Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Il y a 21 heures, legereric a dit :

Pensez vous qu'il faudrait ouvrir un nouveau post specifique sur  ce système all-sky de thomas pour ne pas polluer celui-ci? De plus en plus d'Astram se lancent...

 

Salut voisin

 

Je pense que tu as raison sur le fait qu'il serait bon d'ouvrir un post spécifique car la discussion a effectivement (naturellement ?) tendance à dériver du sujet initial.

 

Je viens de débuter aujourd'hui avec un Raspberry Pi. J'ai installé le soft de Thomas (Allsky + interface) et tout fonctionne.

Je galère avec les paramètres de transfert d'une image sur mon site internet et pour le moment, rien n'arrive !

 

Rectif de 11h02 : ça y est, les images partent sur mon serveur ftp 😀. Je viens d'installer le RPI dans mon abri avec l'ASI120 et tout fonctionne, y  compris le pilotage à distance du RPI.

Que du bonheur.

Il ne me reste plus qu'à attendre une nuit étoilée, et sans lune de préférence, pour voir le fonctionnement du soft dans ces conditions.

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Discret68 une ch'tite photo de ton installation ;)

 

Pour ce qui est des photos de l'installation des allsky, le mieux est d'aller voir la page dédiée sur mon site (en bas de page) : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

 

Et pour voir le résultat (en direct), la page "Etat du ciel" : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

 

PS : sur cette page, les graphiques du CloudWatcher et du suivi des températures ne sont pas à jour. Je viens de reconditionner un ordi pour gérer ces paramètres et j'ai un petit soucis avec le logiciel que j'ai développé pour la gestion de ces paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour info j'ai reçu la cam usb à 20 euros quia le meme capteur que la asi120, mais comme plusieurs me l'ont dit on ne peut pas le faire descendre en dessous de 500 ms de temps de pose, j'ai tenté avec Sharcap et il ne propose pas mieux. 

Donc j'ai une cam de surveillance de plus à mettre dans un boitier, mais toujours pas une allsky, d'ailleurs je ne vois aucune étoile là dedans celle avec imx225 donne beaucoup plus...

Alors un jour peu etre... une T7....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai commandé un objectif de 1,25mm de focale en monture CS https://fr.aliexpress.com/item/Focusafe-Monture-CS-Fisheye-Objectif-1-25mm-180-degr-s-IR-Objectif-CCTV/32911136144.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68166c37Chj7vN

 

Histoire de comparer avec l'objectif en place qui est un 1,29mm de focale en montage M12, qui donne néanmoins de bons résultats. J'espère que celui qui est en monture CS a une optique plus grande que celui en M12 et que la qualité sera un peu meilleure, sinon .....👎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 18:53, Discret68 a dit :

 

Pour ce qui est des photos de l'installation des allsky, le mieux est d'aller voir la page dédiée sur mon site (en bas de page) : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

 

Et pour voir le résultat (en direct), la page "Etat du ciel" : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

 

PS : sur cette page, les graphiques du CloudWatcher et du suivi des températures ne sont pas à jour. Je viens de reconditionner un ordi pour gérer ces paramètres et j'ai un petit soucis avec le logiciel que j'ai développé pour la gestion de ces paramètres.

Merci pour ton comparatif avec la webcam Ali....ça faisait un moment que je m’en demandais se qu elle valait vos une asi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, l'ASI120 permet une meilleure détection qu'une caméra de surveillance, mis ce n'est pas au même tarif !

 

L'objectif initial de François était de "démocratiser" le concept de allsky à un prix défiant toute concurrence et sans bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci branche sur un rasp 3

Avec le soft de discret 68

 

https://github.com/thomasjacquin/allsky

 

PEL Nouveau Sony IMX 291 1080 p MJPEG YUY2 50fps USB 3.0 Couleur Caméra Industrielle Module compatible pour UVC et USB 3.0 vision
https://s.click.aliexpress.com/e/cYM4o4h3

 

On a donc une allsky asi120 like autour de 100e? Avec un peu d hulie de coude Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, stefaco a dit :

Du coup, que pensezvous de ceci.... Capteur imx291, wifi ou lan...

 

Ouh là là !

 

Toi, tu es rentré directement à la page 15 de cette discussion sans passer par la page 1. Ce que tu proposes à partir d'IMX291, c'est le sujet d'origine, avec une préférence pour l'IMX225 qui est à priori plus sensible que l'IMX291.

 

La plupart des caméras à partir de ces 2 capteurs sont des caméras de surveillance. Le problème est que pour révéler toute la splendeur de nos cieux (comme c'est bien dit), il faut pouvoir poser plusieurs secondes, ce que ne permettent malheureusement pas ces caméras .... pour le moment.

 

Greg34 a sué sang et eau pour essayer de modifier le fonctionnement de ces caméras de manière à pouvoir faire des poses en secondes. Il a fini par mettre de coté son projet.

 

Il y a 5 heures, stefaco a dit :

Celle ci branche sur un rasp 3

Avec le soft de discret 68

 

https://github.com/thomasjacquin/allsky

 

Il n'y a pas de soft de discret68. Il y a le soft de Thomas Jacquin qui fonctionne sur RPI mais uniquement avec des caméras ASIxxx.

Sauf erreur de ma part, c'est gehelem qui nous a fait part de ce logiciel que j'utilise dorénavant à la place de iSpy et qui fonctionne parfaitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whao, excellent résumé de 15 pages de post sur ce sujet.

Peut être faudrait il en réouvrir un avec un résumé de ce type en tête....

Mais, bon, c'est bien beau de suggérer.... aie, je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 

Ouh là là !

 

Toi, tu es rentré directement à la page 15 de cette discussion sans passer par la page 1. Ce que tu proposes à partir d'IMX291, c'est le sujet d'origine, avec une préférence pour l'IMX225 qui est à priori plus sensible que l'IMX291.

 

La plupart des caméras à partir de ces 2 capteurs sont des caméras de surveillance. Le problème est que pour révéler toute la splendeur de nos cieux (comme c'est bien dit), il faut pouvoir poser plusieurs secondes, ce que ne permettent malheureusement pas ces caméras .... pour le moment.

 

Greg34 a sué sang et eau pour essayer de modifier le fonctionnement de ces caméras de manière à pouvoir faire des poses en secondes. Il a fini par mettre de coté son projet.

 

 

Il n'y a pas de soft de discret68. Il y a le soft de Thomas Jacquin qui fonctionne sur RPI mais uniquement avec des caméras ASIxxx.

Sauf erreur de ma part, c'est gehelem qui nous a fait part de ce logiciel que j'utilise dorénavant à la place de iSpy et qui fonctionne parfaitement.

 

 

Ok ok mea-culpa... 😅, du coup tjrs pour reduire le budget... Vu que la datyson t7, fonctionne avec les pilote asi, et que le capteur est identique... Peut on esperer une utilisation T7 avec le pi ? 

Modifié par stefaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stefaco a dit :

du coup tjrs pour reduire le budget... Vu que la datyson t7, fonctionne avec les pilote asi, et que le capteur est identique... Peut on esperer une utilisation T7 avec le pi ? 

A 99,9% je dirais oui. Si tu peux patienter 24h, par acquis de conscience, je ferai un essai demain en raccordant la datyson T7 à la place de l’ASI.

 

Je suis également en train d’analyser les différents fichiers de configuration qui accompagnent le soft de Thomas Jacquin  de manière à profiter au mieux des fonctionnalités du logiciel.

 

J’en parlerai sur le fil où gehelem est chaud 😀

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Discret68 a dit :

Je viens de faire l'essai avec la Datyson T7 à la place de l'ASI120MM sur le RPI. Aucun soucis de fonctionnement, tout roule 💪

 

JP

Nickel...... Alors c est parti pour la chasse au rpi 3#blackfridaychinois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Raphael_OD a dit :

Je viens de finir l'interface de chauffage du dôme et de la ventilation de la mienne ... marre de la buée ;)

Et tu as installé quoi comme système ? Résistance ? Quelle mode de régulation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé des sondes 18DS20  (2) , j'ai une carte bi-relais avec un ventilateur 12V de 40mm son rôle est de brasser l'aire du boitier chauffé par deux résistances de  12V 5W 56 ohms.

Un script auto déclenche tout cela a un certain différentiel int /ext de température. J'ai aussi la possibilité de "bypass" cela par une interface web et des boutons ON/OFF. Tout est raccordé au Pi c'est du php-html/python.

Tout cela semble le lourd mais le coût sur les sites ASIA sont ridiculement bas. 

Me reste à faire un cache si mon capteur se dégrade trop au soleil mais on rentre dans l'automne - l'hiver :)

Je remercie ici Jérôme Rudelle pour ses conseils ! La caméra est en test dans le jardin l'abri n'est pas fini !

A+

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.