Aller au contenu

Catalogue NGC des avis ?


alex42

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je viens de découvrir ce catalogue NGC avec photos conçu pour l'observation sur le terrain. Quelqu'un l'a déjà acheté par hasard ?

En complément du PSA et du Sky Atlas ça me parait un bon bouquin.

 

 

http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/catalogue-photographique-ngc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je viens de découvrir ce catalogue NGC avec photos conçu pour l'observation sur le terrain. Quelqu'un l'a déjà acheté par hasard ?

En complément du PSA et du Sky Atlas ça me parait un bon bouquin.

 

 

http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/catalogue-photographique-ngc

 

Perso, je suis un fan (cf. signature). J'ai acheté la première édition en quatre tomes qui contient tout les NGC. Un peu encombrante mais telle précieuse. J'ai pu voir et utiliser la nouvelle édition un peu moins complète (il n'y a pas tous les NGC) mais plus facile transporter et à utiliser.

 

C'est vraiment complémentaire d'un PSA par exemple. Comment connaitre la "gueule" d'un NGC donné sur un PSA?

Comment savoir si les détails que tu vois sur l'objet que tu as trouvé visuellement existent réellement ou si tu as trouvé le bon objet?

 

En visuel, c'est pas compliqué. Tu pointes, observes, compares, reobserves... finalement, tu arrives à voir cette petite barre qui existe sur la photo de la galaxie (ou nébuleuse ;))...tu passes un peu plus de temps à détailler l'objet et tu valides ce que tu observes.:)

C'est aussi très utile quand tu observes à deux pour discuter de ce chacun vois, préciser ce qu'il faut voir...enrichissant!

...fatalement en regardant le catalogue, tu verras sur le catalogue cette petite galaxie qui a l'air sympa pas très loin d’où tu pointes. Et hop, un coup d’œil sur un nouvel objet que tu n'avais pas prévu d'observer.:)

 

Je l'avais aussi utilisé pour choisir une cible en astrophoto à l'arrache à l'aide du PSA et du catalogue NGC.

 

Que dire d'autre?

Papier de bonne qualité, résiste à l'humidité et aux poussiéres

Pensé par un observateur de longue date...vraiment fonctionnel la nuit sous un lampe rouge.

Très satisfait de ce catalogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire d'autre?

 

J'en pense la même chose que Ursus. Cela donne une bonne vision de l'objet pour l'observation et / ou l'astrophoto. Certains diront qu'il existe la même chose sur un PC et pour moins cher. Mais je suis un fan de livres. Et je trouve cela plus pratique.

 

Et pour rester dans le même concept, pourquoi ne pas l'associer à l'atlas des constellations plutôt qu'au PSA. ;). Cela fait deux livres réalisés par des amateurs français pour les amateurs.

 

http://astrobook.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me laisser tenter :)

Comme le dit Ursus c'est sympa de voir la "gueule" de ce que l'on va voir à l'oculaire et associé au PSA pour le repérage.

Merci pour vos réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

je ne connaissais pas, j'ai visualisé les deux tomes sur le PC, c'est vraiment un bel outil pour préparer ses soirées astro.

 

Je compte bien me l'offrir :wub:, mais c'est assez onéreux.

 

Il faudra que je patiente un peu...:)

 

Merci pour l'info en tout cas. ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est fait, après commande, je l'ai reçu ce mercredi. :)

 

Bien emballé, cet atlas n'a subi aucun dommage.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'exploiter ce bel ouvrage sur le terrain néanmoins, je l'ai compulsé.

 

De prime abord, j'ai directement constaté qu'il est facile à l'utilisation et de surcroît très clair, comme expliqué dans la publicité, les approches peuvent être multiples, notamment pour le choix des futures cibles.

 

C'est certain, il me sera fort utile tant pour préparer au préalable mes soirées astro, que pour reconnaître plus facilement sur le terrain l'objet céleste pointé à l'oculaire.

 

Comme décrit dans la publicité, cet atlas photographique est robuste et les pages ont une protection contre l'humidité toutefois comme pour mon PSA, je plastifierai les deux couvertures.

 

Voilà un bel outil supplémentaire pour mes soirée astro. :rolleyes:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut,

 

j'ai commandé et reçu il y a quelques semaines les deux tomes de l'Atlas NGC  Photographique de O. Gadal.

Hélas les déboires de la météo ne m'ont pas permis de l'utiliser sur le terrain mais voici un premier aperçu.

 

But recherché : suite au passage à 300 mm les galaxies commencent à montrer plus de caractéristiques voire de détails. Pour compléter les Splendeurs du Ciel profond je souhaitais un recueil de photos d'objets à emporter sur le terrain pour m'aider à déceler plus de détails, en confirmer certains ...A utiliser après examen à l'oculaire pour ne pas être influencé !

 

Avantages :

- pages assez épaisses ne semblant pas fragiles

- tableau récapitulatif rapide de chaque objet photographié  avec les principales caractéristiques : type, magnitude visuelle, dimensions, distance, référence dans d'autres atlas

- page du PSA indiquée permettant de situer rapidement l'objet

- bonne convergence des infos de taille et magnitude avec mes listes (issues des SCP notamment)

- exhaustivité assez impressionnante (2000 objets annoncés) : par ex pour la Coupe, le Corbeau, le Dragon les galaxies de mes listes (au moins aussi exhaustives que les Splendeurs voire plus) ont été toutes trouvées dans cet atlas. Il s'agit là d'objets de mag 11 à 12 secondaires fort peu relatés dans les CROA. La mv limite de l'atlas est donnée à 13, ce qui laisse pas mal de soirées d'observation !

 

Inconvénients :

- (mais c'est aussi un avantage !) dans ces 2000 objets il faut compter aussi ceux de l'hémisphère austral. Personnellement peu concerné par cela, cela fait donc bien moins de cibles potentielles (je répète, argument uniquement personnel)

- les pages épaisses ne sont pas très faciles à tourner, qu'en sera-t-il l'hiver avec les gants ?

- principal défaut et non des moindres : je trouve les photos trop petites, même si elles couvrent à peu près le champ des photos des Splendeurs. Et les volumes sont fins. Je ne comprends donc pas pourquoi si ce n'est par économie de papier, pourquoi on n'a pas augmenté la taille des photos, quitte à en mettre moins par page, et faire plus de pages ? Le nom de l'objet sur la photo est ainsi très petit et difficilement lisible.

Cela peut néanmoins suffire pour une aide sur le terrain à la recherche de détails, ou simplement pour s'assurer que l'objet vu est bien celui-là.

 

On peut donc s'en servir comme d'une aide sur le terrain, mais aussi le lendemain au chaud pour confirmer ou infirmer ce que l'on a vu ou cru voir.

J'en suis globalement satisfait et ne regrette pas l'achat pour le moment.

 

Toutefois, pour qui a accès au Net, un outil comme Wykisky par ex apportera bien plus de détail, de résolution  et de convivialité.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

je trouve les photos trop petites, même si elles couvrent à peu près le champ des photos des Splendeurs. Et les volumes sont fins. Je ne comprends donc pas pourquoi si ce n'est par économie de papier, pourquoi on n'a pas augmenté la taille des photos, quitte à en mettre moins par page, et faire plus de pages ? Le nom de l'objet sur la photo est ainsi très petit et difficilement lisible.

Cela peut néanmoins suffire pour une aide sur le terrain à la recherche de détails, ou simplement pour s'assurer que l'objet vu est bien celui-là

 

Cela vient du catalogue utilisé (cf. détails mentionnée dans l'atlas. Ce ne sont pas ses photos.

Pratiquement, si tu vois les détails de ces photos, tu as un bon ciel et de bonnes qualités d'observateur.

Cela suffit largement à "une aide sur le terrain à la recherche de détails, ou simplement pour s'assurer que l'objet vu est bien celui-là"

Les objets très lumineux très surexposés. Du coup, tu manques de détails mais ils sont largement discernables par toi même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, sachez que la liste des inconvénients présentée, ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et qu'elle sera intégrée dans un nouveau projet en cours, destiné cette fois aux débutants... avec beaucoup moins d'objets mais quelques améliorations de prévues. Les inconvénients cités avaient déjà été pris en compte dans ce nouveau projet.

Peut-être ce nouveau projet, sera t-il décliné par la suite en un ouvrage plus étendu question objets, pour une utilisation par les plus confirmés.

 

PS : n'hésitez surtout pas à vous laisser influencer par la photo, elle vous permettra vraiment de pousser plus loin l'observation des objets, c'est un détail surprenant que j'ai pu découvrir dès les premiers soirs d'utilisation.

Olivier

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je possède aussi les 2 tomes. C'est une excellente aide sur le terrain avec le PSA.  C'est assez bien foutu et je trouve la taille des photos suffisante pour identifier les objets (ce n'est pas beaucoup plus gros dans l'oculaire), 

J'ai juste peur avec les feuilles cartonnées qui pourraient prendre l'humidité.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru les deux tomes sut le site et ils me paraissent très bien, peut-être une commande pour le papa noël ;)

une question : pour les distances inscrit, comment savoir si c'est des milliers ou des millions a-l ?

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,
Merci pour ces informations. Ces atlas semblent particulièrement intéressant. C'est un achat envisagé pour notre club d'astronomie.
Quelques petites questions:
Ces atlas sont-ils utilisables sur le terrain en lumière rouge ?
Craignent-ils l'humidité ?
Quel est le diamètre minimal de l'instrument pour pouvoir utiliser pleinement ces atlas ? (Je pense notamment à l'excellent ouvrage de Jean-Raphaël Gilis: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm).
Les photos qui apparaissent dans les atlas correspondent à quel type d'instrument ?
Servent-ils uniquement à l'observation ou peut-on également envisager leur utilisation pour préparer des séances d'astro-photographies ?
Quid de la magnitude surfacique dans le cas de l'astro-photo ? Le nouveau projet verra t-il apparaître cette information ?
Merci pour vos réponses.
Astronomicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Larbucen a dit :

Bonjour,
Merci pour ces informations. Ces atlas semblent particulièrement intéressant. C'est un achat envisagé pour notre club d'astronomie.
Quelques petites questions:
Ces atlas sont-ils utilisables sur le terrain en lumière rouge ?
Craignent-ils l'humidité ?
Quel est le diamètre minimal de l'instrument pour pouvoir utiliser pleinement ces atlas ? (Je pense notamment à l'excellent ouvrage de Jean-Raphaël Gilis: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm).
Les photos qui apparaissent dans les atlas correspondent à quel type d'instrument ?
Servent-ils uniquement à l'observation ou peut-on également envisager leur utilisation pour préparer des séances d'astro-photographies ?
Quid de la magnitude surfacique dans le cas de l'astro-photo ? Le nouveau projet verra t-il apparaître cette information ?
Merci pour vos réponses.
Astronomicalement.

 

oui en lumière rouge. Fait pour cela.

non craignent pas l'humidité. Papier choisi pour cela et vérifié sur site y compris avec télescope ruisselant ou avec la bouteille d'eau de l'astram maladroit.

Ce sont des objets qui vont jusqu'à la magnitude 13. Du coup, tu peux recalculer le diamètre du télescope nécessaire pour voir l'objet en supposant  "un bon ciel". Par exemple; http://www.club-astronomie.org/chroniques/Magnitude_telescope.pdf ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_limite_visuelle

Magnitude 13 cela donne 152 mm.

 

Les photos sont celles de

image.thumb.png.7c962917e4f89a951603009df8cc210c.png

 

On peut s'en servir pour préparer les séances d'astrophotographies. Pour l'astrophotographie, la magnitude limite n'a pas trop de sens. Cela dépends beaucoup de la pratique, des conditions de prises de vue et de la gestion des différents bruits. En allongeant les temps de poses, on augmente la magnitude détectable. Sur un 200 mm avec un canon 600D avec une magnitude visuelle à 13.6, je suis arrivé à détecter des objets à magnitude 20-21 pour des temps de pose de 4 à 6h,

 

Bon, Les informations que tu demandes sont disponibles en feuilletant l'exemplaire de démonstration:

https://fr.calameo.com/read/0043767509c5ac2aa72e1

 

Le nouveau catalogue http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/2020/02/l-observateur-ou-l-astrophotographe-met-rapidement-un-visage-sur-les-objets-du-ciel-profond-chaque-double-page-affiche-12-objets-en

donne quelques idées de nébuleuses à imager avec de filtres sous la pleine lune.https://fr.calameo.com/read/004376750613e1d7d5096

 

D'autres informations: http://catalogue-ngc-photographique.overblog.com/

 

Et puis tu peux contacter Olivier G ici même. Il a conçu ce catalogue sur la base de son expérience et de tests.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour cette première réponse très complète.

 

En astrophotographie, plus que la magnitude visuelle, c'est la magnitude surfacique qui est un élément important à prendre en compte. Notamment pour la technique "poses courtes" où le temps d'exposition dépend du rapport f/D et de ladite magnitude surfacique.

 

Je ne savais pas que le "Fascinant Ciel Profond" était le nouveau catalogue. Je croyais même que c'était la première version. Merci pour cette correction.

 

Je vais maintenant tâcher de convaincre le trésorier du club sur le bien fondé de cet achat.

 

Astronomicalement.

Modifié par Larbucen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Larbucen a dit :

Je ne savais pas que le "Fascinant Ciel Profond" était le nouveau catalogue. Je croyais même que c'était la première version. Merci pour cette correction.

 

Je vais maintenant tâcher de convaincre le trésorier du club sur le bien fondé de cet achat.

 

La première version était L'atlas photographique en 4 exemplaires (printemps, été, automne,  hivers) des 7480 objets du catalogue NGC. Très très bien, très complet mais un peu gros (format A3). Il n'est plus en vente à ma connaissance. La version deux de cet atlas est une version réduite au format A4.

Le fascinant ciel Profond est le dernier sorti.

 

Pour le club, se sera un bon investissement.

 

Bon ciel

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 11/05/2020 à 13:58, ursus a dit :

 

La première version était L'atlas photographique en 4 exemplaires (printemps, été, automne,  hivers) des 7480 objets du catalogue NGC. Très très bien, très complet mais un peu gros (format A3). Il n'est plus en vente à ma connaissance. La version deux de cet atlas est une version réduite au format A4.

Le fascinant ciel Profond est le dernier sorti.

 

Pour le club, se sera un bon investissement.

 

Bon ciel

 

 

Je me réponds pour compléter les éditions. Le petit dernier est sorti et s'adresse aux débutants:

 

image.png.5e35f6b1064737ecf685cb8a36ca39c0.png

 

Toujours le même principe mais avec quelques conseils et astuces. Il m'a l'air bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.