Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

J'ai essayé de les empiler par paquets, (6 paquets de 11) et la ça fonctionne. Ensuite, j'ai essayé d'empiler les paquets ensemble, et la, rien à faire, ça fait n'importe quoi... :( C'est pas un problème de détection, c'est la distorsion qui fait ça je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et deux petites choses : C'est quoi la différence entre fit et fits ?

 

Ensuite, lorsque l'on utilise les fits, les fichiers sont automatiquement nommés en .fit, ce qui donne au final, par exemple truc_stacked.fit.fits, c'est pas grand chose, et ça n'empêche en rien le logiciel de fonctionner... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, et deux petites choses : C'est quoi la différence entre fit et fits ?

 

Ensuite, lorsque l'on utilise les fits, les fichiers sont automatiquement nommés en .fit, ce qui donne au final, par exemple truc_stacked.fit.fits, c'est pas grand chose, et ça n'empêche en rien le logiciel de fonctionner... ;)

Bonjour, pour fit & fits c'est la même chose, quand à votre problème du nom, il suffit de mettre seulement le nom de l'image exemple img au lieu de img.fit, car le programme rajoute automatiquement l’extension.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on m'avait dit que les fit étaient en 8 bit, contre 16 pour les fits, or, en regardant dans les propriétés de l'image, j'ai bien vu que les fit étaient également en 16 bit, du coup je m'interrogeais... ;)

 

Sinon, question purement pratique, pour faire la balance des couleurs sur une image galactique, c'est enfantin, mais comment fait-on sur une image ne comportant pas de point blanc ? Je n'ai pas réessayé depuis la mise a jour, mais il me semble qu'en manuel, l'aperçu de l'image n'est pas dynamique, ce qui ne permet pas de visualiser les modifications pendant que l'on les fait... Et donc rend la manoeuvre hasardeuse... :/

 

Ça fait longtemps que j'ai pas regardé la doc, je pense que je vais la re parcourir... ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise jamais l'outil en manuel.

 

Voici une vidéo qui pourrait t'aider. Ici il n'y a pas de réellement de blanc, et ça marche pas mal quand meme.

Tu peux lire la doc de PixInsight sur cet outil car l'algo utilisé est strictement identique.

https://free-astro.org/videos/Color_Calibration.webm

 

On prépare actuellement une toute nouvelle doc

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9.5 du logiciel Siril.

 

1- Installation de la nouvelle version :

Chaque nouvelle version s'accompagne de son lot de paquet "prêt-à-installer". Nous essayons d'en faire le maximum et vous encourageons à vérifier à cette page si un paquet existe pour votre système d'exploitation : https://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.5/fr

J'en profite pour rappeller que Siril est un logiciel prévu pour des systèmes de type UNIX et non Windows : les utilisateurs de Windows ne manquant pas de solutions pour traiter leurs images.

 

2 - Nouveautés :

Cette version est le cinquième correctif de stabilité pour la branche 0.9, mais elle apporte également son lot de nouveautés suite aux retours et demandes des beta-testeurs.

Une liste détaillée des nouveautés est disponible à cette adresse : http://free-astro.org/bugs/changelog_page.php. Cependant, voici une liste partielle présentant les plus importantes améliorations :

 

- Implémentation d'une interface graphique pour afficher la qualité de des images et faire de la photométrie

 

- Exportation des séquences en MP4 (Attention, seulement disponible sur les systèmes TRÈS TRÈS récents)

 

- Récupération du motif de Bayer à partir des fichiers RAW, et mode compatibilité avec le couple EKOS/KSTARS

 

- Une nouvelle documentation française (gratuite elle aussi ;)) consultable en ligne, mais également téléchargeable en version pdf

https://free-astro.org/siril_doc-fr/#Reference_documentation_1

https://free-astro.org/download/siril-doc-0.9.5-fr.pdf (traduction en cours)

 

-...

 

- Corrections de bugs : Cette version s'accompagne d'une correction de nombreux bugs reportés par nous et nos précieux bêta-testeurs ainsi que d'autres qui n'était pas répertoriés. La liste des bugs se trouve ici, ainsi que divers commentaires associés, se trouve ici : http://free-astro.org/bugs/view_all_bug_page.php. Si vous rencontrez un bug non répertorié, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site et de détailler le bug. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de le corriger.

 

 

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

 

L'équipe de développement de Siril

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel :)

Bon ça fonctionne du tonnerre chez le collègue :) Je lui dirais pour cette nouvelle version.

 

Du coup moi je me tate bien de le prendre mais je suis sur PC. Est ce que ça va ramer plus sur émulation mac ou émulation ubuntu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel :)

Du coup moi je me tate bien de le prendre mais je suis sur PC. Est ce que ça va ramer plus sur émulation mac ou émulation ubuntu?

 

Aucune idée, mais sous machine virtuelle ca ramera forcément plus.

 

Bonjour Lock042,

Tu veux dire que la version 0.9.5 va bientôt passer dans les dépots debian /sid ?

Sais tu à peu près quand ?

Merci.

 

C'est ça. Sur SID aussi tot que les responsables auront uploadé le paquet. Sur Testing 5 jours plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel :)

Bon ça fonctionne du tonnerre chez le collègue :) Je lui dirais pour cette nouvelle version.

 

Du coup moi je me tate bien de le prendre mais je suis sur PC. Est ce que ça va ramer plus sur émulation mac ou émulation ubuntu?

Salut Bedros quand tu installe Ubuntu il te propose le double boot c'est bien fais comme ca tu as deux machines en unes.

Fais quand même une sauvegarde avant. C'est le début pour passer sur Ubuntu autant après tu vire Windows ;)

Sur Ubuntu tu branche ca marche c'est étonnant.

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Ryo.

 

J'utilise sur mon fixe une debian.

Sur un vieux portable, pour essayer indi et Kstars/Ekos, j'ai mis une ubuntu (Il y a des dépots pour les paquets indilib).

Je la trouve très simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mageia c'est fait : https://www.rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=siril

Décidément c'est les plus rapide.

Tout le reste est en cours de traitement:

Fedora

Debian

OSX

Sur ton lien c'est dispo pour Fedora également ;), en version expérimentale Rawhide, donc pour la prochaine version stable, de même pour Mageia (Cauldron est la version expérimentale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9.5 du logiciel Siril.

Cette version s'installe sans difficulté sous Ubuntu 16.04 sous réserve de désinstaller une version antérieure faite à partir des sources.

La procédure décrite :

sudo add-apt-repository ppa:lock042/siril

sudo apt-get update

sudo apt-get install siril

Marche bien.

 

Le logiciel est toujours aussi efficace, mais il me va falloir comprendre ce que je peux tirer de "plot" dans la détermination des magnitudes des variables.

 

Un grand merci aux auteurs pour les améliorations et les corrections de bugs au fil des années... où il faut faire preuve de beaucoup d'endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je prends enfin le temps d'intervenir sur cette discussion. En tout premier pour saluer le travail fait par Cyril et Vincent ;-) et pour parler de ma modeste contribution, comme vous avez certainement pu le lire dans ce fil de discussion, Siril dispose d'une documentation, en Anglais et en Français au format Web et pdf.

 

Je suis celui qui à le plaisir d'en assurer la mise en forme et la gestion du contenu :-)

 

En revanche pour améliorer cette documentation, nous avons besoin de vos retours, de vos suggestions, par exemple la fonction graphique ouvre de nombreuses perspectives, alors si vous avez des usages à partager, je me ferai un plaisir de les ajouter à la documentation.

 

Bon ciel à tous,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En revanche pour améliorer cette documentation, nous avons besoin de vos retours, de vos suggestions, par exemple la fonction graphique ouvre de nombreuses perspectives, alors si vous avez des usages à partager, je me ferai un plaisir de les ajouter à la documentation.

 

Si ce que vous appelez la fonction graphique est ce qui est décrit par la vidéo suivante :

https://free-astro.org/videos/plot_mag.webm

... après de nombreux visionnages et quelques essais, je pense avoir compris comment faire fonctionner et tirer parti de cette nouvelle possibilité.

Il est toujours difficile d'entrer dans la logique de quelqu'un d'autre...

Je mettrai en ligne un petit exemple d'usage sur une série de photos récentes (autour de la variable chi Cygni).

 

A ce propos, j'avais laissé passer la normalisation... maintenant j'ai compris.

Dans la vidéo, on n'introduit qu'une seule magnitude de référence... et après le programme se débrouille. Est-il possible d'introduire une seconde magnitude dans la séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'introduire une seconde magnitude dans la séquence ?

 

Non. C'est une question que nous nous sommes posé entre développeurs et je pense que cela n'est pas bien de le proposer.

En effet, essayer de relier une étoile a une magnitude en mesurant directement les ADU est une méthode qui marche bien si on prend une étoile de référence d'une magnitude proche de l'étoile dont on cherche à définir la magnitude.

Donc permettre de définir 2 magnitudes de référence différentes aurait plus posé des problèmes de compréhension qu'autre chose je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. C'est une question que nous nous sommes posé entre développeurs et je pense que cela n'est pas bien de le proposer.

En effet, essayer de relier une étoile a une magnitude en mesurant directement les ADU est une méthode qui marche bien si on prend une étoile de référence d'une magnitude proche de l'étoile dont on cherche à définir la magnitude.

Donc permettre de définir 2 magnitudes de référence différentes aurait plus posé des problèmes de compréhension qu'autre chose je pense.

Pour y avoir réfléchi, je pense que votre approche, plus simple, n'introduit pas d'incohérence.

Si l'on exporte les données obtenues en CSV, on peut toujours les reprendre à sa façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour les devs :-)

 

J'ai récemment pris connaissance de la sortie du tout nouveau "Framalibre" de chez Framasoft, un annuaire de logiciels libres actuellement en release candidate :).

 

Je me demandais si vous m'autoriseriez à créer une fiche pour Siril sur le site ? Vous pourrez bien sûr l'éditer comme bon vous semble, ça marche comme un wiki de toute façon ;-). Ou je vous laisse le faire, comme vous voulez ;-).

 

Voici le lien du site : https://beta.framalibre.org/

 

À bientôt ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.