Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Je viens d'avoir une petite discussion avec Jasem.

Citation
Hello Jasem,
 
I have a question.
 
Would it be possible to have an open "plug" somewhere in the fits viewer or ekos to connect a software like Siril to make live-stacking inside it ?
 
Hope I am clear enough.
 
 
 
 
 
 
Why doesn't Siril connect to KStars and request the data?
 
we have DBus interface
 
I need to improve KStars+Ekos DBus calls as well. I was using methods only, but later I learned about DBus properties and signals which would make things easier.
 
but if Siril can use the DBus interface, then that's a start.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel serait le but ? Si c'est juste garder en mémoire 20 images dans un buffer circulaire pour les empiler à chaque fois qu'une arrive, un programme indépendant sera plus vite fait. Siril travaille sur des séquences fixes sur le disque dur, c'est pas forcément difficile de l'adapter pour faire ça, mais pour faire une addition de pixels je crois qu'un programme très simple suffira. S'il faut faire du pré-traitement ou autre, il faudra adapter Siril de toute façon pour travailler avec une séquence d'images spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Siril sait faire le pré-traitement. Il faudrait tout réécrire pour faire l'équivalent. On pourrait imaginer aussi le script suffisamment souple pour accepter une communication avec le programme d'acquisition.

Peut_être une question bête. Pourquoi ne pas avoir conçu le script comme une bibliothèque python ?

Cela aurait permis de s'appuyer sur la richesse du langage pour réaliser des enchaînements simples mais aussi des choses plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles des scripts de Siril ? C'est du C, on ne va pas faire une interface en python, et c'est assez simple comme langage, c'est juste une suite de commandes qui sont en réalité des fonctions internes de Siril exposées sous une autre forme.

C'est probablement pas dur de récupérer les images par dbus, il faut adapter un peu quoi... Mais personnellement, j'ai pas envie, parce qu'on a déjà beaucoup de choses à faire dans ce qui était prévu, et je n'ai pas encore de quoi tester. Peut-être qu'on pourra le faire plus tard, peut-être que quelqu'un d'autre peut adapter Siril pour ça, il faudrait être bien clair sur les besoins et les interfaces déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je pensais à un outil de type swig pour interfacer les fonctions de plus haut niveau de siril avec du python par exemple. Mais bon, ce n'était qu'une idée, mon intention n'est pas de vous charger la barque.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut étudier ça, les fonctions de siril dépendent beaucoup de variables globales et encore pas mal de l'interface graphique, je suppose que ce n'est pas simple de les exposer. C'est vraiment pas pensé comme une lib actuellement, mais ça évolue dans le bon sens avec l'arrivée des scripts... L'empilement est plutôt bien fait par contre, donc ça pourrait être possible, tant qu'on a une séquence d'images compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois probablement louper un truc, mais après avoir fait la mise à jour il me semble bien qu'un truc ne marche plus comme auparavant :

Mon image traitée est chargée, j'ajuste les curseurs et tout bien comme il faut pour qu'elle soit jolie, et je voudrais l'enregistrer sous un autre format :

"enregistrer sous" => jpeg ou bmp ou autre, l'image résultante est toute noire...

Je yoyotte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La façon dont les jpg et bmp est enregistré a changé mais elle est juste devenu cohérente avec les autres.

Il faut bien que les histogrammes aient été étirés.

 

Chez moi ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lock042 a dit :

La façon dont les jpg et bmp est enregistré a changé mais elle est juste devenu cohérente avec les autres.

Il faut bien que les histogrammes aient été étirés.

 

Chez moi ca marche.

ok merci, je vais creuser c'est débutant qui cafouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issam (Kiwi74) m'a dit le WE dernier qu'il avait vu sur le Facebook de Siril que vous alliez mettre sous peu la version Windows en pré-test auprès de béta-testeurs triés sur le volet ?

 

Ai-je une chance d'en faire partie ? Je rappelle que mon offre tient toujours (la bouteille de champagne) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Ai-je une chance d'en faire partie ? Je rappelle que mon offre tient toujours (la bouteille de champagne) :D

Je te contacterai pour la beta2 :).

 

La première beta a pas mal de soucis sous Windows apparemment : notamment au niveau des fenêtres de dialogues Ouvrir et Enregistrer à cause d'un bug de GTK (librairie graphique qu'on utilise). Bref, un truc bien chiant qui sera corrigé pour la beta2.

On doit aussi corriger 2-3 trucs qui font planter Siril et qui ne devraient pas prendre trop de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Issam (Kiwi74) m'a dit le WE dernier qu'il avait vu sur le Facebook de Siril que vous alliez mettre sous peu la version Windows en pré-test auprès de béta-testeurs triés sur le volet ?

 

Ai-je une chance d'en faire partie ? Je rappelle que mon offre tient toujours (la bouteille de champagne) :D

 

Et voilà, ça va être de ma faute :be: 

 

il y a 3 minutes, lock042 a dit :

Je te contacterai pour la beta2 :).

 

 

Qu'est-ce que tu ne ferais pas pour une bouteille de champagne !!! :ninja: 

 

;) 

 

Encore bravo pour le boulot de fait :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gehelem a dit :

"enregistrer sous" => jpeg ou bmp ou autre, l'image résultante est toute noire...

Je yoyotte ?

 

sur la bash Ubuntu

je confirme cela me la fais aussi ? même en la re ouvrant dans siril ou autre ? 

le tif en exemple a visionné sur gimp 2.9 par exemple.

essai 2.tif

 

Puis l'accès a histogramme fais planté Siril ?

2018-05-14.thumb.png.12a4edbb7c5e6b2196d51e181b19a8b4.png 

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Ryo a dit :

le tif en exemple a visionné sur gimp 2.9 par exemple.

Si j'ouvre ton tif sous siril je vois une photo de la Lune ...

EDIT : OK je vois un problème. GIMP croit que c'est du 16bits, Siril sait que c'est du 8bit.

En étirant l'histo sous GIMP tu vois ton image. Je vais regarder ça.

Par contre c'est uniquement valable pour le TIF car il peut etre en 8 ou en 16 bits. Alors que le jpg et le bmp sont forcément en 8bits.

Je ferai un petit  changement à ce niveau.

 

il y a 34 minutes, Ryo a dit :

Puis l'accès a histogramme fais planté Siril ?

Hum. Je me demande si c'est pas parce que la version Ubuntu du bash Windows est trop vielle. Il parait qu'on peut faire l'upgrade à la 16.04
https://www.howtogeek.com/278152/how-to-update-the-windows-bash-shell/

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryo a dit :

16.04 même pd je vais tester le bash 18.04 

Peux tu tester de supprimer le contenu du fichier (pas le fichier lui meme)

/usr/share/siril/gtk_old.css

et me dire si ca fait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, lock042 a dit :

Peux tu tester de supprimer le contenu du fichier (pas le fichier lui meme)

/usr/share/siril/gtk_old.css

et me dire si ca fait pareil ?

 

 

Idem Cyril bonne soirée 

2018-05-14 (3).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ryo

 

Le problème que tu rencontres est lié au serveur X Xming que tu utilises, en effet l'ouverture de l'histogramme le fait planter, en revanche si tu utilise VcXsrv qui est plus performant cela fonctionne ;-)

 

Tu peux le trouver ici https://sourceforge.net/projects/vcxsrv/

 

L'usage est identique. Tu dois juste choisir l'option multiple Windows au lancement de VcXsrv

 

Bonne soirée

Capture du 2018-05-14 22-01-52.png

Modifié par Argonothe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai fait joujou avec Ekos, pour voir ce que donnait le "post capture script"

L'idée aurait été d'appeler Siril pour stacker au fil de l'eau :):)

Mais à priori aucun paramètre n'est passé au script, j'ai pas trouvé.

Du coup :

http://indilib.org/forum/ekos/3396-post-capture-script-parameters.html#26005

 

Wait & See

 

image.png.032728c3abe0c4de275f7bbd109edfa0.png

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Argonothe a dit :

Le problème que tu rencontres est lié au serveur X Xming que tu utilises, en effet l'ouverture de l'histogramme le fait planter, en revanche si tu utilise VcXsrv qui est plus performant cela fonctionne ;-)

 

Merci beaucoup Laurent :) c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 16:28, patdut a dit :

Heu je pensais à un outil de type swig pour interfacer les fonctions de plus haut niveau de siril avec du python par exemple.

Je ne connais pas du tout. Mais merci de nous donner le tuyau.

 

En fait l'idée pour l'instant c'est de proposer à l'utilisateur un moyen de faire du prétraitement sans rien connaître à la programmation.

Donc on fait un enchaînement de commande. Peut-être qu'un jour on aura un module de script plus performant, mais pour l'instant il va falloir sérieusement commencer à reprendre le développement de la version 1.0 :).

 

il y a 44 minutes, Ryo a dit :

Merci beaucoup Laurent :) c'est cool

Ouf, c'est pas Siril qui est en cause :). J'ai analysé le code à cet endroit et je ne trouvais rien. Donc ça m'inquiétait :).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 14/05/2018 à 12:05, Ryo a dit :

le tif en exemple a visionné sur gimp 2.9 par exemple.

J'ai corrigé le problème du TIF et PNG dans la beta2, Dispo depuis peu dans les PPA.

Alors l'image que tu postes sera toujours problématique car c'est trop tard elle a été enregistré en 16bits.

 

Par contre, dorénavant, si tu enregistres un FITS Siril en TIF 8-bit ca ne fera plus cette erreur. Désolé pour le problème et merci de l'avoir souligné.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.