Aller au contenu

ET: KIC 8462852 entre la Lyre et le Cygne


calou31540

Messages recommandés

Salut à tous,

 

:o:o:o:o:o Il semblerait que Kepler est découvert des objets non naturels orbitant autour de l'étoile KIC8462852. :o:o:o:o:o

 

Extrait de dailygalaxy.com d'hier:

 

"Within the Kepler Space Telesope's field of vision between two constellations—Cygnus the swan, and Lyra, the harp, is a strange star, KIC 8462852 star just above the Milky Way, noteable for the odd swarm of objects orbiting it. KIC 8462852 was emitting a stranger light pattern than any of the other stars in Kepler’s search for habitable planets. “We’d never seen anything like this star,” Tabetha Boyajian, a postdoc in the astronomy department who oversees Planet Hunter at Yale told The Atlantic. “It was really weird. We thought it might be bad data or movement on the spacecraft, but everything checked out.”"

 

Article complet ici:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'espère que tu as posté ça au second degré !!

Effectivement les astronomes ne s'expliquent pas bien les variations de courbe luminosité mais le plus plausible, c'est des fragments de comètes.

 

Tout le délire part de ce papier (tout à fait sérieux) sorti sur arXiv :

http://arxiv.org/abs/1509.03622

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne fais que relayer un ou deux articles paru hier sur le sujet.

 

Il est interressant de juste lire les quelques lignes que le Doc Tabetha Boyajian, travaillant pour la NASA sur la recherche d'ex planète. D'ailleurs il y a un post sur le "indépendant" aussi:

 

www.independant.co.uk

 

Voilà c'est tout... Maintenant premier ou second degré ça n'a pas d'importance.

Nous regardons bien l'espace, alors pourquoi réfuté une "peut-être" découverte...:rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un simple principe de précaution, pour l'instant il n'y a aucun indice suggérant que ce phénomène soit dû à la présence "d'objets non naturels" orbitant autour de l'étoile KIC8462852.

Il y a effectivement quelque chose qui occulte régulièrement la lumière de cette étoile (une occultation entre 15 et 20% tout de même, le passage d'une planète type Jupiter provoquant une occultation à 1% à titre de comparaison), mais les théories avancées pour le moment font plutôt état d'une cause naturelle, comme l'a dit Jackbauer: ensembles de comètes fractionnées, nuage concentré de poussière résultant d'une collision etc...

Tant qu'on aura pas écarté les pistes naturelles, c'est prématuré d'imaginer une sphère de Dyson ou autre ^^:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a un post sur le "indépendant" aussi:

 

Et c'est reparti comme une traînée de poudre où les "journalistes" se relayent et se copient (et pourquoi pas exagèrent en y mettant leur propre touche).

 

Je vais encore devoir me farcir des démentis les semaines qui viennent...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent en effet les journalistes qui se recopient les uns les autres sans prendre la peine de lire l'étude d'origine, qui ne parle absolument pas de construction alien ou de sphère de Dyson.

J'ai l'impression que c'est parti de The Atlantic et que les autres ont juste suivi.

Du beau journalisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de colporter, je trouvais ça juste intéressant d'en parler entre nous. Et je vois que ça fonctionne ;)

 

Attendons donc l'étude complète du service. En attendant j'irai questionner le GEPAN au CNES et d'autres services si ils ont des infos potables. (enfin si ça intéresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le papier dans arxiv ne parle pas du tout d'objet non-naturel (encore moins de sphère de Dyson ;) ) . La courbe photométrique de cette étoile est juste (très) bizarre et les auteurs ont épluché un lot d'explication possible qui ne sont pas complètement satisfaisantes. Celle qui pourrait coller le mieux serait une volée de comètes, catapultées lors du passage d'une étoile voisine.

Reste à regarder en radio (VLA?), quand même ;)

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le papier dans arxiv ne parle pas du tout d'objet non-naturel (encore moins de sphère de Dyson ;) ) . La courbe photométrique de cette étoile est juste (très) bizarre et les auteurs ont épluché un lot d'explication possible qui ne sont pas complètement satisfaisantes. Celle qui pourrait coller le mieux serait une volée de comètes, catapultées lors du passage d'une étoile voisine.

Reste à regarder en radio (VLA?), quand même ;)

Jp

 

On dirait que ça les arrange de ne pas trouver leurs hypothèse satisfaisantes. Les comètes sont crédibles. Et surtout je pense que le plus important c'est que la nature a bien plus d'imagination que nous. Il suffit de voir tout ce qui a été découvert avec les exoplanètes. C'est énorme. Ou même bien plus proche, Pluton. Qui aurait oser imaginer ça ? Alors ce qui se passe autour de cette étoile, il est urgent de rester humble avant de partir sur des hypothèses loufoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la brève dans CeE Jean-Luc, et d'accord avec toi pour le rasoir d'Occam.

Pour les hypothèse loufoques, le rêve se vend mieux que le truc aride et rigoureux, et les chercheurs doivent aussi de plus en plus "se vendre" ce qui incite à pousser le coté "Paris Match" de leurs résultats dans les communiqués de presse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFM tv transforme ça en "possible trace de vie extra-terrestre découverte"

 

Demain sur RMC: "Ils arrivent"...

 

 

Et demain soir sur TF1, une interview exclusive des extraterrestres :p

 

Bientôt, on va nous dire qu'il y a de l'eau qui coule sur Mars :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une civilisation extraterrestre découverte par le télescope spatial Kepler ?

 

Kepler a découvert une mégastructure alien ?

 

Et si des extraterrestres avaient aménagé cette étrange étoile ?

 

Des astronomes croient avoir découvert une mégastructure extra-terrestre

 

E.T. ne vit sans doute pas sur KIC 8462852 (mais ça vaut le coup de regarder)

 

LES MEMBRES DU SEARCH FOR EXTRA-TERRESTRIAL INTELLIGENCE ONT PEUT-ÊTRE TROUVÉ QUELQUE CHOSE…

 

Etes-vous pour ou contre l'arrivée massive de migrants extra-terrestres à nos frontières terrestres ?

 

Je reconnais que le dernier n'est pas vrai, enfin j'espère... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méga lol!!!

 

Bon en tout cas ça nous aura permis d'en discuter.

 

En parlant avec quelques collègues, ils sont guère étonnés, comme vous le dites les chercheurs et se genre de projet ont besoin de financement et de publicité.

 

Ce qui est dommage c'est qu'à force de crier au loup... Mais bon l'exoconference résumé bien notre problème à ce jour!!! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premières exo-comètes ??? ce serait une sacrée découverte et un pas de plus vers la banalisation des conditions favorables à l'émergence de la vie telle que nous la connaissons.

 

comme ça a déjà été pointé : inexpliqué ne veut pas dire inexplicable... il faut juste multiplier les observations.

ça serait un peu facile de dire que le soleil à disparu définitivement alors que c'est le premier coucher de soleil qu'on voit. en multipliant les observations on réussi à le prévoir (un enfant peut le faire) puis à l'expliquer scientifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premières exo-comètes ??? ce serait une sacrée découverte et un pas de plus vers la banalisation des conditions favorables à l'émergence de la vie telle que nous la connaissons.

 

ça fait belle lurette que des comètes ont été détectées dans d'autres systèmes planétaire !

Cette "sphère de Dyson" est un gros tas de conneries. Plus c'est con et plus ça a de chances d'être colporté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi, ils sont déja parmi nous.

"dKQZfjn4WD4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Quand je revois ce truc, je me dis que ce genre d'humour ferait scandale aujourd'hui...

 

Pour en revenir au sensationnalisme délirant de cette nouvelle, ce qui m'attriste c'est que la science fait rarement la une dans les médias et là c'est un très mauvais contre-exemple (et encore ce n'est pas vraiment la "une").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement...

Une étoile F3, ça doit faire 2 millions de km de diamètre. 20% de baisse de luminosité, ça veut dire un objet de 800 000 km à peu près qui passerait devant. Une superstructure? Perso, je suis mort de rire devant cette hypothèse: ça doit faire 1 milliard de fois le volume de l'Etoile de la Mort!

Par contre, une comète avec sa coma... Vivement des données spectrales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la brève dans CeE Jean-Luc, et d'accord avec toi pour le rasoir d'Occam.

 

Qu'est-ce que c'est, le rasoir d'Occam? une méthode de gestion, pas de déduction. Ou une gestion de la méthode, si vous préférez.

 

Choisissons d'abord les hypothèses les plus simples, ça évitera probablement une perte de temps. Mais ça ne garantis pas que l'hypothèse la plus simple est la bonne.

 

La prose de Guillaume d'Occam n'est pas un texte sacré, c'est juste l'inverse de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :p

 

Franchement...

Une étoile F3, ça doit faire 2 millions de km de diamètre. 20% de baisse de luminosité, ça veut dire un objet de 800 000 km à peu près qui passerait devant. Une superstructure? Perso, je suis mort de rire devant cette hypothèse: ça doit faire 1 milliard de fois le volume de l'Etoile de la Mort!

Par contre, une comète avec sa coma... Vivement des données spectrales!

 

C'est quoi l'hypothèse de la pluie de comètes? Elles masqueraient la surface de l'étoile? La coma d'une comète n'affaiblit que peu la lumière qui la traverse, il en faudrait une quantité invraisemblable, non? Ceci dit je n'ai rien contre mais où trouve-t-on un peu plus de détails sur cette hypothèse?

 

La superstructure me laisse également dubitatif, mais si Jason Wright a réellement demandé du temps d'antenne radio dans l'hypothèse d'une civilisation technologique autour de l'étoile, même avec 1 chance sur 1000 (optimiste) c'est que ça vaut le coup d'essayer de passer à la postérité pour la première détection directe des Autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien une super structure "diffuse" mais très visible autour d'une de nos planètes... pourquoi pas le même genre de structure de nature un peu différente ne serait pas possible autour d'une étoile.

 

on a bien affaire à une "super structure" extraterrestre autour de saturne.... pourtant il n'y a pas eu besoin de gremlins pour la bâtir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'affirme rien ça peut aussi bien être 1 million mais je pense que le minimum doit etre mille A L c'est rare la vie intelligente!

mais pour ce qui est de cette histoire c'est juste un grand bombardement cometaire

Europe ou Encelade ne sont pas si loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici précisément ce qui est dit dans l'article du Monde:

 

On aurait pu en rester là. Mais comme l'explique The Atlantic dans un article intitulé "L'étoile la plus mystérieuse de notre galaxie", Jason Wright, astronome à l'université de Pennsylvanie, a quant à lui songé à une explication non-naturelle : que ces chutes de luminosité puissent être dues à... des mégastructures artificielles, comme par exemple un réseau de panneaux solaires géants destinés à capter l'énergie de l'étoile et mis en orbite autour d'elle par une civilisation extraterrestre avancée. Ainsi qu'il l'a raconté à The Atlantic, quand Tabetha Boyajian lui a montré les données de Kepler concernant KIC 8462852, Jason Wright a été "fasciné" tant les courbes lui semblaient folles : "Les extraterrestres devraient toujours être la toute dernière hypothèse à considérer, dit-il, mais là cela ressemblait à ce que vous attendez qu'une civilisation extraterrestre construise." L'astronome prépare donc un article sur le sujet et, avec Tabetha Boyajian, s'apprête à demander du temps d'observation à un grand radiotélescope pour "écouter" KIC 8462852 à la recherche de signaux radio artificiels, qui signeraient la présence d'une civilisation technologique extraterrestre...

 

 

Il s'agit donc que d'une simple hypothèse émise par un astronome, Jason Wright. Elle demandera donc à être confirmée pour être avalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.