Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Oui elles sont comme dans pix, perso je préfère les raw de l'APN, tu remarqueras aussi qu'il y a une perte de résolution lors de la conversion en fit par Kstars.

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre.

J'ai découvert Siril il y a une semaine, j'ai bien galèré au début, mais après une bonne vingtaine d'heures je commence à comprendre le fonctionnement, conversion, pre traitement, alignement, empilement.

Reste à apprivoiser le traitement.

 

Je le préfère déjà à DSS, ça promet !

Vivement que je maîtrise tout ça.

Un gros merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Argonothe a dit :

pense à cocher la case assurer la compatibilité  avec Kstars/Ekos dans paramètres / autre dématricage 

Juste pour avoir le 1000ème message :

je vais creuser mais ça le fait pas, c'est toujours en miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour SIRIL  :wub:

Une fois intégrée la philosophie de l'interface, on l'adopte.

 

Une info a propos de la correction comestic dans l'onglet pré-traitement:  j'ai une camera ASI183MM qui a  un fort  "Amp Glow"  et je conseille de décocher la correction pour une suppression efficace de l"Amp Glow" .

Sinon j'ai l'impression que le traitement Cosmetic  prend les pixels de la zone "Amp Glow" comme des pixels chauds et Après le prétraitement, on retrouve des traces d'électro-luminescence sur les images quand on pousse les curseurs. 

 

Tant pis pour la cosmetic :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, m27trognondepomme a dit :

Tant pis pour la cosmetic :(

Sinon tu joues avec les paramètres en augmentant sigma chaud. Tu cliques sur estimer pour voir, et ainsi de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Sinon tu joues avec les paramètres en augmentant sigma chaud. Tu cliques sur estimer pour voir, et ainsi de suite. 

j'ai essayé mais ça n'a pas abouti car j'avais toujours ce résiduel d'amp glow. Seul, l'option Comestic décochée est efficace

Par contre, ce n'est pas un problème relatif à SIRIL:  sous IRIS et DSS , j'avais le même souci.

C'est juste une info pour expliquer comment j'ai supprimé ces traces d'electro-luminescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Fidèle utilisateur de Pix, j'ai un peu testé Siril.

Après un certain temps d'acclimatation avec l'interface (comme avec tout nouveau logiciel qu'on utilise hein), je dois dire que c'est pas mal du tout!

Donc déjà, bravo, c'est du bon boulot.

Dans les réglages de pré-traitement les algorithmes sont proches de ceux de Pix, pas trop dépaysant donc.

Le seul truc qui manque, mais sur lequel vous bossez, c'est un équivalent du batchpreprocessing, qui est très pratique pour se simplifier la vie quand on est un fainiasse comme moi.

Il faut que je teste encore un peu plus mais :

- en drizzle x2, il me semble que les étoiles, quand on est en sous échantillonnage comme avec l'A7S, rendent moins bien qu'avec Pix (petits pixels rouges autour des étoiles qui persistent, ou j'ai loupé un truc dans les réglages)

- je trouve pas super intuitive la fonction de traitement du gradient, et j'ai du mal à percevoir les carrés déposés sur l'image.

- un truc qui serait top également, mais j'en demande beaucoup, un système de preview sur une zone sélectionnée (ou ça existe et j'ai rien compris). 

 

Je vais poursuivre les essais, en essayant de traiter mes images avec les 2 softs en parallèle. 'fin, une fois que j'aurai avancé sur mon petit pbm avec l'A7S...

 

A+

 

David

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

C'est normal. On ne lit pas les FITS dans le même sens. On fait comme iris ou ds9

Sinon pat curiosité, pourrais-tu me copier l'entête type D'UN FITS kstars ? 

C'est ces infos que tu veux ? :

image.thumb.png.eb703e8c3ed48d5bc4bdf6b5deb51033.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a aucune indication sur l'ordre des lignes dans le fichier. L'image sera alors à retourner à la fin du traitement.

Je ne comprends pas pourquoi certains logiciels n'utilisent pas les mêmes conventions que le reste du monde... FITS est un conteneur, comme beaucoup de formats d'images ou de vidéos, et la convention est de stocker dedans les images de bas en haut, et ici KStars fait l'inverse. Si l'option n'existe pas dans KStars, il faut peut-être demander pourquoi à la personne qui a pris cette décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec @vinvin. Je ne comprend pas le choix de KSTARS de faire ça. Au pire, PixInsight est un truc proprio, il fait ce qu'il veut. Mais pour KStars.....

Du coup c'est assez chiant car l'infirmation pourrait être enregistrée qqpart dans le header. Ainsi on saurait dans quel sens il faut lire l'image (certains softs le font).

En effet l'option de compatibilité de KSTARS que j'ai mise dans Siril vient de là, mais ne concerne que les images CFA (donc avec matrice de Bayer).

Explication : avant de dématricer il faut retourner l'image sinon cela revient a ne pas appliquer le bon motif de Bayer lors du dématriçage.

 

Bref, c'est très chiant. Très très chiant.

Peut-être une question à poser à Jasem ? Je sais que des gens ici lui parle très souvent.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison a indiquer c'est surtout ce que @vinvin a noté. C'est que normalement, l'image est contenu de bas en haut dans le FITS (convention). C'est ce qu'on fait avec Siril. Dans KSTARS c'est de haut en bas. Ca pourrait ne pas être grave si c'était indiqué dans l'entête du fichier.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lock042 a dit :

@Colmic : Boire le café pendant le pré-traitement c'est bientôt possible :

https://free-astro.org/videos/script.webm

 

Arrête de me faire saliver toi :p

 

Bon, vous avez vu, même les utilisateurs de PI viennent à Siril, mouhahaha :D:D

Le lobbying commence à faire son effet :)

 

Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

Fidèle utilisateur de Pix, j'ai un peu testé Siril.

Après un certain temps d'acclimatation avec l'interface (comme avec tout nouveau logiciel qu'on utilise hein), je dois dire que c'est pas mal du tout!

Donc déjà, bravo, c'est du bon boulot.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lock042 a dit :

C'est que normalement, l'image est contenu de bas en haut dans le FITS (convention).

Ok

Je vais amender, tu sais où je peux trouver trace de cette convention ?

(Énormément de docs sur les fits, difficile de trouver facilement cette info...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Arrête de me faire saliver toi :p

 

Bon, vous avez vu, même les utilisateurs de PI viennent à Siril, mouhahaha :D:D

Le lobbying commence à faire son effet :)

 

 

 

Et oui Michel, je reste ouvert, et j'encourage ce genre d’initiative.

Mais, de mon point de vue, Siril reste quand même en dessous de Pix .

(pas taper hein, j'ai dit "de mon point de vue").

 

Cela reste cependant une très bonne alternative (surtout si on a juste DDS et qu'on ne veut pas investir dans un logiciel), et j'attends de voir le bacth pour le pré-traitement, et les améliorations à venir ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dav78 a dit :

Mais, de mon point de vue, Siril reste quand même en dessous de Pix .

J'espère pour eux quand même, ils sont pas deux à travailler sur leur temps libre...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vinvin a dit :

J'espère pour eux quand même, ils sont pas deux à travailler sur leur temps libre...

Oui, et c'est tout à votre honneur.

Pix, lui, coûte dans les 250 ou 300 balles, et je ne pense même pas utiliser 10% des possibilités du bouzin.

Alors je vous suis de près les gars ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2018 à 10:26, lock042 a dit :

La raison a indiquer c'est surtout ce que @vinvin a noté. C'est que normalement, l'image est contenu de bas en haut dans le FITS (convention). C'est ce qu'on fait avec Siril. Dans KSTARS c'est de haut en bas. Ca pourrait ne pas être grave si c'était indiqué dans l'entête du fichier.

pas seulement dans Kstars, dans Sequence Generator Pro également.

Hélas la case à cocher spécifique à Kstars n'a aucun effet sur les FITS SGP, ils sont toujours  inversés haut/bas

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, morbli a dit :

C'est que normalement, l'image est contenu de bas en haut dans le FITS (convention)

Bin justement, je n'ai pas trouvé trace de cette convention :

Je pense plus qu'il s'agit d'un usage, et encore : pas utilisé de façon homogène (la preuve)

Au passage, la doc "officielle" du format FITS est énoooooorme, c'est vraiment un truc pour les pros

ça donne vraiment l'impression de jouer dans la cour des grands :)

il y a 22 minutes, morbli a dit :

Hélas la case à cocher spécifique à Kstars n'a aucun effet sur les FITS SGP, ils sont toujours  inversés haut/bas

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, morbli a dit :

Hélas la case à cocher spécifique à Kstars n'a aucun effet sur les FITS SGP, ils sont toujours  inversés haut/bas

La case à cocher dans siril ne sert pas à retourner l'image mais à dematricer correctement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si tu utilises un APN, je te conseille de ne pas utiliser les fits de Kstars et de conserver le format natif, en effet tu as une perte de résolution, et si par exemple tu fais comme moi tes darks offset et flats directement sur l'APN, c'est galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.