Aller au contenu

Petite remise en jambe sur du très classique (M33)


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

après des mois de flemmardise j'ai enfin bougé mon cul dehors pour faire un peu de prise de vue. Pas de gros soucis ni d'oubli notoire, c'est un peu comme le vélo ;)

J'ai quand même encore mon problème de suivi merdique mais avec la nouvelle version de PHDMax je peux espacer le dithering toutes les n poses ce qui limite la casse. Ca manque de pose car les nuages se sont invités vers 3h du mat' mais ça passe à peu près.

J'ai retenu M33 car je ne voulais pas trop me casser le cul à faire un cadrage complexe et je ne l'ai de toute façon jamais imagé sérieusement, j'avais juste fait une petite tentative au Lidlscope.

 

 

GSO 200/1000 + Nikon D700 non défiltré sur HEQ5.

23x8mn soit 03h04mn.

 

(Clic pour la full sur Astrobin)

M33_final_th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Quelle sensibilité ISO?

800 ISO, comme à chaque fois.

 

j'adore la finesse des étoiles.

Et pourtant... j'ai un souci de flexion quelque part et sur les brutes les étoiles sont toutes fortement étirés dans le sens haut-bas de l'image. J'ai donc pas mal bricolé sous Pixinsight pour avoir quelque chose de présentable, légère déconvolution en Richardson-Lucy puis un coup de MorphologicalTransformation pour corriger la forme et affiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Belle reprise. Je ne connais pas le Nikon, mais sans dé-filtrage ça doit être galère pour le signal rouge.

Ton suivi est bon, sur la full on dirait un effet de flou bougé, c'est bizarre, avec le dithering ça ne devrait pas le faire.

 

Ce qui me dérange à ton image ce qu'on dirait que ta galaxie est trouée comme criblé de balles. C'est du à un traitement de contraste un peu fort, ces zones sont plus foncées que le fond de ciel autour de la galaxie.

Vite fait une correction et elle sera parfaite en dehors du manque de poses. Pour le temps de pose ça me connait, on en a jamais assez.

 

Tes étoiles sont fines et tu t'en sort étonnant bien avec les belles nébuleuses rouges de la M33 compte tenu que ton appareil n'est pas défiltrer.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Superbe, tu autoguides au chercheur, je me rappelle plus ?

J'ai un tout nouveau 200 f4 carbone et je me tâte encore à changer mon heq5 en eq6. Mais y en a plusieurs sur le forum qui guident très bien au chercheur, ce serait plus simple, moins cher.

Oui j'autoguide au chercheur et sur HEQ5 mais le résultat n'est pas top du tout. Si tu as les moyens n'hésite pas à passer sur une monture plus costaud, tu as tout à y gagner.

 

Ce qui me dérange à ton image ce qu'on dirait que ta galaxie est trouée comme criblé de balles. C'est du à un traitement de contraste un peu fort, ces zones sont plus foncées que le fond de ciel autour de la galaxie.

Effectivement, le coeur manque un peu d'éclat, je vais voir ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....j'aurais peut être du y aller avec plus de mesure...

tu ne peux pas lutter contre ta nature, mais c'est comme ça qu'on t'aime: excessif

:be:

 

PS tu l'as trouvé où ce script?

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

tu ne peux pas lutter contre ta nature, mais c'est comme ça qu'on t'aime: excessif

:be:

Haha :wub:

 

PS tu l'as trouvé où ce script?

C'est un des scripts installés par défaut, il est dans la section "Utilities".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo à la façon Tromat, ça pète bien. Le résultat est très bon à mon goût et effectivement je suis étonné de voir les zones en H alpha ressortir aussi bien avec un apn non défiltré !

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

je suis étonné de voir les zones en H alpha ressortir aussi bien avec un apn non défiltré !

I faut dire que ce sont des zones assez violentes en terme de Ha. J'ai comparé mon image avec celle de Gendler pour voir et j'ai de nombreuses zones Ha qui sont interprétées par le capteur comme étant du bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.