Aller au contenu

Caméra ZWO ASI120


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Me tâtant un peu pour changer ma scp880, j'aurai souhaité avoir un peu de retour sur la ccd ZWO ASI120.

J'ai bien fait quelques recherche sur le fofo, on en parle par ci, par la, mais pas réellement de retour d'expérience, d'où mes interrogations :

1) question guidage ?

2) question planétaire

3) utilisation avec guide master ?

 

Si vous en pocedez une, pourriez vous me faire un petit retour ?

 

Petite précisions : pour l'instant, la cam me sert principalement a l'autoguidage sous guide master (avec une atlas eq-g) et si c'est pour faire du planétaire, ce sera avec une 80ED+powermate 5x (il me semble... Ça fait un baille que je l'ai pas sorti...) ou avec un newton 200/1000 (toujours avec la même powermate)

 

Merci a tous.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso j'ai la 120mm et je la trouve bien.

En guidage ça marche avec phd2. Ensuite je l'utilise en solaire, il y a par contre des franges. Sinon en planétaire je ne suis pas assez pro mais visiblement ça marche bien aussi. Donc je dirais que pour le prix c'est une bien bonne caméra CMOS et non ccd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je ne l'ai pas encore mais j'en ai acheté une aussi sur les conseils de la boutique de Colmar ( ou à priori il y a des gens sérieux ). Ils m'ont dit qu'elle était très efficace en planétaire et que c'était une bonne caméra de guidage (et bien sûr encore plus dans sa version monochrome). J'aurai également un Newton 200/1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Perso, je partirai plus sur la version ASI120MC car pour le planétaire, en couleurs, il faudrai que je rajoute en plus une roue a filtres ainsi qu'un set de filtres LRGB... Ce qui double le prix :cry:

 

Je compte donc me l'offrir pour Noël en espérant qu'elle soit toujours au catalogue et que le prix ne varie pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah fais tes courses de noël en avance ( ca t'éviteras de trop faire la queue à la caisse ) :)

 

J'aimerai bien, mais d'autres priorités sont malheureusement bien réelles et faut les assumer (tient, j'avais demandé au trésor public de me faire un report pour les payer car il faut que j'achète une cam pour l'astronomie :be: je doute un peu de leur réponse favorable...:confused: )

 

De toute façon, a la caisse, on ne parle jamais de queue a un castor (sauf si il y a un canard :censuré: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnellement j'ai l'expérience suivante :

 

Ai commandé la ZWO 120 monochrome version USB 3 directement sur le site en Chine.

 

http://astronomy-imaging-camera.com/product-category/usb-3-0/

 

C'était en juillet 2015, envoi emballé parfait, paiement Paypal, déclaré webcam sur le paquet (donc pas de taxe), le tout pour 399 $ seulement !

 

En planétaire elle est très bien, je ne l'utilise pas en autoguidage.

 

Donc pour moi expérience très positive sur tous les plans... évidemment si besoin du SAV ça sera sans doute moins simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non elles ne sont pas trop récentes ces caméras (cmos et pas ccd)

Perso j'ai opté pour les versions en USB3 (120MM-S N&B et 120MC-S Couleur)

Elles sont plutôt bien ces petites... J'ai lâché la 120MC-S pour le modèle ASI224

 

120MC-S

jup_150414_zwo_asi120mc-s_195046_rgb_g4_ap54_7_web.png

 

120MM-S

jupi_europe_20150323.gif

 

en guidage avec FireCapture ça marche nickel... guidemaster connais pas, mais y a pas de raison qu'avec le port ST4 ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WWWWWWWWWWHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAOOOOOUUUUUUUUUUU !!!! :langue15:

 

Superbe photo et sympatoche cette animation.

Je doute pouvoir en faire autant avec mes petites focales (meme equipe de ma powermate x5) :confused:

 

En effet, quelle definition !!!

 

Question USB, je n'essaie meme pas de lorgner sur celle en USB 3.0 etant donné que mes ordinateur ne sont pas équipés de cette norme (cela ne servirait a rien de brancher de l'USB 3 sur du 2...) et je ne suis pas encore décidé, tant qu'ils fonctionnent bien, à les changer (en faite ils me conviennent tres bien pour faire de l'aquisition avec le 1000d).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, bah ça y est, vu le prix chez TS (surtout comparé a ceux en France), j'ai pas pu résister... Je viens de recevoir ma 120mc.

Maintenant reste plus qu'a apprivoiser la bébête...

Mais petit question : qu'est-ce qui justifie que cette cam soit 100€ moins cher en Allemagne par rapport en France ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai aussi fait l'acquisition de la 120MM (USB.0) espérant l'utiliser sur les ports USB3.0 de mon notebook ou ODROID (supposés full compatibles USB2.0). Eh bien ça ne fonctionne pas. La caméra n'accepte de fonctionner qu'avec un port USB2.0. Il existe bien un firmware alternatif mais qui plombe les performances de la caméra. Alors si vous avez que de l'USB3.0 vous n'aurez peut être pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai aussi fait l'acquisition de la 120MM (USB.0) espérant l'utiliser sur les ports USB3.0 de mon notebook ou ODROID (supposés full compatibles USB2.0).

 

Pas trop de soucis pour ma part : je ne dispose que de port USB 2.0 ;)

 

Par contre, Pat, si tu dispose de port USB2.0 en plus de des ports USB3.0, pourquoi vouloir brancher cette cam en USB3.0 ? Il n'y a aucun interet etant donné que le debit restera plafoné a celui de l'USB2.0 . Autant garder l'USB 3.0 pour un stockage plus rapide par exemple.

 

Eh bien ça ne fonctionne pas. La caméra n'accepte de fonctionner qu'avec un port USB2.0. Il existe bien un firmware alternatif mais qui plombe les performances de la caméra. Alors si vous avez que de l'USB3.0 vous n'aurez peut être pas le choix.

 

Es-tu sur que cela viennent uniquement de la compatibilité de la cam (ou de son firmware) a fonctionner sur un port USB 3.0 ?

Il serait bon qu'un autre test soit effectué sur un port USB 3.0 d'une autre machine, d'une autre marque, avec un autre systeme d'explotation, car la non compatibilité que tu observes pourrait tres bien venir egalement du chipset USB3.0 de ta machine ou de son drivers par exemple. Meme avec de l'USB 2.0, j'ai deja pu voir des périphériques ne pas fonctionner (ou ne pas etre reconnu) sur un PC alors que sur un autre cela passait tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Es-tu sur que cela viennent uniquement de la compatibilité de la cam (ou de son firmware) a fonctionner sur un port USB 3.0 ?

Il serait bon qu'un autre test soit effectué sur un port USB 3.0 d'une autre machine, d'une autre marque, avec un autre systeme d'explotation, car la non compatibilité que tu observes pourrait tres bien venir egalement du chipset USB3.0 de ta machine ou de son drivers par exemple. Meme avec de l'USB 2.0, j'ai deja pu voir des périphériques ne pas fonctionner (ou ne pas etre reconnu) sur un PC alors que sur un autre cela passait tres bien ;)

 

Pour votre information je rencontre le même probleme de compatibilité usb3 pour ma caméra plb-c2 de i-nova. Elle tourne sur usb2 mais pas sur usb3 (comme c'est drole je n'ai que des ports usb3 :mad:). M42Optic atribue ce problème au chipset ... je tourne sur W10 et tout mes drivers sont à jour ... et microsoft qui est responsable du driver usb3 (c'était intel jusqu'à W7) s'en fout comme de l'an quarante :m2:

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre information je rencontre le même probleme de compatibilité usb3 pour ma caméra plb-c2 de i-nova. Elle tourne sur usb2 mais pas sur usb3 (comme c'est drole je n'ai que des ports usb3 :mad:). M42Optic atribue ce problème au chipset ... je tourne sur W10 et tout mes drivers sont à jour ... et microsoft qui est responsable du driver usb3 (c'était intel jusqu'à W7) s'en fout comme de l'an quarante :m2:

christian

 

C'est bien un peu ce que je reportais dans mon post précédent : ".../... car la non compatibilité que tu observes pourrait tres bien venir egalement du chipset USB3.0 de ta machine ou de son drivers par exemple .../...".

 

Il y a peut-etre le moyen de résoudre le probleme en branchant la cam sur une carte PCI-Express (si l'ordinateur possède bien sur ce port...)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de soucis pour ma part : je ne dispose que de port USB 2.0 ;)

 

Par contre, Pat, si tu dispose de port USB2.0 en plus de des ports USB3.0, pourquoi vouloir brancher cette cam en USB3.0 ? Il n'y a aucun interet etant donné que le debit restera plafoné a celui de l'USB2.0 . Autant garder l'USB 3.0 pour un stockage plus rapide par exemple.

 

Je veux faire fonctionner la caméra sur un µordi ODROID-XU4. J'ai donc testé la caméra d'abord sur mon notebook Dell équipé de port USB2.0 et 3.0. Elle ne fonctionne que sur le port USB2.0.

J'ai ensuite testé sur le ODROID avec le même résultat OK sur USB2.0 KO sur USB3.0.

J'utilise pour ces tests la chaine logicielle Kstars/Ekos/INDI sous ubuntu en direct (notebook) et remote (ODROID).

 

Es-tu sur que cela viennent uniquement de la compatibilité de la cam (ou de son firmware) a fonctionner sur un port USB 3.0 ?

Il serait bon qu'un autre test soit effectué sur un port USB 3.0 d'une autre machine, d'une autre marque, avec un autre systeme d'explotation, car la non compatibilité que tu observes pourrait tres bien venir egalement du chipset USB3.0 de ta machine ou de son drivers par exemple. Meme avec de l'USB 2.0, j'ai deja pu voir des périphériques ne pas fonctionner (ou ne pas etre reconnu) sur un PC alors que sur un autre cela passait tres bien ;)

Si je ne peux pas répartir les périphériques sur les 3 ports (2 USB3 et 1 USB2) de l'ODROID, dont 1 est occupé par un dongle wifi, je vais devoir brancher deux caméras la ZWO (autoguidage) et une ST8300 (prise de vue) sur le seul port USB2 qui pourrait ne pas assurer au niveau débit. Je vais probablement m'orienter vers une solution de ce style https://www.lambda-tek.fr/StarTech-com-ST7320USBC~sh/B931686&origin=gbaseFR18.22?gclid=CO2Cy731m8kCFdUaGwodMCANOA

mais sans garantie que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, le terme "PCI-Express" est peut etre mal approprié...

 

Je voulai parler d'une carte de format "Express-Card" plutot.

 

Un exemple :

http://www.ebay.fr/itm/EXPRESS-CARD-USB-2-0-/271227569521?hash=item3f266c4571:g:KG0AAOxy4YdTRDzH

 

Merci de cette suggestion, je vais voir si cela résoud le probleme et revient vers toi dés que possible ;)

 

Vérification faite, je n'ai pas d'express card mais seulement 3usb3, hdmi, mini displayport et sdhc card ... :cry:

Modifié par anapic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette suggestion, je vais voir si cela résoud le probleme et revient vers toi dés que possible ;)

 

Vérification faite, je n'ai pas d'express card mais seulement 3usb3, hdmi, mini displayport et sdhc card ... :cry:

Je vais tenter la solution hub combiné usb2 et usb3. Si elle fonctionne ce pourrait être une solution à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter la solution hub combiné usb2 et usb3. Si elle fonctionne ce pourrait être une solution à ton problème.

 

j'ai déjà essayé de brancher un hub usb2 sur un port usb3 sans resultat.

 

ce que je comprends pas c'est que la camera a très bien marché toute une nuit sur usb3 sous W10 ; le lendemeain elle n'était plus reconnue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà essayé de brancher un hub usb2 sur un port usb3 sans resultat.

 

Dans le cas du hub, que je viens de commander, il s'agit d'un hub connecté au PC via usb3 et qui propose de vrais ports usb 3.0 et usb 2.0.

 

 

ce que je comprends pas c'est que la camera a très bien marché toute une nuit sur usb3 sous W10 ; le lendemeain elle n'était plus reconnue ...

ça se sont les mystères de windows, peut-être une désinstallation et ré-installation des drivers résoudraient le problème. Pour ma part ça fait au moins 15 ans que j'ai fait le choix de Linux. Je galère souvent mais il y a quantité de forums pour trouver de l'aide (mais faut parler un peu l'anglais). Et quand ça marche une fois sous Linux, ça marche définitivement et quand ça ne veut pas fonctionner ben... suffit d'appeler au secours et au bout d'un certain temps très variable on a une solution. Donc pas de mauvaises surprises mais il faut parfois s'armer de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.