Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer la sortie de la nouvelle version de Siril : 0.9.2.

 

Plein de corrections de bugs et également plein de nouveautés :

 

* Ajout du support de l'optimisation des darks

* Ajout d'un module de suppression des pixels chauds et froid. 2 algorithmes coexistent. Un qui se sert du master-dark pour faire une map des pixels défectueux et les corriger pendant le pré-traitement, un autre module qui fait une detection automatique.

* Ajout du support du format GIF pour créer des animations ainsi qu'un nouvel outil d'export de séquence des images alignées

* Ajout du mode de visualisation "auto-stretch"

* Permet d'utiliser une magnitude de référence afin de determiner les vraies magnitudes à la place des relatives

* Nouvelles lignes de commande, et corrections de certaines

* Ajout du support de la suppression du banding vertical

* Ajout d'un nouvel algorithme de registration planétaire : ECC

* Parallélisation de la registration

* Remise à plat de la conversion, afin de pouvoir convertir les AVI, FITS et autres en SER

* Remise à plat du mode dématriçage afin d'être beaucoup plus clair (et par conséquent plus simple)

* Amélioration de la detection d'étoiles

* Amélioration de l'outil d'assemblage LRGBxx

* Amélioration du module de retrait de gradient avec ajout d'une partie manuelle

* Remise à plat du module de statistique

 

Voilà, on n'a pas chômé, et je peux vous dire qu'on est content :D.

Pour les utilisateurs sous linux, voici la page ou les paquets sont en téléchargement :

 

http://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.2/fr

 

afin de l'installer avec un simple double-click.

Dans moins de 5 jours cette mise à jour sera dans les dépôts de Debian testing.

Cependant, pour ceux qui utilisent et compilent la version du serveur, il est possible de faire la mise à jour en faisant un simple :

svn up

dans le dossier siril.

Ensuite on reconfigure et on compile le tout :

autoreconf
./configure
make clean
make
sudo make install

 

et on savoure :).

 

Bonne journée :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lock042,

 

Merci beaucoup pour cette info et ce travail qui semble titanesque, je pense que je vais franchir le pas du traitement des images grâce à ce logiciel.

Jusqu'à maintenant, je me contentais des images brutes !

Mais quand je vois celles issues de traitement PLU, j'en reviens pas !

En plus, il y a déjà un paquetage Mint17.3, c'est fou, non ? (mon vieux PC portable âgé de 8 ans du dehors)

Je testerai aussi une compilation sur mon vieux PC qui héberge un récent FreeBSD 10.3 !

 

A très bientôt,

Vivien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai aussi une compilation sur mon vieux PC qui héberge un récent FreeBSD 10.3 !

Sur une FreeBSD ??

 

Hé-hé ! Je n'ai pas détaillé Siril mais j'ai comme un doute que la compile fonctionne au niveau des dépendances notamment, mais pas seulement.

Donne-nous un retour en tout cas ! ;)

 

(Je n'ai pas de FreeBSD installée actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une FreeBSD ??

 

Hé-hé ! Je n'ai pas détaillé Siril mais j'ai comme un doute que la compile fonctionne au niveau des dépendances notamment, mais pas seulement.

Donne-nous un retour en tout cas ! ;)

 

(Je n'ai pas de FreeBSD installée actuellement)

 

Ben voyons, un peu d'optimisme ;). Compilé et testé sous FreeBSD 10.

La marche à suivre est même ici : http://free-astro.org/index.php/Siril:install#Installing_on_FreeBSD_10

 

Bonne journée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les fans du pingouin, suite à la récupération d'un notebook (Medion E1210) avec le HDD HS, je suis tenté d'essayer la photo en mode linux. Je boot sur une clé usb avec distro astro (la derniére version en 32 bits).

Quelle version de SIRIL puis-je installer et de quelle manière svp? (vrai novice en Linux...)

Quid de la prise en charge de mon matériel pour la photo: qhy5l2, canon eos 350D et 1000d et une monture commandée sous ascom avec le driver Celestron?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. C'est dommage de prendre une version 32bits. C'est vieux et inutile. Du coup je produis plus de paquet pour 32bits car j'ai déjà trop de VM sur mon ordi.

Il faut voir sur quelle version de linux mint est basé Distro Astro, mais je dirais de prendre le paquet pour Linux Mint 17.3. Mais comme je t'ai dit, le paquet est en 64bits.

 

Sinon, il reste l'option de récupérer les sources et de les compiler toi même. La marche à suivre est expliqué.

 

Pour le matos, j'ai une QHY5L2 que j'utilise pour le planétaire avec oaCapture, en autoguidage avec lin_guider et je me suis fait un script pour utiliser mon EOS 1100D en ligne de commande.

 

Sinon tu as également KStars qui fait généralement tout ce qu'on veut, pour peu de paramétrer correctement le serveur Indl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et ça ? ça fonctionne bien ?

 

Le Bash de Linux et un Cortana multidevice au menu de Windows 10

En savoir plus sur :

 

http://www.silicon.fr/le-bash-de-linux-et-un-cortana-multidevice-au-menu-de-windows-10-144109.html

 

j'ai basculer un windows xp en linux et comme ont me l'a expliqué le Acer pas fait pour :

effectivement c’était d'une lenteur j'ai réinstallé Wxp et vendu

La formule ci dessus :?:est peut etre une alternative ?

je l'aurai çe SIRIL je l'aurai ;);)

Alain

 

si c'est possible lequel de ses version est bonne ?

merci

 

SIRIL 0.9.2

Date de sortie: 5 avril 2016.

 

Cette version est le second correctif de stabilité pour la branche 0.9. Sa révision SVN est 1308, mais il y a aussi un tag 0.9.2. Les mises à jour de stabilité et les améliorations mineures seront effectuées dans la branche 0.9 dédiée.

 

 

Télécharger:

 

Sources : siril-0.9.2.tar.bz2

Linux Mint (17.3): 64 bits

Ubuntu (15.10): 64 bits

Ubuntu (16.04) and Linux Mint 18: 64 bits

Debian stable: 64 bits

Modifié par breal
ajout info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je viens juste de découvrir ce logiciel et je voudrai féliciter le travail effectué bravo

j'aimerai l'essayer mai pas moyen de le télécharger

j'ai beau regarder sur le site et télécharger la version zip pour mon Windows7 mai pas d’application ??

si quelqu'un pourrai éclairer mon manque de pratique informatique

merci d'avance

amicalement

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je viens juste de découvrir ce logiciel et je voudrai féliciter le travail effectué bravo

j'aimerai l'essayer mai pas moyen de le télécharger

j'ai beau regarder sur le site et télécharger la version zip pour mon Windows7 mai pas d’application ??

si quelqu'un pourrai éclairer mon manque de pratique informatique

merci d'avance

amicalement

jerome

 

C'est un petit peu normal que tu ne puisse pas l'installer sur windows 7, SIRIL est conçu pour fonctionner sous Linux (il peut aussi s'installer sous Mac). Il n'y a pas et il n'y aura jamais de version installable nativement sous windows. Mais tout n'est pas perdu !

 

Pour tester SIRIL sous Win, il va te falloir installer un logiciel de virtualisation (virtualbox ou vmware, il existe des versions gratuites) qui te permettra d'installer une distribution linux sans toucher à Win7. En gros, t'auras dans une fenêtre linux dans windows. Et dans cette fenêtre tu pourras installer et essayer SIRIL.

 

Je ne suis pas très clair ? Va faire un tour sur cette page Openclassroom qui explique pas à pas toutes les étapes pour installer Linux dans une machine virtuelle (ici avec virtualbox)

 

Il faudra penser aussi à télécharger sous windows une image disque .iso d'une distribution linux récente (par exemple Ubuntu 15.10 64 bits)

 

Si tu as des difficultés, n'hésite pas à laisser un message ici, on pourra te donner un coup de main. Ça peut paraître compliqué, mais cela ne l'est pas tant que ça. Et puis tu verras, ça vaut le coup, Siril est un logiciel vraiment génial.

 

Voili voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, le nouveau bash intégré à windows ne servira à rien. Il manquera toutes les librairies utilisées par siril.

 

Bref, pour avoir siril, le meilleur moyen est d'avoir une des inombrables distributions GNU/linux, qui je le rappelle, sont bien souvent gratuites.

 

Maintenant on va se reposer un peu, et réfléchir à l'amélioration du coeur du programme. Avec un nouveau moteur graphique, et pkoi pas la gestion interne en 64bits, qui est dans certains cas nécessaire au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traou Mad . lock042

merci pour vos réponses

je vais bien me pencher sur l'installation car j'ai une portion Ubuntu qu'un ami a l'époque m'avais installé

encore merci et encore bravo pour votre travail bravo

amicalement

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfer et damnation ...

 

Un bug, très très embêtant, a été découvert dans la version 0.9.2 ... Le problème se situe au niveau du pré-traitement ou les darks ne sont pas pris en compte.

 

Un correctif 0.9.3 va être déployé très rapidement !!!

Désolé pour la gêne occasionnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me demandais aussi pourquoi mes collègues obtenaient de bien meilleurs résultats avec pix et iris que moi avec siril en partant des même prises de vue.:)

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installé !

 

T'inquiète, je me souviens d'un certain logiciel qui lors de sa sortie mondiale en grande pompe nous a fait un bel écran bleu de la mort qui tue...

 

:lance::boulet:

 

Bon, il reste plus qu'à trouver le temps d'imager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé :)

 

J'ai mis a jour la documentation, et surtout la partie pré-traitement en expliquant comment bien s'y prendre (et meme la partie francaise !!! sisi). J'ai effectivement changé beaucoup de truc la dedans étant donné que j'ai rajouté le cosmetic correction et surtout le dark optimisation.

 

Du coup, pendant qu'il fait pas beau ca peut faire un peu de lecture.

 

http://free-astro.org/index.php/Siril:Tutorial_preprocessing/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je me pose une question : Siril, par rapport â Pixinsight et Iris, il se situe ou ? J'ai une connaissance sommaire de Iris (que j'utilise pour analyser mes fichiers parfois, faire du RRVB, retirer le gradient...) et aucune de pixinsight.

 

Est-ce que ça vaut le coup de se prendre une vieille bécane"àpascher" pour faire tourner un nunux et Siril ?

 

Quelle est la config minimale ?/recommandée ?

 

Point de vue algorithmes, les trois se valent ?

 

Point de vue interface et ergonomie ça donne quoi ?

 

Je sais que c'est difficile de juger objectivement des résultats, mais, y a-t-il un comparatif entre les trois ? (j'aimerais sortir du pré traitement DSS qui n'est pas optimisé pour les poses très très courtes, et dont la fonction pour assembler les prises de vues par groupes ne fonctionne pas chez moi... Pas pratique pour shooter sur plusieurs nuits...)

 

Edit : Je parcours le post, ça me donne envie de me replonger dans les linuxeries... :) J'étais ubuntusien au lycée (versions 6.04-7.10...) mais j'ai un peu laissé tomber...

 

Je vais peut etre récupérer un PC relativement récent (mon père en change régulièrement pour le boulot) donc vais le passer sous Ubuntu ? mint ? On va voir... Et chercher une suite logiciel pour le traitement astro et photo diurne ! :)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TIbasic. Siril n'est pas aussi complet qu'Iris ou PixInsight, mais les fonctions les plus utiles sont présentes. Un traitement complet peut être effectué, avec même quelques améliorations du résultat final.

 

Je n'ai jamais utilisé PixInsight, mais quand je vois sa documentation, je me rends compte à quel point c'est un logiciel énorme et bien réalisé. C'est à opposer à Iris qui semble être une suite de fonctions ajoutées dans un bac à sable et pour lequel l'ergonomie n'a pas été un facteur dans le développement.

Siril est un peu au milieu, nous sommes deux développeurs professionnels, mais ça reste un projet aux ressources limitées. Donc il n'y a pas autant de fonctions que dans PixInsight, mais on s'en inspire beaucoup, et l'interface est un peu moins archaïque que celle d'Iris. Siril fait aussi bon usage des ordinateurs récents à plusieurs cores. Mon PC a 10 ans et pour des images de taille raisonnable c'est très bien utilisable. Certains algorithmes, en particulier l'empilage (stacking), sont plus avancés dans Siril que dans Iris, copiés sur ceux PixInsight. Et Siril est en cours de développement contrairement à Iris.

Tu peux regarder les vidéos de documentation pour avoir une meilleure idée de ce à quoi ressemble Siril.

 

Une distribution dédiée à l'astro existe, Distro Astro, et une version officielle de debian est en train d'être montée, Debian Astro. N'importe quelle distribution fera l'affaire tant qu'on sait installer des packages ou les compiler de toute façon.

Bon dimanche, bon ciel !

Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement l'interface de Iris qui me rebute... Ainsi que le prix de Pixinsight... ;)

 

Je me suis renseigné, avec The Gimp qui devient compatible avec les fichiers 16 bit, et les logiciels de post traitement de plus en plus évolués (Darktable, rawtherapie pour ne citer qu'eux) il semble de plus en plus facile de se passer des solutions payantes...

 

C'est pas que je suis radin, mais je suis étudiant. Et investir 280€ dans un logiciel, quand je mets en perspective tout ce que je peux acheter avec cette même somme... Ça fait réfléchir...

 

Pour ce qui est de compiler des sources, je ne l'ai jamais fait, mais bon, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.