Aller au contenu

Observation du soleil avec filtre Baader astrosolar


Lastronome

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dispose actuellement d'une lunette SW 80 ED et d'une feuille Baader astrosolar 16cm x 16cm. J'ai fabriqué le porte filtre comme indiqué sur la notice avec les 2 cercles en carton (on pose la feuille sur le premier cercle, puis on applique le 2ème cercle par dessus le tout, la feuille est ainsi prise en sandwich et est tendue en même temps). Jusque là tout va bien.

 

A l'oculaire, par contre, les images me déçoivent. Je ne vois pas de détails dans les tâches, ça me semble tout le temps flou.

 

Auriez-vous une idée de l'origine de ce soucis ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La feuille AS ne doit pas être trop tendue, quelques 'vagues' n'ont aucune influence sur la qualité de l'image.

 

As-tu bien enlevé la fine pellicule transparente qui protège la feuille?

Un copain a collé son filtre et s'étonnait d'avoir de mauvaises images. Il n'avait tout simplement pas vu qu'il y a une feuille de protection.

 

A l'oculaire, par contre, les images me déçoivent. Je ne vois pas de détails dans les tâches, ça me semble tout le temps flou.

 

Quand tu observes la Lune à 100x ou plus, parfois c'est brouillé, comme si de l'eau coulait sur l'image. C'est la turbulence qui fait ça. Ce sont des bouillonnements d'air chaud qui troublent l'atmosphère.

La journée, sous le soleil, c'est pire. Parfois, l'image est impossible à mettre au point dès qu'on grossit un peu.

Il faut réessayer à un autre moment et/ou depuis un autre site. En bord de mer par exemple, par une légère brise de mer (le vent est alors laminaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

J'utilise le même procédé que toi et je ne suis pas déçu

Par dessus l'oculaire:

DSC07355.JPG

Bon j'ai colorisé l'image là ok

 

Ici un détail avec la cam 1er prix et 1800mm de focale:

SUN_113421_g3_ap769_conv.jpg

 

Allez il faut pas se laisser aller, il faut être patient pour du résultat.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Effectivement, une 80ED c'est bien pour le soleil en entier à 60x mais pas pour détailler les taches à 250x... ;)

 

Bonjour,

 

Je remonte un peu ce sujet.

Est-ce que vous pensez qu'il ne faut effectivement pas espérer grossir plus de 60x ?

Ca ne parraît pas beaucoup. Je pensais pouvoir aller jusqu'à 100x ou 120x.

Qu'en pensez-vous ?

Quelles sont les meilleurs moments de la journée pour observer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Les détails ne sont effectivement pas toujours facile à saisir sur le soleil.

J'observe avec mon sc 102 meade et astrosolar. Si un jour tu veux faire un comparatif, tu peux passer chez moi.

Il me reste aussi un morceaux d'astrosolar suffisant pour un 250, je ne me suis jamais lancé dans la manip pour les miens car un peu complexe à adapter, mais si tu as encore ton 250 ce serait très facile à faire sur un tube plein, et suivant les résultats j'adapterai alors pour le mien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.