? Que pensez-vous de cette offre ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

 

Sur les forums, beaucoup parlent du skywatcher ... y a-t-il d'autres offres du même rapport qualité/prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un skywatcher 200/1000 sur neq5 ? Que pensez-vous de cette offre ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003 ...

 

C''est le même 200/1000 sur NEQ 5 que celui mentionné au message N° 4.

Promo Optique est un distributeur sans magasin qui pratique des tarifs assez intéressants et se fournit, entre autres, chez Optique Unterlinden, qui est l'importateur pour la France du matériel SkyWatcher.

Aucun souci à craindre pour un achat chez OU.

 

... Sur les forums, beaucoup parlent du skywatcher ... y a-t-il d'autres offres du même rapport qualité/prix ?

 

C'est une marque qui offre un rapport qualité/prix correct et est largement diffusée.

 

Il y a, effectivement, d'autres offres mais il faut savoir que ces instruments sortent des mêmes usines usines Synta Optical en R.P de Chine (excepté le matériel GSO, produit à Taiwan).

Exemples :

- newton Celestron 200/1000 (299 €) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8097_Celestron-200-mm-Newton-mit-Oeffnungsverhaeltnis-1-f5.html et monture NEQ 5 (349 €) + motorisation 2 axes : 153 €, soit 701 € au total.

- newton Perl Bellatrix (label spécifique de Médas) 200/1000 sur NEQ 5 (559 €) : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5586 + motorisation 2 axes (149 €) : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=795, soit total de 708 €.

Autre instrument (mais un peu au-dessus du budget de 700 € avec motorisation 2 axes) :

- newton GSO 200/1000 (635 €) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p51_TS-GSO-8--F5-Newtonian-Telescope-on-Skywatcher-EQ5-mount.html + motorisation (153 €), soit 788 €.

Ce modèle dispose d'un système de mise au point avec microfocuser 1/10 qui permet d'obtenir une mise au point plus fine dont sont dépourvus les modèles précédents.

Le SkyWatcher équipé du même système de mise au point (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG007) est vendu 699 € + 150 € (motorisation), soit 849 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont très complètes. Je vous remercie beaucoup. J'avais vu le système microfuser. Est-ce un vrai gain pour 150€ ? Je pourrais toujours le rajouter plus tard je pense...

Si il n'y a pas vraiment de différence de qualité entre toutes ces offres, je pense rester sur le premier choix. Un grand merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... J'avais vu le système microfuser. Est-ce un vrai gain pour 150€ ? Je pourrais toujours le rajouter plus tard je pense...

 

 

Oui, c'est un vrai plus pour la mise au point, mais cet achat peut intervenir ultérieurement.

Par ailleurs, il est possible, si les dimensions sont compatibles avec le crayford sans démultiplication d'origine, de faire un "ajout" (coût 69 €) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'alternative au microfuser 1/10 ,c'est pour le même prix un motorisation de PO Orion , c'est un plus sur une monture aussi légère si tu ne veux pas avoir des vibrations à chaque fois que tu touche le tube.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'alternative au microfuser 1/10 ,c'est pour le même prix un motorisation de PO Orion , c'est un plus sur une monture aussi légère si tu ne veux pas avoir des vibrations à chaque fois que tu touche le tube ...

 

C'est, effectivement, une alternative ... et moins chère (90 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395 ) à l'achat qu'un crayford avec microfocuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien !

Belle réduction !

Encore un petit effort et ce sera cadeau ! :D

Plus sérieusement, je ne connais pas trop ces boutiques.

Sur la plupart des forums on cite "astrosh...truc" et "Optique Inter-linge-gun".

Quelle est la meilleure boutique ? (Mon Dieu je crois avoir lancé une discussion délicate...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boutiques françaises n'ont rien à envier aux autres.

Je vote :

- Optique Unterlinden

- Pierro Astro

- L'astronome

- La Clef des Etoiles

...

et j'en oublie. Vois en fonction de ton lieu de résidence peut-être, non ?

 

Dans 3mois, ce sont les soldes (1 fois par an pour l'astro). Il y a de quoi faire de vraies bonnes affaires, j'en veut pour preuve le fil des soldes chez OU qui s'ouvre chaque année sur le forum.

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Plus sérieusement, je ne connais pas trop ces boutiques.

Sur la plupart des forums on cite "astrosh...truc" et "Optique Inter-linge-gun".

Quelle est la meilleure boutique ? ...

 

"Astr... hop. de" est un site de vente en ligne allemand qui veut se faire passer pour un site français (un comptoir a, toutefois, été assez récemment ouvert sur notre territoire).

Champion des commentaires dithyrambiques trop souvent erronés, il pratique une politique de prix barrés avec, au final, des tarifs fréquemment supérieurs à ceux proposés par les magasins installés en France et tenus par de vrais professionnels capables d'assurer un service après vente de qualité .

 

Aux sites déjà mentionnés par planbis, je vais ajouter :

- L'atelier du moulin de blandé

- Médas et 2 magasins affiliés : Le télescope et Equinoxe

- Optique et vision

Donc, à voir en fonction de ton lieu de résidence.

 

Si ton achat ne doit intervenir que dans quelques mois, les déstockages annuels pratiqués en règle générale dans la 2me quinzaine de février par optique unterlinden permettent de faire de bonnes affaires (mais il faut être rapide car c'est la ruée dès le premier jour ...).

Pour la date de démarrage, il suffit de consulter le forum dès les premiers jours de février : un post au minimum est ouvert chaque année ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir Charlyd,

Après une pause d'environ 4 ans, je reprends peu à peu l'astro...

 

J'ai eu la même réflexion que toi, et j'ai choisi de même, un 200 EQ.

 

Je l'ai un peu optimisé, et conservé, et c'est toujours le même plaisir!

Le bon matériel ne se périme pas.

Pour la hauteur d'oculaire, c'est un faux problème, avec deux paires des colliers et quelques rondelles, tu te fais des colliers rotatifs et c'est terminé.

Pour le microfocuser, oui c'est très utile.

 

Le moteur de suivi est un plus, mais déjà avec la molette AD c'est parfaitement gérable, même à fort grossissement; le moteur engendre juste moins de vibrations.

 

Je t'aurais conseillé aussi OU ou la Clef des étoiles. A la livraison, une vérif' de la collimation, et c'est tout.

 

Pour la mise en station, aucun stress: règle ta monture sur 45°, pose-la face au Nord, en visant la polaire avec l'axe AD comme avec un fusil, pas besoin de plus de précision.

Avec plus de 10° d'erreur, tu sens à peine la différence, en visuel.

Cela arrive quand tu t'installes quand la nuit n'est pas encore tombée, tu estimes où est le nord, et quand la Polaire s'allume, tu constates que tu es bien à côté mais que tu faisais peu de rattrapages...

Donc à part le montage de l'instrument, la "mise en station" prend 10 secondes, pas plus.

 

Régale-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 20 heures, Charly_poppins a dit :

Je tombe sur ce poste en remarquant que j'en viens aux même conclusions que charlyd, 3 ans après...

Si c'est possible, un petit retour serait cool, histoire de voir si ton choix c'est avéré le bon.

 

 

Je crois que cela va être assez difficile puisque chalryd ne s'est plus manifesté sur le forum depuis le 21/11/2015. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.