Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Coucou ! En utilisant la procédure ici : https://free-astro.org/index.php/Siril:install/fr j'ai installé Siril sous mon Ubuntu fraichement installé, mais... C'est pas la dernière version...

 

Excusez ma noobitude, mais, comment fait-on la mise à jour vers la dernière version ? :)

 

(btw, a la fin, l'installation par "sudo make install" n'a pas fonctionné, j'ai utilisé "sudo apt-get install", ça a un rapport ?)

 

Hate d'avoir le temps d'essayer tout ça moi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben sudo apt-get install installe la version dans les dépots, qui est vielle et n'a rien a voir avec la compilation des sources.

sudo make install est par contre l'étape finale de la compilation et va placer les fichiers aux bon endroit (généralement dans /usr/local/bin pour le binaire).

 

Si le sudo make install ne marche pas, il est fort possible que tu as eu des erreurs pendant le "./configure" qui vérifie si tout les prérequis sont respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben sudo apt-get install installe la version dans les dépots, qui est vielle et n'a rien a voir avec la compilation des sources.

sudo make install est par contre l'étape finale de la compilation et va placer les fichiers aux bon endroit (généralement dans /usr/local/bin pour le binaire).

 

Si le sudo make install ne marche pas, il est fort possible que tu as eu des erreurs pendant le "./configure" qui vérifie si tout les prérequis sont respectés.

 

Du coup, avant de reprendre les étapes d'avant pour vérifier, je dois désinstaller la version actuelle de Siril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens de regarder les vidéos de la doc siril, elles sont vraiment bien faites. Beau travail.

Alternative intéressante et libre à Iris.

Je vais essayer de l'utiliser plus souvent.

Faudra juste que je transfère mes images de mon portable-astro-windows vers mon fixe sous debian-sid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai essayé hier soir. C'est vraiment bien. Et les vidéos aident beaucoup.

 

Sur debian-sid avec les paquets j'ai la 0.9.3.

 

J'ai aussi une ubuntu sur un vieux, vieux portable, la 16.04 il me semble. Mais là dans les paquets, je n'ai que la 0.9.1. Je vais donc essayer de compiler les sources. Car la 0.9.3 semble bien mieux.

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je l'ai essayé hier soir. C'est vraiment bien. Et les vidéos aident beaucoup.

 

Sur debian-sid avec les paquets j'ai la 0.9.3.

 

J'ai aussi une ubuntu sur un vieux, vieux portable, la 16.04 il me semble. Mais là dans les paquets, je n'ai que la 0.9.1. Je vais donc essayer de compiler les sources. Car la 0.9.3 semble bien mieux.

Jean-Jacques

 

Oui. On a corrigé et implémenté par mal de truc.

 

Actuellement, les sources téléchargeables sur le serveur sont la 0.9.4-beta2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis sur ubuntu 16.04.

J'ai récupéré les sources du svn.

En faisant le configure, j'ai une erreur de syntaxe sur IT_PROG_INTLTOOL.

 

./configure: line 2768: syntax error near unexpected token `0.50'

./configure: line 2768: `IT_PROG_INTLTOOL(0.50)'

 

Si quelqu'un a une idée ?

 

Merci.

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Je le ferais. J'ai essaye de retraiter des images JPEG issues de iris (je n'ai plus les brutes). Je trouve que je les ai améliorées. La prochaine fois je traite tout avec siril.

Super. Il se peut qu'on fasse encore des mises à jour et des corrections avant la 0.9.4 finale.

Donc, il faut me prévenir pour le moindre bug ou alors le reporter ici :

http://free-astro.org/bugs/view_all_bug_page.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour voir comment ça marche et les fonctionnalités de siril, je suis en effet passé par les vidéos que j'ai trouvé sur le forum ubuntu. Je les trouve bien faites. Elles se regardent facilement. C'est un bonne introduction.

Perso, les fonctionnalités que j'apprécie sont:

- le retrait du gradient,

- la calibration des couleurs,

- le "compositage" avec alignement des couches automatiquement.

 

Bon le seul logiciel de traitement astro que j'ai utilisé est iris, que je trouve très bien, donc peu d'expérience sur différents logiciels, mais pour l'instant j'accroche sur siril. En plus il est sous linux.

 

J'ai aussi essayé indi, mais je n'ai pas du tout accroché, je trouve l'interface trop confuses. Bon je surveille quand même l'évolution.

 

Sinon, j'ai une petite question sur l'utilisation de svn : comment puis-je avoir l'historique des modifications depuis ma dernière récupération ? Ceci pour savoir si un update est nécessaire ou pas pour reconstruire l'exécutable.

 

Merci.

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais svn up ca te mettras à jour.

Si t'as pas de fichier mis a jour (aucune liste n'apparait) alors c'est qu'il y'en a pas eu :).

 

Après un svn up il faut donc refaire make et sudo make install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Ubuntu LTS. Je viens de créer un PPA qui vous permettra d'avoir la dernière version facilement.

 

https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril

 

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril
sudo apt-get update
sudo apt-get install siril

 

Bonne soirée.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour bonjour :).

 

En cette période ou je vois fleurir plein de postes sur :

- Quel est le meilleur soft pour commencer

- Le plus facile

- Le plus documenté

- Le plus gratuit

Et bien je viens donner quelques nouvelles de Siril à ceux que ca intéresse.

 

On travaille comme des fous sur la version 0.9.5 grâce au talent de nos bêta-testeurs et surtout, ....., surtout ... une âme plus que charitable, un passionné du libre, nous aide a créer une doc digne de ce nom (Merci Laurent). Elle sera disponible sur le web et en pdf (et sera gratuite ^^ [et oui, libre ne signifiant pas forcément gratuit, Siril est et restera cependant gratuit ... et libre]). C'est pas mal ça, non ?

 

Sinon Siril vient officiellement d'entrer dans les dépôts de Mageia 6, qui sortira bientôt je crois savoir (énorme merci à Paradise pour son aide précieuse). L'arrivée dans Fedora est elle plus lente, mais elle reste à l'ordre du jour alors j'attends. Donc pour résumé, Siril est dans les dépôts de :

-Debian

-Mageia 6

-Ubuntu

-Linux Mint.

 

Pour ces 2 dernières la version est vieille mais il existe les PPA : https://doc.ubuntu-fr.org/siril

A venir, Fedora, et on va regarder du côté de OpenSuse (Paradise ?).

 

Pour ceux a qui le nom dépôt ne dis rien, cela sous entend que le logiciel se trouve dans le market de votre distribution. Plus besoin d'aller sur le net, et de faire des recherches.

Un simple clique sur un bouton, et hop Siril est installé.

 

Bref, que du bonheur et que de la liberté.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou ! Je viens de voir que la version .4 était sortie, j'ai des problèmes de registration avec la .3 :

 

1-en focale très courte (24mm) j'ai de la distorsion, qui n'est pas prise en compte et compromet totalement la registration.

 

2-La, je traite une photo d'Orion, à la 80ED, et j'ai un problème d’alignement encore. J'ai un peu de rotation du champ, et lorsque j'utilise le global star alignment, j'ai une trainée comme du filé, alors que j'ai soigneusement sélectionné les images sans filé... :/

 

Bref, je trouve que la partie post traitement est simple et très efficace (je ne traite presque plus mes images en sortie de Siril) mais s'il pouvait y avoir une fonction plus performante encore pour la registration, ce serait un plus quand même...

 

Après un été d'utilisation, je trouve ce logiciel fantastique ! Venant de DSS, j'ai constaté une très nette amélioration de mes images, notamment les couleurs ! :) Donc bravo, et merci !

 

(P.S. Sur mon i7 dual core, seul un thread est utilisé lorsque le logiciel turbine à fond, c'est normal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je trouve que la partie post traitement est simple et très efficace (je ne traite presque plus mes images en sortie de Siril) mais s'il pouvait y avoir une fonction plus performante encore pour la registration, ce serait un plus quand même...

 

Si ca marche pas, il y'a des paramètres a adapter. Dans le menu Analyse-> PSF Dynamique. Je traite du grand champ sans soucis avec.

 

(P.S. Sur mon i7 dual core, seul un thread est utilisé lorsque le logiciel turbine à fond, c'est normal ?)

 

Pour le global star registration, oui. Quoique les parties les plus lentes (détection d'étoiles) sont parallélisées. Sinon presque tout le code est parallélisé et doit donc utiliser tous les coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je viens de voir que la version .4 était sortie, j'ai des problèmes de registration avec la .3 [...]

2-La, je traite une photo d'Orion, à la 80ED, et j'ai un problème d’alignement encore. J'ai un peu de rotation du champ, et lorsque j'utilise le global star alignment, j'ai une trainée comme du filé, alors que j'ai soigneusement sélectionné les images sans filé... :/

Les problèmes que tu rencontres n'ont pas été corrigés depuis la 0.9.3 il me semble. Il y a eu des corrections sur la sélection des n% de meilleures images issues de la registration, l'ajout de la possibilité d'une zone dans laquelle prendre les étoiles de la registration, mais pas ça (voir le changelog en cas).

La trainée tu ne l'as qu'avec cette méthode de registration ? Tu crois que c'est à cause d'une image avec une trainée qui est incluse par erreur ou parce que la rotation se fait mal ? Je vais vérifier si les images sélectionnées sont bien prises en compte dans cette registration.

Bref, je trouve que la partie post traitement est simple et très efficace (je ne traite presque plus mes images en sortie de Siril) mais s'il pouvait y avoir une fonction plus performante encore pour la registration, ce serait un plus quand même...

 

Après un été d'utilisation, je trouve ce logiciel fantastique ! Venant de DSS, j'ai constaté une très nette amélioration de mes images, notamment les couleurs ! :) Donc bravo, et merci !

Merci pour ces commentaires, c'est super de voir que des gens l'utilisent et surtout arrivent à de meilleurs résultats qu'avec les outils les plus répandus !:cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rageant, c'est que DSS parvient à réaligner mes images... Mais les couleurs quoi... Franchement je suis fan du rendu que j'obtiens (hyper facilement) avec Siril ! Je montrerais un comparatif d'une image traitée avec mon ancien setup (dss + iris + lightroom) par rapport au nouveau (siril + rawtherapee), c'est p'tet moi qui n'arrive pas a gérer les premiers logiciels (je précise que je suis aussi photographe, et que je connais très bien LR... ;) ) mais il me semble que le fichier pré traité qui sort de DSS est moins bon, quelque soit la méthode d'empilement, qu'une "simple" arithmétique apres sélection manuelle des images sous Siril... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.