Aller au contenu

Attendre ou pas ? 150/750; 200/1200; neq5 ?


EPurSiMuove

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum. J'ai actuellement une lunette Bresser 70/900 et je voudrais changer :) J'ai un budget de 350-400€ max ... J'ai retenu plusieurs choix. Je n'ai sûrement pas pensé à tout, dites moi :) :

-Intéressé par l'astrophotographie (planète un peu et ciel profond plus (oui je sais c'est dur et mon budget est serré mais j'essaierai sans autoguidage tout ça tout ça ... ;))) je pensais acheter dans un premier temps une monture neq5 et c'est tout. Je pourrai continuer d'observer avec la monture et la lunette. J'achèterais quand je pourrai un moteur pour poser mon reflex sur la monture et photographier des objets vastes (M31, constellations, ...). Et dans un an acheter un 150/750 pour me mettre à l'astrophotographie plus sérieusement.

-Ou je me prend un dobson 200/1200 pour observer et tant pis pour l'astrophotographie ce qui m'embêterai quand même :(

- Sinon je prend un 150/750 eq3-2 et je m'en contente.

 

Je dois aller chez OU d'ici 3-4 semaines environ et acheter le télescope (ou la monture :)) là bas. Je prends tout SkyWather je pense. Ça irait ?

Je vais également dans un club astro dans deux jours pour avoir des avis.

L'astronomie a toujours été une passion pour moi et je ne voudrais pas être déçu par mon instrument ou faire de mauvais choix ...

Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu.

 

Vu ton budget de 350-400€, reste sur du visuel avec un dobson le temps de bien économiser et partir sur du bon matériel dès le départ. En gardant ta Bresser, tu ne pourras pas faire d'astrophoto.

 

Sinon regarde dans les petites annonces mais je répète, tu ne pourras faire de miracle en photo, par contre tu peux déjà t'éclater en visuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on voit à peine la voix lactée c'est que ton ciel est moyen voir très moyen

et un dobson de 150 même 200 va te décevoir ... à moins de te déplacer en pleine cambrousse

je garderai la lunette et ferai l'acquisition d'une monture équatoriale motorisée correcte type cg5 skyviewpro neq5 ou similaire

ce qui te permettra d'observer de façon stable et de t'initier à l'astrophoto

et peut-être acquérir un bon oculaire dans les grossissements 70X-90X quee tu pourras garder par la suite;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on voit à peine la voix lactée c'est que ton ciel est moyen voir très moyen

et un dobson de 150 même 200 va te décevoir ... à moins de te déplacer en pleine cambrousse

je garderai la lunette et ferai l'acquisition d'une monture équatoriale motorisée correcte type cg5 skyviewpro neq5 ou similaire

ce qui te permettra d'observer de façon stable et de t'initier à l'astrophoto

et peut-être acquérir un bon oculaire dans les grossissements 70X-90X quee tu pourras garder par la suite;)

 

J'ai une vision bien différente de ta réponse, d'où l'utilité d'un forum et le partage des idées :)

 

Avec un ciel moyen, il va falloir que tu montes en gamme, ou en diamètre pour essayer de capter un maximum de photons. Autre solution, tu prends ta voiture pour t'éloigner de la pollution lumineuse. Si c'est pour faire une photo de temps en temps, laisse tomber car il y a beaucoup de matériel à déménager. Si c'est pour le visuel, tu as des dobson facilement transportables.

 

Là où j'ai un avis partagé, c'est qu'une Bresser n'est pas connue pour faire de l'astro-photo. Même en lui mettant le meilleure monture en dessous, ça reste une Bresser. Certes ça vibrera moins mais c'est le seul avantage que j'y vois.

 

Sincèrement, je ne me précipiterais pas dans un matériel moyen en astro-photo, mais pas mauvais non plus, au risque de devoir tout revendre pour passer sur du matériel adéquat...et d'y laisser des plumes au passage. Constitues-toi une jolie cagnotte avant de sauter le pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon un dob serait décevant ?

 

Oui un dob en 200 pour l'astro photo, tu n'en feras pas grand chose. Un Newton en 200, là c'est autre chose ;) Mais il va falloir une monture de compét !

 

Par contre un dob 200 en visuel, tu vois quand même des jolies choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc plutôt un dob alors ?

Mais il n'y en a plus chez OU :'(

^^

 

OU arrête les dob ???

 

sinon, tu as ça dans ton budget ;)

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

 

ou ce petit bijou:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobsonian-Telescope-200C---8-inch-aperture-with-fine-Crayford-focuser.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit liseré rouge ? C'est quoi la blague ? :)

 

Un astram de webastro est fou amoureux de Bresser, et il a tuné sa lunette avec des petits liserés rouges supplémentaires ;) C'est une private joke, ça n'a rien contre toi et ta lunette ;) Mais on en rigole souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ^^ c'est original du tunning de scope ;')

 

Je te donnerais bien le lien mais il va encore me chambrer, je connais l'animal :be:

 

Bresser n'a pas la meilleure réputation selon ce qu'on peut en lire sur le site. A comparer avec les cadors Skywatcher et consorts, pour le même prix tu as mieux en qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté avec un 150/750 sur une eq3-2. Cela sera déjà une progression par rapport à ta lunette. Avec ce type de montage, tu pourras t'exercer sur la lune et les planètes ainsi que des cibles lumineuses pour faire des photos. Par contre, faire des longues poses sera compliqué.

Pour ça, tu pourras t'orienter par la suite sur une monture de type heq5 ou eq6.

 

Moi, si c'était à refaire, je ne me serais pas orienté sur un 150/750 sur eq3-2 mais sur un dobson de 200 ou 250 mm de diamètre car je ne fais pas de photos. Mais cela fait aussi partie de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu ne mets pas la barre trop haute en photo du ciel profond, il y a moyen de sortir quelques images sympa avec un peu de pratique et de patience avec un 150/750 sur EQ3.2 motorisé, mais c' est vrai que la monture est limite, et il faudra se limiter a des temps de poses de 30s voire un peu plus sans trop de déchets, ou faire des photos avec apn et objectif a la place du tube

 

Un pote a ses débuts l'an dernier, post n°71 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121702&page=3

 

Une plus récente avec un peu plus de métier : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125154&utm_source=pulsenews&utm_medium=referral

 

Il est passé il y a peu a une monture Orion Sirius ( idem HEQ5 ) avec le même tube ( il se passionne pour la photo astro ), il ne regrette pas ce choix, et ça se voit sur la qualité des clichés

 

Le traitement des photos n' est pas simple, il faut y penser également

 

Si tu mets de coté l' apprentissage de la photo, un dobson 200mm est un très bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EPurSiMuove,

 

Mon faible retour sur le 150/750 sur EQ3-2 que j'ai depuis 2 semaines: C'est d'la balle :be:

J'avais un 130/900 sur EQ2, c'est le jour et la nuit!

Mon seul regret, c'est d'être barré toute la semaine, de voir de superbes ciels partout en France et de ne pouvoir en profiter...de rentrer le weekend et d'avoir un sale temps :p

 

J'ai démonté et regraissé la monture le lendemain (graisse noire remplacée par une blanche sur ces dernières versions, mais ça reste encore raide) , le moteur en DEC tournait quasiment pas...

 

Je pense que c'est un bon choix pour commencer la photo (avec beaucoup de patience) et sortir des trucs sympas.

J'ai sorti maladroitement une petite m13 (http://www.astrobin.com/220309/ ) traité sous Iris que j'ai appris à utiliser en 2h au niveau des bases.

Pour le traitement photo, Pilou a fait une synthèse qui regroupe les diverses techniques: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126303

 

Si tu penches pour la photo, je pense que ton choix est bon.

 

Bon futur ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! Elle est bien ta M13 !!!

Mais franchement si un jour je réussi à faire une photo comme ça et me dire que je l'ai faite moi même je serai déjà bien content ^^

Ma lulu m'a traumatisé (oui oui ^^) avec son manque de stabilité et je me demandais si le 150 était stable sur eq3-2 ?

Modifié par EPurSiMuove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.