Aller au contenu

Annonce de la NASA ce soir concernant l'Atmosphère de Mars


Joannabanks

Messages recommandés

"Respirer de l'atmosphère Martienne, ça fait tousser" (Kadoc sort de ce corps)

 

Franchement, c'est quoi cette stratégie de communication de la Nasa ? Régulièrement, elle fait des annonces fracassante soit pour des confirmations de choses que l'on savait déjà ou bien des infos dont leur implication échappe au commun des mortels ! Je ne dénigre pas ces nouvelles c'est intéressant mais pourquoi en faire des tonnes ! Justifier les coûts auprès du grand public ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justifier l'argent qui leur est alloué!

 

comme tout employé, comme tout prestataire. S'ils ne le faisaient pas, ils ne seraient plus là pour en parler.

 

Question habituelle: qui veut bien deviner le contenu d'après la liste de participants ?

 

Michael Meyer, lead scientist for the Mars Exploration Program at NASA Headquarters

Bruce Jakosky, Mars Atmosphere and Volatile Evolution (MAVEN) principal investigator at the Laboratory for Atmospheric and Space Physics (LASP) at the University of Colorado, Boulder

Jasper Halekas, MAVEN Solar Wind Ion Analyzer instrument lead at the University of Iowa, Iowa City

Yaxue Dong, MAVEN science team member at LASP

Dave Brain, MAVEN co-investigator at LASP

 

J'imagine qu'il s'agit de faire une extrapolation vers la passé en partant de l'atmosphère actuelle et ce qu'elle est en train de perdre:

  • Il y a du méthane => il y en avait davantage
  • Le sol est sur-oxidisé => il y avait de l'oxyène dans l'atmosphère.
  • Le vent solaire nous arrache l'hydrogène => il y avait beaucoup d'eau.

 

De toute façon, du moment où il y a trace des rivières, des lacs et des mers d'hier, on sait que demain, la NASA va jubiler pour dire que Maven a découvert une présence d'eau sur Mars. Mais à cette annonce-là, on finit par s'y habituer.

 

Comme le mot "MAVEN" apparît toutes les deux lignes, il n'y a plus qu'à lire un article à son sujet. Et ça va dans le sens que je viens de dire !

 

Je pose une autre question:

La Nasa est un prestataire technique, un transporteur qui fournit des moyens aux scientifiques, mais est-ce à la Nasa de présenter la science ?

 

En tout cas je ne vais pas cracher dans la soupe. La Nasa n'est pas "mon" agence mais je suis content qu'elle est là.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose une autre question:

La Nasa est un prestataire technique, un transporteur qui fournit des moyens aux scientifiques, mais est-ce à la Nasa de présenter la science ?

 

Tu peux toujours proposer ta candidature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa est un prestataire technique, un transporteur qui fournit des moyens aux scientifiques, mais est-ce à la Nasa de présenter la science ?

Tu peux toujours proposer ta candidature ;)

bah, non. je suis transporteur

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa est un prestataire technique, un transporteur qui fournit des moyens aux scientifiques, mais est-ce à la Nasa de présenter la science ?

La Nasa fait beaucoup de chose (cf Figure ci-dessous) dont de la recherche dans plusieurs domaine (astronomie/astrophysique, aéronautique, etc...)

 

Budget-NASA-2015.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa fait beaucoup de chose (cf Figure ci-dessous) dont de la recherche dans plusieurs domaine (astronomie/astrophysique, aéronautique, etc...)

 

Budget-NASA-2015.png[s]

 

merci !

C'est très instructif.

D'abord, le plus gros "mangeur de camembert" est la station internationale qui va nulle part, pas fort pour un transporteur. Je n'ai jamais souhaité qu'il lui arrive un malheur parce qu'il y a des gens dedans.

Un peu de recherche aéronautique me semble normal pour une agence qui a vocation à traverser l'atmosphère.

Le restant de la recherche est un petit pourcentage de l'ensemble, ce qui semble parfaitement normal.

Mais là, pour parler de la présentation d'une découverte, on dirait que la marche normale devrait être universitaire, comme pour New Horizons.

Ça permet à chacun d'optimiser son investissement et moins se disperser.

 

La dispersion, paraît-il est un gros problème chez la Nasa et ce serait lié à la structure fédérale des USA. Donc chaque Etat veut bien payer dans la mesure où il a des infrastructures chez lui. La dispersion des vocations vient aggraver le problème.

 

On voit que dans la répartition que tu présentes, il y a un tas de petites catégories qui doivent peser sur l'ensemble.

 

Il y a bien des Américains qui se font du souci à ce sujet et ils se sont déjà intervenus pour recentrer la Nasa.

 

Je pense que le risque de trop vouloir présenter la science, à part le mélange de genres, est que la présentation est trop criarde et perd en crédibilité. Ce qu'on voit dans les réponses de Cyril, Stef et Newby ci avant.

 

Je crois bien que nous nous dispersons à notre tour.

 

On parlait de ce à quoi on pouvait d'attendre dans la conférence de demain.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la NASA qui joue le rôle de leader parce qu'ils excellent dans l'art de la communication, ce qui n'est sans doutes pas le cas des laboratoires comme le LASP.

Et puis, quand les ricains regardent FoxNews, ils vont mieux tilter sur 'demain conférence de presse de la NASA' que 'demain conférence de presse du LASP' ^^

 

Les annonces publiques des découvertes de Rosetta sont aussi gérer par l'ESA, c'est un peu le rôle des agences aussi. Mais les vrais crédits vont bien entendu aux équipes instrumentales, et aux investigator, on le vois très bien dans les affiliations en début de papier.

 

le plus gros "mangeur de camembert" est la station internationale qui va nulle part, pas fort pour un transporteur.

Bah faire le tour de la Terre en 90 minutes non stop depuis 15 ans, c'est pas mal comme transport, non? :)

 

Je pense que le risque de trop vouloir présenter la science, à part le mélange de genres, est que la présentation est trop criarde et perd en crédibilité.

 

On ne peu plus d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le communiqué de la NASA :

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-mission-reveals-speed-of-solar-wind-stripping-martian-atmosphere

 

NASA Mission Reveals Speed of Solar Wind Stripping Martian Atmosphere

 

Le vent solaire érode 100 grammes d'atmosphère martienne chaque seconde ; Les tempêtes solaires accélèrent le phénomène, à fortiori à l'époque où le soleil était jeune et impétueux...

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le communiqué de la NASA :

http://www.nasa.gov/press-release/nasa-mission-reveals-speed-of-solar-wind-stripping-martian-atmosphere

 

NASA Mission Reveals Speed of Solar Wind Stripping Martian Atmosphere

 

Le vent solaire érode 100 grammes d'atmosphère martienne chaque seconde ; Les tempêtes solaires accélèrent le phénomène, à fortiori à l'époque où le soleil était jeune et impétueux...

 

 

Super, ça valait le coup de rameuter encore une fois toute la planète !

Pffffff ! :mad:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa (ou la presse sur la dos de l'agence) chercherait-elle à faire des buzz marketing ? A force, le buzz fait pschitt et va nous lasser. A crier au loup à chaque fois, le jour où il y aura vraiment une découverte majeure, on ne va pas en tenir compte...

 

Sinon, pour revenir au sujet, si Mars a perdu le plus gros de son atmosphère lorsque que le Soleil faisait sa crise d'ado, comment se fait-il que l'atmosphère de la Terre n'a été épargnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Serieusement, il devrais arrêter leur côté sensationnel, une planète qui a plus (ou très peu ) de champs magnétique se fais souffler son restant atmosphère par le soleil,wahou on l avait pas deviner,que le soleil savait faire ça .

Il suffit de se poser la question, la réponse la plus évidente est le soleil même pour un enfant.

Par contre pour la perte de sa plus grande partie de son atmosphere, ça aurait été mieux , genre découvrir la baisse de son champs magnétique à telle periode, ou alors la preuve qu un méga impact à contribuer à sa perte , ou alors dater approximativement en combien de temps l atmosphere a été balayé .

La on tombe dans le côté je vais vous dire un truc...... Que tout le monde sait déjà :)

Perso le plus qui m'a toujours intriguer sur mars est sa période de rotation .

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas trop ces remarques négatives...Il est normal que la NASA publie les résultats de ses sondes, non ?? ça n'est rien de plus que ça.

Niman1992

 

Moi non plus, mais ça devient du dernier snobisme d'être NASAphobe, ça a un côté chic et branché :

 

- Quand même la NASA, elle exagère, Madame Michu, annoncer des conférences de presse pour annoncer ce que tout le monde savait déjà, même un enfant de quatre ans, mais quelle impudence !

- Absolument, Madame Chumi, nous annoncer qu'il a de l'eau et du vent, mais il y en a partout de l'eau et du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais ça devient du dernier snobisme d'être NASAphobe, ça a un côté chic et branché :

 

- Quand même la NASA, elle exagère, Madame Michu, annoncer des conférences de presse pour annoncer ce que tout le monde savait déjà, même un enfant de quatre ans, mais quelle impudence !

- Absolument, Madame Chumi, nous annoncer qu'il a de l'eau et du vent, mais il y en a partout de l'eau et du vent...

C'est parce que les publier, c'est une chose (normale), mais les publier avec tambours et trompettes : "attention les médias, préparez-vous - prendre une grosse voix de circonstance spéciale bande-annonce de films américains - , demain, en exclusivité mondiale, la NASA fera une annonce capitale concernant l'atmosphère de Mars"... bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.