Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

J'ai moi aussi fait pas mal d'essais comparatifs avec mesures de S/B, PSF etc...

Constaté en effet des améliorations / Iris liées au drizzle et à l'algo d'alignement (un peu) plus précis.

C'est surtout considérablement plus rapide.

 

A mon goût perso, et après plusieurs semaines d'essai, voilà ce qui manquerait pour en faire un outil réellement capable d'en supplanter plusieurs autres :

 

- possibilité de scripter pour automatiser jusqu'à l'empilement (comme dans Iris)

- Possibilité d'historique et d'édition des commandes entrées en ligne de commande (comme dans la console Iris), pour pouvoir rappeler une commande lancée un peu plus tôt en changeant un paramètre

- Equilibrage des couches couleurs : par astrométrie sur étoiles, comme Regim et maintenant PI je crois (demande accès à catalogue étoiles). L'étalonnage des niveaux blancs est très très loin d'arriver à ce niveau de qualité, d'autant plus qu'une bonne référence de blanc n'existe pas forcément dans toutes les images.

- Gradient : la fonction auto ne marche pas vraiment selon moi, on n'arrive pas à faire placer les échantillons aux bons endroits dans le fdc même en bidouillant les paramètres dans tous les sens. Ou il en manque, ou il y en a trop. En manuel, il manque la possibilité d'enlever un échantillon (au automatique, ca serait bien pratique aussi). S'inspirer de Regim à ce niveau.

- fonction asinh "en dur" (pas qu'en visu). La même qu'Iris, avec les mêmes 2 paramètres ajustables. Je maintiens que pour les couches couleurs, c'est précieux.

 

Voilà. Avis perso.

 

Une petite remarque au passage : j'ai constaté que Siril a souvent des difficultés à aligner entre elles des couches déjà empilées (par ex couches L, R, V, B, S, H, O acquises avec une CCD sur le même objet et empilées séparément). Très fréquemment seule la moitié des couches est alignée, message d'erreur pour les autres. Iris y arrive par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours précieux !

Nous étudions un système de scriptage des actions pour la prochaine version.

Pour le mode débutant que tu proposes Colmic, je ne sais pas comment faire, je suppose que ça prendrait beaucoup de temps... Je pensais qu'avec les bulles d'aide et les vidéos et autres articles de documentations ça suffirait.

Sauvegarder les commandes tapées d'une session à l'autre ça ne doit pas être dur à faire, nous essaierons.

L'asinh et ddp je pense qu'elles sont utiles pour le traitement oui.

L'empilement des couches ne devrait pas être un problème par contre, nous regarderons...

Je laisse les autres points à Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment... l'héroïne de nos soirées est la Lune.

Je m'interrogeais sur la possibilité d'utiliser SIRIL pour retraiter une série d'images de cet astre... sans trop y croire.

Avec seulement des "morceaux" de Lune, je ne suis arrivé à rien.

Avec des disques entiers (ce qui était heureusement le cas), cela a marché.

Un petit article simpliste qui présente des photos de la Lune et, aussi, un petit peu, de SIRIL.

http://aai.free-hosting.fr/?Coup-de-froid&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Pulsar pour la gestion des couleurs, surtout la balance des blancs. Je pense que c'est point crucial surtout pour ceux qui utilisent des APN.

Ca serait surtout providentiel pour moi qui suis daltonien et qui galère comme pas possible dans tous les softs de traitement à sortir des couleurs correctes.

Pareil aussi pour l'outil de gradient, chez moi non plus il ne fonctionne pas correctement en automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien votre problème de balance des blancs. Je comprends mieux pourquoi on nous parle d'astrométrie du coup, ça serait en effet une bonne technique pour la faire quand il n'y a pas d'objet blanc sur lequel se baser. En attendant, je crois que le mieux est de le faire dans un outil externe en fait, au pif.

 

Gastropode : Siril sait aligner les images partielles aussi, avec la registration DFT. Si ça ne fonctionne pas, c'est un bug !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos retours précieux !

 

Sauvegarder les commandes tapées d'une session à l'autre ça ne doit pas être dur à faire, nous essaierons.

L'asinh et ddp je pense qu'elles sont utiles pour le traitement oui.

L'empilement des couches ne devrait pas être un problème par contre, nous regarderons...

 

Ce qui est intéressant, c'est surtout de pouvoir "remonter" dans la console de commande au sein d'une même session (pour refaire une commande qu'on a fait 5 minutes plus tôt sur une autre image, en changeant (ou pas) un paramètre...). Ca évite de tout retaper, fait gagner du temps et évite les erreurs de frappe ! Pas d'intérêt par contre de rappeler les commandes d'une session antérieure.

 

DDP : la fonction d'histo auto me semble convenir et faire à peu-près pareil, donc pas indispensable à mon sens. Par contre, l'asinh "iris" est indispensable pour moi sur les images couleurs.

 

Alignement des couches (et non empilement) : je dois peut-être encore tester en changeant les paramètres de la PSF dynamique (j'ai déjà essayé un peu sans succès jusqu'à présent...). Dans Iris je bricole avec "setfindstar" et finis toujours par y arriver...

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'avais pas essayé. Par contre on ne voit qu'une ligne de commandes à la fois dans la fenêtre, ca serait bien d'en voir plusieurs pour faciliter la recherche de commandes antérieures (fenêtre redimensionnable ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- possibilité de scripter pour automatiser jusqu'à l'empilement (comme dans Iris)

On y travaille. Sur ma machine je peux déja scripter le stacking :).

En gros, tout ce qui existe en ligne de commande dans SIRIL est déja scriptable. Il faut juste rajouter des commandes.

 

- Possibilité d'historique et d'édition des commandes entrées en ligne de commande (comme dans la console Iris), pour pouvoir rappeler une commande lancée un peu plus tôt en changeant un paramètre

Ca existe et c'est la fleche du haut.

Ah, j'avais pas essayé. Par contre on ne voit qu'une ligne de commandes à la fois dans la fenêtre, ca serait bien d'en voir plusieurs pour faciliter la recherche de commandes antérieures (fenêtre redimensionnable ?).

La je suis pas trop pour. D'autant plus qu'il est possible d'écrire les commandes dans un fichier et de les envoyer à la commande.

EDIT: d'envoyer le fichier dans la ligne de commande. Pardon je m'exprime mal.

 

- Equilibrage des couches couleurs : par astrométrie sur étoiles, comme Regim et maintenant PI je crois (demande accès à catalogue étoiles). L'étalonnage des niveaux blancs est très très loin d'arriver à ce niveau de qualité, d'autant plus qu'une bonne référence de blanc n'existe pas forcément dans toutes les images.

Pourtant, on utilise la même balance des blancs que dans pixInsight (avant leur module photométrie) et qui donne de bon résultat 95% du temps. Moi personnellement je suis toujours arrivé a ce que je voulais. Par exemple, pour les planètes c'est radical : j'obtiens toujours un super rendu de couleur (alors que la, un module photométrique ne servirait pas trop). Alors oui, c'est vrai qu'il serait bien de faire par photométrie, mais ça va être beaucoup plus long à coder et on a d'autres trucs en prévision.

 

- Gradient : la fonction auto ne marche pas vraiment selon moi, on n'arrive pas à faire placer les échantillons aux bons endroits dans le fdc même en bidouillant les paramètres dans tous les sens. Ou il en manque, ou il y en a trop. En manuel, il manque la possibilité d'enlever un échantillon (au automatique, ca serait bien pratique aussi). S'inspirer de Regim à ce niveau.

Il faut pas utiliser le mode auto. C'est d'ailleurs pour ca que par défaut il est mis en manuel.

 

- fonction asinh "en dur" (pas qu'en visu). La même qu'Iris, avec les mêmes 2 paramètres ajustables. Je maintiens que pour les couches couleurs, c'est précieux.

Un jour j'avais essayer d'implémenter la même que IRIS. J'ai pas réussi car c'est pas super documenté. Et les sources données ne reproduisent pas ce que IRIS fait. Donc j'ai laissé tomber.

 

Une petite remarque au passage : j'ai constaté que Siril a souvent des difficultés à aligner entre elles des couches déjà empilées (par ex couches L, R, V, B, S, H, O acquises avec une CCD sur le même objet et empilées séparément). Très fréquemment seule la moitié des couches est alignée, message d'erreur pour les autres. Iris y arrive par contre...

 

Si c'est dans l'outil Composition RGB ca peut être parce que tu as une rotation entre les images. Dans ce cas, cet outil ne permet qu'un alignement par translation. Il faut donc aligner en passant par une séquence avant.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis pas trop pour. D'autant plus qu'il est possible d'écrire les commandes dans un fichier et de les envoyer à la commande.

C'est pas pour faire du systématique, juste pour éviter de retaper une commende qu'on vient de faire 30" avant. Dans Iris je le fais constamment avec une console qui affiche approx 10 commandes, dans Siril si je ne vois qu'une commande à la fois, la remontée sera beaucoup moins aisée.

 

Il faut pas utiliser le mode auto. C'est d'ailleurs pour ca que par défaut il est mis en manuel.

Il n'empêche que même en manuel, donner la possibilité d'éliminer un échantillon en cliquant dessus, comme dans Regim, est précieux. Je ne crois pas qu'on puisse le faire actuellement.

 

Un jour j'avais essayer d'implémenter la même que IRIS. J'ai pas réussi car c'est pas super documenté. Et les sources données ne reproduisent pas ce que IRIS fait. Donc j'ai laissé tomber.

Dommage, car fondamental sur images couleurs...

 

Si c'est dans l'outil Composition RGB ca peut être parce que tu as une rotation entre les images. Dans ce cas, cet outil ne permet qu'un alignement par translation. Il faut donc aligner en passant par une séquence avant.

Non, j'avais bien reconstitué une séquence avec toutes ces couches et refait un alignement global.

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que donner la possibilité d'éliminer un échantillon en cliquant dessus, comme dans Regim, est précieux. Je ne crois pas qu'on puisse le faire actuellement.

 

En effet, ca sera sur la roadmap ça.

 

Dommage, car fondamental sur images couleurs...

A mon avis, oui et non.

Oui si on veut faire une image en one shot

Non si on utilise des calques sous Gimp après.

 

Mais, je ne suis pas contre la mettre. Juste que je ne sais pas faire :).

 

Non, j'avais bien reconstitué une séquence avec toutes ces couches et refait un alignement global.

Hummm. Du coup je comprend pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'asinh est indispensable autant sur du one shoot APN que sur une couche couleur reconstituée avec du R, V et B issues de CCD (et évidemment je passe dans PS ensuite)

 

Mais bon, s'il n'y a pas moyen de trouver l'algorithmie précise quelque part...

 

Sur l'histoire des couches, je vois pas non plus. La console affiche juste qu'elle n'a pas pu trouver de paires (ou triangles) qui correspondent, et que l'image est rejetée. Alors que c'est des couches individuelles de bonne qualité acquise au cours de la même session avec pas plus de 10 pixels de décalage entre elles et aucune rotation...

Par contre, le nombre d'étoiles peut varier beaucoup entre une Ha et une L. C'est peut-être ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, car fondamental sur images couleurs...

...quand on utilise Iris. C'est un outil de compression de la dynamique c'est bien ça ?

Il y a d'autre manière d'aborder le problème, notamment en changeant la façon de faire la montée d'histogramme.

Il y a également cette fonction qui est particulièrement spectaculaire sur PI, pour compresser encore plus la dynamique sur une image non linéaire, je ne sais pas si c'est intégrable à Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'histoire des couches, je vois pas non plus. La console affiche juste qu'elle n'a pas pu trouver de paires (ou triangles) qui correspondent, et que l'image est rejetée. Alors que c'est des couches individuelles de bonne qualité acquise au cours de la même session avec pas plus de 10 pixels de décalage entre elles et aucune rotation...

Par contre, le nombre d'étoiles peut varier beaucoup entre une Ha et une L. C'est peut-être ça.

 

Hum ok. En fait créé toi une séquence avec tes couches. Puis va dans l'onglet séquence. Choisit comme référence ton image qui représente ta couche L.

Tu vas dans la partie Exportation de la séquence. Tu entre un nouveau nom générique de séquence, tu choisis FITS et SURTOUT tu coches Normaliser les images.

 

Tu auras une nouvelle séquence que tu pourras (normalement) aligner facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand on utilise Iris. C'est un outil de compression de la dynamique c'est bien ça ?

Il y a d'autre manière d'aborder le problème, notamment en changeant la façon de faire la montée d'histogramme.

Il y a également cette fonction qui est particulièrement spectaculaire sur PI, pour compresser encore plus la dynamique sur une image non linéaire, je ne sais pas si c'est intégrable à Siril.

 

Oui je suis d'accord avec toi. ASINH est un outil de compression de la dynamique (comme DDP) un peu vieux. En fait il se base sur le principe que notre oeil répond aux stimuli lumineux de la même façon que le fait cette belle fonction asinh. ASINH existe surtout pour reproduire la vision humaine et ce n'est pas forcément ce que l'on veut.

Ce que Tromat présente est un outil plus moderne utilisant les ondelettes. Effectivement faudrait un jour y réfléchir ... Mais à force, il va falloir que je me mette a 100% sur Siril et ca ... c'est pas trop viable comme situation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand on utilise Iris. C'est un outil de compression de la dynamique c'est bien ça ?

Il y a d'autre manière d'aborder le problème, notamment en changeant la façon de faire la montée d'histogramme.

Il y a également cette fonction qui est particulièrement spectaculaire sur PI, pour compresser encore plus la dynamique sur une image non linéaire, je ne sais pas si c'est intégrable à Siril.

 

Je ne pense pas (pour avoir essayé) qu'une montée d'histogramme, ou un outil similaire dans un autre soft, fasse la même chose. Ici c'est un outil spécifiquement adapté aux couches couleurs, alors qu'un outil de compression de la dynamique est plus universel. Quand on lit la doc d'Iris sur cette fonction, on devine facilement que ce n'est pas trivial :

 

"

ASINH command stretch the image for show faint objects, while simultaneously, preserve the structure of bright objects of the field. The color contrast is boosted by the application a non-linear stretch: the Arc Sinus Hyperbolic function. This method permit to reveal an enormous amount of information: index color of stars, faint nebulae, galaxies having a distinctive colors (see for example the Hubble Deep-Space images of the HST, many time processed with a function very similar to ASINH). The arcsinh is a new manner of defining the magnitudes scale, see R. Lupton, Astronomical Journal, 118, 1406-1410. This scale magnitudes has properties very interesting when one applies to color images because it boost the colors index of the objects (see also R. Lupton & all, PASP, 116,133-137). The colors contrast is very strongly accentuated whereas the noise increase is contained.

 

The parameter [ stretch] permit to adjust the non-linearity factor. A null value corresponds to a standard linear scale. The characteristic values go from 0.001 to 0.1. The parameter [intensity] adjust the intensity of the final image. The characteristic value for this parameter goes from 1 to 50 (carry out tests and exploit the visualization thresholds).

 

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ok. En fait créé toi une séquence avec tes couches. Puis va dans l'onglet séquence. Choisit comme référence ton image qui représente ta couche L.

Tu vas dans la partie Exportation de la séquence. Tu entre un nouveau nom générique de séquence, tu choisis FITS et SURTOUT tu coches Normaliser les images.

 

Tu auras une nouvelle séquence que tu pourras (normalement) aligner facilement.

 

en gros j'ai fait tout ça, sauf que j'ai pas du normaliser en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les giques :)

ayant bricolé sur mes PC, j'ai trouvé assez de pièces pour en faire un autre :be:

l'occasion où jamais d'essayer Siril

après install de l'Ubuntu Astronomy, j'ai installé Siril

pinaise! plus de 10 ans que je n'avais vu de pingouins! :o

pour ouvrir un fichier sur un ordi réseau en W10, c'est un peu compliqué

en partant de la bt de dialogue

 

siril2.jpg

 

je passe par other location/computer/...etc.

 

siril1.jpg

 

c'est faisable mais....fastidieux!

il n'y a pas moyen de faire des raccourcis vers les disques réseaux?

il me semble que ça existait mais c'est si loin...Suze si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard33

 

Tout va dépendre du gestionnaire de fichier que tu utilises, par exemple avec un environnement de bureau Maté (que je te conseille) pour créer un raccourci un clic droit créer un lien est suffisant

rezo.png

 

J'ai viré unity depuis longtemps... Alors vais pas pouvoir t'aider plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour installer mate dans une console copier:

 

si tu est en 16.04 uniquement:

 

sudo add-apt-repository ppa:jonathonf/mate-1.18

 

sudo apt update

 

sudo apt install --install-suggests mate-desktop

 

Après tu choisis ton gestionnaire de bureau via l'écran de connexion:

mate-01.png

 

Pour avoir Siril en français il faut que ton interface soit en français... tu peux faire le changement via la prise en charge des langues, mais cela se fait normalement au moment de l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un message pour vous remercier pour le soft. Je n'ai pas encore beaucoup pratiqué, j'utilise les cours en parallèle pour être sur de ne rien oublier. Mais ça me plaît beaucoup et les descriptions des différentes options sont vraiment cool pour m'aider à comprendre les différents choix.

 

L'évolution qui arrive me plaît aussi 😁

 

Juste une question, j'ai voulu essayer un retrait de gradient , ma visualisation de gradient présente des "trames" qui ne sont pas visible sur la visualisation du cours. Est-ce normal ? Je vais éditer mon poste et ajouter les images.

 

https://imgur.com/TdmhofC

https://imgur.com/J7Kq9v4

 

 

Et pour finir une dernière remarque, en suivant le cours vidéo sur l'empilement j'ai suivi à la lettre le protocole et renommé le fichier "r_test_stack.fit" en "m42". Tout le processus s'est déroulé normalement sauf qu'aucun fichier n'a été créé à la fin . J'ai du recommencer en le nommant "m42.fit", alors c'est vraiment un truc insignifiant mais je le remonte quand même :D

 

Brinicle

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je voulais voir les vidéos mais il faut être inscrit

pas de réponse pour mon inscription

bon, c'est récent :)

par contre, cela m'aurait bien aidé car je ne trouve pas la réalisation des masters (DOF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.