Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

La prochaine fois que quelqu'un me dit que Windows c'est trop bien, je lui réponds :

Unicode

:'(

Je vais avoir l'occasion de le vérifier.

Un vendredi par mois, les adhérents de notre association** se réunissent autour d'un thème proposé par un volontaire.

Et ce vendredi 2 février 2018, je vais faire une présentation de SIRIL pour un public de 10 à 15 personnes. Certains viendront avec une machine sur laquelle Siril sera installé.

5 à 6 machines (en comptant la mienne), moitié sous Windows...

 

C'est la première fois que l'on propose de venir avec une machine (la salle est petite) et c'est assez casse-g... mais j'avais envie de tenter l'aventure.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

** Association Astronomique de l'Indre

Voir la rubrique calendrier du site : http://aai.free-hosting.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de la version 0.9.8 compatible avec Windows ! Cette version améliore principalement la vitesse de traitement pour le ciel profond en lucky imaging (gros fichiers SER) et marche mieux avec Windows. Un algorithme de déconvolution a aussi été ajouté et plein de correctifs divers ont été faits.

 

Téléchargement et détails ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.9.8/fr.

 

Merci pour votre aide, et à vos traitements !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de la version 0.9.8 compatible avec Windows ! Cette version améliore principalement la vitesse de traitement pour le ciel profond en lucky imaging (gros fichiers SER) et marche mieux avec Windows. Un algorithme de déconvolution a aussi été ajouté et plein de correctifs divers ont été faits.

 

Téléchargement et détails ici : https://free-astro.org/index.php?title=Siril:0.9.8/fr.

 

Merci pour votre aide, et à vos traitements !

Bon ciel

 

Excellente nouvelle, j'installe de suite.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec grand plaisir que je vous annonce la sortie de la version 0.9.8 compatible avec Windows....

Merci pour votre aide, et à vos traitements !

Merci. Encore et encore.

 

J'ai regardé dans mes archives et il me semble que mes premières tentatives avec SIRIL remontent à février-mars 2014.

Que de chemin parcouru depuis... et, heureusement, nous sommes devenus plus nombreux à utiliser cet outil.

Deux questions délicates, pourtant.

1. De nouveaux boîtiers (par exemple le Nikon D500) permettent d'enregistrer des RAW compressés sans perte. C'est cette option que j'utilise actuellement. Mais est-ce pertinent ? la bibliothèque qui extrait les RAW s'est-elle adaptée à cette évolution ?

(Darktable ne savait traiter que les RAW compressés il y a six mois).

2. A propos des paramètres de dématriçage RAW APN.

Je trouve que le rouge est globalement moins présent dans mes photos astro et n'active plus la case "Utiliser les valeurs automatiques des coefficients" mais plutôt :

Rouge 1.20 et les autres à 1.0. Est-ce une erreur de compréhension du fonctionnement de cette fonctionnalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. De nouveaux boîtiers (par exemple le Nikon D500) permettent d'enregistrer des RAW compressés sans perte. C'est cette option que j'utilise actuellement. Mais est-ce pertinent ? la bibliothèque qui extrait les RAW s'est-elle adaptée à cette évolution ?

(Darktable ne savait traiter que les RAW compressés il y a six mois).

 

Je ne sais pas. Il faut me faire passer un tel fichier pour voir.

 

2. A propos des paramètres de dématriçage RAW APN.

Je trouve que le rouge est globalement moins présent dans mes photos astro et n'active plus la case "Utiliser les valeurs automatiques des coefficients" mais plutôt :

Rouge 1.20 et les autres à 1.0. Est-ce une erreur de compréhension du fonctionnement de cette fonctionnalité ?

 

Généralement en astrophoto on ne développe pas le RAW directement en couleur en utilisant les coefficient, on est en mode RAW CFA pour faire le pré-traitement.

Une fois le pré-traitement fait, on dématrice l'image mais là, ca ne passe pas par des coefficients qui sont perdu. La balance des blancs doit être faite à l'aide de l'outil dédié à cette tache.

La partie Dématriçage (RAW APN) n'est donc utilisée que dans le cas où on dématrice directement une image brute de l'APN (donc qu'on ne fait pas de pré-traitement), et dans ce cas là autant laisser les valeurs automatiques des coefficients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même Larbucen.

 

gastropode : nous utilisons libraw, donc si libraw est capable d'utiliser ces fichiers, normalement nous aussi. Je ne vois pas de liste d'appareils compatibles sur leur site par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même Larbucen.

gastropode : nous utilisons libraw, donc si libraw est capable d'utiliser ces fichiers, normalement nous aussi. Je ne vois pas de liste d'appareils compatibles sur leur site par contre.

 

La page dédiée à libraw affirme que cette bibliothèque procure les mêmes fonctionnalités que Dcraw.

Or sur une page dédiée à cet utilitaire, de Nikon D500 est identifié comme étant reconnu.

Je crois que Darktable utilise Dcraw. Il y a quelques mois, j'avais fait des tests et les RAW compressés étaient bien pris en charge... mais pas les RAW "simples".

 

Autre chose : ce soir, à Châteauroux, je fais une présentation de SIRIL.

Il y aura du Windows et deux Linux...

Cela fait une semaine que je rabâche. La seule chose qui m'inquiète étant l'exiguîté de la salle.... On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer sur cette image :

http://www.rawsamples.ch/raws/nikon/RAW_NIKON_D800_12bit_FX_LOSSLESS.NEF

Qui apparemment est une image Nikon compressée sans perte.

et cette image :

http://www.rawsamples.ch/raws/nikon/RAW_NIKON_D800_12bit_FX_LOSSY.NEF

qui est la même avec perte.

 

Je peux ouvrir les 2 sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Super boulot pour SIRIL :)

Une question me taraude, je voudrais faire comme sur IRIS une luminance synthétique à la sortie du traitement.

Une fois les prises alignées et empilées en une seule belle photo à travailler sur PS je souhaiterais avoir une version RVB et une version Noir et blanc qui soit l'addition des canaux R V B pour me faire une luminance synthétique :)

 

Est ce déjà possible ou faut il retravailler l'image finale en la renvoyant de la moulinette ?

 

Merci

Jérem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libraw est une amélioration de dcraw, ce ne sont plus les mêmes logiciels, et libraw est plus moderne. Je suppose qu'il intègre plus de nouveautés du coup aussi, mais je ne saurais te répondre à propos des raw uncompressed...

 

Bon courage pour ce soir, et merci beaucoup de faire ça !

Merci.

Et bien voilà : c'est fait.

11 personnes dont cinq qui ont manipulé sur machines, les autres regardant sur l'écran du vidéoprojecteur. Deux de plus et on aurait été moins à l'aise.

Conversions, alignements, empilements, histogramme, les curseurs "du bas du monochrome", différents traitements d'images.

Seul moment difficile : l'extraction de gradient sur la "bubble". C'était prématuré sur une séance unique, même avec des gens de bonne volonté.

Cet été-automne on devrait faire un "raid comètes" et je pense qu'on sera peut-être trois à utiliser Siril...

On verra.

Mais cela me tenait à coeur depuis un moment.

Autre constatation : côte à côte une machine deux coeurs sous Linux et une quatre coeurs sous windows. La première va beaucoup plus vite. Le Windozien était sidéré de l'efficacité de l'autre machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer sur cette image :

http://www.rawsamples.ch/raws/nikon/RAW_NIKON_D800_12bit_FX_LOSSLESS.NEF

Qui apparemment est une image Nikon compressée sans perte.

et cette image :

http://www.rawsamples.ch/raws/nikon/RAW_NIKON_D800_12bit_FX_LOSSY.NEF

qui est la même avec perte.

 

Je peux ouvrir les 2 sans problème.

 

Merci d'avoir vérifié.

Je vais donc privilégier le RAW compressé sans perte, sachant que je ne perds rien.

Et, dans les situations qui sont les nôtres, le mode 14 bits présente-t-il un intérêt par rapport au mode 12 bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre constatation : côte à côte une machine deux coeurs sous Linux et une quatre coeurs sous windows. La première va beaucoup plus vite. Le Windozien était sidéré de l'efficacité de l'autre machine.
Bravo pour ta présentation ! La différence de vitesse s'explique probablement par le fait que la machine sous windows n'avait pas autant de RAM ou un disque dur plus lent. Et c'est pas parce qu'un processeur a plus de cores qu'il est plus rapide, ça dépend de la génération, de la fréquence et plein de trucs. J'ai testé siril sur un bi-xeon sous windows, et ça va super vite. L'antivirus et les services de windows peuvent ralentir la machine aussi.
Et, dans les situations qui sont les nôtres, le mode 14 bits présente-t-il un intérêt par rapport au mode 12 bits ?
C'est plutôt bien d'avoir la plus grande dynamique possible, avec 2 bits en plus tu as 4 fois plus de précision, ça peut jouer dans les détails de faible contraste des nébuleuses ou galaxies je suppose. En tout cas siril travaille en 16 bits donc ça ne change rien au niveau du temps de calcul ou de la taille des fichiers. Modifié par vinvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta présentation ! La différence de vitesse s'explique probablement par le fait que la machine sous windows n'avait pas autant de RAM ou un disque dur plus lent. Et c'est pas parce qu'un processeur a plus de cores qu'il est plus rapide, ça dépend de la génération, de la fréquence et plein de trucs. J'ai testé siril sur un bi-xeon sous windows, et ça va super vite. L'antivirus et les services de windows peuvent ralentir la machine aussi.

C'est plutôt bien d'avoir la plus grande dynamique possible, avec 2 bits en plus tu as 4 fois plus de précision, ça peut jouer dans les détails de faible contraste des nébuleuses ou galaxies je suppose. En tout cas siril travaille en 16 bits donc ça ne change rien au niveau du temps de calcul ou de la taille des fichiers.

 

Merci. Je vais faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ce soir, et merci beaucoup de faire ça !

 

J'ai profité de ce qu'un copain curieux m'a passé un jeu de photos qu'il avait faites au printemps pour rédiger un petit compte-rendu simplifié d'un traitement fait avec SIRIL.

En résumé :

SIRIL, cela marche. La preuve.

Si vous voulez plus d'explications, tournez-vous vers les cours.

http://aai.free-hosting.fr/?Un-exemple-d-usage-de-SIRIL&lang=fr

 

L'optique utilisée était assez étrange : un 35 mm + un tripleur.

Le copain avait complètement oublié qu'il avait photographié la comète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gastropode

 

J'ai ajouté ton lien dans la rubrique ou nous référençons les tutoriels créés par des utilisateurs de Siril...,

Merci.

Un petit article complémentaire du précédent pour montrer, par "petites touches", comment on peut intervenir sur les images avec SIRIL (et avec GIMP).

Avec l'espoir que cela devienne un outil familier pour quelques-uns.

Et une image à charger pour faire "mieux que le type qui a écrit l'article".

 

http://aai.free-hosting.fr/?Retour-sur-l-article-precedent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'arrête plus ! Merci !! Est-ce qu'avec une registration par motif sur la comète, on ne voit pas dans les graphes X et Y un déplacement sinon (après avoir exporté la séquence alignée sur les étoiles éventuellement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'arrête plus ! Merci !! Est-ce qu'avec une registration par motif sur la comète, on ne voit pas dans les graphes X et Y un déplacement sinon (après avoir exporté la séquence alignée sur les étoiles éventuellement) ?

 

Merci pour la proposition : je n'y aurais jamais pensé et aurais raté quelque chose.

L'image au bout du lien résulte d'une registration par motif après avoir "bien" cadré le centre du noyau.

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/Dra/par_motif.jpg

Je m'interroge sur ce qui s'est passé pendant la séquence de prise de vue (qui est corrigé quand on fait un alignement global)

Je ne comprends pas le corps de phrase "sinon (après avoir exporté la séquence alignée sur les étoiles éventuellement)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit deux noyaux et les étoiles en double là, c'est pas facile de faire cette registration, je suis même pas sûr que ce soit possible...

Ce que je disais c'est que tu peux aligner les images avec les étoiles soit avec la registration globale avec rotation qui crée une nouvelle séquence bien alignée, soit avec une autre et dans ce cas tu as besoin de faire un export (onglet séquence en bas) pour obtenir la séquence alignée. A partir de la séquence alignée, si tu arrives miraculeusement à faire une registration sur la comète, tu pourras voir dans le graphe d'environ combien elle se décale entre les images, mais on peut aussi bien le voir grossièrement en mesurant les pixels à la main j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit deux noyaux et les étoiles en double là, c'est pas facile de faire cette registration, je suis même pas sûr que ce soit possible...

Ce que je disais c'est que tu peux aligner les images avec les étoiles soit avec la registration globale avec rotation qui crée une nouvelle séquence bien alignée, soit avec une autre et dans ce cas tu as besoin de faire un export (onglet séquence en bas) pour obtenir la séquence alignée. A partir de la séquence alignée, si tu arrives miraculeusement à faire une registration sur la comète, tu pourras voir dans le graphe d'environ combien elle se décale entre les images, mais on peut aussi bien le voir grossièrement en mesurant les pixels à la main j'ai l'impression...

Merci pour cette réponse rapide,

Ce que j'ai compris de ce qui précède :

- Pas sûr que ce soit possible d'aligner sur le noyau de la comète, mais, si quelque chose doit marcher, cela pourrait être à partir de la démarche suivante :

- On fait un alignement global (sur les étoiles) qui va générer une NOUVELLE séquence qui élimine (potentiellement) les errements de la séquence initiale. Appelons-la r_sur_etoiles.

- On définit cette séquence comme étant celle sur laquelle on travaille et on l'utilise pour faire un nouvel alignement, mais, cette fois sur le noyau cométaire (Alignement par motif de l'image).

- On empile.

Résultat ici :

http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/Dra/cometevv3.jpg

 

En résumé :

- Logiciel efficace qu'il faut savoir utiliser de façon astucieuse (et c'est d'autant plus gratifiant quand on réussit).

- L'échange avec les auteurs est un très gros plus.

 

Cela me convient tout à fait :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben on dirait que ça a marché. Et dans les graphes t'as des trucs sympas sur le déplacement de la comète ?

Je pense que là c'est plutôt des astuces sur comment manipuler des données pour faire des choses rigolottes avec, c'est pas vraiment des astuces de siril. Si on part d'une séquence non alignée, ça ne peut pas donner des infos de déplacement par rapport aux étoiles. Mais je pense que la registration sur la comète peut marcher sur la séquence d'origine si le but est seulement d'obtenir cette image.

C'est amusant en tout cas oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.