Aller au contenu

prise sur plusieurs nuit: quid des aigrettes lorsque l'angle change


jpsc01

Messages recommandés

bonsoir,

 

y a un truc qui me taraude l'esprit..

 

lorsqu'on est en nomade et qu'on souhaite prendre un objet sur plusieurs soirées on sait qu'on va pouvoir s'appuyer sur des logiciels comme Pixinsight ou encore Maxim DL car leur astrométrie nous permettra de rattraper les différences de prise de vue comme l'angle de prise de l'objet (je n'arrive pas a retrouver exactement le même angle lorsque je démonte/remonte la camera)

 

mais qu'en est-il des aigrettes ? peut-on se permettre de démonter la camera ou il faut laisser le setup imageur monté ?

 

en y réfléchissant je me dis qu'on peut démonter la caméra. par contre il faut impérativement laisser la queue d'arronde en place sur le tube pour ne pas perdre l'angle de l'optique du tube n'est-ce pas ? (du coup les aigrettes ne tournent pas)

 

Autre question, avec quoi peut-on prendre des repères efficaces pour les calage suivants:

-angle de la caméra par rapport au porte oculaire ?

-position du tube par rapport aux anneaux (du scotch avec un repère millimétré ?)

 

voila, excusez pour les questions peut être trop simple mais j'avoue que je démonte à chaque fois tout le setup (lulu, camera, FF, anneau, queue d'arronde) et je me dis que je suis peut être pas optimal pour des prises d'un même objet sur plusieurs nuit...

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu ne veux pas que la position des aigrettes ne change il faut effectivement laisser le tube monté dans ses anneaux sur la queue d'aronde, la position de la caméra n'a aucune importance.

 

 

Salut Tromat

 

merci pour la confirmation. il va donc falloir que je trouve de la place dans ma boite de transport de la lulu.

certe je n'ai pas d'aigrette avec la lulu, mais j'ai remarqué que l'irisation était régulière, du coup je risque d'avoir un vilain halo si je bouge le tube entre plusieurs session...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe je n'ai pas d'aigrette avec la lulu, mais j'ai remarqué que l'irisation était régulière, du coup je risque d'avoir un vilain halo si je bouge le tube entre plusieurs session...

Ca peut aussi être un moyen de lisser le halo en question, faut voir la tête qu'il a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu cette problématique il y a quelques semaine sur la nébuleuse de l'hélice. J'ai fait l'acquisition sur deux nuits et étant en nomade, j'ai tout démonté. Comme dit tromat, il faut ne pas toucher le tube dans les colliers et faire une marque de la position de la queue d'arronde sur la monture pour maintenir l'équilibrage. Ce que je n'ai pas fait par feignantise et je n'avais pas prévu deux cession sur un même objet, surtout que ça été une première. Donc le cadrage n'était pas le même, les aigrettes également. pas d'étoile vraiment très brillante sur la photo donc on ne voit rien coté aigrette, sauf si je pousse les curseurs a mort, je vois bien les 8 aigrettes sur quelques étoiles. Coté qualité du signal, je ne vois aucune différence entre une image multissession et une image monosession.

 

l'image en question:

 

123531forum308b.jpg

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en nomade et j'ai déjà fait des cessions sur deux ou trois nuits. Le newton n'est jamais démonté de ses anneaux, j'ai fait un repère sur la queue d'aronde pour la remettre toujours à la même place sur la monture. La caméra est installée sur le crayford par un montage vissé, donc pas trop de soucis pour la rotation, tout est mis en butée. Comme le capteur de la 314 est de taille modeste, et pour être sûr de ne pas trop me planter sur le cadrage, je fais une copie d'écran avec la mire d 'Artemis capture qui me sert à repositionner les étoiles de la même manière à la cession suivante. C'est un peu bricolo mais ça marche pas mal...

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes sur que la position de l'apn sur le tube n'a aucune importance?????

Certain même. J'avais fait un test pour prouver que la position de l'apn ou de la cam dans le porte oculaire ne changeait rien à la position des aigrettes. Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.