Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici le support (métal et PVC) de la caméra qui sera fixée au rebord du toit.

J'ai isolé le câble avec de l'aluminium et du ruban électrique.

 

cam.jpg

 

Bye!

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut denclout,

 

Merci pour les retours.

Par contre, ça génère un max de bruit la nuit :confused:

Il y a un 'sens-up' sur ce type de matos ?

J'ai vu qu'on pouvait décompresser le firmware de ces cam, on y trouve pas mal de choses sympas.

 

Me tarde de recevoir ma petite chinoise aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg34,

 

Quand tu dis sens-up, tu veux dire redresser l'image? Si mon image est tournée, c'est que ma caméra était placée juste temporaire et pas ajustée avec mon horizon. Pour le bruit, on m’a conseillé de mettre du papier d'aluminium sur mon câble Ethernet Rj45 et de le couvrir de ruban électrique avant de l'isoler dans mes tuyaux de PVC.

 

On se tient au courant de nos tests à venir... ;)

 

Merci!

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sens-up est une opération qui joue sur le gain et sur l'obturateur électronique de manière à gagner en sensibilité comme on le ferait avec un APN en poses longues.

 

Pour le bruit, on m’a conseillé de mettre du papier d'aluminium sur mon câble Ethernet Rj45

En théorie, ton câble réseau à un petit fil de cuivre qui doit être serti avec ta fiche et celui-ci doit être enfiché avec un appareil qui serait à la terre sur une baie/un rack/un routeur etc...

Je pense que le bruit vient du capteur...on doit pas pouvoir jouer beaucoup avec la webconfig d'origine.

 

Par contre, on doit pouvoir se connecter en telnet et jouer avec les commandes en se branchant sur la cam (tx/rx) avec un ftdi usb.

Il y a 70 commandes dans le dossier /bin du firmware.

 

En ouvrant le fichier Sofia (toujours dans le firmware) on trouve ce genre d'infos:

DayNightColor ElecLevel ApertureMode BLCMode ExposureParam LeastTime 0x100 MostTime 0x10000 GainParam AutoGain PictureMirror PictureFlip RejectFlicker 0x01 EsShutter

 

Je pense que pour ce type de caméra low cost, on devrait être dans la même logique de configuration et on pourrait surement passer les paramètres directement en bipassant la webconfig toute pourrie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut greg d apres toi est ce que on pourrais modifier les temps de pose avec cette caméra

 

Effectivement, il serait très intéressant de pouvoir monter à plusieurs secondes afin d'avoir un meilleur niveau de détection.

 

J'ai 2 versions de cette caméra. Une à base IMX291 et une à base d'IMX225. Contrairement à ce que je pensais, je trouve que celle à base d'IMX291 est de meilleure qualité que l'IMX225. Etonnant ! Et pourtant, les réglages sont quasiment identiques.

 

Néanmoins, même si cette caméra à un bon apport qualité/prix, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu juste coté rendu par rapport à ce qu'on obtient avec une caméra type ASI120MM (ou équivalent) avec laquelle on peut avoir des temps de pose plus important. Certes, c'est un peu plus cher et ça nécessite un peu de bricolage.

 

Donc, si quelqu'un savait comment modifier le temps de pose sur ce type de caméra, ce sera un bon progrès.

 

Exemple de ce que j'obtiens avec la Allsky que j'ai bricolé à base d'ASI120MM :

 

Image_nuit_Allsky_ASI120MM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui je pense qu'il doit être possible de gratter quelques secondes.

Faut juste trouver les paramètres qui seront accessibles une fois la liaison faite avec le ftdi et le pc en espérant qu'il y ait pas trop de limitations soft & hard.

Voir s'il est possible de modifier directement le firmware en ne gardant que l'essentiel et se servir du protocole Ethernet pour la rapidité de transfert.

D'ailleurs, je comprend pas pourquoi on propose pas d'Ethernet 1Go sur les caméras astro plutôt que de l'usb (surtout au prix ou elles sont vendues) ?

 

J'ai été couillon, j'aurai dû en commander 2...si je brick la première, je suis marron :be:

 

J'ai 2 versions de cette caméra. Une à base IMX291 et une à base d'IMX225

 

J'avais vu ça concernant l'IM291, c'est vrai que ce capteur rend beaucoup mieux à tous les niveaux.

(Joli rendu avec l'ASI120MM au passage.)

 

De toute façon, la cam citée auparavant devrait arriver dans 1/2 semaines.

Je communiquerai la bidouille au fur et à mesure histoire de chercher ensemble le cas échéant.

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il serait très intéressant de pouvoir monter à plusieurs secondes afin d'avoir un meilleur niveau de détection.

 

J'ai 2 versions de cette caméra. Une à base IMX291 et une à base d'IMX225. Contrairement à ce que je pensais, je trouve que celle à base d'IMX291 est de meilleure qualité que l'IMX225. Etonnant ! Et pourtant, les réglages sont quasiment identiques.

 

Néanmoins, même si cette caméra à un bon apport qualité/prix, en ce qui me concerne, je trouve que c'est un peu juste coté rendu par rapport à ce qu'on obtient avec une caméra type ASI120MM (ou équivalent) avec laquelle on peut avoir des temps de pose plus important. Certes, c'est un peu plus cher et ça nécessite un peu de bricolage.

 

Donc, si quelqu'un savait comment modifier le temps de pose sur ce type de caméra, ce sera un bon progrès.

 

Exemple de ce que j'obtiens avec la Allsky que j'ai bricolé à base d'ASI120MM :

 

Image_nuit_Allsky_ASI120MM.jpg

 

Très beau résultat ! As tu plus d'infos à donner sur ton bricolage avec l'asi120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat ! As tu plus d'infos à donner sur ton bricolage avec l'asi120 ?

 

Oui, tu peux visiter la page dédiée sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

 

Sachant que pour la mise en service des résistances chauffantes, je n'ai pas finalisé le montage. J'avais prévu d'alimenter les résistances via un thermostat réglable.

 

Entre temps, j'ai développé un petit soft qui permet de faire un suivi des conditions météo sur la base de 2 capteurs au format USB (1 à l'intérieur de l'abri et l'autre, à l'extérieur. L'objectif est d'asservir la mise en service du chauffage aux conditions météo. Il faut juste que je tire les fils entre ma carte relais et le boitier de la caméra.

 

Pour avoir un ordre d'idée de ce que ça donne, il suffit de regarder la page "Etat du ciel" sur mon site pour voir les images des 2 allsky , les infos du Cloudwatcher et le suivi des paramètres météo (température, hygrométrie, pression atmosphérique et paramétrage de la mise en service du chauffage de la Allsky à base d'ASI120MM.

 

Il est clair que le modèle à base d'IMX291 est plutôt dédiée à la journée et celle à base d'ASI1200MM à la nuit. En plus, en ce moment, il pleut, les images ne sont pas très représentatives.

 

La page : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois qu'il y a des actifs sur ce sujet, j'ai également acheté cette caméra chinoise que j'utilise avec Ispy et un plugin pour détecter les météores que je teste avec son créateur, malgré que ça soit en anglais c'est un parisien !!!

Voilà un exemple

"TARqUKMtvMI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Comme il n'y a pas de logiciel pour l'analyse je suis en train de bosser dessus (en php, donc gratuit et utilisable par tous via le web) et voilà ce que ça donne en image de synthèse

"x9YypGiVmEM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Je suis en Ardèche près de Privas et je cherche des personnes qui utilisent ce type de caméra pour faire de la multi détection pour aller jusqu'au calcul orbital voir jusqu'au Dark Flight .

A+

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@barrilliot

 

J’avais mis de côté Ispy et acheté Blue Iris, mais la détection de météore me semble impossible avec Blue Iris. Il détecte un peu n'importe quoi après plusieurs tests et réglages. Alors, je vais essayer le plugin que tu suggères avec Ispy. Pourrais-tu me montrer les réglages que tu as avec Ispy, histoire de partir du bon pied. J'ai la petite Chinoise IMX225. D'après le plugin, il peut détecter les météores, avions, etc. C'est ce que je cherche à détecter...

 

Merci!

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Ca y est, je viens de recevoir la mienne (1Mp IMX225)

J'ai réussi à me connecter avec IE11, en baissant toutes les sécurités et en activant tous les plugins Active X (il m'a fallu 2 h, je suis un boulet!).

Cependant je n'arrive absolument pas à me connecter avec Ispy.

Quand je fait ajouter avec l'assistant, je la trouve bien avec son adresse iP, mais après il me propose une liste interminable en rst etc, et là je n'arrive pas à la connecter, après des dizaines d'essais différents.

J'ai essayer en ONVIF aussi, pareil, alors que je vois bien le port qu'il faut mettre dans IE11.

 

Bref, je crise ....

 

Si un e âme charitable peut venir en aide à une âme en peine:cry:

 

 

 

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Ca y est, je viens de recevoir la mienne (1Mp IMX225)

J'ai réussi à me connecter avec IE11, en baissant toutes les sécurités et en activant tous les plugins Active X (il m'a fallu 2 h, je suis un boulet!).

Cependant je n'arrive absolument pas à me connecter avec Ispy.

Quand je fait ajouter avec l'assistant, je la trouve bien avec son adresse iP, mais après il me propose une liste interminable en rst etc, et là je n'arrive pas à la connecter, après des dizaines d'essais différents.

J'ai essayer en ONVIF aussi, pareil, alors que je vois bien le port qu'il faut mettre dans IE11.

 

Bref, je crise ....

 

Si un e âme charitable peut venir en aide à une âme en peine:cry:

 

 

 

Sébastien

 

Salut,

 

Télécharge cet outil : https://sourceforge.net/projects/onvifdm/?source=typ_redirect

 

Il va te donner plusieurs infos sur la caméra, name (NVT H264) IP adresse, URI: etc.

 

Dans iSpy tu choisis ONVIF et dans recherche NVT H264 et l'adresse IP exemple: 192.168.0.151 qui te donne dans l'outil ONVIF Device Manager et pour les ports rentre dans iSpy 8899 (d'après exemple ODM) à la place de 8080 (exemple : http://192.168.0.151:8899/onvif/device_service).

 

P.-S. Ça prend quelques minutes avant que la caméra apparaisse...

 

Reviens-nous là-dessus... ;)

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là t'es trop fort! Le ONVIF Device Manager est vraiment bien :

J'ai enfin réussi a connecter la caméra , mais étrangement pas en ONVIF, j'ai recopié l'url du live video en FFMPEG H264, et ca a marché. C'est trop chouette.

 

Je vais regarder tout cela et voir comment je peux programmer les enregistrements , timelaps etc. J'en suis encore loin, mais j'avance petit à petit.

 

Un grand merci .

 

PS je dois avoir le record du plus faible nombre de messages sur la plus longue période sur le forum ( 9 en presque 8 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là t'es trop fort! Le ONVIF Device Manager est vraiment bien :

J'ai enfin réussi a connecter la caméra , mais étrangement pas en ONVIF, j'ai recopié l'url du live video en FFMPEG H264, et ca a marché. C'est trop chouette.

 

Je vais regarder tout cela et voir comment je peux programmer les enregistrements , timelaps etc. J'en suis encore loin, mais j'avance petit à petit.

 

Un grand merci .

 

PS je dois avoir le record du plus faible nombre de messages sur la plus longue période sur le forum ( 9 en presque 8 ans)

 

 

Re salut,

 

Ça me fait plaisir de t'aider et l'on continue dans l'expérimentation... :gossip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais sur le point d'acheter cette camera pour vous rejoindre, mais c'est un peu frustrant quand on voit ce qu'obtient Discret68 avec une camera planétaire qui offre plus de libertés :confused:

Une bien meilleur qualité d’image et un champ un petit peu plus grand!

Mais le bricolage n'est pas forcement évident (et plus cher) pour gérer l'étanchéité et la buée, surtout en n’étant pas chez soi et en remote!

J’hésite :confused:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais sur le point d'acheter cette camera pour vous rejoindre, mais c'est un peu frustrant quand on voit ce qu'obtient Olivier avec un camera planétaire qui offre plus de libertés :confused:

Une bien meilleur qualité d’image et un champ un petit peu plus grand!

Mais le bricolage n'est pas forcement évident (et plus cher) pour gérer l'étanchéité et la buée, surtout en n’étant pas chez soi et en remote

J'hesite :confused:

 

Salut romain. De quel Olivier parles tu ?

 

Le champ dépend simplement de l'objectif qu'on met sur la caméra. L'objectif étant interchangeable, il est possible de remplacer celui d'origine. Avec l'ASI120MM, j'ai utilisé l'adaptateur d'origine en M12 pour monter un objectif pour caméra de surveillance, qui sont tous en M12.

 

Après, la qualité de l'objectif va conditionner la qualité de l'image. J'avais monté un premier objectif à focale courte sur ma caméra et plus l'étoile était proche de l'horizon, plus elle ressemblait à un triangle. Avec celui qui est maintenant en place, plus de problème.

 

C'est vrai que les caméras de surveillance sur lesquelles on discute sont utilisables directement et pour pas cher. Il faut juste trouver comment augmenter le temps de pose, et là, pas de soucis, ça sera la panacée.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dsl j'ai lu un post de lui juste avant, je me suis emmêlé les pinceaux, je parle bien de toi :be:

 

Sur le dôme, seule une bande semble transparente, c'est pas ça qui limite le champ de vision?

 

213493Starlight.jpg

 

Oui sinon c'est principalement le temps de pose le problème... Déjà que c'est tout une galère pour ouvrir ce genre de camera dans le programme qu'on veut...

J'ai laissé tomber plusieurs fois ipsy avant de réussir a y ouvrir ma camera de surveillance par exemple :be:

 

 

Et pour la détection de météores, c'est quoi le mieux? Une pose longue de l'ordre de la seconde qui donne une seule image avec toute la traînée, ou alors des poses plus courtes pour voir le mouvement sur 4 ou 5 images?

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici un article intéressant pour les néophytes comme moi... :rolleyes:

 

Tout savoir sur le Temps de pose

 

Un autre document (PDF) intéressant (à partir de la page 18) :

 

Brochure techguide

 

P.-S. Ce n’est pas pour modèle de caméra exclusivement, mais il y a des chapitres qui si r ' attache?

 

Autre sujet intéressant : FFmpeg

 

@+ :)

Modifié par denclout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans iSpy comment enlever dans le coin du haut à droite la date et l'heure? Car c'est déjà afficher dans le coin haut gauche...

 

Merci!

 

Tu vas sur l'écran de paramétrage de la caméra (icône engrenage en bas de la fenêtre de visualisation de l'image restituée par la caméra).

 

Dans l'onglet caméra (c'est le premier), tu as un champ "Horodatage". Il suffit de supprimer le contenu pour qu'il n'apparaisse plus rien. Tu peux aussi mettre le texte que tu souhaites.

 

Tu as également une liste d'options (petit triangle à droite du champ) qui te permet de choisir différentes options de visualisation.

 

Le bouton à droite permet de paramétrer l'affichage(la zone où tu veux voir apparaitre les infos, type de caractères, ...).

 

La valeur qui apparait en haut à gauche provient certainement de la caméra. Cette valeur peut être modifiée ou supprimer via le logiciel CMS de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68

 

Salut,

 

J'ai fait ce que tu dis que ce soit avec le CMS ou iSpy, ça ne fonctionne pas pour date, heure, seconde en haut à droite de mon image.

Ça fonctionne pour la gauche de l'image dans iSpy.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.