Aller au contenu

voici un TUTO : Horizon photographique pour carte du Ciel


fredogoto

Messages recommandés

On peut aussi le faire avec Google Earth (surtout dans les zones avec paysage 3D), on fait des captures d'écran en tournant, on les combine en panorama et youpi !

 

L'image PNG du panos pour CdC fonctionne aussi avec Stellarium. Il suffit juste de bien saisir le fichier .ini. Des tutos existent pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi le faire avec Google Earth (surtout dans les zones avec paysage 3D), on fait des captures d'écran en tournant, on les combine en panorama et youpi !

mffff

pas trop, bien sur la manipe fonctionne ! mais l'intérêt d'aller observer sur un route......

 

L'image PNG du panos pour CdC fonctionne aussi avec Stellarium. Il suffit juste de bien saisir le fichier .ini. Des tutos existent pour ça.

oui absolument

toute fois stellarium est plus "intelligent" que CDC et est capable de "foncer" automatiquement les images panoramique la nuit, donc contrairement a CDC on peu éditer son pano sans avoir besoins de le convertir en mode "nuit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mffff

pas trop, bien sur la manipe fonctionne ! mais l'intérêt d'aller observer sur une route......

 

En montagne, en hiver, on n'a pas toujours vraiment le choix... même si on essaie de ne pas se mettre strictement au milieu de la route :be:.

 

J'avais aussi fait des essais avec le site générateur de panorama en allant chercher dans le cache du navigateur les morceaux de panorama et en les ré-assemblant. Le résultat n'était pas bon vis-à-vis de la hauteur de coupure pour prévoir le coucher de lune. Il faudrait que je réessaie, si ça se trouve, je n'avais pas mis le Elev. exaggeration à 1.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Google Earth. Il y a des endroits où le terrain est modélisé en 3D à très petite échelle. On voit ainsi même les arbres. Rien n'empêche de se mettre au milieu de son jardin. Et dans ce cas le pano est très suffisant pour se faire une idée de ce qu'on peut voir.

 

Pour les zones non scannees en 3D, on n'a accès qu'aux principaux reliefs, c'est donc surtout efficace en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire des essais avec le générateur de pano (qui lui non plus n'inclut pas les arbres) et j'arrive à avoir des hauteurs de coupure à l'horizon correct. Il reste à vérifier la prochaine fois que le ciel est dégagé que les astres se lèvent ou se couchent bien à l'heure prévue. Et si tout est bon, faire un tuto :p

 

Une question sur ton tuto (et surtout CdC en fait): CdC attend une projection particulière pour le panneau? Là, tu es parti sur l'équirectangulaire. On pourrait aussi imaginer la projection cylindrique. Ça peut changer le résultat si on est collé contre un obstacle (je sais, comme la route, on évite mais sait-on jamais...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur CDC j'ai calculé en spérique, le logiciel projetant les etoiles sur un mode sphérique. dans Stellarium on a le choix, mais pas dans CDC.

Quand à ton générateur de Pano, j'en saisi l'interret pour préparer un truc pour un endroit on on ne s'ai jamais rendu. en revanche, ce sera toujours 10x plus beau, resolu, élégant et satisfaisant si tu importes le pano... depuis tes propres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de faire un essai d'intégration de panorama dans CdC. Un point important: à la prise de vue, prenez un point de repère, le nord, l'azimuth d'un point caractéristique, ce que vous voulez. Non, parce que cet été, comme ça, je me suis dit, tiens si je faisais un panorama de mon site astro. De retour, en voyant le présent tuto, je me dis que je peux tenter l'intégration dans CdC. Sauf que je n'ai pas de repère pour caler mon pano :confused:. Je n'y retourne pas avant un an :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le soleil et l'heure de tes photos tu peux en déduire ou est le nord ;)

 

Oui mais dans ton tuto, tu conseilles de faire ça avec un ciel légèrement bouché en surexposant, donc pour voir le soleil... ;)

 

En pratique, j'ai fait un pano circulaire non-sphérique d'où l'absence du soleil même si le ciel est d'azur. Par contre, j'ai de la photo nocturne grand champ avec des arbres qui arrivent dans un coin. Je vais voir si je peux caler avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus joli que la modélisation d'horizon de EQmod transposée dans CDC.

Mais pas sûr que ça soit plus efficace.

Je m'en sers pour avoir les heures approximatives de lever et de coucher des objets derrière le noyer, les cheminées et autres volcans qui me cachent les étoiles de façon à programmer la soirée en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux retrouver le Nord avec Google Earth, si tu arrives à orienter tes photos sur des repères lointains.

 

C'est ce que j'ai essayé de faire avec Bing Map mais ce n'est pas facile car c'est une plaine vallonnée sans repère lointain. J'ai utilisé les arbres proches.

 

Un premier résultat:

 

horizon_namoroka.jpg

 

Photos en raw -> développement en tif avec -1EV -> assemblage dans Hugin -> reprise dans Gimp : transparence du ciel et assombrissement du reste de -2 EV -> CdC.

 

Très bien l'astuce de séparer les canaux RVB pour un trouver un où le ciel est plus facile à sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ton tuto, tu conseilles de faire ça avec un ciel légèrement bouché en surexposant, donc pour voir le soleil... ;)

 

En pratique, j'ai fait un pano circulaire non-sphérique d'où l'absence du soleil même si le ciel est d'azur. Par contre, j'ai de la photo nocturne grand champ avec des arbres qui arrivent dans un coin. Je vais voir si je peux caler avec ça.

 

c'est bien la premiere fois que je vois qq1 suivre un tuto à la lettre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.