Aller au contenu

Celestron 8" (Mon premier telescope)


wizz

Messages recommandés

Et voila, je reçu mon beau Celestron C8-S-XLT Go-To.

Accessoires vendu avec le C8 (2035mm/203mm : F/D=10)

- Oculaire de 25 et Renvoi coudé

 

Cadeau du revendeur :

- Un anti-buée Celestron

- un PowerTank SkyWatcher 17A

 

J’ai acheté en plus

- un oculaire 10mm Vixen Lanthanum LV

- une barlow x2 Apochromatique

 

En tant que GRAND DEBUTANT, je ne pourrais pas vous faire un vrai test du matériel comme j'ai pu le lire dans ce forum, mais je vais vous donner mes impressions.

 

Après avoir déballer mes 3 cartons, (Un carton pour le trépied, un pour le Go-to et un pour le Tube). Je me suis mis directement à tout monter sans regarder la notice. Et la surprise, tout s’emboîte sans aucun problème. (Le revendeur m’avait rapidement expliqué comment le monter.)

 

J’essai le goto (Télescope encore dans mon salon), et le bruit a failli me décoller les tympans. J’exagère bien entendu, mais je m’imagine dans mon jardin, en pleine nuit sans aucun bruit, avec le Go-to. (J’espère que mes voisins ont le sommeil profond.)

 

Après, petit essai dans le jardin.

Maintenant, c’est la galère pour le sortir du salon. Le trépied déplié ne passe pas aux portes.

Le poids total de 25Kg sans prise, n’est pas pratique à porter. (J’ai réussi à trouver une méthode pour le porter. Je dois maintenant m’entraîner)

La mise en station (A peu près) est plutôt facile, sachant que je n’ai pas de viseur polaire)

Je bidouille un peu avec la raquette du Goto (toujours sans notice). Je pointe les étoiles d’alignements. Et hop, c’est terminé. Ensuite j’ai pointé quelques étoiles, objet de messier, NGC. Le télescope se déplace pratiquement pile poil dessus à chaque fois. (Je ne suis pas déçu du Go-to)

 

Et ensuite plein de buée sur le miroir, je vois plus rien. (Je me demande si le par-buée est suffisant. J'ai lu qu'il faut le couplé avec une résistance chauffante)

 

Résumé :

- La monture semble bien robuste (Regret : pas de niveau à bulle).

- Belle finition pour l’ensemble du C8.

- Montage du télescope sans notice (Le revendeur m’a expliqué comment il fallait le monter)

- Utilisation du Go-to sans notice. (Par contre il faut parler Anglais)

- Mise en station assez facile. (Il y a plein de vis pour régler)

- Bon pointage du Go-to avec mise en station avec un simple l’oculaire.

- L’anti-buée ne s’adapte pas correctement, il faut le découper à l’endroit de la queue d’aronde.

 

Je précise que je n’ai pratiquement aucune expérience en astronomie. Mais j’ai lu pas mal d’articles.

 

Pour conclure. Je ne regrette pas d'avoir fracassé mon cochon en porcelaine de limoge pour ce télescope.

 

 

Demain, si le temps le permet, j’essai de mettre ma webcam dessus. Je brûle peut être beaucoup d’étape, mais je suis pressé de voir quelque chose sur mon PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bienvenue dans le club des C8.

Pour la sortie du matériel je porte le trépied puis la monture puis le C8 puis la batterie puis les oculaires. Jamais plus de 5kg.

Cela me fait 5 voyages mais je suis sur d'arrivé sans casse.

Tu dois t'équiper ou bricoler une résistance chauffante à mettre autour de la lame de fermeture réglable de 4 à 12W.

Revent ton pare buée Celestron il est en plastique peu isolent, il est encombrant car il ne se déforme pas, il est beaucoup trop court etc.....et remplace le par un morceau de tapis de gym enroulé autour du tube un carton vas aussi bien mais cela fait encore moins sérieux.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut wizz, j'ai le même télescope que toi.

 

Nous sommes quatres à avoir le même télescope sur ce forum.

Contrairement à toi j'ai les deux notices (GOTO et montage), la 1ère notice fait 65 pages quand même, il explique tout.

J'ai eu ce télescope en octobre 2006.

 

Comment fait-tu pour le porter car c'est très dur, donne moi ta technique ?:)

 

Sites avec Celestron C8-SGT : (Celestron)

 

http://www.thedukes.org/astro/

 

As tu une adresse e-mail où l'on pourrait plus ce parler ? (MSN, etc...)

Je connais 5 personnes (et français) qui ont le même télescope que nous.

 

Merci

Le prix du télescope est de 2170 € à peu près.

 

Amicalement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi t'as une monture cg5 pour le bruit il n'y a rien de mieux :D C'est vrai que de nuit sur le terrain des RAP on reconnaissait bien les montures meade et celestron au bruit ... ;)

 

Amuses toi bien quand même car c'est du matos sympa que tu as acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Un goto qui marche, on dirait! Le goto est censé faciliter la vie, et avec toi, sans jamais avoir fait une mise en station, ça marche, donc bravo!

 

Quand on lit le combat avec l'ETX70 dans le forum matériel, on se dit que Celestron c'est quand même autre chose que Meade!

 

Reste le bruit....:confused: mais tu auras une monnaie d'échange avec les voisins: je pointe à la main si vous éteignez vos halogènes!

 

Régale toi, ami des étoiles!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça ta CG5 n'a pas de niveau à bulle???

 

normalement sur la base de la monture, là où s'achèvent les étoiles -euh pardon je m'égare:be: - sur le plateau où se rejoignent les pieds et sur lequel on vient fixer la monture proprement dite.

 

normalement tu as quelque chose comme ça :

MontureNiveau.jpg

 

peut être trop impatient ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance avec ton C8 :):)

 

C'est un bon tube, très polyvalent, et je suis sûr qu'il te donnera plein de satisfaction. J'en ai un depuis bientôt 10 ans, j'ai changé de monture mais pas de tube

 

Ne zappe pas trop avec ton GOTO, c'est ce que l'on a toujours tendance à faire et on ne profite pas vraiment des observations.

 

Pour le bruit... bah ! tu t'y feras. On a toujours l'impression que ç fait de raffut, mais finalement moins qu'une mobylette :):).

 

Par contre tu auras assez rapidement besoin d'une résistance chauffante, uN pare-buée suffit rarement tout seul (les 2 ensemble sont quasiment indispensables, sauf à habiter dans le désert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dommage pour le niveau à bulle, et c'est vrai Poussin, j'ai un copain qui a une CG5, il s'est acheté un niveau à bulle/boussole pour la mise en station.

 

Bravo pour la maîtrise du Goto !! Le fameux copain a eu du fil à retordre, lui.

 

C'est du joli matériel, et puis tu as choisi un oculaire sympa au moins, pas la valise célestron/collection de trous de serrure...

 

Félicitations !

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
...

 

normalement tu as quelque chose comme ça :

MontureNiveau.jpg

 

peut être trop impatient ;) ?

Salut, je vois que le message date un peu, mais bon, je tente.

lorsque je mets à niveau, sur un sol horizontal, voilà ce que j'obtiens

 

 

remarquez la différence pour l'un des 3 pieds (photo1), qui se traduit par une platine pas du tout horizontale (photo2), alors que la bulle de la monture est bien centrée.

 

est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir séparer la monture du trépied.

Tu enlèves la monture et tu poses ton niveau directement sur le trépied.

Une fois qu'il est de niveau, tu refixes la monture dessus.

 

Ce genre de bulle intégrée à la monture n'est certainement pas tip top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, ce n'est pas normal. Sauf si ta maison est bâtie sur un sol très meuble, sans fondations, et qu'il a beaucoup plu ces dernières semaines :p.

Il est plus que probable que le niveau placé sur ta monture est tout sauf de niveau. Peut être est-il possible de le démonter et de le replacer en le calant après contrôle de l'horizontalité avec un niveau classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops.. Un ancien post qui remonte.

Pas vu les dates tout de suite.. Je viens donc d'effacer ma réponse qui ne me semble finalement plus trop d'actualité.

Désolé.. ;)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahoo ! Des gens levés avant 12h ?!! Pourtant Saturne est belle en ce moment ;)

bon ok, la couverture nuageuse....

 

merci de vos réponses, qui me rassure sur mes capacités de mise en station !!

ça pourrait expliquer pourquoi le GoTo est dans les choux !!!

 

question suivante :

DEC : est-il normal que la protection plastique frotte sur le bitoniau de blocage ? Du coup le moteur patine et n'y arrive pas !

Modifié par sundust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire jouer la garantie, tu peut peut être, dévisser la poignée, l'enlever, et la décaler de 1/4 de tours, sur mon EQ6, j'ai procédé de la sorte pour plus de facilité. Elle est peut être mal positionné tous simplement. Je parle juste de la poignée en plastique, faut pas démonter toutes la monture :p, la mienne repose sur un carré, donc 4 positions possibles.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, non, le plastique n'est pas symétrique. Je l'ai démonté/remonté, il me parait tout simplement malmoulé ou déformé très légèrement, suffisamment pour toucher le bitoniau. Je pense que je vais limer cette pièce métallique plutôt que de toucher au plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou vous.

vous pouvez compter un C8 de plus sur ce fofo !

j'attends le mien avec impatience, commandé samedi, j'ai espoir de le recevoir demain ;)

c'est un C8-S XLT sur cg5 goto commandé chez OL optique.

j'ai encore un peu de budget a dépenser pour lui, mais je ne sais pas trop quoi lui prendre pour l'optimiser :

Viseur polaire ?

reducteur de focal ?

Il est livré avec un 25mm, et j'ai le plössl 9mm ainsi qu'une barlow 2X.

Que me conseillez-vous en priorité ?

J'ai espoir de pouvoir faire un peu de photo avec, je possede une spc 900 non modifié sc (en tout cas pas encore), et un reflex numerique pentax K10D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Un goto qui marche, on dirait! Le goto est censé faciliter la vie, et avec toi, sans jamais avoir fait une mise en station, ça marche, donc bravo!

 

Quand on lit le combat avec l'ETX70 dans le forum matériel, on se dit que Celestron c'est quand même autre chose que Meade!

 

Reste le bruit....:confused: mais tu auras une monnaie d'échange avec les voisins: je pointe à la main si vous éteignez vos halogènes!

 

Régale toi, ami des étoiles!

 

:)

 

Pfiuuuu ! Loin de moi l'envie de polémiquer mais c'est relou cette mauvaise réputation à propos de Meade....

Je ne connais pas l'ETX mais sur mon LX ... si le GOTO ne pointe pas correctement .... il faut peut etre revoir sa façon de procéder. Que ce soit en Alt/Az ou en équatorial, je suis toujours dans la cible. Quand à la qualité optique, Celestron ou Meade, du moins en SC, je ne vois aucune différence en imagerie LP.

 

Pour le bruit, sur mon LX, il suffit de modifier la vitesse de déplacement. D'abord, ca ménage la mécanique et ensuite ca fait nettement moins de bruit

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

;)

Bonjour à tous, nouveau possesseur d'un C8 XLT sur CG5 go to, je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter pleinement "la bête" mais je compte bien l'utiliser en photo longue pose (avec un boitier nikon D70). petite question, existe t'il une version francaise du logiciel de la raquette go to ? et peut t'on fabriquer soi même le cable rs 232 ? plus de 30 euros pour un cable et 2 connecteurs à 15 cts l'unité je trouve que ça fait super cher. quel est le type de connecteur sur la raquette ? RJ9 11 ou 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiuuuu ! Loin de moi l'envie de polémiquer mais c'est relou cette mauvaise réputation à propos de Meade....

Je ne connais pas l'ETX mais sur mon LX ... si le GOTO ne pointe pas correctement .... il faut peut etre revoir sa façon de procéder. Que ce soit en Alt/Az ou en équatorial, je suis toujours dans la cible. Quand à la qualité optique, Celestron ou Meade, du moins en SC, je ne vois aucune différence en imagerie LP.

 

Pour le bruit, sur mon LX, il suffit de modifier la vitesse de déplacement. D'abord, ca ménage la mécanique et ensuite ca fait nettement moins de bruit

 

Pifou

 

Ne sois pas étonné... ni frustré ... au bout de quelques années, tu t'apercevra de la logique vindicative de certaines personnes et tu finira comme moi a ne plus poster en majorité que dans la rubrique vente.

 

Il est vrai que comparer le go to assez ancien de l'etx 70 au goto beaucoup plus récent du celestron en question dans le post relève d'un argumentaire habituel et facile. Celà évidemment permet de relancer une guerre intestine entre les pro meade et pro celestron ...

Modifié par emart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiuuuu ! Loin de moi l'envie de polémiquer mais c'est relou cette mauvaise réputation à propos de Meade....

Je ne connais pas l'ETX mais sur mon LX ... si le GOTO ne pointe pas correctement ....

 

 

en ce qui me concerne j'ai un etx 70 le GOTO marche impec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je confirme j'ai la meme monture, très belle monture.

En ce qui concerne le goto, la mise en station est primordiale, un essai avec une mise en station très mauvaise -> Goto à coté de la plaque.

Un essai avec une mise en station très correct -> Marche impec le goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

99

;)

Bonjour à tous, nouveau possesseur d'un C8 XLT sur CG5 go to, je n'ai pas encore eu le temps d'expérimenter pleinement "la bête" mais je compte bien l'utiliser en photo longue pose (avec un boitier nikon D70). petite question, existe t'il une version francaise du logiciel de la raquette go to ? et peut t'on fabriquer soi même le cable rs 232 ? plus de 30 euros pour un cable et 2 connecteurs à 15 cts l'unité je trouve que ça fait super cher. quel est le type de connecteur sur la raquette ? RJ9 11 ou 12 ?

 

Bonjour je n'ai pas les reponses a tes questions mais je te felicite pour ton acquisition.Il se trouve que j'ai commandé un C9(pas encore recu) sur CG5 et que je possede egalement un nikon D70 je n'ai jamais fait de photos et j'aimerais bien savoir ce dont on a besoin exactement niveau matos.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Je déterre ce post puisque dédié au Celestron 8 S GT XLT

J'aimerais acquérir ce télescope et vos avis lu ici me conforte dans mon choix

Quels oculaires avez vous pu choisir en plus de ceux fournis?

Je pensais me procurer un 8mm plossl ainsi qu'une lentille de barlow, j'hesite entre un 2x ou 3x..

Avez vous fait de l'astrophoto avec cet instrument? si oui avez vous des sites ou l'on puisse voir vos images?

Merci de votre aide et de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je déterre ce post puisque dédié au Celestron 8 S GT XLT

J'aimerais acquérir ce télescope et vos avis lu ici me conforte dans mon choix

Quels oculaires avez vous pu choisir en plus de ceux fournis?

Je pensais me procurer un 8mm plossl ainsi qu'une lentille de barlow, j'hesite entre un 2x ou 3x..

Avez vous fait de l'astrophoto avec cet instrument? si oui avez vous des sites ou l'on puisse voir vos images?

Merci de votre aide et de vos conseils

Bonjour j'ai pas de C8, mais pour les images une petite recherche avancé dans webastro, rubrique photo est traitement est tu trouveras ton bonheur.

Exemple: 1, 2, 3. ;)

Mais attention, avant d"en arriver là, il faut de la patience et de la ténacité.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.