Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Juste une question, j'ai voulu essayer un retrait de gradient , ma visualisation de gradient présente des "trames" qui ne sont pas visible sur la visualisation du cours. Est-ce normal ? Je vais éditer mon poste et ajouter les images.

 

Avant Il faut ouvrir la fenêtre de l'histogramme, et appliquer l'algorithme d'auto ajustement à l'image (icône engrenage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brinicle : c'est un problème connu et malheureusement il semblerait qu'on doive se le coltiner jusqu'à la version 1.0. Dans les versions 0.9, Siril utilise une représentation interne en 16 bits des images qui ne fait pas des dégradés assez doux à cause du manque de précision, et ça donne ça. Dans 1.0 nous passerons en 32 ou 64 bits, ce qui permettra d'avoir assez de précision et des dégradés doux, mais c'est un développement assez lourd, d'où le changement important de version.

 

Nous veillerons à ce que l'extension de fichier soit ajoutée si c'est bien ça le problème.

Merci pour tes retours, c'est très sympa et ça aide tout le monde.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ce Siril :o

mes premiers pas sont un peu titubants :be:

 

siril_final.jpg

 

pas tout compris au retrait de gradient....

par contre le boulot est nickel

 

siril_fina_zooml.jpg

 

comme dans Pix, la correction cosmétique est puissante mais piégeuse

la prévisualisation des réglages serait un grand plus

quel boulot vous avez fait déjà :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant ce Siril :o

mes premiers pas sont un peu titubants :be:

N'est-ce pas ? ^^.

Bon tituber c'est normal.

 

pas tout compris au retrait de gradient....

Utilise la version manuelle, quoiqu'il arrive.

 

comme dans Pix, la correction cosmétique est puissante mais piégeuse

la prévisualisation des réglages serait un grand plus

quel boulot vous avez fait déjà :wub::wub:

 

En effet, j'envisage un module de preview, mais ca sera pas avant la version 1. Car celle-ci va nous permettre de faire des affichages beaucoup plus rapide. D'ou la possibilité de preview !!

 

Merci pour le retour Gérard. Cela fait grandement plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,Ah,Ah il est ou le mec qui se moquait des linuxiens:D:D:DJ'aurais mieux fait de t'abandonner dans les montagnes du Maroc

 

Plus serieusement,si des champions de la photo comme toi,colmic ou exaxe viennent a siril,c'est surement qu'il marche tres bien...

Pour connaitre lock42,je peux te dire qu'il y consacre beaucoup de son temps... et que ,lui et les autres meritent des louanges:god::god::god::god::god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,Ah,Ah il est ou le mec qui se moquait des linuxiens:D:D:DJ'aurais mieux fait de t'abandonner dans les montagnes du Maroc

c'est vrai, j'y serais plus heureux

"auprès de mon âne,

Je vivais heureux,

J'aurais jamais dû le quitter des yeux..."

sinon, il ne sert à rien d'amalgamer le système d'exploitation et le soft qui l'exploite

en ce qui me concerne, je ne m'ébaudis pas devant les belles icônes seul le résultat compte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis sous linux.

Pour les peu nombreux, comme moi, qui possèdent encore des machines 32 bits, je n'arrive plus à lire les .fits via siril (Siril installé depuis le ppa). Aucun problème pour les lire depuis une machine 64 bits, avec la même configuration.

Cela concerne soient les PC 32 bits, soit la NAFA_Box en 32 bits. Aucune idée pour le raspberry en 64 bits, je n'en ai pas.

Bon, je comprends que les 32 bits ne soient plus supportés, c'est juste pour information.

Ce soir ou demain, je vais compiler les sources. Ca devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 09:57, fred42 a dit :

Ah,Ah,Ah il est ou le mec qui se moquait des linuxiens:D:D:DJ'aurais mieux fait de t'abandonner dans les montagnes du Maroc

 

Essayé hier la dernière version Windows, ça marche nickel

pas vu de différence avec Ubuntu

à quand un workshop avec réglages personnalisés? alors quoi: au prétexte que c'est open-source vous n'en fichez pas une? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 22/03/2018 à 11:10, jjc a dit :

Pour les peu nombreux, comme moi, qui possèdent encore des machines 32 bits, je n'arrive plus à lire les .fits via siril

Bonjour.

Il n'y a clairement aucune raison valable que Siril 32bits ne puissent pas lire des fichiers FITS. Par contre, sur les versions PPA (qui sont des version en développement) il se peut qu'il y'ait un bug pour lire des images 16bits signées. Pour s'en assurer, fait moi passer une des images. Normalement, la prochaine version PPA n'aura plus ce problème.

Le 22/03/2018 à 11:10, jjc a dit :

Bon, je comprends que les 32 bits ne soient plus supportés, c'est juste pour information.

Ubuntu a dores et déjà programmé la fin du support des 32bits.

 

Le 22/03/2018 à 11:23, gerard33 a dit :

pas vu de différence avec Ubuntu

Et pourtant .... Une des plus grandes (chiantes?) c'est l'encodage des dossiers dans lequel on bosse. Je conseille sous Windows de ne pas utiliser de chemin avec des caractères non ASCII tels que les accents. Sous GNU/Linux, notre Mère distribution, pas de soucis :).

 

Le 22/03/2018 à 11:23, gerard33 a dit :

à quand un workshop avec réglages personnalisés? alors quoi: au prétexte que c'est open-source vous n'en fichez pas une?

La version 0.9.9 programmée va apporter son lot d'améliorations non négligeables :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

Hier soir, j'ai compilé la version sur un pc-32 bits et ça marche bien.

J'ai essayé à vide de refaire des images dans mon garage sur la NAFABox et d'utiliser le siril de la NAFABOX issu de ton ppa ça marchait aussi : je ne comprenais plus rien .... dodo

J'ai jeté un coup d'oeil au format fit ce matin, et voici l'entête d'un fichier qui ne marchait pas (utilisation de Kstars) :

"

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard             BITPIX  =                   16 / number of bits per data pixel                  NAXIS   =                    2 / number of data axes                            NAXIS1  =                 1392 / length of data axis 1                          NAXIS2  =                 1040 / length of data axis 2                          EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions            COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'AstronomyCOMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H BZERO   =                32768 / offset data range to that of unsigned short    BSCALE  =                    1 / default scaling factor                         INSTRUME= 'Atik 314L CCD'      / CCD Name                                       TELESCOP= 'LX200 Basic'        / Telescope name                                 OBSERVER= 'Unknown '           / Observer name                                  OBJECT  = 'M35     '           / Object name                                    EXPTIME =                  20. / Total Exposure Time (s)                        CCD-TEMP=   0.0366287231445312 / CCD Temperature (Celsius)                      PIXSIZE1=                 6.45 / Pixel Size 1 (microns)                         PIXSIZE2=                 6.45 / Pixel Size 2 (microns)                         XBINNING=                    1 / Binning factor in width                        YBINNING=                    1 / Binning factor in height                       FRAME   = 'Light   '           / Frame Type                                     FILTER  = 'Filter #2'          / Filter                                         FOCALLEN=                 384. / Focal Length (mm)                              OBJCTRA = ' 6 07 25.36'        / Object RA                                      OBJCTDEC= '25 32 26.72'        / Object DEC                                     EQUINOX =                 2000 / Equinox                                        DATE-OBS= '2018-03-20T19:36:54.484' / UTC start date of observation             COMMENT Generated by INDI                                                       DATAMIN =                 194. / Minimum value                                  DATAMAX =               65535. / Maximum value                                  DATE    = '2018-03-20T20:07:31' / file creation date (YYYY-MM-DDThh:mm:ss UT)   HISTORY Modified by KStars on 2018-03-20T21:07:31                               END                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
"

Comme dans le message d'erreur, j'avais un overflow à l'ouverture (je n'ai plus le message exacte en tête), je pense à la valeur de la température ? Les autres valeurs n'ont rien de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jjc a dit :

Comme dans le message d'erreur, j'avais un overflow à l'ouverture (je n'ai plus le message exacte en tête), je pense à la valeur de la température ? Les autres valeurs n'ont rien de particulier.

OK, numerical overflow ca devait être.

Normalement c'est corrigé. Encore qq bugs a virer et je ferais une 0.9.8.5 pour les PPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour quand la version Windows ?

Cyril tu m'as mis l'eau à la bouche avec ça :

 

Citation

Bonjour.
Suite a une demande d'un de nos utilisateur, je m'aventure a simplifier le workflow de Siril.
Plus besoin de repasser dans l'onglet conversion pour dématricer les FITS si on le souhaite. On pourra le faire pendant la calibration des images par les DOFs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour quand la version Windows ?

Sous Windows on publiera la 0.9.9. Donc, quand elle sera fini.

Il est vrai que sous Linux on a accès à toutes les versions intermédiaires :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lock042 a dit :

La 0.9.9 proposera déjà une méthode de scriptage pour faciliter la vie de ceux qui ne veulent pas (et c'est un peu dommage) se prendre la tête.

 

Faut bien commencer par quelque chose !

 

Pour ma part, ton logiciel me plait bien et on sent davantage le potentiel plus intéressant que DSS. Ceci-dit, depuis notre rencontre aux JOA je n'ai fait qu'un test qui n'était pas concluant....

La semaine prochaine je serai en vacances, ça sera l'occasion de m'y mettre plus sérieusement :)

 

Encore merci pour ta réactivité !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mbnb24 a dit :

Ca n'est pas plus dommage que de devoir resélectionner tous les fichiers, cocher une case et clicker sur un bouton de façon automatique

Non, car créer un script générique sous-entends de faire des assomptions qui ne seront pas forcément optimales ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

La 0.9.9 proposera déjà une méthode de scriptage pour faciliter la vie de ceux qui ne veulent pas (et c'est un peu dommage) se prendre la tête.

 

Probablement ceux qui se prennent largement la tête avec leurs versions de Windows.

Je comprends qu'ils souhaitent se simplifier la vie par ailleurs.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, patdut a dit :

Heu pourquoi une version windows alors que ça marche si bien sous linux ?

Ya plein de joulis outils pour traiter les images sous windaube :be:.

 

Je t'ai demandé ton avis toi ? :be:

Je suis VRP Siril pour Windows moi Môssieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.