Aller au contenu

Objet non identifié


AY213

Messages recommandés

Bonjour a tous ,cela fait fort longtemps que je n'ai pas poster et la j'ai besoin de votre aides ou d'autres temoingnages .

Avez vous remarquez quelque chose dans la baleine depuis jeudi 8 octobre a hier soir ,soit mardi 13 dans la nuit ?

 

 

Une etoile ou deux parfois se ballade dans la baleine , sa magnitude change sans arret , direction sud nord , est ouest ,ouest est ? apparition d'un deuxieme objet a ses cotés qui suit la meme trajectoire et s'en detache.

A l'occulaire le mouvement est bien plus visible ,malgrès que a l'oeil nu ça se voit aussi, on voit juste une etoile assez brillante a l'occulaire(satellite ?).

Des mouvements de haut en bas ,et un changement d'orbite ainsi que des allés retour est-ouest, ouest-est sont anormaux !

J'ai consulté l'heure exacte des satellites dit normaux (direction sud nord et est ouest) ainsi que les satellites geostationnaires et rien n'y correspond ,de tout de façon le mouvement n'est pas normal.

A moins que , le satellite soit devenu fou !

 

je ne blague pas , certains connaissent mon penchant pour les OVNIS ,mais j'avais meme arreter d'y croire il y a très longtemps de cela , n'ayant rien vu de particulier dans le ciel depuis plus de dix ans j'ai laisser tomber toute ces maudites "théories" !

 

J'ai deux temoins rencontré par hasard aux mont st michel de brasparts hier soir ,dont ,un qui l'a pris en photo hier soir.

Ils peuvent temoigner mais je ne sais pas si ils vont venir sur le forum.

Il peuvent attester que le mouvement est incompréhensible.

 

pour information ,ces "satellites" sont la toute la nuit ,dès que la baleine est levée bien sur.

 

voila si quelqu'un a entendu ou vu quelque chose faites le moi savoir , merci ,julien.

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux préciser les coordonnées l'étoile la plus proche STP

 

une petite photo nous en dira bien plus qu'un ressenti.

 

comme on est à l'équateur c'est surement un géostationnaire en cours de (re)positionnement ou plusieurs géos qui brillent les uns après les autres et donnent l'impression de mouvement

 

j'ai zieuté la zone vendredi soir à la recherche d'Uranus et neptune et j'ai rien remarqué d'anormal.

 

par contre du coté de la tète du dragon on a observé 2 satellites "clignotants / flashant" en 1/2h.

 

entre les satellites officiels en fonction, les militaires non déclarés et les débris spatiaux il y a largement de quoi observer sans rajouter de petit hommes verts, ou gris, ou bleus, ou rouges....

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

La prochaine fois que tu vois le phénomène, essaie d'avoir avec toi une carte de la région où tu pourras noter les positions, trajectoire ainsi que les heures. Cela permettra d'avoir déjà une vitesse angulaire et à partir de là de chercher les solutions possibles.

En cas d'objet non identifié du fait qu'on ne peut avoir aucune idée de taille et distance, il n'y a que la vitesse angulaire qui peut être relevée précisément et fournir ensuite des éléments de réponses.

Quand tu dis toute la nuit, de combien d'heures parles-tu et cela reste t-il localisé uniquement dans la baleine et dans quel secteur ?

 

Si tu ne gardais pas un point spécifique en vue pour observer ses changements de direction, la suggestion des géostationnaires successifs de charpy peut être prise en compte, car c'est en ce moment et dans cette direction qu'il est intéressant de les observer, le soleil étant pile à l'opposé de la baleine. Par contre, très peu de satellites en orbite basse à voir, car dans l'ombre de la terre.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

l'impression de mouvement n'est pas un effet d'optique ou de diffractions , ça je n'ai pas de doute las dessus, a l'occulaire ils avancent très bien.

 

les positions sont relativement simple a retenir près de baten kaitos ,au dessus (mouvements du Sud au nord et ensuite ouest -est).

 

Au milieu du polygone de la baleine entre baten et theta.

 

Souvent près de theta ceti (fin de nuit ,vendredi 09 et mardi 13 octobre ,04.00 du matin) mouvement du sud vers nord et va et viens d'ouest en est au dessus de theta .

l'etoile colle meme theta parfois ce qui munit le polygone de la baleine,d'antennes !:be: facilement reconnaissable.

 

Après son petit manège près de theta ,la magnitude diminue ,la rendant meme invisible et apparait a coté de baten kaitos et commence son manège decrit précedement.

 

Sa magnitude est a peu près la meme que theta soit 4 , je suis sur las dessus.

Mais bien sur passe a 6 , 7 et disparait.

 

oui den elle est dans la baleine exclusivement.

 

Oui toute la nuit dans la baleine .

Hier soir (lundi 12 dans la soirée) au debut du levé de la baleine ,j'ai pu revoir les 2 objets ou etoiles vues vendredi 8 a l'occulaire (les deux n'etaient pas visible a l'oeil nu le 8 octobre).

leurs magnitudes a cette heure ci etaient au moins 3 voir meme un peu plus brillant ,je dirai 2.8.

Direction sud-nord près de Eta ceti.

 

Oui un satellite espion ou millitaire , mais alors il vachement loin.

 

Pour la photo , je ne sais pas si le gars d'hier soir passera sur le forum ce soir, je lui ai indiqué mon pseudo car il connaissait le forum , il n'avait pas un bon suivi pour suivre ce genre d'objet donc on voyait evidement un trait avec les variabilités de magnitude assez impressionnante je dois dire !

 

voila pour les precisions.

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je n'ai pas de doute las dessus, a l'occulaire ils avancent très bien.

C'est l'effet que fait un satellite géostationnaire : il est immobile, mais comme toutes les étoiles avancent, on a l'impression que c'est lui qui avance. Donc ta réponse n'est pas bonne. Il faudrait dire par exemple : j'avais coupé le moteur et il restait au centre du champ.

 

Mais s'il est visible à l'oeil nu, à mon avis c'est impossible que ce soit un satellite géostationnaire. As-tu pensé à quelque chose du genre hélicoptère ? (on ne les entend pas quand ils sont loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet que fait un satellite géostationnaire : il est immobile' date=' mais comme toutes les étoiles avancent, on a l'impression que c'est lui qui avance. Donc ta réponse n'est pas bonne. Il faudrait dire par exemple : j'avais coupé le moteur et il restait au centre du champ.

 

Mais s'il est visible à l'oeil nu, à mon avis c'est impossible que ce soit un satellite géostationnaire. As-tu pensé à quelque chose du genre hélicoptère ? (on ne les entend pas quand ils sont loin).[/quote']

 

Ils avancent sur et certains ! je ne mens pas ,je ne suis pas un fada des ovnis ,je ne cherche pas a me conforter dans un croyance passée !

j'expose mes faits.

 

Pour te donner une image , c'est comme si tu regardais un satellite standard avancer a l'oculaire mais au ralenti , et a l'oeil nu pareil .

Mais dans des mouvements anormaux !

 

Vendredi 8 octobre a 00.58 , les memes objets a l'oculaire (apparences d'etoiles) près de theta ceti avaient la meme vitesses et etaient synchrones dans leurs deplacements,il se suivaient...

Ces deux etoiles sont passées entre deux etoiles ,toujours dans l'oculaire.

 

La photo temoigne ,mais je ne l'ai pas car le gars de plouescat (finistere) n'est pas encore passer.

 

Il va meme peut etre adherer au nouveau club de mathieu a brasparts,je le verrai peut etre vendredi qui viens ?

 

a moins qu'il passe sur le forum.

 

un helicoptere ?? il me parait très loin alors.

je n'exclus pas cette possibilité mais ce serait etrange vu sa magnitude de 4 .

Modifié par AY213
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment le soleil est juste à l'opposé de la baleine, et à la bonne hauteur pour nous éclairer depuis les panneaux solaires des géostationnaires, ce qui fait qu'on peut en repérer sans trop de difficulté à l'oeil nu. Souvent certains sont en rotation ce qui explique les variations de luminosité et permet de les voir plus facilement.

Ils disparaitront doucement pendant que d'autres s'allumeront.

Un petit aperçu rapide depuis skysafari qui ne recense que les plus significatifs montre qu'il ne manque pas de candidats sans compter les non mentionnés, lanceurs et satellites en fin de vie sur les orbites de cimetière légèrement au dessus et au dessous de ceux représentés ici.

cetus.jpg

 

Quand à observer le "mouvement" des géostationnaires et les suivre au télescope, on peut relire ce topic où plusieurs observateurs confirmés "suivaient" au dobson des satellites immobiles, et ils ne sont pas les seuls à s'y être fait prendre, moi en premier :rolleyes: : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=482025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi cet article de luxorion où il est notamment dit en bas de page à propos des satellites géostationnaires, que depuis nos régions ces derniers sont plus brillants à leur sortie de l'ombre de la terre au environ du 1er mars et du 10 octobre. Et l'ombre de la terre se trouve juste à droite de theta ceti en ce moment.

 

Voir aussi les vidéos montrant les mouvements relatifs de ces satellites et aussi celle-ci ou on observe l'allumage et l'extinction de pas mal de monde : http://apod.nasa.gov/apod/ap120411.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils avancent sur et certains ! je ne mens pas ,je ne suis pas un fada des ovnis

Je veux bien te croire, ce n'est pas la question. Le problème est que tu n'es pas assez précis. Comme je le disais en haut, plutôt que dire « c'est comme si tu regardais etc. », tu devrais dire « leur position a changé par rapport aux étoiles environnantes ». En fait, de la façon dont tu as rédigé ton témoignage, il s'agit plus d'une impression de mouvement que d'un mouvement.

 

En ce moment le soleil est juste à l'opposé de la baleine, et à la bonne hauteur pour nous éclairer depuis les panneaux solaires des géostationnaires, ce qui fait qu'on peut en repérer sans trop de difficulté à l'oeil nu.

Ah je ne savais pas ! Du coup ça me paraît en effet la meilleure explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé par là hier soir au télescope (vers theta ceti) juste avant l'arrivée des nuages et en une douzaine de minutes, j'en ai vu un bien brillant qui était là au début de l'observation s'éteindre doucement, un passait un peu plus bas et deux se sont allumés dont un tout près de theta à magnitude équivalente et un un peu au dessus et la luminosité de tout ce petit monde à peu près équivalente à theta lors de leur apparition décroissait plus ou moins rapidement en s'en éloignant.

C'est assez curieux à voir et entre la vision redressée au chercheur, la vision inversée à l'oculaire, les déplacements assez lents, associées aux extinctions et apparitions, on finit vite par se perdre en se demandant qui est qui et où va chacun :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , l'histoire du mouvement avec l'impression me laisse sceptique ou alors c'est moi qui ne comprend rien.

En effet nous sommes dans la bonne periode pour les observer.

Etonnant ces geostationnaires.

 

Car pour moi c'est le meme qui de theta va vers baten kaitos.

Bonne video den ,mais ça ne correspond pas trop a ce que j'ai vu.

 

Par exemple celui de theta (le meme toute la soirée ?) est collé a l'etoile et remonte vers le nord pendant un momment et reviens se collé a theta ;tout ça a l'oeil nu.

 

Sans doute un satellite laissé a l'abandon qui est devenu fou :be:

 

merci a toi den pour l'article très interressant , mais ils disent qu'ils atteignent la magnitude 10 et peut etre moins en debut de nuit !

Ce n'est pas "peut etre" , mais surement et ceci toute la nuit , de magnitude de 4 et a 04.00 du matin.

On est sans doute bien placer en ce momment en bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai vu apparaissent effectivement à une magnitude d'environ 4 dans un rayon de 2° autour de theta environ et disparaissent doucement aprés avoir couvert deux ou trois degrés. Avec d'autre qui restent plus faibles et plus constants ces derniers étant d'ailleurs plutôt sous theta alors que les plus brillants se situaiententre theta et deux degrés au dessus.

 

Entre certains en rotation qui vont continuer à flasher et les allumages successifs, il faudrait vraiment une observation constante de chaque pour arriver à déterminer leur trajectoire par rapport aux étoiles mais je ne crois pas que cela mène à autre chose de de vérifier qu'il sont bien immobiles géographiquement parlant. Si tu réobserves dans un proche avenir, une petite carte et quelques tops horaires devraient lever le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors voila, le gars qui a pris quelques images, c'est moi. Je débarque après avoir creusé un peu le sujet et j'aurais tendance à me ranger du côté du géostationnaire en repositionnement.

 

Après, je suis sûrement pas l'astram le plus expérimenté dans le coin...

 

Sans digresser plus, je vous laisse ce que j'ai tiré des 2 poses faites (en effet, la soirée n'était pas prévue pour ça et du coup, le setup non plus...)Objet_baleine_com.thumb.jpg.b936c727b4af633030c6aa3e2c753093.jpg

 

cdcprints.thumb.jpg.a2d9ba33205b926b676d0474ef959026.jpg

 

Ne me reste plus qu'à aller me présenter maint'nant...

 

Bonne analyse aux intéressés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, petit problème, ce ne sont pas theta ceti et HD 8556 comme noté sur ta photo mais HD 10725 et HD 10824 à 5° au nord est environ.

 

Sinon le satellite se déplace pile à la vitesse stellaire par rapport au champ d'étoiles photographié, 1° en 4 minutes donc pas de doute sur sa nature géostationnaire.

 

Problèmes d'horaires aussi, les satellites se déplacent de l'ouest vers l'est sur le champ des étoiles, donc les temps donnés doivent être inversés(00h59 à droite et 01h04 à gauche.

Peut-être une conversion malheureuse aussi vers l'heure TU car vers 01h00 TU, je ne trouve pas grand chose dans le secteur, sinon à 00h00 TU (02h00 locale), à une ou deux minutes près il y a un cosmos 2224 (satellites de détection de lancement de missile) qui est très bien positionné avec la même légère inclinaison d'orbite (Vérifier éventuellement l'heure du boitier).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den pour les corrections.

 

Effectivement, ça m'a permis de remarquer que mon module d'astrométrie AstroArt ne fonctionne pas. 5° quand même... Voila ce que c'est de pointer au viseur de l'APN.

 

Du coup, correction de position faite, il faut aussi effectivement inverser les heures de gauche à droite. Par contre, pour ce qui est de l'heure elle-même, on était bien autour de 03h00 locales soit 01h00 TU si je ne dis pas n'importe quoi.

 

Quant au mouvement du mobile, il se fait bien à vitesse différente de la vitesse stellaire. Les poses sont faites avec un axe AD motorisé (sans cela impossible d'avoir des étoiles de ce type à 400 de focale).

 

Voila ce que c'est de faire une première rapidement sans se corriger.Mea culpa. Pas fier de moi pour le coup. Néanmoins, je suis bien témoin des mouvements erratiques qui, du coup, me feraient bien penser à plusieurs géostationnaires à l'origine du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au mouvement du mobile, il se fait bien à vitesse différente de la vitesse stellaire. Les poses sont faites avec un axe AD motorisé (sans cela impossible d'avoir des étoiles de ce type à 400 de focale).
Oui bien sûr, j'avais oublié :" Par rapport au champ d'étoiles photographié,"

 

Néanmoins, je suis bien témoin des mouvements erratiques qui, du coup, me feraient bien penser à plusieurs géostationnaires à l'origine du phénomène.
Oui les passages sont constant et séparés de quelques minutes avec un "allumage" au niveau de theta ceti et une extinction progressive durant quelques minutes.

On voit d'ailleurs celui que tu as photographié qui diminue d'éclat sur la fin. Celui-ci en plus et pas mal d'autres sont sur une orbite légèrement inclinée(14°), ce qui les fait monter et descendre par rapport au plan standard des géostationnaires tout en gardant malgré tout un azimut constant par rapport à la terre et cela en rajoute à la bizarrerie du phénomène.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi plouescatais pour la photo.

Tu es allé au club vendredi ? moi non.

 

Oui phénomene très bizarre mais explicable.

Hier soir a Berrien a tredudon je suis retourné observer, encore.

Et nos fameux satellites etaient de la partie ,mais avec une magnitude très faible,visible en vision decalé a l'oeil nu ,seulement.

Et a l'oculaire j'ai enfin compris l'impression de mouvement , pour faire le test,j'ai mis le satellite en bordure de champs et j'ai attendu qu'il avance et meme fait une pause clope.

Après je suis revenu et il etait toujours en bordure de champs, alors que si on le met au centre de l'oculaire on a l'impression qu'il bouge:b:.

 

Vraiment etrange ces carcasses de l'espace !

 

Merci a toi den ,sinon je n'aurai jamais compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aux jumelles hier soir depuis Rennes, mais de bonne heure et c'était pas très haut et dans la pollution et je n'ai rien vu. on s'éloigne maintenant de la date de visibilité optimum les angles d'éclairage changent et on va en voir de moins en moins.

 

J'ai refais une petite recherche pour celui de la photo, mais le plus proche que j'ai trouvé est celui de l'image ci-après, c'était le lanceur du cosmos cité précédemment mais il est 10 minutes en retard par rapport à la photo, alors erreur dans l'heure relevée, petite erreur dans les éléments d'orbite(rare), ou un autre morceau non répertorié de passage par là...

Difficile à dire, l'intèrêt du relevé réside surtout dans le nombre d'engin présents dans le secteur des géostationnaire. on voit bien un peu en dessous du centre ceux positionnés pile sur l'équateur trajectoire bien horizontale et à la queue leu-leu.

Les trajectoires sont données sur 5 minutes de 3h10 à 3h14 CEST

 

geostat.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.