Aller au contenu

NGC 7000...Central america


Otzi

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

 

Bon , il y a bien un morceau de North America...J'ai bien raté mon cadrage ;)

 

Premier essai avec un nouvel instrument : WO FLT98 + réducteur televue TRF 2008. 36*4 min avec EOS450 defiltré baader

 

 

 

get.jpg

 

La full : http://astrob.in/221744/0/

 

Les étoiles sont déformées ds les coins... question a 10 sous : le correcteur est-il trop loin ou trop près ?

 

Autres critiques et commentaires bienvenus :)

 

Ps : si qqun utilise Gmail et le stockage photo...depuis les dernières modifs de google, je ne parviens plus a générer un lien pour publier une version en ligne... une idée sur la façon de procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu a Dropbox pour partager tes fichiers c'est gratuit.

Il y a une distance à respecter entre le capteur et le correcteur, c'est le backfocus. C'est spécifier normalement avec le correcteur. Tu doit ajuster éventuellement avec des bagues.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrofildu76. Le TRF est conseillé avec 55mm pour CCD .

 

Sur le 450D, c'est 44 mm en interne je crois et ma bague T2 fait 9mm...donc il me manquerait 2mm. Je testerai avec qques bagues en plus que j'avais commandé chez TS il y a qques temps.

 

 

EDIT : il y a aussi le IDAS PLS en clip devant le capteur qui influence peut etre la distance optimale ... c'est aussi pour ca que je demandais...est ce que le sens de déformation des etoiles ds les coins ne donne pas un indication ? Enfin sinon j'essaierai avec les bagues en plus pour commencer

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image Otzi :)

 

ça vire peut-être un peu trop dans le rouge?

Pour ta distance, ici tu as de la sur correction du à une distance trop proche du capteur.

Attention au distance théorique, ça peu vite varier un peu quand-même.

 

Si tu t'éloignes, à un moment tu sera bon et si tu va trop loin...tu auras plus tôt de la coma (étoiles allongées vers le centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle quand même, absolument! Et bravo pour ce nouvel instrument, bel achat! :)

 

Capteur trop près ou rotation de champ? (ça y ressemble vraiment, les étoiles sont en arc de cercle)... :confused:

 

Attention à la MAP, l'image est floue à 100%. Il faut vraiment utiliser un masque de Bahtinov ou un logiciel de FWHM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

 

Alchai et Albéric , oui une rotation de champ est bien possible , bien au zenith , mais je pense que je l'ai déja sur les brutes de 4 min, donc je vais qd meme tester la distance du réducteur correcteur.

 

Ok alchai pour le filtre, donc j'enleve 0,5 mm ou comme ca...donc je pense que comme dit Christophe, je vais tatonner bague par bague, c'est plus facile d'en ajouter que de devoir acheter une T2 plus courte . Première étape : retrouver les bagues... :b: Et effectivement reprendre un peu le rouge, avec l'histogramme ds astrobin le desequilibre est clair...

 

Merci Orion, oui bel instrument , en visuel la finesse des étoiles est un régal et il devrait avoir du potentiel en photo :)

Ok pour la MAP, je vais essayer d'affiner au bathinov. Tu aurais un logiciel de FWHM a conseiller pour le 450D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci, je ne savais pas que le bathinov en liveview pouvait suffire :)

 

Ca tombe bien, de toute façon je fait tjrs la MAP aux aigrettes sur une étoile brillante proche de la cible , avec de pointer l'objet avec boxdoerfer + Carte du Ciel . Je le fais pose par pose.... en liveview je vais gagner du temps ...et economiser mes vertebres ;)

 

Tu vérifies parfois la MAP en cours de session ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MAP sur mon tube ne bouge quasi jamais d'une session à l'autre (poste fixe et tube en composites). Pour une lunette, j'ai entendu dire que ça bouge en cours de session, donc méfiance.

 

La MAP aux aigrettes, le souci c'est qu'on ne sait pas dans quel sens et de combien il faut tourner la molette. Avec le Bahtinov c'est plus précis et plus intuitif.

Pour que ça marche au liveview il faut viser une étoile forte: Véga, Capella, etc. Sur un Canon il faut peut-être mettre les ISO à fond. Sur mon Nikon D7000 c'est pas nécessaire.

Tu la mets bien au milieu puis tu fais un 'zoom' à fond dessus, on voit très bien la figure de Bahtinov. En quelques secondes la MAP est faite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je teste ca des que possible : deja ce soir pour les bagues (si je les retrouve a temps....) ...pour le bathinov j'en ai un mais pour un 200, c'est sans doute trop grand pour la lunette. Et a vois effectivement selon la sensibilité du Canon

 

Et oui le PO de la FLT n'ets pas un modele de rigidité....en fait la vis de resserage est en-dessous de l'etiquetes autocollante QC passed, j'ai mis du temps a la trouver...je l'avais resseré et c'est deja bcp mieux mais a confirmer comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en Belgique, c'est le ciel. Non seulement on a une atmosphère épaisse (niveau de la mer) mais en plus elle est humide et la pollution lumineuse est dramatique. Il faut poser beaucoup plus longtemps que dans les campagnes françaises... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en Belgique, c'est le ciel. Non seulement on a une atmosphère épaisse (niveau de la mer) mais en plus elle est humide et la pollution lumineuse est dramatique. Il faut poser beaucoup plus longtemps que dans les campagnes françaises... :cry:

 

Oui je comprends bien ce problème.:) Je suis dans l'Oise à 50 km au nord de Paris, dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, je ne suis pas gâté non plus par la nature...Le pire c'est en effet le coté poisseux de l'atmosphère.:p

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2,4 heures de poses, tu dois quand même pourvoir pousser un peu plus le traitement.

 

Oui je vais reprendre un peu, aussi pour le rouge...

 

Sinon, vous avez tous raison ;

 

Bien regardé les brutes , il y a une petite rotation de champ, mais aussi la distance du correcteur, je suis en train de tester 2 bagues T d'epaisseur différente avec ou sans bague additionnelle de 1mm.

 

Orion, oui la MAP a changé en cours de séance : les premières sont nickel et puis le PO a du glisser. Aucun doute sur les brutes.

 

Pour le liveview, a mon avis ca va le faire avec un bathinov. je vais bricoler ou commander ca.

 

Bref , du pain sur la planche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.