Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Bonjour tous le monde

Je suis ce post et celui de Gehelem depuis un bout de temps, ayant moi même le projet d'une Allsky, j'ai trouvé foules de supers info :) 

J'ai une ASI120 sur un RPI3, et le soft de Thomas Jacquin marche super bien.

 

Raphael_OD pourrais tu en dire un peu plus sur ton système anti-buée? les pièces utilisées notamment et le script aussi? 

Si j'ai bien compris, c'est un script qui tourne sur le raspberry? Je n'ai aucune connaissance en programmation, c'est compliqué à mettre en place?

J'en suis a l'étape de la mise en boite, donc si je dois mettre une résistance chauffante, autant la prévoir dès à présent. 

Il me reste un bandeau chauffant aussi, ça peut le faire aussi? 

 

Discret68, On est presque voisin ! je suis sur Rixheim :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se poserait la question concernant l'utilisation d'une QHY5 avec le soft de Thomas, j'ai fait l'essai cet AM et ça ne fonctionne pas.

 

Je ne suis pas étonné dans le sens ou Thomas précise bien qu'il faut une caméra ASI et d'un autre coté, chaque caméra (ASI et QHY) ont des drivers bien spécifiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Vous me direz si vous avez aussi des images coupées, juxtaposées, enfin bref pas nettes!

J'ai remarqué que ça arrive avec une image lumineuse plus en début ou en fin de nuit. Ca perturbe bien-sur le Startrail final.

Eric

Aussi d'à côté! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, legereric a dit :

Bonsoir à tous.

Vous me direz si vous avez aussi des images coupées, juxtaposées, enfin bref pas nettes!

J'ai remarqué que ça arrive avec une image lumineuse plus en début ou en fin de nuit. Ca perturbe bien-sur le Startrail final.

Eric

Aussi d'à côté! ;)

 

Salut Éric.

 

Ca me le fait aussi de temps à autres, mais c’est lié à l’ASI. Lorsque je faisais de l’auto guidage avec phd2 et cette caméra, l’image sautait, le bas de l’image était en haut et le bas en haut ! Le guidage partait en choucroute et ça, ici, on sait ce que c’est 😀 

 

Et pour les startrails, ne me dit pas que tu as des étoiles à photographier car à 10km de chez toi, donc chez moi, le ciel est complètement bouché 😪 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, legereric a dit :

Bonsoir à tous.

Vous me direz si vous avez aussi des images coupées, juxtaposées, enfin bref pas nettes!

J'ai remarqué que ça arrive avec une image lumineuse plus en début ou en fin de nuit. Ca perturbe bien-sur le Startrail final.

Eric

Aussi d'à côté! ;)

 

 

Je vient enfin de réussir l'intégration du TimeLapse sur mon site.

 

Pourrais-tu regarder le TimeLapse en bas de page sur ma page "Etat du ciel" et me dire si ce sont les mêmes problèmes de sauts d'images : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bill110366 a dit :

 

Raphael_OD pourrais tu en dire un peu plus sur ton système anti-buée? les pièces utilisées notamment et le script aussi? 

Si j'ai bien compris, c'est un script qui tourne sur le raspberry? Je n'ai aucune connaissance en programmation, c'est compliqué à mettre en place?

J'en suis a l'étape de la mise en boite, donc si je dois mettre une résistance chauffante, autant la prévoir dès à présent. 

Il me reste un bandeau chauffant aussi, ça peut le faire aussi?

 

Il faut calculer la puissance dissipée en fonction de ta caméra le bandeau peut le faire aussi.

Si tu n'as aucune connaissances en prog, il faut trouver un thermostat programmable c'est tout !  et éviter l'informatique et ses emmerdements.

C'est un peu touffu il faut jongler entre php python javascript...et avoir des notions linux.

 

Discret68 il fait super beau chez toi ;)

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Discret68 a dit :

Et pour les startrails, ne me dit pas que tu as des étoiles à photographier car à 10km de chez toi, donc chez moi, le ciel est complètement bouché 😪 

Éric.

Oh purée oui ce brouillard! 

J'ai lancé innocemment une sceance hier soir et il est tombé brutalement sans prevenir ce saligo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

Si tu n'as aucune connaissances en prog, il faut trouver un thermostat programmable c'est tout !  et éviter l'informatique et ses emmerdements.

 

Pour la version thermostat, voilà ce que j'ai acheté pour ma allsky, mais pas encore monté https://fr.aliexpress.com/item/DC-12-v-W1209-Num-rique-Frais-Chaleur-Temp-Thermostat-Thermom-tre-Temp-rature-Contr-leur/32835213068.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.48c26ba5kvpYfh&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_5731815_10065_10068_5731315_318_319_10892_317_5728815_10696_5731915_10084_10083_10618_452_10304_10307_10820_532_5731115_10821_10302_5731415_5731215_5728115_5730115_5731615_204_10843_327_328_10059_10884_5731515_323_10887_100031_320_321_322_10103_5729115_5731715-5731415%2Csearchweb201603_55%2CppcSwitch_0&algo_pvid=7db5a158-78e4-4ae9-b05b-c5cd3c1ec203&algo_expid=7db5a158-78e4-4ae9-b05b-c5cd3c1ec203-0

 

A priori, on pourrait (ou devrait) installer et raccorder directement ce thermostat dans le boitier de la allsky. En ce qui me concerne, j'ai prévu de mettre le thermostat dans l'abri afin de pouvoir modifier aisément ses paramètres de fonctionnement sans être obligé à chaque fois d'ouvrir le boitier de la allsky.

 

Par contre, cela nécessite de "tirer" un cable pour récupérer l'info du capteur de température et alimenter les résistances chauffantes. Il y a également la connexion USB de la caméra à assurer.

Pour ce faire, j'ai prévu un cable unique à 8 conducteurs : 2 pour le capteur de température, 2 pour l'alimentation des résistances et 4 pour la connexion USB.

Cette solution, à cable unique permet une seule traversée au niveau du boitier de la allsky, avec un presse-étoupe à joint caoutchouc.

 

La question qu'on peut se poser également est pourquoi ne pas laisser les résistances en fonctionnement en permanence, en ajustant la puissance nécessaire par adaptation de la valeur de la résistance chauffante ou de la tension d'alimentation. Serait-ce préjudiciable à l'équipement ?

 

A titre de comparaison, pour la allsky "toute prête" que j'ai à base d'IMX291, j'ai l'impression qu'elle chauffe en permanence, été comme hiver. Plus simple, ça va être difficile !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement ce que je viens de recevoir , Jean Pierre, pour reguler une temperature sur resistance de puissance .

Par contre pas sûr que je le fasse car les calories du RPI et de la cam vont peut être suffire l'hiver. Je vais voir comment ca se comporte avec le mauvais temps qui arrive.

Dejà qd j'avais le RPI à l'exterieur du boitier, j'avais de la buées ce que je n'ai plus maintenant depuis que j'ai tout intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, legereric a dit :

Exactement ce que je viens de recevoir , Jean Pierre, pour reguler une temperature sur resistance de puissance .

Par contre pas sûr que je le fasse car les calories du RPI et de la cam vont peut être suffire l'hiver. Je vais voir comment ca se comporte avec le mauvais temps qui arrive.

Dejà qd j'avais le RPI à l'exterieur du boitier, j'avais de la buées ce que je n'ai plus maintenant depuis que j'ai tout intégré.

Si le RPI chauffe, ça peut être effectivement suffisant.

 

Par contre, je trouve un peu dommage d'avoir un RPI qui finalement ne sert qu'à la allsky. C'est vrai qu'au niveau tarif, on peut se le permettre 😀

De mon coté, je voudrais centraliser les 2 allsky (ASI120 et IMX291) et peut-être une caméra de surveillance sur le RPI. C'est pour cette raison que je le laisse dans l'abri.

 

Sur le timelapse de cette nuit, je n'ai pas eu d'image qui saute. Sur mon site, j'ai ajouté en bas de page la vidéo de la nuit précédente dans laquelle on voit l'image qui saute. Si tu as l'occasion d'aller regarder et me dire si tu as le même soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret_68, ne t'embête pas avec la Kro, j'en ai déjà au frais ! 😜 et suffisamment pour Legereric aussi !

 

Raphael_OD, ok merci pour les infos. En effet, ces langages de prog sont à peu prêt équivalents à du chinois pour moi 🙂

J'ai réussi à automatiser la génération d'un Graphe à partir d'un SQM branché à un RPI en utilisant un tuto d'un prof Madrilène. Recopier, j'ai toujours été fortiche 🤣

Mais en faire, c'est pas pour moi. je vais m'orienter vers le thermostat si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret_68

Oui c'et le meme soucis d'image que j'ai. Qu'as tu modifié? le délai entre image? la qualité? fermer la fenetre de tir la nuit pour éviter les images trop lumineuse (hauteur soleil)?

Je ne voyais que ca pour reduire ce soucis.

Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coupole

 

https://fr.aliexpress.com/item/Transparent-4-Inch-Indoor-Outdoor-CCTV-Replacement-Acrylic-Clear-Camera-Dome-Protector-Housing-Surveillance-Cameras-Accessories/32508089534.html?spm=a2g0w.search0104.3.16.12f731328fFqkM&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_5728811_453_10084_454_10083_10618_10307_10820_10821_10303_537_10302_536_5730111_5733211_328_5733311_10059_10884_5732711_5733411_10887_100031_321_322_10103_10913_10912_5733611_5729111_5733111_5733511,searchweb201603_55,ppcSwitch_0&algo_expid=2579c989-28ba-4b39-a548-a2749832e6ea-2&algo_pvid=2579c989-28ba-4b39-a548-a2749832e6ea

 

raspberry 3 

https://fr.aliexpress.com/item/Original-UK-Raspberry-Pi-3-Starter-Kit-ABS-Case-2-5A-Power-Supply-Adapter-Aluminum-Heat/32826656860.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.266.1d483c00u3hb4M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, legereric a dit :

Oui c'et le meme soucis d'image que j'ai. Qu'as tu modifié? le délai entre image? la qualité? fermer la fenetre de tir la nuit pour éviter les images trop lumineuse (hauteur soleil)?

Je n'ai changé aucun paramètre depuis hier. Je ne sais pas pourquoi cette nuit n'a pas posé de problème alors que j'en avais les autres nuits. La seule chose que j'ai effectué, c'est un reboot du RPI suite à l'essai avec la Datyson.

 

Indépendamment de cette situation, j'ai modifié des paramètres il y a 2 jours pour réduire le nombre d'images prises afin de réduire le volume de stockage et la taille du timelapse. Je suis passé à une photo toutes les 40s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stefaco a dit :

Comment fait on avec le soft sur le rasp pour upload sur un serveur ftp(un exemple du fichier config) ou sinon  le top google drive ? 

 

J'ai transféré ma réponse dans la discussion "Projet Allsky à base d'ASI120MC" connectée à un RPI car elle me parait plus appropriée à la question posée :

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réceptionné ce mardi l'objectif de 1,25mm de focale en monture CS, histoire de comparer le rendu avec son équivalent que j'ai actuellement en M12.

Pas de bol, la bague d'adaptation avec filetage CS qui est livrée avec la Datyson a un filetage qui semble avoir un pas, ou un diamètre très légèrement différent de la norme.

 

L'objectif a un filetage d'une longueur de 4mm. Lorsque je monte l'objectif sur cette bague, il ne se visse pas jusqu'au bout. Il reste 1,5mm, ce qui ne permet pas de faire la mise au point, mais je n'en suis pas très loin. Même si je force le serrage comme un bourrin, je n'arrive pas en butée.

La bague Datyson étant filetée sur toute la longueur, j'ai essayé un vissage sur le coté opposé, même problème.

 

Le montage de cet objectif se fait sans problème sur une QHY-5II. Un autre objectif type CS bloque aussi avant d'arriver en butée sur la bague Datyson. J'en déduis que c'est bien cette bague Datyson qui pose problème. Cas isolé ou problème générique ?

 

En tenant l'objectif à la main devant la Datyson (sans bague de vissage), j'arrive à faire la mise au point. Vu la distance qui sépare l'objectif du nez de la caméra, si la bague permettait de serrer totalement l'objectif, la mise au point serait possible.

 

Je vais réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour arriver à monter cet objectif sur la bague Datyson. Une solution serait bien évidemment de trouver une bague conforme. Ayant un tour à métaux, je peux également raccourcir cette bague de 1 à 2mm car elle est suffisamment longue. mais bon, on a pas tous un tour à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/11/2018 à 01:12, Discret68 a dit :

Je vais réfléchir à ce qu'il est possible de faire pour arriver à monter cet objectif sur la bague Datyson. Une solution serait bien évidemment de trouver une bague conforme. Ayant un tour à métaux, je peux également raccourcir cette bague de 1 à 2mm car elle est suffisamment longue. mais bon, on a pas tous un tour à la maison.

 

Après examen du taraudage de la bague à la loupe, je me suis rendu compte que la profondeur des filets est insuffisante. Vu que ce taraudage est de diamètre 1 pouce avec 32 filets au pouce, pas facile de trouver un taraud à ces dimensions. Finalement j'ai utilisé un taraud d'un diamètre plus faible mais toujours en 32 filets au pouce. J'ai placé la bague dans le mandrin du tour et le taraud dans un mandrin de perceuse tenu à la main. J'ai engagé la rotation du tour en vitesse lente et j'ai maintenu une des arêtes coupantes du taraud au contact du taraudage en laissant le taraud suivre le filetage. Après quelques passes, la profondeur des filets est plus importante. L'objectif se monte dorénavant sans problème et arrive en butée. La MAP est désormais possible.

 

J'espère pour les autres acheteurs de Datyson que ce défaut de fabrication n'est pas généralisé à l'ensemble des pièces produites.

 

J'ai essayé l'objectif et je peux dire que l'angle d'ouverture est légèrement supérieur à 180° puisque j'arrive à voir un objet situé légèrement en arrière de la lentille de l'objectif.

 

A titre de test, voilà le champ obtenu. Désolé, mais le ciel ne présente aucune étoile en ce moment. Photo prise avec la datyson à 21h00 avec 10 sec de pose, gain de 50 et utilisation d'un dark. On peut constater un léger décalage du centrage vertical.

 

117142-1541707587.jpg

 

Au vu de l'angle d'ouverture obtenu (un peu plus de 180°), je pense qu'il n'est pas nécessaire de descendre à une focale aussi courte. Prendre une focale de 1,5mm me parait une solution plus appropriée car même si l'image est un peu tronquée en haut et en bas, on obtient une visualisation qui occupe un peu plus la surface du capteur :2017-05-27_02-45-02_110.thumb.jpg.4f5bc01b880a01e0ee44269fac40b2a3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme de filetage moi aussi 😕

 

J'ai acheté cet objectif : https://fr.aliexpress.com/item/4-k-R-solution-Lentille-1-21mm-Fisheye-220-Degr-s-IR-1-2-3-pouce/32837407907.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.62b96c37fJJBd7https://fr.aliexpress.com/item/4-k-R-solution-Lentille-1-21mm-Fisheye-220-Degr-s-IR-1-2-3-pouce/32837407907.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.62b96c37fJJBd7

mon père était sensé l'installer sur la camera, mais il me dit qu'il ne se visse pas. Un ou deux tour et après ça bloque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret68. Bien joué , c'est ça que je recherche. Se rapproche des AllSky traditionnelles et permettra peut être d’intégrer un réseau de surveillance pour ceux qui le souhaitent où doit y avoir des contraintes de champ.

Sur ta seconde prise on voit bien la Voie Lactée. Super.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Xili a dit :

J'ai un probleme de filetage moi aussi 😕

Bienvenue dans la famille "Padbol".

Le problème est de savoir si c'est le filetage de l'objectif ou de la bague de montage qui pose soucis. Je pense que c'est plutôt la bague qui pose problème. L'idéal serait d'avoir une autre bague et un autre objectif pour croiser les montages afin de déterminer quel est le filetage qui pose problème. Néanmoins, on peut quand même voir à l'oeil ce qui pose problème. Il faut examiner les 2 filetages avec de très bons yeux ou avec une loupe, d'autant que le filetage en M12 et au pas de 0,5mm. Pour faire simple, on va dire que le sommet des filetages (partie en relief) doit former une pointe presque parfaite et pas un méplat qui fait plus de 0,1mm de large, ce qui traduit un manque de pénétration de l'outil.

Une fois qu'on a déterminé le filetage qui n'est pas bon, 2 solutions : remplacer la pièce défectueuse, en espérant que la prochaine soit bonne, ou réparer le filetage en cause.

 

Pour réparer l'une ou l'autre des pièces, compte tenu des dimensions du filetage (M12 x 0,5), le plus simple est de prendre une filière si c'est l'objectif et un taraud (taraud machine ou taraud de finition si lot de 3 tarauds à main) pour la bague. Un taraud coute environ 20€ en Europe (ftp compris) et 6€ chez ali..., mais avec du délai.

 

Il est également possible de se débrouiller pour reprendre le filetage de la bague. Pour un pas de 0,5mm, c'est un taraud M3 standard (qu'on a plus facilement chez soi, ou chez le voisin) qu'il faut prendre. Il faut tenir le taraud dans un mandrin et "gratter" le filetage avec une des arêtes coupantes du taraud en tournant progressivement la bague, qui peut être tenue dans un étau. Pas très facile à faire car un taraud M3, ça casse vite vu son diamètre. Il faut y aller très progressivement jusqu'au moment ou l'objectif va se visser sans serrage excessif.

 

Il y a 2 heures, legereric a dit :

Sur ta seconde prise on voit bien la Voie Lactée. Super.

C'est ce que tu devrais aussi obtenir à Marcko 😜. l'image obtenu avec l'objectif de 1,25 en monture CS correspond effectivement plus à ce que tu cherchais dans ton message du 22 octobre.

 

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

Discret68 ta deuxième image c'est quel objectif ? celle du haut c'est le 1.25 de chez aliXpress Ok

Je suis bien embêté pour te répondre d'une manière claire car le lien pour l'objectif que j'avais commandé n'est plus actif, mais ce modèle y ressemble fortement : https://fr.aliexpress.com/item/4-k-R-solution-Lentille-1-21mm-Fisheye-220-Degr-s-IR-1-2-3-pouce/32837407907.html?spm=a2g0w.search0104.8.39.67c0176fsAlqRq

 

J'aurais tendance à te proposer d'attendre que Xili arrive à monter son objectif et fasse des essais pour confirmer ton achat

 

Le problème avec les objectifs, c'est qu'il y a une association caméra/objectif qui peut amener à des résultats différents en terme d'angle d'ouverture et si on n'y prête pas suffisamment attention, on peut ne pas obtenir le résultat escompté. Je suis en train de creuser la question pour pouvoir étayer le choix d'un objectif en fonction de la caméra utilisée.

 

D'après ce que je lis sur les différentes documentations, on parle de format optique pour le capteur de la caméra, mais également pour les objectifs.

 

Par exemple, un des capteurs de l'ASI120, le MT9M034 a un format de 1/3". Pour les objectifs, on trouve des valeurs de 1/4",1/3", 1/2.3", 1/2", 2/3".

Je pense que pour obtenir l'angle d'ouverture spécifié pour un objectif, il faut qu'il corresponde au format optique du capteur.

 

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une documentation Pentax sur les objectifs pour caméras. A la fin de ce document, on trouve un tas d'explications techniques sur les objectifs et on se rend compte qu'il y a une variation de l'angle d'ouverture en fonction des objectifs.

 

Ce que je constate (sauf erreur de ma part) c'est que pour un format optique d'un capteur, plus le format optique de l'objectif augmente, plus l'angle d'ouverture augmente.

Exemple pour un objectif pris au hasard dans le catalogue Pentax. Pour un capteur au format 2/3", en passant d'un objectif de 1/4" à 2/3", l'angle passe de 52° à 116°

 

Il me semble donc que les formats optiques caméra et objectif sont à regarder de près pour pouvoir choisir l'objectif.

 

Pour info, le lien pour la documentation Pentax qui contient pas mal d'explications en fin de document http://www.optovision.fr/IMG/pdf/695.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu ais un problème de filetage avec le CS mais pas avec le M12.

 

Moi j'ai commandé uniquement des M12, les 3 premiers se vissaient bien, mais le dernier qui devrait enfin me donner un champ suffisamment large, lui ne se visse pas. ( https://fr.aliexpress.com/item/4-k-R-solution-Lentille-1-21mm-Fisheye-220-Degr-s-IR-1-2-3-pouce/32837407907.html?spm=a2g0w.search0104.8.39.67c0176fsAlqRq )

 

Donc si 3 passent, mais pas le 4eme, c'est que ça vient clairement de l'objectif non?

 

Malheureusement je suis toujours en remote, je ne vais pas voir mon observatoire avant Noël, donc impossible d'examiner les filetages ni quoi que ce soit.

 

Je tenterais bien de dire à mon père de passer un coup de filière sur l'objectif pour raboter les filets, mais je ne peux pas exactement savoir si ça vient de l'objectif ou de la camera, donc savoir s'il vaut mieux filière ou taraud...

 

Par contre tu parles de taraud M3, c'est quoi exactement? C'est du 3mm ou le nom d'une norme?

Par ce que comme son nom l'indique, les objectifs en M12 font 12mm de diamètre...

 

Donc  est-ce que je tente de commander cette filière en M12x0.5mm?

https://fr.aliexpress.com/item/1pc-Metric-Right-Hand-Die-M12-X-0-5-0-75-1-0-1-25-1/32808269846.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.74607e9dqWNa4R&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_10547_319_10548_317_10696_5728811_453_10084_454_10083_10618_10307_10712_10821_537_10302_536_5733211_328_5733311_10059_10884_5733411_10887_5730011_100031_10319_5731011_321_322_10103_5729011_5733611_5733111_5733511,searchweb201603_2,ppcSwitch_0&algo_expid=b1beb014-f84a-489e-ad01-0c60356b47bc-1&algo_pvid=b1beb014-f84a-489e-ad01-0c60356b47bc

 

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Xili a dit :

Bizarre que tu ais un problème de filetage avec le CS mais pas avec le M12.

Il n'y a aucun rapport entre les 2 mon capitaine. Pour monter l'objectif qui ne se monte pas directement sur le nez de la caméra, on utilise une bague d'adaptation. Soit une bague ayant un trou avec filetage au diamètre M12x0,5 comme tu en a une montée actuellement, soit une bague qui a un trou avec filetage 1 pouce et 32 filets au pouce pour monter des objectifs à monture C ou CS comme j'ai actuellement. Dans mon cas, c'est bien au niveau du trou taraudé 1 pouce de la bague qu'il y avait le problème.

 

il y a 51 minutes, Xili a dit :

Donc si 3 passent, mais pas le 4eme, c'est que ça vient clairement de l'objectif non?

Tout à fait. Si les autres objectifs se vissent, c'est que c'est le dernier objectif qui pose problème, et pas la bague. C'est ce que proposais comme essai (essayer de visser un autre objectif), mais je ne savais pas si tu avais ou pas d'autres objectifs. Donc, c'est effectivement le filetage de l'objectif qui pose problème. Alors, oui, il faut passer un coup de filière M12x0,5.

 

il y a 56 minutes, Xili a dit :

Par contre tu parles de taraud M3, c'est quoi exactement? C'est du 3mm ou le nom d'une norme?

Un taraud M3 est un taraud qui permet de tarauder des trous pour des vis de 3mm de diamètre. M fait référence aux normes métriques et 3 défini le diamètre. Pour chaque diamètre de vis, il existe le pas standard, le pas fin et le pas gros. Pourquoi je disais prendre un taraud M3, c'est justement que le pas standard du M3 est 0,5mm, ce qui correspond au pas du M12 e la bague, sachant que le pas de 0,5 est un pas fin puisque le pas standard d'une vis de 12 (M12) est de 1,75mm.

Tu auras plus d'explications sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique Il n'y a pas tous les pas fins possibles sur cette page !

 

En conclusion, tu peux effectivement commander la filière en M12 x 0,5. Il faudra être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais zappé la notion de "grattage" avec le taraud de M3, c'est pour ca que je comprenais pas trop pourquoi prendre du 3mm :D

J'ai commandé la filière de M12x0.5mm, je suis pas trop pressé, ça fait un mois qu'il pleut en continu chez mes parents...

 

Et puis vu qu'en ce moment je me trouve ici... 😀

 

DSC03565.thumb.JPG.dcb36e30bb77e3b3a10a24a986adb57b.JPG

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.