Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Ah ben on dirait que ça a marché. Et dans les graphes t'as des trucs sympas sur le déplacement de la comète ?

Je pense que là c'est plutôt des astuces sur comment manipuler des données pour faire des choses rigolottes avec, c'est pas vraiment des astuces de siril. Si on part d'une séquence non alignée, ça ne peut pas donner des infos de déplacement par rapport aux étoiles. Mais je pense que la registration sur la comète peut marcher sur la séquence d'origine si le but est seulement d'obtenir cette image.

C'est amusant en tout cas oui :)

 

Le graphe, c'est ce genre de chose ?

La ligne brisée correspond au déplacement du noyau de la comète sur la séquence d'images ?

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=31226&stc=1&d=1518001398

graph.jpg.272c12399ba594103227632e220dd9de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la il s'agit de la FWHM.

Pour avoir le déplacement :

- Une fois que tu possède une séquence alignée sur la comète, encadre une étoile et fais un clic droit.

- Choisit l'option PSF de la séquence.

- Retourne dans l'onglet graphique

- La tu as tout un choix d'affichage et notamment les décalages x et y (inversé car cela sera le mouvement relatif des étoiles).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé j'avais oublié que ce n'était pas donné pour la registration mais que pour l'analyse PSF en séquence... Donc en fait ce que je disais sur le passage par une séquence alignée sur les étoiles est inutile. C'est l'inverse qu'il faut faire, aligner sur la comète et regarder les déplacements des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la il s'agit de la FWHM.

Pour avoir le déplacement :

- Une fois que tu possède une séquence alignée sur la comète, encadre une étoile et fais un clic droit.

- Choisit l'option PSF de la séquence.

- Retourne dans l'onglet graphique

- La tu as tout un choix d'affichage et notamment les décalages x et y (inversé car cela sera le mouvement relatif des étoiles).

 

Merci.

J'ai expérimenté et rédigé une petite note sur le site de l'AAI.

http://aai.free-hosting.fr/?Cavalcade&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une sélection plus grande autour de ton étoile.

Le 3ème bouton de la souris (la molette bien souvent) trace une sélection automatique.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais faire une sélection plus grande autour de ton étoile.

Le 3ème bouton de la souris (la molette bien souvent) trace une sélection automatique.

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment faire, mais cela marche effectivement... et les résultats sur "le graphique" est différent.

De quoi réfléchir.

Une question pratique en passant : je suis dans l'impossibilité de sélectionner certaines images : la zone de sélection est toute noire.

Voir capture.

J'utilise Ubuntu 16.04 sous Xfce.

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=31228&stc=1&d=1518081205

selection.jpg.9c37cf9c7479a34052309bf55fd39537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment faire, mais cela marche effectivement... et les résultats sur "le graphique" est différent.

 

Normal. Prendre une plus grande sélection pour faire de la photométrie permet d'avoir moins d'erreur. Ta sélection précédente était vraiment trop petite. D'ailleurs Siril devait te le signaler en console je pense.

 

Une question pratique en passant : je suis dans l'impossibilité de sélectionner certaines images : la zone de sélection est toute noire.

 

Il faut bien se mettre en "Auto-Ajustement" ou "Histogramme" pour bien voir les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se mettre en "Auto-Ajustement" ou "Histogramme" pour bien voir les images.

 

Je me suis mal exprimé : je parle de la liste qui s'affiche à gauche, avec le nom des fichiers, la case à cocher, X, Y et qualité.

Chez moi c'est tout noir sauf sur la ligne sélectionnée ou le texte est blanc sur fond bleu.

C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé : je parle de la liste qui s'affiche à gauche, avec le nom des fichiers, la case à cocher, X, Y et qualité.

Chez moi c'est tout noir sauf sur la ligne sélectionnée ou le texte est blanc sur fond bleu.

C'est normal ?

 

Si tu utilises un thème sombre il faut alors aller dans les paramètres. Puis dans Divers et cocher Thème GTK Sombre. Tu redémarres Siril et ca sera ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un thème sombre il faut alors aller dans les paramètres. Puis dans Divers et cocher Thème GTK Sombre. Tu redémarres Siril et ca sera ok.

 

Très juste : c'est de nouveau plus confortable.

Quelle hotline !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne t'arrête plus...

Les utilisateurs potentiels de SIRIL ont des motivations tellement diverses, qu'il y a beaucoup de situations à illustrer...

 

Quand les nuits sont froides, les moins motivés et ceux qui ne bénéficient pas d'une installation "en dur" rapidement accessible, sont nettement moins actifs.

J'essaie d'inciter les Astram que je rencontre à faire des essais de "pied fixe" (photos sur un pied sans suivi), pour au moins deux raisons :

- c'est mieux que rien,

- cela procure des photos à traiter, ce qui entretien "la mécanique" et évite de tout oublier d'une séance à une autre.

 

Voici un petit article qui illustre, brièvement, comment SIRIL peut rendre des services dans ce genre de situation.

http://aai.free-hosting.fr/?SIRIL-et-le-pied-fixe&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, traiter des images quelconques mais qu'on a fait soi-même aide quand même à apprendre et ça fait toujours plaisir de se dire "j'ai une photo des pléiades" ou de M8, même moche, c'est un début.

 

Question pour Cyril : est-ce que la nouvelle déconvolution est capable de rendre les étoiles plus rondes dans une image faite sans suivi ? Est-ce qu'on peut lui donner des infos en plus pour l'aider à trouver la bonne PSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour Cyril : est-ce que la nouvelle déconvolution est capable de rendre les étoiles plus rondes dans une image faite sans suivi ? Est-ce qu'on peut lui donner des infos en plus pour l'aider à trouver la bonne PSF ?

 

Helloooooo.

Alors. Pour la déconvolution.

 

Au début, j'étais parti pour faire comme IRIS. On sélectionne une étoile, Siril nous calcule sa PSF et l'applique à la déconvolution.

Résultat : Trop d'artefact.

 

Le problème est pour l'instant le suivant :

- Notre kernel de déconvolution est une Gaussienne symétrique. Dans le futur je veux faire une gaussienne non symétrique. C'est plus chiant à faire avec OpenCV car ils le permettent pas .... Ou alors j'ai loupé un truc. Donc je devrais écrire notre propre Kernel (c'est pas forcément compliqué en plus) afin d'avoir une PSF directionnelle. Mais, ca impliquerai d'avoir une image de notre PSF (un petit preview), histoire de voir ce qu'on fait précisément pour reproduire la forme des étoiles de notre image. Et ça, c'est plus qqchose qu'on peut mettre dans la v1 au vu des gros travaux. C'est cette dernière partie qui m'a retenue pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: on peut appeler Siril en ligne de commande pour faire un prétraitement automatique depuis un autre logiciel?

 

L'idée: je récupère une photo au format RAW depuis mon appareil photo. Je fais le prétraitement. Je sépare les quatre canaux de la matrice de Bayer. Je les additionne. J'obtiens une image en niveaux de gris à 50% de résolution. J'envoie cette image vers une installation locale de astrometry.net. Le tout en un minimum de temps et avec un minimum de programmation :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, c'est une demande que nous avons souvent, mais non, ce n'est pas encore possible. C'est prévu après la version 1 qui contient déjà beaucoup de choses à faire, donc pas avant un an. Mais ton exemple fonctionnerait avec dcraw et imagemagick sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai fait un test avec un fichier : Quand je fait une importation en cochant la case "conversion", le fichier est bien prit.

Cela prend beaucoup de temps, mais puis-je ensuite utiliser le logiciel pour faire mon traitement comme cela ? Qu'est-ce que ça change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la case "dématricer" ?

Oui, on n'arrive pas a obtenir des fichiers RAW CFA car on ne prend en charge que la matrice de Bayer.

Ca change que tu peux pas vraiment faire de pré-traitement du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé pour les ouvrir ...

Faudrait trouver pour dématricer le fichier CFA ainsi créé.

 

log: Décode Fujifilm X-T1 file (ISO=800, Exposition=1/3.0 sec)
log: Motif de Bayer : RBGBRG/GGRGGB/GGBGGR/BRGRBG/GGBGGR/GGRGGB
log: Lecture du fichier RAW : RAW_FUJIFILM_X-T1.RAF, 1 canal(aux), 4934x3296 pixels
Loading image OK, now displaying

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.