Aller au contenu

Comment bien "poser" son oeil...


VIRGO 26

Messages recommandés

Comment bien "poser" son oeil...

 

Etre assis bien confortablement devant un porte oculaire bien orienté aide bien ;)

 

Debout, le dos cassé dans un sens et le cou tordu dans l'autre dégrade pas mal la vision :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question peut paraître stupide, bien que je "pratique" depuis de TRES nombreuses années ! Et j'ai souvent participé à des "nuits porte-ouverte", organisées par des clubs, où il n'était pas rare que des personnes du public , s'approchant de l'oculaire disaient ne rien voir!

J'ai lu, (je ne retrouve pas l'article) ou il est indiqué que parfois pour bien voir un objet CP, il est préférable de ne pas le centrer au milieu de l'objectif mais de la placer décalé pour porter son regard sur le côté.

Et il y a certainement d'autres astuces pour bien "poser" oeil...aussi facilement que le préconise notre ami Patte !

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, (je ne retrouve pas l'article) ou il est indiqué que parfois pour bien voir un objet CP, il est préférable de ne pas le centrer au milieu de l'objectif mais de la placer décalé pour porter son regard sur le côté.

 

C'est la vision décalée, utilisant la périphérie de la rétine (plus sensible aux faibles lueurs).

 

Vaut mieux garder la cible bien centrée et regarder à côté, que décaler la cible et regarder en ligne droite: les oculaires sont plus performants au centre qu'aux bords.

 

A chacun aussi de trouver combien décaler et par où (chez moi c'est en haut à droite).

Il y a un endroit à éviter: la tache aveugle...

 

Un autre truc pour percevoir des lueurs faibles: bouger le télescope.

On est plus sensibles aux cibles mouvantes que fixes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, ce qui m'amène à poser ma question autrement : Accommoder à l'obscurité, le diamètre de la pupille d'un individu de 20/30 ans, n'est pas le même que celui d'un septuagénaire ! 7 à 8 mm qui se réduit à 4/5 mm pour un vieux comme moi . Suivant la luminosité de l'objet observé, il faudra donc tenir compte de la distance de l’œil à la bonnette? OK Patte?

Cela voudrait dire aussi que pour des "soirées lunaires", le temps d"attente au noir n'est pas aussi primordiale pour un jeune que pour une personne âgée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc pour percevoir des lueurs faibles: bouger le télescope.

On est plus sensibles aux cibles mouvantes que fixes.

 

Patte.

Tout à fait :be:. C'est un truc que quelqu'un m'a fait découvrir cet été au RAGSO (il me disait qu'il fallait "branler" doucement le tube :b:) et c'est très efficace. Maintenant je l'utilise très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la luminosité de l'objet observé, il faudra donc tenir compte de la distance de l’œil à la bonnette? OK Patte?

 

Il y a une distance optimale donnée par les spécifications de l'oculaire, c'est tout.

Certains appellent cela "relief d'oeil", ou "tirage d'anneau". En pratique: la distance entre ta pupille et la lentille de sortie optimale pour voir le champ en entier.

Elle peut être généreuse (style 20mm) ou alors minuscule (style 2mm dans le cas d'orthoscopiques à focale minuscule...dans ce cas il faut "coller" son œil à l'oculaire!).

 

Il ne m'est jamais venu à l'esprit de mettre un pied à coulisse entre l'oculaire et ma tête.

Est-il si difficile de s'approcher (bien dans l'axe) et constater "quand c'est bon"?

 

Si oui, faudrait peut-être suivre le conseil de Den: être en position confortable!

 

Cela voudrait dire aussi que pour des "soirées lunaires", le temps d"attente au noir n'est pas aussi primordiale pour un jeune que pour une personne âgée ?

L'âge n'intervient absolument pas.

L'ouverture de la pupille n'est que secondaire à côté de tout ce qui se passe en "physiologie" dans l'oeil.

 

Et surtout: faut éviter de s'adapter au noir lors des soirées lunaires!

Sinon va falloir acheter un ignoble filtre, rater les subtiles nuances et moins discerner les détails (ce qui est du gâchis).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci; Bien entendu on laisse de côté l'histoire des bâtonnets et des cônes ! Sans me munir d'un pied à coulisse!, je vais essayer, tout du moins, de "peaufiner" la distance entre l'œil et la bonnette ( je quitte toujours mes lunettes)...pour approcher le diamètre de pupille de sortie à celui de l’œil !

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions me viennent à l'esprit, sur le sujet du placement de l'œil.

 

Sur le terrain, on constate à l'évidence que chaque gamme d'oculaires a sa personnalité.

 

La première caractéristique est le dégagement oculaire : on se rend compte immédiatement que certains oculaires obligent à approcher son œil très près de la lentille pour appréhender tout le champ disponible, quand d'autres laissent de la marge, ces derniers permettent de garder ses lunettes et sont souvent réglables.

 

Mais d'une manière générale, si tous les oculaires sont meilleurs au centre, les meilleurs oculaires parviennent à être bons jusqu'au bord, c'est ce qu'on paye si cher dans les hauts de gamme en plus d'un traitement des lentilles rigoureux.

 

Un oculaire à fort dégagement réglable permet d'ajuster au mieux son œil en fonction de ses propres goûts et aptitudes, en adaptant la bonnette qui normalement sert à éviter les mouvements de la tête et donc à éviter les ombres volantes.

C'est d'ailleurs en effet pourquoi les gens qui par aventure regardent dans un télescope, quelques fois, ne voient rien : dans ce cas c'est qu'ils ne sont pas au centre de l'oculaire en restant trop éloignés, sans la bonnette-guide normalement plaquée sur l'orbite oculaire.

 

Bonnette que d'emblée je rabats, par contre, avec les Explore Scientific, bien que je retire mes lunettes, elle m'empêche de bien appréhender le champ, il faut donc adapter son placement de l'œil selon les oculaires et selon sa façon personnelle d'observer, c'est sûr.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnette que d'emblée je rabats, par contre, avec les Explore Scientific, bien que je retire mes lunettes, elle m'empêche de bien appréhender le champ,

 

Il y a quelque chose d'assez étonnant avec les oculaires 100° de champ apparent.

 

En laissant la bonnette, on a l'impression de perdre du champ et en la rabattant, on obtient l'impression de la vue à travers un immense hublot, ce qui est le but recherché.

 

Or il n'en est rien: le champ aperçu est identique, bonnette repliée ou dépliée!

Ce qui donne l'impression du champ "étriqué", c'est la bonnette qui noirci les abords, avec un effet de regarder par un tunnel.

Sans bonnette, le cerveau aperçoit l'environnement et fait la comparaison avec une vue sans "obstacle".

 

Comme on sait qu'il s'agit d'un oculaire ultra grand champ, ceci est interprété comme un champ apparent plus grand qu'en mettant la bonnette.

D'ailleurs, vous pouvez faire l'expérience avec un oculaire de 68° CA: l'effet "tunnel" y est présent aussi. Evidemment, tout cela en gardant la bonne distance.

 

Au début, avec le 20mm 100° CA, je faisais comme j'avais lu un peu partout: rabattre la bonnette pour profiter de l'entièreté de la vision offerte.

Fini cette fausse bonne idée maintenant! La bonnette dépliée facilite le placement correct de l’œil et garde tout le champ de vision.

Il suffit de regarder les étoiles en bord de champ pour s'en convaincre; et on verra l'effet psychologique "tunnel" versus "hublot".

Certes, je "sacrifie" l'effet "waow!" des débuts, mais le placement d’œil facilité compense cette illusion.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question !

 

ya 2 aspects :

- être DANS l'axe optique,

- être à la bonne distance.

 

tout cela devient machinal à l'usage, en se familiarisant avé ses joujous.

Ya cependant un excellent exercice si l'on recontre quelques difficultés : celui d'observer à travers un oculaire en plein jour, directement pointé sur le ciel (ou une surface unie et lumineuse), sans utiliser d'instrument.

Comme le dit Patte, c'est tout bon quand on voit le diaphragme de champ pile-poil. On "sent" qu'on est excatement là où il faut. Trop près, on perd de la lumière, trop loin du champ (et de la lumière), hors axe, ça créé des ombres volantes.

Le schéma message 11 est quasi bon : il faut juste placer son iris au niveau de la "pupille de sortie" (ce qui n'est pas représenté correctement ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous , les messages 10-12-13 et 14 me rassurent sur le sujet du post que j'ai ouvert! Le vieux de 77 balais n'est pas encore trop gaga !

Et de plus, il explique les longues et innombrables discussions, dans les posts, sur la qualité de tel ou tel oculaire! Faut-il déjà bien placer son œil !

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon post :

Dans le "mode d'emploi" des oculaires Takahashi Tak-UW ( des oculaires haut de gamme qui valent le prix d'une petite lunette Apo), il est recommandé de poser son œil à 12 mm de la lentille (pas 10! pas 14! il faut le pied à coulisse patte !) pour optimiser la vision de champ sans ombre...

Même avec des oculaires haut de gamme, il faut "soigner" la position de l’œil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la bonnette est là pour ça. Un bon oculaire c'est aussi un oculaire qui a une bonne bonnette. Faut pas forcément mesurer au pied à coulisse, juste jouer sur le réglage (enfin quand c'est une bonnette réglable) pour trouver la position la plus confortable : celle où on n'a plus d'ombres volantes car on est assez en recul pour toujours être plus ou moins dans l'axe mais sans être trop en recul pour avoir encore tout le champ. Tu parlais d'observations publiques, dans ces cas je mets souvent la bonnette un peu plus en recul quitte à ne pas avoir tout le champ, au moins on a plus de chance que les touristes voient ce qu'il y a à voir au milieu. On voit aussi souvent chez les enfants et parfois les adultes que l'observateur mets la tête de travers, regardant en biais car surpris de n'utiliser qu'un œil sur les deux. C'est donc important de dire qu'il faut se concentrer sur un seul œil et bien le laisser dans l'axe. Pour les enfants faut leur tenir la tête, en mettant la tête dans la bonne position ils voient souvent l'image apparaitre d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des observations publiques, j'ai été le témoin des mêmes cas que toi, et c'est aussi les raisons pour avoir ouvert ce post.

Je ne suis qu'un modeste astram, et suis équipé d'oculaires un peu "hétéroclites" ! Il y des Plössl, des Super plössl, ortho, planétaire,SWA, UWA...et pour chacun la position de l’œil est pour moi différente ! Et les longs débats et avis contradictoires sur les posts du genre "Choix d'un oculaire" me font sourire...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai ouvert ce post voilà prés de quinze jours, et je me permet de le refermer aujourd'hui, après avoir remercier tous ceux qui m'ont apporté d'excellentes et utiles informations.

Je clore ce post par l'extrait d'un article, écrit par un astronome réputé :

..."Enfin, la position des cônes et des bâtonnets sur la rétine a son importance : les premiers sont principalement au centre et les seconds sur la périphérie. Comme ce sont les bâtonnets qui se mettent en oeuvre dans l'obscurité, vous augmenterez la sensibilité de votre œil en apprenant à orienter votre regard de telle sorte que l'image de l'objet que vous souhaitez observer se forme sur la périphérie de votre rétine. Les observateurs chevronnés parlent alors de "vision décalée ou oblique" et parviennent à voir grâce à elle des détails là où d'autres pensent ne rien voir ".

"Comment bien "poser" son œil..." n'était pas si candide que cela ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Il y a quelque chose d'assez étonnant avec les oculaires 100° de champ apparent.

 

En laissant la bonnette, on a l'impression de perdre du champ et en la rabattant, on obtient l'impression de la vue à travers un immense hublot, ce qui est le but recherché.

 

Or il n'en est rien: le champ aperçu est identique, bonnette repliée ou dépliée!

Ce qui donne l'impression du champ "étriqué", c'est la bonnette qui noirci les abords, avec un effet de regarder par un tunnel.

Sans bonnette, le cerveau aperçoit l'environnement et fait la comparaison avec une vue sans "obstacle".

 

Comme on sait qu'il s'agit d'un oculaire ultra grand champ, ceci est interprété comme un champ apparent plus grand qu'en mettant la bonnette.

D'ailleurs, vous pouvez faire l'expérience avec un oculaire de 68° CA: l'effet "tunnel" y est présent aussi. Evidemment, tout cela en gardant la bonne distance.

 

Au début, avec le 20mm 100° CA, je faisais comme j'avais lu un peu partout: rabattre la bonnette pour profiter de l'entièreté de la vision offerte.

Fini cette fausse bonne idée maintenant! La bonnette dépliée facilite le placement correct de l’œil et garde tout le champ de vision.

Il suffit de regarder les étoiles en bord de champ pour s'en convaincre; et on verra l'effet psychologique "tunnel" versus "hublot".

Certes, je "sacrifie" l'effet "waow!" des débuts, mais le placement d’œil facilité compense cette illusion.

 

Patte.

 

D'accord, c'est un léger déterrage, mais ce postPatte devrait être épinglé pour les débutants comme moi, j'aurais parié une caisse de côtes du Rhône qu'on avait un champ plus large avec la bonnette rabattue.

 

Faux! j'ai fait le test avec mes ES82, avec un point rouge clignotant a 10km, et bien on ne perd rien du tout avec la bonnette et sans non plus appuyer l'arcade dessus comme un forcené comme je le faisais avant.

 

Je vais me méfier des tests qui disent qu'il faut replier pour avoir le champ.

 

Étonnant, encore ce foutu cerveau qui joue des tours :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est un léger déterrage, mais ce postPatte devrait être épinglé pour les débutants comme moi, j'aurais parié une caisse de côtes du Rhône qu'on avait un champ plus large avec la bonnette rabattue.

 

Faux! j'ai fait le test avec mes ES82, avec un point rouge clignotant a 10km, et bien on ne perd rien du tout avec la bonnette et sans non plus appuyer l'arcade dessus comme un forcené comme je le faisais avant.

 

Je vais me méfier des tests qui disent qu'il faut replier pour avoir le champ.

 

Étonnant, encore ce foutu cerveau qui joue des tours :b:

Oui et non : selon qu'on rabat la bonnette ou non avec un ES 100°, l'effet est malgré tout différent.

J'ai bien compris ce que disait Patte au sujet de cette bonnette, mais l'effet Ouaouh reste bonnette rabattue et j'aime bien ça, la façon d'observer reste donc bien personnelle, même si on en change selon les circonstances, il m'arrive aussi de laisser la bonnette dépliée au ES 100°.

Bonnette dépliée je n'ai plus tout le champ, ou alors il faut que je m'appuie fortement dessus (sans lunettes), nous n'avons certainement pas les mêmes yeux, ou bien les yeux sont plus ou moins enfoncés dans les orbites , c'est la seule explication possible ! :?:

Avec les ES 92° à près de 20mm de recul, tout le champ devrait apparaître bonnette dépliée, comme dans mes Delos, à mon avis si ES a créé une telle gamme il y a une raison, même hors lunettes !

 

Également de façon toute personnelle, j'aime les ES 82° puisque je les conseille quasiment systématiquement, mais je ne les apprécie vraiment qu'au coulant deux pouces, je préfère plus de recul d'œil, même en observant sans lunettes, quitte à sacrifier quelques degrés de champ, voilà pourquoi je préfère les gammes Morpheus, Pentax XW, Delos.

 

Comme quoi, les goûts et les couleurs... ;)

 

Donc, ta caisse de Côtes du Rhône tu peux me la filer ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...sur l'oculaire, et "poser" son regard suivant les différents types d'oculaires ?Y-a-t-il eu déjà des posts sur le sujet? des tutoriels et articles sur le web?

Merci de vos réponses.

 

Bonjour,

 

Le problème c'est que la difficulté de placement d'oeil n'est pas quantifiée, on en trouve pas trace dans les specs de l'oculaire.

Perso c'est un critère qui passe même avant le champ apparent parce que quand un oculaire est trop chiant à utiliser ça me rebute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose d'assez étonnant avec les oculaires 100° de champ apparent.

 

En laissant la bonnette, on a l'impression de perdre du champ et en la rabattant, on obtient l'impression de la vue à travers un immense hublot, ce qui est le but recherché.

 

Or il n'en est rien: le champ aperçu est identique, bonnette repliée ou dépliée!

Ce qui donne l'impression du champ "étriqué", c'est la bonnette qui noirci les abords, avec un effet de regarder par un tunnel.

Sans bonnette, le cerveau aperçoit l'environnement et fait la comparaison avec une vue sans "obstacle".

 

Comme on sait qu'il s'agit d'un oculaire ultra grand champ, ceci est interprété comme un champ apparent plus grand qu'en mettant la bonnette.

D'ailleurs, vous pouvez faire l'expérience avec un oculaire de 68° CA: l'effet "tunnel" y est présent aussi. Evidemment, tout cela en gardant la bonne distance.

 

Au début, avec le 20mm 100° CA, je faisais comme j'avais lu un peu partout: rabattre la bonnette pour profiter de l'entièreté de la vision offerte.

Fini cette fausse bonne idée maintenant! La bonnette dépliée facilite le placement correct de l’œil et garde tout le champ de vision.

Il suffit de regarder les étoiles en bord de champ pour s'en convaincre; et on verra l'effet psychologique "tunnel" versus "hublot".

Certes, je "sacrifie" l'effet "waow!" des débuts, mais le placement d’œil facilité compense cette illusion.

 

Patte.

Bonjour Syncopatte,

C'est plus simple que ça. Avec ce genre d'oculaire il faut plaquer assez fortement la bonnette dans l'orbite pour être correctement placé.

Si on la rabat il n'y a plus de contact et on peut s'approcher suffisamment plus facilement pour avoir le champ complet.

Par contre on risque de ne pas être parfaitement centré et d'avoir des "haricots noirs" .

Personnellement je préfère garder la bonnette, j'ai pris l'habitude de me plaquer dessus pour avoir le champ complet des Ethos.

En plus la bonnette sert souvent à se protéger des lumières parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Utilisateur d'Éthos moi aussi, j'utilise la bonette... ou pas en fonction du contexte. Les bonnettes televue sont honorables mais ça me pose souvent un souci de buée en milieu humide, Et puis avec le public à lunette ça le fait pas (Il faut plaquer son orbite sur la bonnette pour ces oculaires la...)

 

Donc c'est encore plus subjectif que vous ne le décrivez pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les ES 92° à près de 20mm de recul, tout le champ devrait apparaître bonnette dépliée, comme dans mes Delos, à mon avis si ES a créé une telle gamme il y a une raison, même hors lunettes !

 

Également de façon toute personnelle, j'aime les ES 82° puisque je les conseille quasiment systématiquement, mais je ne les apprécie vraiment qu'au coulant deux pouces, je préfère plus de recul d'œil, même en observant sans lunettes, quitte à sacrifier quelques degrés de champ, voilà pourquoi je préfère les gammes Morpheus, Pentax XW, Delos.

 

Comme quoi, les goûts et les couleurs... ;)

 

Donc, ta caisse de Côtes du Rhône tu peux me la filer ! :be:

 

OK, ce sera un carton de 6, si tu passes dans le Vaucluse.

 

Les goûts et les couleurs... ben non, pas tant que ça je suis d'accord avec toi et je confirme, le ES82 14mm ça va encore, mais le 8,8 il y a mes traces de cils après chaque observation, moi aussi je pense que je préférerai des delos ou XW, les 20mm de reculs.

 

Mais ça coute plus du double, mon projet long terme ce serait des Delos en 17,3 et 10 en 72° soir à peu près le même champ facile que les ES82.

 

Pas facile a trouver en occase, et puis je me l'interdit, d'abord acquérir de l’expérience avec les ES82.

 

Par contre je trouve la qualité des ES82 très bonne, en fait, il faudrait mentalement accepter de n'avoir pas tout le champ et la on pourrait les considérer comme des oculaires confortables à 70° et qui serait a la moitié du prix d'un delos ou XW.

 

Je dois dire que j'ai beaucoup lu tes posts et que j'en arrive aux mêmes conclusions pour les oculaires, mêmes sensations... je ne suivrai pas pour le Dobson ES 400 par contre, le GSO est toujours prêt en 3mn et se dérègle très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.