Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut Discret68

J'ai changé un DHT22 (chinois pas cher ) pour un autre DHT22 (chinois aussi). Le 18DS20 sert d'étalon dans le boitier de caméra. Je n'ai pas de dérive trop aberrante pour le moment .

Le DHT22 me fournit directement le point de rosée (script) il est proche de la allsky sous cabochon PVC mais pas dans le boitier.  J'ai cherché chez Sparkfun un équivalent au DHT22 il y en a...mais pour le moment j'épuise le DHT voir ce qu'il a sous le capot. Tout cela est sur un Raspberry Pi avec Domoticz qui s'avère bien pratique pour des montages rapides et fiables. Je n'ai pas poussé à mesurer le point de rosée intérieur extérieur, je ne prends que celui de dehors.

Je mesure aussi la pression avec un capteur BMP qui lui aussi renvoie une T° pour compléter un montage avec le MLX906XXX (Thermomètre IR).

Si tu es adeptes de Py tu ne devrais pas trop avoir de pb d'intégration si tu testes Domz.

Un relais enclenche si température boitier <= au point de rosée et stoppe dès que la T° interne du boitier affiche un delta >= 5°-10° selon...

 

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai enfin pu travailler sur ma caméra.

J'ai changé l'objectif par le dernier commandé (celui qui avait un filatage trop gros), je l'ai passé dans une filiaire M12, ça a été un peu galère et le filetage s'est un peu foiré, mais en ajoutant un peu de téflon ça marche très bien.

 

Ensuite j'ai installé les résistances chauffantes, 4 de 4,7 Ohms en séries alimentées en 12V,

à la main on ne sent quasiment pas de chaleur, j'y croyais pas trop, mais finalement ça marche parfaitement bien ! :D

 

Je n'ai plus eu une seule fois de la buée à l'intérieur (alors que je n'ai pas refais une étanchéité parfaite) et aucun dépôt à l'extérieur

Un exemple sur une nuit : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20181227.mp4

On voit le toit couvert de givre qui scintille en haut à droite, mais aucun problème sur la caméra.

 

Si j'ai le temps durant les 4 jours qu'il me reste, je vais essayer d'ajouter quelques capteurs sur mon Pi et faire passer les résistances dans un relais comme ça je chaufferai que quand c'est nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

Nickel l'image que tu obtiens. Au passage, je constate que tu as un ciel relativement dépourvu de pollution lumineuse car il est bien noir et homogène.

 

A l'occasion, un petit détails, Il faudra juste que tourne ton image de 180°. A moins que tu sois dans l'hémisphère sud 😀

 

Il y a un "certains nombre" de pixels noirs. Je pense que tu as fait un dark avec une durée supérieure à celle des images (30s). Ca me l'a fait dans les mêmes conditions.

 

Que veux tu ajouter comme capteur à utiliser avec le RPI ? DHT22 ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Raphael_OD a dit :

Bien Romain ! par contre en série c'est normal que ça ne chauffe pas trop met tes résistances en parallèles.

Tu as une image de ta allsky montée ?

A+

 

Surtout pas ! Les résistances vont cramer et le reste avec.

Avec 4 résistances de 4,7 ohms en série, la puissance dissipée est de 7,6W. Il est normal que ça ne se sente pas trop. Je pense que c'est une puissance adéquate.

 

Avec les 4 résistances en parallèles, la puissance serait de 122W !! Début d'incendie assuré !

 

Pour être convaincu de l'adéquation de la puissance actuelle de 7,6W, il faudrait mesurer la température interne du boitier de la allsky avec les résistances hors et en service. L'idéal serait de mesurer également l'hygrométrie de manière à valider la marge par rapport au point de rosée.

 

C'est pour cette raison que je demandais à Romain quel type de capteur il pense utiliser. Vu de chez moi, le DHT22 serait un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau capteurs j'ai commandé un "GY-BME280" en novembre et il n'est toujours pas arrivé

https://fr.aliexpress.com/item/1-8-5-V-GY-BME280-GY-BME280-3-3-pr-cision-altim-tre-atmosph-rique/32847825408.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37EPaBlh

 

Mais j'ai aussi un DHT22 https://fr.aliexpress.com/item/DHT22-AM2302-Digital-Temperature-And-Humidity-Sensor-Module-Replace-SHT11-SHT15/1859157389.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qPR0Yv

je l'avais acheté il y a quelques mois pour ajouter au système de mise au point de mon télescope. Mais vu que la MAP est stable au cours de la nuit j'en vois pas trop l'utilité, je pourrais essayer de l'utiliser avec la allsky à la place :)

 

 

Sinon niveau orientation je préfère dans ce sens,

quand je suis dans mon abri tout est tourné vers le nord, donc quand je lève les yeux au ciel je vois le nord "en bas", et le sud "en haut", derrière moi :D

 

Pour les pixels noirs j'avais remarqué moi aussi,

j'ai fait le dark avec la fonction intégrée au script de Thomas Jacquin, normalement l'exposition ne devrait pas être supérieure à 30s puisque ça utilise les mêmes paramètres que pour les photos.

Par contre j'utilise l'exposition automatique, c'est bien pratique au moment du crépuscule par exemple, donc à certains moments le temps de pose  sera plus court et on aura forcément des pixels noirs... 

Quand ça arrive à 30s de pose, ça semble à peu près bon niveau pixels noirs... sauf quand il passe des nuages, puisque là les pixels devraient effectivement être blancs mais que le dark est bêtement retiré en supposant que les pixels devraient être noir, et donc ressortent bien sur les nuages ou la lune

Modifié par Xili
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Xili a dit :

J'avais envoyé le lien de ton site à mon père pour qu'il s'inspire de la tienne pour la construction

 

Je me disais bien. De toute façon, il n'y a pas de copyright. Et puis, si c'est pour mettre des infos sur un site et que personne ne s'en sert ou s'en inspire, on peut tout rincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 31/12/2018 à 11:40, Xili a dit :

Les photos :

 

20181230_155140.thumb.jpg.8ad9fbdf9c8795208c0eabb456d417f5.jpg20181230_154947.thumb.jpg.df53b02fa4cdb187852da3f08353f241.jpg

Unr ref de la lentille utilisée ? Et une capture ? Ici mes premier essai avec la lentille d lrigine et des reglages pas optimisé.... Je cherche a couvrir un max le ciel, captejr vers le zénith, et capture de l horizon... Voir 20 degre au dessus.... Merciiii😁

liveview-image.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2019 à 20:26, stefaco a dit :

Bonjour quelle lentille pouvez vous me proposer pour avoir un ultra grand angle en 360 degré ? Merci

 

Regardes mes réponses du 9 novembre sur cette discussion (milieu de la page 16), tu y trouveras des liens pour les objectifs correspondant aux photos présentées le même jour.

Modifié par Discret68
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.aliexpress.com/item/1-19mm-Lens-3-0-MegaPixel-Wide-angle-180-Degree-MTV-M12-x-0-5-Mount/32821012062.html?spm=a2g0w.search0104.3.57.646e6b70oNhT1R&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_317_10696_10084_453_454_10083_10618_431_10307_10820_10821_537_10303_10302_536_10059_10884_10887_100031_321_322_10103,searchweb201603_51,ppcSwitch_0&algo_expid=b7e5cb7a-9786-4958-bb5c-a06a5427792a-8&algo_pvid=b7e5cb7a-9786-4958-bb5c-a06a5427792a&transAbTest=ae803_3

 

que pensez vous de cet objectif ??? m12*0.5 3Mp(t7 1.2Mp), 180deg, et le prix est imbatable 6e

 

j ai juste a doute sur la taille du capteur , vous confirmez?svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai achete 3 ou 4 des objectifs comme celui la, et ils ne couvrent absolument pas tout le ciel.

Il faut un objectif de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/4-K-R-solution-Lentille-1-21mm-Fisheye-220-Degr-s-IR-1-2-3-pouces/32837407907.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37bP1bYa

j'ai pris celui la et maintenant c'est bon. Par contre j'avais un probleme de filetage, j'ai du le refaire pour pouvoir le visser, je sais pas s'ils ont tous ce probleme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois mais j'avoue avoir du mal a comprendre pourquoi ça ne marche pas , je me trouve devant ce même problème avec l objectif livré avec .. dans mon application elle sera sur une gouttière le long d'un toit a 30deg  et j aimerai bien avoir un élément du paysage pour avoir un point de reprere ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stefaco a dit :

que pensez vous de cet objectif ??? m12*0.5 3Mp(t7 1.2Mp), 180deg, et le prix est imbatable 6e

 

Attention aux objectifs au tarif trop alléchant. Dans ce monde, il n'y a pas de mystère, la qualité a un prix ! Même chez les chinois.

 

As-tu regardé les objectifs correspondant aux liens que j'avais mis dans ma réponse du 9 novembre et celui que t'as mis Xili. J'ai comme l'impression que tu poses des questions mais tu sembles ne pas t'intéresser aux réponses qu'on te fait !!!

Il y a 9 heures, stefaco a dit :

j aimerai bien avoir un élément du paysage pour avoir un point de reprere

 

Pourquoi veux tu un repère terrestre ? A partir du moment où tu vois les étoiles, tu trouves la polaire et tu peux positionner ta caméra avec la polaire au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Discret68 a dit :

 

Attention aux objectifs au tarif trop alléchant. Dans ce monde, il n'y a pas de mystère, la qualité a un prix ! Même chez les chinois.

 

As-tu regardé les objectifs correspondant aux liens que j'avais mis dans ma réponse du 9 novembre et celui que t'as mis Xili. J'ai comme l'impression que tu poses des questions mais tu sembles ne pas t'intéresser aux réponses qu'on te fait !!!

 

Pourquoi veux tu un repère terrestre ? A partir du moment où tu vois les étoiles, tu trouves la polaire et tu peux positionner ta caméra avec la polaire au nord.

 

Oui c'est clair que la différence de prix est énorme,

 

J ai ensuite bien regardé les objectifs que vous proposiez, il n y pas de soucis avec ca ... mais c'est pour moi pas clair, désolé d'avance ... 

 

Pour moi une focale ouvre un cone de visibilité sur le ciel plus ou moins grand ... perso avec la lentille d 'origine de ma T7 je l'estime 120°, car il me manque a peu pres 30degré de chaque coté  (angle de l horizon au premières étoiles sur l'image).

 

 

Autre aspect, la T7 a un capteur inférieur a 2mp, donc pourquoi surenchérir en prenant une lentille 4k, c'est peu être un peu démesuré? Après je peu complètement me trompé je ne suis pas expert dans le domaine.. et je respecte vos choix

->> du coup c'est donc pour cela que a moindre frais je tente le 180 deg.

 

Ensuite avoir un repère géographique est bcp plus ludique pour se repérer et faire partager ces images, ca permet de tous de suite faire "la perspective", et de se rendre compte de l'espace observé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas logique par rapport a la focale annoncée, mais c'est comme ca,

ces objectifs pas cher ne couvrent pas le champ annoncé.

 

J'en ai commandé 4 en fouillant a chaque fois de fond en comble le site pour trouver la focale la plus courte possible. Meme avec des trucs de 1mm je n'ai jamais eu une couverture superieure a 100 degres.

 

Seul le dernier que j'ai posté couvre 180 degres

 

 

Mais au prix qu'il coute tu peux quand meme le commander pour te faire ta propre idee :)

et puis ca peut toujours servir pour autre chose

Modifié par Xili
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour quelle lentille pouvez vous me proposer pour avoir un ultra grand angle en 360 degré ? Merci

 

Vu que mon vendeur ne valudais toujours mas la commande, je me suis suis dit ca commence mal, alors je me suis range a l avis général... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon idée sera peut-être jugée farfelue, mais, en ce qui concerne les problèmes de condensation, à l'intérieur du dôme, il y aurait bien deux solutions : la mise en vide partiel de l'enceinte (moins d'air, moins d’humidité aussi), ou bien, le remplissage à l'azote, comme pour les jumelles, sous réserve d'enceinte bien étanche, dans les deux cas

 

Plus simple, à condition d’une enceinte toujours bien étanche, le remplissage avec de l'air très sec et/ou  la présence d’absorbeurs d'humidité résiduelle.

 

Avec un taux résiduel,  d'humidité, devenu très bas, dans l'enceinte, autour de 10  %, il ne devrait plus y avoir de condensation intérieure, même sans résistances chauffantes.

 

M73

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M73 a dit :

Bonjour,

 

Mon idée sera peut-être jugée farfelue, mais, en ce qui concerne les problèmes de condensation, à l'intérieur du dôme, il y aurait bien deux solutions : la mise en vide partiel de l'enceinte (moins d'air, moins d’humidité aussi), ou bien, le remplissage à l'azote, comme pour les jumelles, sous réserve d'enceinte bien étanche, dans les deux cas

 

Plus simple, à condition d’une enceinte toujours bien étanche, le remplissage avec de l'air très sec et/ou  la présence d’absorbeurs d'humidité résiduelle.

 

Avec un taux résiduel,  d'humidité, devenu très bas, dans l'enceinte, autour de 10  %, il ne devrait plus y avoir de condensation intérieure, même sans résistances chauffantes.

 

M73

Bonne idée ça 

Mais pour avoir creusé un peu le sujet sur la cam86, c'est vraiment super dur de faire une enceinte bien étanche, super vicieux d'autant que le volume est grand...

Mais ça se tente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M73 a dit :

Mon idée sera peut-être jugée farfelue, mais, en ce qui concerne les problèmes de condensation, à l'intérieur du dôme, il y aurait bien deux solutions : la mise en vide partiel de l'enceinte (moins d'air, moins d’humidité aussi), ou bien, le remplissage à l'azote, comme pour les jumelles, sous réserve d'enceinte bien étanche, dans les deux cas

 

La mise sous vide, même partielle est assez illusoire pour nous autres amateurs. Il faut une enceinte totalement étanche, en métal ou en verre scellé, avec des traversées électriques qui, elles aussi, doivent être complètement étanches. Bref, des techniques que nous, amateurs (même éclairés pour certains), ne pouvons malheureusement pas mettre en oeuvre. A moins d'avoir une pompe à vide raccordée en permanence.

 

On peut effectivement faire en sorte que la allsky soit le composant le plus cher de notre cher observatoire 😜

 

Ce point a déjà été discuté à de nombreuses reprises, mais le mieux est effectivement de "remplir" le boitier avec un gaz sec (air, argon, hélium, ...). En fait, une fois le boitier terminé, il faut réaliser un balayage de l'intérieur avec un gaz sec. Des aérosols de gaz sec existes sur le marché. Il faut néanmoins assurer une étanchéité parfaite du boitier, sinon l'humidité remontera à brève échéance. Je connais quelqu'un qui a un boitier totalement métallique et très étanche. Au bout d'un certain temps, pas très long, nous avons pu constater que le taux d'humidité remontait progressivement. Des sachets de dessicant (régénéré préalablement) étaient également présents dans le boitier.

 

Quoi qu'on fasse, on ne peut pratiquement pas se passer de résistances de chauffage à l'intérieur du boitier. Même en imaginant un boitier dont le volume intérieur est dénué de toute humidité, n'oublions pas qu'à l'extérieur, le problème reste bien présent. Dès qu'on taquine le point de rosée, la condensation, voire le givre ou la neige se feront un plaisir de recouvrir le dôme. Et là, au revoir les étoiles. Seul le chauffage du dôme permettra d'endiguer le phénomène.

 

De mon point de vue, les résistances restent le système le plus facile à mettre en oeuvre et à piloter.

 

A ce sujet, et pour ceux qui utilisent un Raspberry Pi avec le script de Thomas Jaquin pour les acquisitions, j'ai développé un petit logiciel en python qui permet de contrôler les résistances chauffantes de la allsky et ce, en fonction de paramètres réglables.

 

Le système s'appuie sur 2 capteurs type DHT22 (température et humidité) et sur un relais, pour alimenter les résistances. Ces 3 accessoires (dont le montant total est de l'ordre d'une dizaine d'euros) se branchent sur le port GPIO du RPI.

 

Un premier capteur DHT22 doit être logé dans le boitier et le deuxième à l'extérieur. Le calcul du point de rosée interne et externe permet d'enclencher le chauffage  en fonction de l'écart entre la température mesurée et le point de rosée calculé.

 

Une petite copie écran pour vous montrer à quoi ressemble l'interface (réduit au strict minimum) :

117142-1547594584.jpg

 

PS : vu les températures affichées, je tient à préciser que je ne suis pas sous les tropiques. Etant en train de peaufiner le soft, le RPI est sur mon bureau avec un des capteurs qui est sur le processeur du RPI.

 

Pour ceux que ça intéresse, j'ouvrirai une discussion séparée pour éviter de polluer celle-ci.

 

J'ai également en cours de développement, une version plus élaborée, avec tracé de courbes, enregistrement des graphes, transmission sur serveur ftp, .... toujours basée sur les mêmes capteurs :

117142-1547595030.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.