Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

C'est bien ca :)

 

J'ai prévu d'essayer de faire mon petit programme en Python moi aussi pour gérer la mise en marche des résistances.

 

Avec quoi tu créés ces interfaces pour exécuter tes codes en Python?

 

 

Autre question, c'est normal qu'on ne puisse plus acceder à ton site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Xili a dit :

C'est bien ca :)

 

J'ai prévu d'essayer de faire mon petit programme en Python moi aussi pour gérer la mise en marche des résistances.

 

Avec quoi tu créés ces interfaces pour exécuter tes codes en Python?

 

Autre question, c'est normal qu'on ne puisse plus acceder à ton site?

 

Pour l'instant, j'utilise Geany comme éditeur de programme. Les programmes s'appuient essentiellement sur Tkinter et Matplotlib pour les courbes. J'ai un peu l'impression de revenir 30 ans en arrière.

 

J'ai essayé QT4 Designer en vue des développements futurs. L'approche ressemble un peu à ce qu'on peut faire avec Visual Studio sur PC. Je voudrais également tester Eric6 en tant qu'IDE, mais j'ai des soucis lors de l'installation des fichiers connexes.

 

Mon site est verrouillé par l'hébergeur pour le moment suite à tentative de hack. Il faut que je m'occupe de régler le problème.

 

Salut Eric. Il faudra quand même qu'on trouve un peu de temps pour se rencontrer car je t'ai fait un petit programme pour renommer automatiquement les images à partir du contenu de l'entête fit(s).

 

Je ne l'ai pas précisé, mais celui qui est intéressé par un de mes programmes peut me le demander, il n'y a aucun problème. En attendant que mon site soit à nouveau opérationnel pour que je puisse y stocker les différents produits, il suffit de m'envoyer un MP avec une adresse mail où je peux envoyer le (ou les) fichier(s).

 

Juste pour information car je vais être totalement hors sujet, mais pour nous, astrams qui exploitons le Raspberry Pi en astro,  j'ai également développé un soft de pilotage de carte relais qui se branchent sur le port GPIO du RPI . Coût de l'opération : de 2€ (carte 4 relais) à 7€ (carte 16 relais).

 

Il est possible de piloter de une à plusieurs cartes relais, à raison de 4-8-12 ou 16 relais. l'interface s'adapte au nombre de relais disponibles. Dans le cas ci-dessous, c'est l'option 8 relais qui est retenue, et les 2 premiers relais sont activés :

117142-1547682724.jpg

 

Et l'écran de paramétrage qui permet de libeller chaque relais comme on le désire, et de choisir la pin du GPIO indépendamment pour chaque relais. Toutes les infos sont bien sûr sauvegardées.

 

117142-1547682763.jpg

 

Bon, je n'en dis pas plus, je vais ouvrir une discussion spécifique pour ceux que ça intéresse.

 

JP

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cool ce dernier programme !

C'est ce que je voulais faire, mais pareil, je n'ai pas encore essayé de programme pour créer des interfaces.

Tu l'as fait dans Geany celui là aussi?

 

Voici mon montage :

 

DSC04527.thumb.JPG.f9dfd38cf896d91ec221529afb6238fc.JPG

 

 

Le Raspberry pi est branché sur un modem 4G et j'ai une carte de 4 relais.

Comme ça je peux m'y connecter et démarrer l'ordinateur et l'alimentation générale.

 

Pour activer les 2 relais j'ai fait des raccourcis sur le bureau vers des petits codes Python, ça serait plus sympa avec une petite interface :)

 

Capture.thumb.PNG.bcc16a71f696356d39da24836794431a.PNG

 

 

 

 

 

 

 

Un petit défis pour toi qui aime programmer, et si cette fonction t'intéresse :)

j'ai ajouté cette commande à la fin des scripts "saveImageDay.sh" et "saveImageNight.sh" :

pcmanfm --set-wallpaper "$IMAGE_TO_USE"

 

C'est pour que le fond d'écran du bureau soit mis à jour automatiquement avec la dernière image capturée.

Je trouve ça pratique, quand je m'y connecte je vois directement l'état du ciel, pas besoin de passer par des dossiers ou sites internet.

 

La commande fonctionne bien, quand je lance le script ./allsky.sh manuellement, le fond d'écran est bien actualisé après chaque photo.

Par contre quand le script démarre tout seul au démarrage du Pi en fonctionnement normal avec le service intégré dans le code de Thomas Jacquin, là l'image n'est pas actualisée...

 

J'ai essayé de lui poser la question, apparemment ça pourrait être un problème d'environnement. Mais les deux tests qu'il m'a proposé d'essayer n'ont rien donné...

 

 

 

 

(En parallèle, chaque nouvelle photo est copiée dans un dossier partagé avec l'ordinateur, et dans la même idée j'aimerais mettre à jour le fond d'écran toutes les 30s pour avoir l'état du ciel sous les yeux en permanence.

Mais les quelques scripts vbs que j'ai trouvé pour windows ne veulent pas marcher... :grr )

Modifié par Xili
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut Eric. Il faudra quand même qu'on trouve un peu de temps pour se rencontrer car je t'ai fait un petit programme pour renommer automatiquement les images à partir du contenu de l'entête fit(s).

Bonjour JP.

Faudrait qu'on se voit, sur, mais toujours pris par beaucoup de taf, le sport, la famille ...

Sympa pour le soft, je n'osais pas te demander. Je te contacte par mp pour qu'on se voit.

Eric

 

Modifié par legereric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce serait sympa d'ouvrir une rubrique avec les dvp de chacun, je vais coupler un détecteur de nuages à ma allsky. La plateforme est un MLXxxx (thermo IR) via Arduino qui transmet à un RPI  ; tout est vraiment possible avec ces petits jouets . Pour le dvp c'est du python pour le bas niveau et php/sqlite3 et highcharts pour la génération des graphes.

Je remercie Cedric_r pour ses conseils, même si j'ai abandonné jpgraph pour les tracés beaucoup trop étriqué pour du temps réel. Le tout est accessible sur le web.

 

Sur le graph on peut voir les mesures dans mon garage : c'est plat ;) puis une journée de beau temps en extérieur pour valider le montage, puis un retour en garage afin d’éprouver la base sqlite avec des datas qui montent toutes les 30s (à terme toutes les 5min). Le but est de le mettre dans un observatoire mais aussi en nomade avec des alertes ce qui permet de dormir un peu.

Le logiciel envoie des notifs sms dès qu' un seuil de couverture nuageuse est franchi.

 

Un graph en exemple : plus la T° calculée de la courbe verte est haute plus le ciel est dégagé les oscillations représentent les passage nuageux. C'est un bon complément à la allsky.

 

cs.thumb.JPG.3c2e2d20248761386f6fac467a832b9f.JPG

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Raphael_OD a dit :

ce serait sympa d'ouvrir une rubrique avec les dvp de chacun, je vais coupler un détecteur de nuages à ma allsky. La plateforme est un MLXxxx (thermo IR) via Arduino qui transmet à un RPI

 

Je pense en effet qu'il faudrait une rubrique spécifique ou même plusieurs car avec une seule, ça risque peut-être de tirer dans tous les sens, vu le nombre de développements possibles avec le RPI.

 

Concernant le capteur MLX que tu utilises, c'est un MLX90614 ou autre ? Car à priori, il n'est pas nécessaire d'utiliser un Arduino en interface. A moins que cela corresponde à une utilisation particulière ?

 

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce site avec utilisation du MLX90614 sur un RPI avec programme de test et in fine une mesure de comparaison entre ciel clair et nuageux : http://olegkutkov.me/2017/08/10/mlx90614-raspberry/

 

Par ailleurs, sur ce même site, l'auteur décrit plusieurs développement sur RPI dont une allsky à base d'une QHY5 connectée au RPI.

 

Il y a 7 heures, Raphael_OD a dit :

Pour le dvp c'est du python pour le bas niveau et php/sqlite3 et highcharts pour la génération des graphes.

 

Je ne connais pas Highcharts mais je vais regarder. Perso, j'ai utilisé le module Matplotlib. Tu as eu l'occasion de comparer les deux modules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/1/2019 à 01:51, Xili a dit :

Un petit défis pour toi qui aime programmer, et si cette fonction t'intéresse :)

j'ai ajouté cette commande à la fin des scripts "saveImageDay.sh" et "saveImageNight.sh" :

pcmanfm --set-wallpaper "$IMAGE_TO_USE"

 

Je vais regarder pour voir si j'arrive à faire quelque chose avec cette commande. En tout cas, l'approche est pertinente !

 

Le 18/1/2019 à 01:51, Xili a dit :

Tu l'as fait dans Geany celui là aussi?

 

Tout à fait, mais je n'utilise que Tkinter pour faire la création graphique des différentes fenêtres (exploitation et paramétrage), d'autant qu'il faut afficher entre 4 et 16 lignes de relais (par paquets de 4). Comme je disais plus haut, j'ai l'impression d'être revenu il y a plus de 30 ans en arrière quand je programmais le même genre d'interface sur Atari520. Vu que ça fait moins de 2 mois que je me suis mis au python, il y a certainement des optimisations à faire dans mes programmes, mais je suis déjà content que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Discret68

c'est bien ce MLX que j'utilise du moins un breakout chinois parfaitement propre sur 2 capteurs j'ai très peu de variations.

Arduino -->RPi pour tester les possibilités du couplage seriel, ça marche bien.

Matplotlib à toujours planté sur mon RPI j'ai pas trop voulu chercher le pb de dépendance et entre temps vu les superbes graph de Highcharts. Je suis passé par JPgraph, ce dernier un peu plus coton quand on veut du display temps réel. J'ai plus de facilité en php j'ai donc pris ce langage que je connais depuis 2003. J'admire ta dextérité en python je n'ai pas assez d'expérience sur ce langage pour en faire autant.

A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/1/2019 à 19:54, Raphael_OD a dit :

c'est bien ce MLX que j'utilise du moins un breakout chinois parfaitement propre sur 2 capteurs j'ai très peu de variations.

 

J'ai commandé 2 exemplaires du MLX pour voir comment ça fonctionne avec connexion direct sur le RPI. Petit développement python en perpective 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ceux qui auraient des doutes sur l'intérêt de mettre du dessiccant à l'intérieur du boitier de la allsky, voici un petit enregistrement de la température et de l'hygrométrie dans mon boitier de allsky.

J'ai installé un capteur DHT22 piloté par le Raspberry Pi. Déjà que le RPI est utilisé pour gérer la allsky, autant en profiter pour lui donner d'autres actions à réaliser.

 

J'ai lancé le logiciel de gestion du conditionnement de la allsky à 10h00. La allsky étant dans la maison pour les essais initiaux, la température affichée est de 21,5° et le taux d'humidité à 42%. Le point de rosée résultant est d'environ 8°.

PS Les valeurs situées sous l'intitulé "Extérieur" correspondent au 2ème capteur DHT22 qui (pour les essais) est placé sur la carte du RPI, histoire d'avoir des courbes qui ne se superposent pas. En situation réelle, il sera bel et bien placé en extérieur.

 

Vers 11h15, j'ouvre le boitier et je glisse quelques sachets de dessiccant préalablement régénéré. L'absorption de l'humidité est très rapide et son taux finit à 6,6%, ce qui donne un point de rosée à -16,5°.

 

Si le taux d'humidité reste stable (ce qui reste à démontrer), je ne suis pas prêt de voir de la condensation à l'intérieur du boitier. Les résistances ne devraient finalement servir qu'à pallier la présence d'humidité (rosée, pluie, givre, ..) sur la partie extérieur du dôme transparent.

Il est clair que l'étanchéité du boitier est une condition primordiale pour conserver ce faible taux d'humidité. J'ai remplacé les traversées de cables par des connecteurs étanches type SP16. Des joints toriques permettent d'assurer l'étanchéité.

 

Je me demande simplement comment va réagir le boitier lorsque les variations de température au niveau du boitier seront importantes, ce qui est le cas en été avec un boitier en plein soleil. Est-ce que le boitier ne va pas avoir tendance à "respirer", c'est à dire à laisser échapper un peu d'air lorsqu'il fait chaud et à en absorber lors de la baisse en température. Ce point pourrait entrainer un remplacement progressif de l'air sec contenu dans le boitier. Vivement que l'été arrive 😜

 

On constate également quelques mesures erronées (petits pics vers le bas) au niveau du capteur interne de la allsky, uniquement coté température. La valeur du point de rosée s'en trouve de fait perturbée également. Dans le soft qui me permet de tracer les courbes, j'ai un filtre (formule de comparaison des valeurs qui se suivent) qui me permet d'éliminer les valeurs trop divergentes. Mais vu la cinétique de variation de l'hygrométrie après mise en place du dessiccant, j'ai supprimé temporairement ce filtre.

 

Une petite mise en garde concernant ceux qui manipulent les formules de calcul du point de rosée. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ce calcul car les formules se trouvent facilement sur le net, mais certaines comportent une erreur car elles utilisent des log décimaux au lieu des log népériens pour le calcul du paramètre alpha.

 

117142-1549906636.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut ici,

 

Pour plus de visibilité, je poste ici aussi une petite découverte pour une caméra DIY.

Il s'agit de ce projet:https://github.com/openlux/microlux

Je ne l'ai pas testé (enfin pas encore ...) mais vu le prix des pièces (2 capteurs:A0130 de -10€,CY7C68013A QFN56: environ 10€, pcb et quelques résistances/condo), on serait largement en dessous des 40€ en bricolant un peu avec en plus un firmware open source le tout en usb 2.0.

Beaucoup plus facile à faire qu'une cam86, ça permettrait d'avoir une Allsky au top pour pas cher !

 

microlux-photo.png

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg34 a dit :

Salut ici,

 

Pour plus de visibilité, je poste ici aussi une petite découverte pour une caméra DIY.

Il s'agit de ce projet:https://github.com/openlux/microlux

Je ne l'ai pas testé (enfin pas encore ...) mais vu le prix des pièces (2 capteurs:A0130 de -10€,CY7C68013A QFN56: environ 10€, pcb et quelques résistances/condo), on serait largement en dessous des 40€ en bricolant un peu avec en plus un firmware open source le tout en usb 2.0.

Beaucoup plus facile à faire qu'une cam86, ça permettrait d'avoir une Allsky au top pour pas cher !

 

microlux-photo.png

Ooo pétard!!!

Ça c'est pil poil dans les trucs où je vais aller encore m'éparpiller

T'es fou d'avoir mis ça là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Ooo pétard!!!

Ça c'est pil poil dans les trucs où je vais aller encore m'éparpiller

T'es fou d'avoir mis ça là...

 

:be:

 

Et encore, vu la taille et le peu de composants sur le pcb, on pourrait presque le mettre à coté du capteur de la cam86 pour le guidage.

Ce gars est un furieux, il s'attaque aussi au KAF-8300 !

 

Edit:

Avec un peu de chance, le Gerber ressemble à ça vu que je connais pas Eagle : GerberFiles.zip

Je sais pas combien de temps ils gardent le fichier sur leurs serveurs -> https://www.seeedstudio.com/gerber-view.html?sn=8a80514548de11e999d9026a86b9cae7

 

Edit2:

@vu que je connais pas Eagle

Ah ben Kicad importe les fichiers Eagle :)

Ca donne ça recto/verso :

 

devant.thumb.jpg.14d679a877ad339b43e34b9aa557c25d.jpg

 

dos.thumb.jpg.437fc49a0c648bc7051a6ed62853d3b2.jpg

 

Les weekends vont être courts :p

 

Edit4: Y a même un port ST4 !

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg34 a dit :

Et encore, vu la taille et le peu de composants sur le pcb, on pourrait presque le mettre à coté du capteur de la cam86 pour le guidage.

 Ce gars est un furieux, il s'attaque aussi au KAF-8300 !

ouvre un fil exprès parce que ton truc là chu chaud,

faudrait pas vampiriser les sujets des copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un peu pimpé l'affichage de ma allsky, quelques exemples :

 

une nuit avec du vent et des nuages super beaux vers la fin 😍 : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190318.mp4
une nuit qui reste à la limite entre voilée et dégagée : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190331.mp4

une nuit à peu près bonne avec mon télescope qui observe à partir de minuit : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190329.mp4

Modifié par Xili
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Xili a dit :

J'ai un peu pimpé l'affichage de ma allsky, quelques exemples :

 

une nuit avec du vent et des nuages super beaux vers la fin 😍 : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190318.mp4
une nuit qui reste à la limite entre voilée et dégagée : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190331.mp4

une nuit à peu près bonne avec mon télescope qui observe à partir de minuit : http://romainlucchesi.com/allsky/videos/allsky-20190329.mp4

J'adore tes graphes à droite, c'est très euh... très classe.

Ouaip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

J'ai ma allsky à base d'IMX291 qui pose soucis depuis 2 jours. Jusqu'à présent, j'arrivais à voir quelques étoiles la nuit mais là, plus rien ! J'utilise iSpy (ce truc qui plante tout le temps) et voici ce que j'obtiens comme résultat :

 

Le jour :

508243502_Imagejour.jpg.31dbfd35a627d14729cc59039031a887.jpg

 

A la nuit tombante (le bruit augmente) :

2088431574_Imagepenombre.jpg.ecb5269ae45ea3bde890a9983b8a8f0c.jpg

 

En pleine nuit (y'a plus que du bruit) :

2075245646_Imagenuit.jpg.a39ee1f8c7e8c92daf126aad8841180f.jpg

 

Pensez vous que le capteur ai "pris une claque" ou peut-on imaginer qu'un paramètre se soit modifié (avec Windows associé à iSpy, je place ce binôme au registre des associations de malfaiteurs 😀) à mon insu ?

Vu que ça fait quand même pas loin de 3 ans que cette caméra est exposée au soleil (quoique en Alsace, du soleil, il n'y en a finalement pas tant que ça) on peut imaginer que le capteur soit cuit.

 

A l'origine, j'avais modifié certains paramètres de cette caméra à l'aide d'un logiciel. Par contre, impossible de me rappeler de quel logiciel il s'agit.

 

Une âme charitable pourrait elle me rafraichir la mémoire ?

 

JP

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Discret68,

legereric a peut être donné une piste, ...sur ce type de caméra chinoise, tu as un IR-Cut intégré juste au dessus du capteur qui en principe est réglé en automatique et qui s'ouvre lorsque l'on passe en mode nocturne.

Faudrait revoir la web config de la caméra et jouer avec les options histoire de forcer aussi dans la foulée l'Ir-Cut pour voir s'il est pas coincé ou grillé.

Je connais pas la marque de ta cam mais je pense pas qu'elle mette à jour son firmware toute seule ce qui aurait pu causer la perte de l'ancienne conf.

Dans un premier temps, j'installerais un CMS sur le PC pour la tester en direct.

Là on dirait que :

-le temps d'exposition max est réduit.

-l'AE (automatic exposure) n'est pas activé.

-pas de 'denoise' donc ->bruit.

-Ir-Cut HS ?

-alimentation Ok ? (POE ? transfo ?)

 

Je pense qu'il faudrait mieux faire ces quelques vérifications avant de la balancer...sinon vu le prix que ça coûte, autant en reprendre une autre :)

 

Pour le CMS, tu peux prendre celui qui est sur ce site http://hasecurity.com/HL_general_docs.aspx

 

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je me suis bricolé une allsky à partir de la datyson t7 que j avais dans un carton , d un rapsberry et du sift de thomas Jacquin . 
ça marche nickel, pas de problème . Cependant, l objectif grand angle qui semble avoir une ouverture de 90 degrés seulement . J aurais bien voulu au moins 120 degrés . 
je n ai pas épluché les 19 pages de ce fil mais j imagine que certains d entres vous ont monté un autre objectif sur la datyson t7 . 
je suis  preneur des références si quelqu un les a . 

quelques galères avec la buée sur l extérieur du dôme aussi . Il va me falloir chauffer ... 

 

merci

 

georges 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2020 à 21:00, Greg34 a dit :

Pour le CMS, tu peux prendre celui qui est sur ce site http://hasecurity.com/HL_general_docs.aspx

 

Merci Greg, c'est justement ce soft dont je ne me rappelais plus le nom. Et vu que j'ai changé l'ordi astro entre temps, ce soft au nom peu évocateur est passé à la trappe.

Quoi qu'il en soit, j'ai beau modifier tous les paramètres, rien y fait, il n'y a plus rien la nuit.

Le modèle que j'ai n'est manifestement plus vendu, mais il est à base d'un IMX291 :

Camera_IMX225.jpg.040bbff1e51a397b47168591c20fbff1.jpg

 

Voici une copie d'écran de la page des paramètres de la caméra :

962343012_CopieecranCMSIMX291.jpg.b61e456c9775c830784250b13ecb77c3.jpg

 

Il est temps que je remette en service ma allsky à base d'ASI120 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 08:25, impla007 a dit :

Quelques galères avec la buée sur l extérieur du dôme aussi . Il va me falloir chauffer ... 

Bonjour à tous,

Et l'été ça donne quoi, une caméra et un pi sous un globe transparent au soleil ? Sur ma terrasse, plein sud, le capteur du thermomètre extérieur s'arrête à 60°C, j'imagine que dans le boîtier ça doit monter bien plus haut ?

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.