Aller au contenu

Vis sur UWA


jipepe78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert la vis que l'on trouve sur les anciens oculaires MEADE de la série 4000, vis qui:?: n'existe que sur les modèles UWA 14 mm et UWA 8,8 mm ?

 

Un petit schéma ne serait pas superflu...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur un vieux catalogue de la Maison de l' Astronomie, et effectivement le 14mm et le 8.8mm sont a double coulant, tout comme certains Nagler et Panoptic de la même époque, je pense que la petite vis doit servir a serrer l' oculaire en cas d'utilisation sur un PO en 31.75mm en plus ou a la place de la vis de serrage du dit PO, mais je peux me tromper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des infos sur la qualité des Meade 5000? Le 14mm m'intéresserait.

(Suis hors sujet, désolé...)

 

Sur le site de Ciel et Espace il y a un comparatif d' oculaires 14mm et le Meade UWA 14mm y figure, il est un peu ancien c' est dommage car il n' y a pas le Explore Scientific qui avec son tarif ''doux'' pourrait être une alternative a considérer au vu des retours positifs ;)

 

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201102_test_oculaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme (à tous) que ces UWA Meade série 4000 sont à double coulant et, par ailleurs, très bons, produisant en visuel un effet de "hublot spatial". Cela dit, même placé dans un P-O de 31,75, une fois en butée (le 50,8 reposant sur le 31,75) la vis se trouve toujours au dessus donc, elle ne serre rien, voire ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, même placé dans un P-O de 31,75, une fois en butée (le 50,8 reposant sur le 31,75) la vis se trouve toujours au dessus donc, elle ne serre rien, voire ne sert à rien...

 

Au vu de la troisième photo de ce lien et si le PO en 31,75mm arrive au fond du fût de l' oculaire, la vis semble bien placée pour être serrée sur le corps du PO, par contre, si celui-ci est trop court il est bien possible que la vis ne serve a rien

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 21 ans exactement que j'utilise le Meade UWA 8.8mm et je n'ai jamais eu besoin de cette petite vis....tant en 50.8 qu'en 31.75, d'ailleurs elle n'est plus dessus (mais dans la valise) ;) Niveau qualité... comment dire... j'ai jamais trouvé mieux... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien évident que cette vis a été enlevée depuis longtemps...

Disons que c'est une petite énigme que je souhaiterais résoudre, comme ça.

 

Concernant la qualité, et sans intérêt commercial aucun..., cet oculaire peut être avantageusement remplacé par un Nagler 13 mm ou un Vixen LVW idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la réponse se trouve plus haut: c'est pour fixer l'oculaire sur un PO 31,75 ou une barlow du même coulant.

 

Y a des fois voyez-vous que la vis du PO ou de la barlow ne peut être utilisée car trop courte ou trop haute pour passer dans l'encoche de la jupe de l'oculaire (encoche qui se trouve à 90° de la vis dont l'utilité est con-testée)

Dans ces cas, ça serre!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Syncopatte qui m'a mis sur la voie (lactée?...)

 

En effet, soit un RC en 31,75 dans lequel vous voulez placer le gros UWA Meade de 14 mm (ou son petit frère de 8,8 mm).

Pour que l'oculaire soit complètement enfoncé, il faut lui faire effectuer une rotation. La gorge sur le coulant 50,8 va être celle qui va glisser derrière la tête de la vis d'origine du PO (on ne l'enlève pas ,cette vis) puis comme elle est trop courte pour serrer l'oculaire, on fixe ce dernier avec la "vis Meade" qui, plus longue, bloque l'oculaire et qui est, effectivement, à 90°.

Ai-je été clair ?...

J'enverrai une photo du montage demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même système sur mon Nag 12 type4, je pense aussi que c'est pour assurer que l'oculaire soit mieux fixé sur des PO de 31.75 avec des montures équatoriales.

Modifié par alex42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous avais préparé 3 photos :

 

-la première montrant un oculaire à double coulant qui tient avec la vis d'origine du P-O de 31,75 mm (à savoir un Vixen LVW 13 mm)

 

- la seconde avec un oculaire Meade 14 mm UWA qui requiert la fameuse "vis Meade)

 

- la 3ème qui montre le même montage, mais cette fois-ci la vis d'origine est remplacée (en cas de perte de la vis Meade d'origine) par une vis au pas métrique de 5 mm.

 

Je n'arrive pas à envoyer ces images, qui font autour de 4 Mo d'origine chacune !

Ceux qui le souhaitent peuvent me les demander par message personnel ou alors dites moi ce qu'il faut faire pour réussir à les envoyer !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.