Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

@ bemo

Salut,

J'utilise le logiciel iSpy (gratuit), le plugin Meteors Tracker (avec licence 25.00 US), le logiciel CMS du fabricant pour la configuration de la caméra.

Liens : 

https://www.ispyconnect.com/

http://www.iplugs.eu/pl_meteor.html

 

Pour le kit vendu sur eBay, il utilise le logiciel RPi Meteor Station : https://github.com/CroatianMeteorNetwork/RMS

Bye!

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions, j'ai déjà Ispy avec le plugin que j'ai acheté, mais je n'arrivais pas à stabiliser Ispy donc j'ai abandonné. Je pense retester lorsque j'aurais un pc windows opérationnel en permanence dans l'obs. Sinon vu que j'ai le pi3 je peux tenter avec leur distrib aussi... mais ce ne sera pas la même caméra qu'eux...

 

Bon, ça me donne des pistes, merci encore.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai win10, mais je reprndrai le sujet dans quelques temps, dès que j'aurai installé le pc dans l'observatoire, là je fait du cablage encore.

Merci pour la proposition, je te dirai dès que je suis prêt.

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 13:58, bemo a dit :

Je vois sur ton site que je dois avoir la même caméra actuellement en allsky, mais à quoi l'as tu connectée pour faire de la détection de météores ?

 

J'ai un pi3 disponible, j'ai demandé à l'annonceur ebay s'il vendait juste sa caméra dans son boitier avec le soft, ou peut etre que je peux utiliser la mienne avec mon pi3 mais alors avec quel soft ?

Pour info, a ma question pour l'achat de la cam seule et du soft, l'éditeur répond qu'il fait cet ensemble à 200 $, caméra packagée avec distrib Rpasbian + Github testée prête à être utilisée, ce qui semble intéressant lorsque l'on a déjà le pi3, quoiqu'ils suggèrent de lui adjoindre un ventilateur et une clock permanente au moins.

Cela dit, vu que j'ai la cam 1MP IMX225 Allsky de Ali, j'ai l'impression que l'on n'obtient pas beaucoup plus de sensibilité avec leur cam CCTV qu'avec la IMX225, en plus leur champ couvert est très réduit, donc je me dis qu'il vaut mieux améliorer ma solution avec Ispy et le plugin Meteor comme Denclout, voire avec Github sur le Pi3. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ne testent pas leur solution avec ce type de Cam IP, ça serait peut être plus simple qu'avec leur cam CCTV ?

Question subsidiaire : sur cette cam Imx225 de Ali, y aurait il un filtre IR à enlever sur la capteur pour améliorer la sensibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai réinstallé Ispy V7, j'ai retrouvé le flux de ma caméra, "rtsp://192.xxx.x.xxx:554/user=admin_password=tlJwpbo6_channel=1_stream=0.sdp?real_stream", qui me parait bien capricieux, affichage loin d'être immédiat, avant de redémarrer après install du plugin l'affichage était bon, mais là ça ne revient pas...

j'ai réinstallé le plugin, avec sa clé, il est validé, reste à le paramétrer....

encore faut il que l'affichage du flux revienne.... il ne revient pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite reprise du projet qui ressemble de plus en plus à une usine à gaz.

Je suis reparti complétement de zero et j'ai bouffé du datasheet comme c'est pas permis et j'ai recréé le firmware de A à Z.

Pas mal de problèmes encore mais j'y travaille :)

 

Image raw:

 

123636-1521973626.jpg

 

Essai temps expo 1:

123636-1521973777.jpg

 

Essai temps expo 2:

123636-1521973803.jpg

 

Je suis monté à 6 secondes mais pas facile de gérer le capteur (je dois encore bosser les registres) car à un moment donné, je suis obligé de reboot la cam car j'ai des lignes bizarres qui s'affichent.

Bref, suis toujours à 21€ de budget et quelques centaines d'heures de recherches lol

 

J'lache pas ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whao, quelle persévérance !!!!!!!!!!!!!!!

en tous cas si tu réussis, c'est sur qu'il y aura des adeptes !

moi, je galère toujours car elle se connecte à Ispy quand elle veut, ou alors c'est Ispy qui est capricieux, bref bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/03/2018 à 11:10, bemo a dit :

Pour info, a ma question pour l'achat de la cam seule et du soft, l'éditeur répond qu'il fait cet ensemble à 200 $, caméra packagée avec distrib Rpasbian + Github testée prête à être utilisée, ce qui semble intéressant lorsque l'on a déjà le pi3, quoiqu'ils suggèrent de lui adjoindre un ventilateur et une clock permanente au moins.

Cela dit, vu que j'ai la cam 1MP IMX225 Allsky de Ali, j'ai l'impression que l'on n'obtient pas beaucoup plus de sensibilité avec leur cam CCTV qu'avec la IMX225, en plus leur champ couvert est très réduit, donc je me dis qu'il vaut mieux améliorer ma solution avec Ispy et le plugin Meteor comme Denclout, voire avec Github sur le Pi3. D'ailleurs je me demande pourquoi ils ne testent pas leur solution avec ce type de Cam IP, ça serait peut être plus simple qu'avec leur cam CCTV ?

Question subsidiaire : sur cette cam Imx225 de Ali, y aurait il un filtre IR à enlever sur la capteur pour améliorer la sensibilité ?

Bonjour Bemo,

 

J'avais vu qu'ils bossent sur l'IP mais c'est pas encore opérationnel. De mon côté, je bosse avec un collègue ingé lorsqu'on a le temps (ce qui n'est pas le cas en ce moment), sur une solution qui serait basé sur le logiciel qu'utilise Vigie ciel mais qui accepterai les caméra Ip chinoise... Pour l'instant on en est qu'au début, mais si on si arrive, on devrait avoir quelque chose pour raspi3 car je suis aussi fan de ce boitier et je sais qu'on peut faire beaucoup de choses avec ;) Mais si entre temps, RMS sort une solution pour l'IP et que ça fonctionne, on ira peut-être pas plus loin. l'idée étant d'avoir quelque chose de fonctionnel "rapidement" et sur RPI3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une bêtise apparemment, je suis allé voir sur le site de RMS, ils utilisent bien une caméra IP "low-light" comme ils disent.. Je vais prendre le temps de relire tout le projet et voir si il est possible d'utiliser leur solution avec notre camera chinoise... Bon courage à tous pour vos futures trouvailles :D  On se tiens au courant !! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

bravo Greg pour la persévérance....

 

Je vois apparaitre des caméras à base de IMX185 chez nos amis chinois...quelqu'un sait interpréter les caractéristiques techniques notamment la variable "sensitvity" fournit par Sony dans ses Datasheets...?

exemple : 280mV pour le IMX185, vs 2350 mv pour le IMX225 ...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je voudrais suivre la météo dans un coin paumé d'Afrique pendant un an, en particulier voir passer les orages pendant la saison des pluies. Je me disais qu'il me fallait une caméra AllSky autonome qui enregistre à intervalle régulier des images du ciel sur une carte SD. Tout ceci doit se faire sans réseau électrique. Vous avez des idées de produit pas cher, éventuellement avec bricolage, qui pourrait faire ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut la Team Astro !

Désolé, j'avais pas lu les réponses du fil et du coup j'ai carrément omis de répondre (honte à oam !).
Même les potos sur FB pensaient que j'étais raide xD (désolé les copains! ils se reconnaîtrons ^^).
Vu qu'en cette période je me frappe des 1000km pour 70h semaine, ça me laisse plus le temps à cette passion 
(d'ailleurs le temps aussi est contre nous!)

Histoire de partager le projet, je me demande si vous seriez intéressé de récupérer le bébé en vrac (plus le temps de jouer avec)
et de continuer le projet ?

Je peux fournir la romfs,le kernel, le uboot et les outils du SDK permettant de jouer déjà avec toutes les possibilités du capteur.
J'ai adapté aussi une source trouvée sur github pour faire du livestream mais ça marchait pas trop avec VLC 
sous windows (perte de trames).

Perso, j'étais passé sur un SPI plus gros, mais je pense qu'il doit être possible de faire tourner le Firmware en mode minimaliste.

N'étant au domicile que le weekend, merci de me faire un retour pour savoir si je dois héberger les fichiers quelque part;)

Bon ciel à tous ! (la météo est top cette semaine apparemment !)

 

 

 

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

 

J'utilise une caméra à base d'IMX291 et une à base d'IMX225 avec iSpy sous W10 et ça fonctionne. J'utilisais également une ASI120MM avec iSpy, ce qui permet des temps de pose plus important que les IMX et un meilleur rendu du ciel nocturne.

 

Il y a quelques temps, j'ai fait des mises à jours, aussi bien coté iSpy que coté driver de l'ASI120MM et depuis, je n'arrive plus à connecter l'ASI120.

 

L'ASI120 étant en raccordement USB,  au niveau de iSpy, je vais dans ajouter caméra locale et dans le champ "Vidéo device", l'ASI120 n'apparait pas. Il y a l'intitulé "Aucun périphérique local".

 

J'ai essayé sur un 2ème PC également sous W10 avec iSpy et une Datyson T7 (qui est un clone de l'ASI120) et résultat identique, caméra non reconnue. Pourtant cette caméra fonctionne normalement avec les logiciels courants d'acquisition.

 

Aurais-je oublié quelque chose dans la configuration ? Quelqu'un a-t'il une petite idée ?

 

Merci à vous

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas aider, mais j'ai une petite question

tu laisses tourner un ordinateur 24h/24 du coup?

 

Moi je suis tombé sur ce projet : https://github.com/thomasjacquin/allsky

du coup c'est ce que je vais faire, j'ai commandé un raspberry pi 3+ et une Datyson T7,

j'espère que ça marchera vu que ça marche avec une ASI 120MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Oui, J'ai un ordi qui fonctionne en permanence, avec les 2 allsky, une caméra de surveillance, le CloudWatcher et un logiciel qui met en forme certaines données et qui les envoie sur le serveur qui héberge mon site astro.

 

C'est un mini PC qui consomme moins de 15W, avec refroidissement statique vu la puissance à dissiper. En plus, il est relativement petit (mais plus grand qu'un Raspberry Pi) puisqu'il mesure 15 x 15 x 4 cm.

 

Pour la petite histoire, je vais en fixer un directement sur le tube du télescope pour avoir les raccordements USB directement sur l'ordi sans passer comme c'est le cas actuellement par un hub USB.

 

J'ai regardé le site de Thomas Jacquin, que j'ai trouvé intéressant. Moi qui ai un Raspberry Pi dans un carton, je pourrais faire des essais. Mais dans mon cas, j'aimerais plutôt que iSpy fonctionne avec mon ASI120 our la Datyson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir/Bonjour ... vu l'heure je ne sais plus !

 

je viens de passer un moment à lire une bonne partie de ce post très long.

j'ai en projet d'ici quelques temps quand je serais proprio d'avoir une allsky.

j'ai fait quelques test cette nuit avec ma datyson t7c  avec firecapture, ispy et le logiciel de base de prévisualisation de l'asi 120.

en intérieur nickel, image impressionnante nette ! mais une fois dehors pour le moment je n'arrive pas a faire la MAP  et du coup ecran noir rien (avec pas mal de pixel chaud d'ailleurs ...)

si quelqu'un a une technique simple ou complexe peu importe mais que je puisse voir le ciel avec ma cam svp :p 

 

merci d'avance ! 

bonne fin de nuit ou bonjour au choix :D 

 

Aquilae/seb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soft de Thomas Jacquin sur un RPI...avec ASI120 ça fonctionne...il faut flasher le firmware des anciennes ASI120. Le logiciel ne se déclenche qu'a la tombée de la nuit en fonction de votre site (Lat.Long). Datyson pas testée.

Si on ne voit rien c'est souvent le gain

la mienne à 50 de gain et temps de pose de 15s on voit sous un ciel moyen pratiquement tout les constellations et un peu la VL. Au matin le soft se coupe.

Timelapse possible avec images stockées sur la carte SD et le timestamp bien pratique pour le log de la nuit.

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire moi aussi :)

Raspeberry pi 3b + et une Datyson mono
Pas eu le moindre problème de driver, ni eu besoin d'installer quoi que ce soit.

J'ai seulement lancé le script de Thomas Jacquin et la camera était reconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/03/2017 à 00:36, Discret68 a dit :

 

Il semble que l'objectif, bien que présenté sur la photo de la caméra, ne soit plus livré avec la 120, comme à une certaine époque. De toute façon, il faut que tu prennes un objectif de 1,5 ou 1,8mm de focale si tu veux couvrir un bon angle.

 

Le 24/03/2017 à 23:08, Discret68 a dit :

 

Le 05/03/2017 à 11:21, Discret68 a dit :

 

Effectivement, il serait très intéressant de pouvoir monter à plusieurs secondes afin d'avoir un meilleur niveau de détection.

 

J'ai 2 versions de cette caméra. Une à base IMX291 et une à base d'IMX225. Contrairement à ce que je pensais, je trouve que celle à base d'IMX291 est de meilleure qualité que l'IMX225. Etonnant ! Et pourtant, les réglages sont quasiment identiques.

 

Néanmoins, même si cette caméra à un bon apport qualité/prix, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu juste coté rendu par rapport à ce qu'on obtient avec une caméra type ASI120MM (ou équivalent) avec laquelle on peut avoir des temps de pose plus important. Certes, c'est un peu plus cher et ça nécessite un peu de bricolage.

 

Donc, si quelqu'un savait comment modifier le temps de pose sur ce type de caméra, ce sera un bon progrès.

 

Exemple de ce que j'obtiens avec la Allsky que j'ai bricolé à base d'ASI120MM :

 

Image_nuit_Allsky_ASI120MM.jpg

 

 

Salut Discret :)

 

J'ai à peu près terminé ma caméra allsky,

je l'ai faite en suivant ce projet :  https://github.com/thomasjacquin/allsky

avec un Raspberry 3b+ et une caméra Datyson T7.

 

Donc cette caméra est bien une copie conforme de la ASI 120MM, et c'est bien celle que t'as?

Parce que j'ai un champ beaucoup plus réduit que le tient :refl:
L'objectif livré avec la caméra était soit disant un 180°, mais aucune focale n'est indiquée et le champs est vraiment petit, je dirais 80°. Voir mes premières nuits d'enregistrement : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20180823.mp4 ( pas encore de darks, ni trouvé les meilleurs réglages)

 

Donc pour avoir un champs plus large j'ai commandé l'objectif avec la plus courte focale possible.
J'ai trouvé celui là : https://fr.aliexpress.com/item/CCTV-Camera-1-4mm-Lens-5-0-MegaPixel-Fisheye-210-Degree-MTV-M12-x-0-5/32903418362.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37v0sza8

Mon père vient de l'installer (mise au point pas encore réglées, pas simple de tout faire en remote :be: ), et le champs ne me semble pas vraiment plus large malheureusement :confused:

On ne voit même pas un seul de tous les grands arbres que j'ai autour de mon abri...

image-resize.jpg


Pourtant la focale ne fait que 1,4mm !

En examinant les photos sur ton site j'en ai déduit que t'avais cet objectif : https://fr.aliexpress.com/item/High-Quality-Hd-1-78mm-Wide-Angle-Big-Fisheye-Lens-around-180-Degrees-Camera-Lens-M12/32456836305.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.37182e0enl7ctl
(Le lien que t'avais donné n'est plus bon)
Donc si je l'achète je devrais avoir le même champ que toi dans l'exemple que t'as posté? Pourtant la focale est plus longue :refl:

 

Et même dans Stellarium quand je simule le champ visible avec un capteur de type ASI120MM, il faut une focale inférieure à 1mm pour commencer à voit l'horizon :refl:

 

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/1/2018 à 18:17, Xili a dit :

Quel est le temps de pose minimume pour la T7?  Sur Aliexpress ca dit 20 micro seconde.  Est-ce que c'est juste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je reviens dans le sujet car ma allsky aliexpress à 40 Euros à base d'IMX225 reste vraiment très limitée.

Par contre, j'ai regardé le capteur de la ASI120 nqui semble donner de très bons résultats en Allsky mais un peu chère, et je vois que c'est un Aptina AR0130CS. Si on cherche ce capteur sur Ali on trouve plein de carte montées avec ce capteur, exemple ici https://fr.aliexpress.com/item/Fisheye-1-7mm-Objectif-1-3-Aptina-AR0130-CMOS-capteur-d-image-Hi3518E-CCTV-IP-cam/32897237627.html, et à 20 Euros. 

Pensez vous que l'on puisse obtenir des résultats équivalents à une ASI120 ? En le montant dans un boitier hadoc, ça devrait fonctionner non ?

Ou est ce toujours un problème de temps de pose ? Je vois que Greg par exemple travaille dur pour augmenter le temps de pose sur celle à base d'IMX225, aurait on le même souci ici ?

En tous cas le vendeur Magasin:HLong Asia - HASECU Store, est assez réactif et réponds aux messages, peut être peut on lui poser des questions notamment celle du temps de pose ?

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 14:23, denclout a dit :

Bonjour,

Voici des informations très intéressante s : Starvis Starlight Solution de caméra IP Full HD 1080p.

 

https://www.unifore.net/product-highlights/starvis-starlight-hd-ip-camera-solution.html

 

Amicalement! 

 

et finalement tu en conclus quoi de cet article ? j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut arriver à obtenir des images du ciel correctes avec ces capteurs, ou est ce vraiment uniquement un pb de temps de pose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.