Aller au contenu

Les "étranges lucarnes" de la télévision française, comment les avez-vous découvertes


roger15

Messages recommandés

Mes deux plus vieux souvenirs de télévision sont Fifi Brindacier et Félix le chat. Je me souviens avoir été très déçu lorsque la série Fifi Brindacier s'était arrêtée. Par contre, Félix le chat ne m'a pas spécialement marqué, c'est juste qu'il y avait un épisode tous les jours.

 

Plus tard, devenu plus grand, ma série préférée pour enfant était L'île perdue. Récemment, mon frère a trouvé une réédition en DVD et on a l'a revue ensemble : mythique !

 

On captait RTL qui était alors une très bonne chaîne, d'ailleurs c'était notre chaîne préférée. Je me souviens qu'elle diffusait souvent des films italiens, de très bons films qui, hélas, ne passent plus à la télé de nos jours (les jeunes, vous ne savez pas ce que vous perdez...) Et puis un jour, changement de politique, elle s'est mise à diffuser du tout américain et est devenue une chaîne quelconque. Aujourd'hui, je la considère comme la chaîne médiocre par excellence.

 

Et ça me rappelle une émission extraordinaire dont les Français ne captant pas RTL n'ont probablement jamais entendu parler, d'autant qu'on l'a à présent oubliée. C'était dans les années 80, les samedis après-midi étaient animés par J.-L. Bertrand (sorte de Michel Drucker local) et Georges Lang (spécialiste du rock, très connu pour ses émissions de radio la nuit ─ à une époque, quand je rentrais d'observation, je l'écoutais dans la voiture) et il y avait plusieurs émissions pour la jeunesse dont une qui est unique en son genre : c'était une espèce de jeu où des jeunes chantaient en play-back (donc en fait ne chantaient pas) des chansons de leur choix. L'intérêt, c'est qu'ils avaient beaucoup d'imagination, d'inventivité et d'humour. Les candidats étaient en général des lycéens, parfois plus jeunes, et venaient de France, de Luxembourg ou de Belgique. Ils se déguisaient, se maquillaient, jouaient la comédie, c'était souvent très réussi, parfois génial. Certaines prestations étaient exceptionnelles. Je n'oublierai jamais le peigne musical : pour le "ta ta ta, ta ; ta ta ta, ta ─ ta ti ta ? ta ti ta ?" du Close to me de The Cure, un des « instrumentistes » faisant semblant de tapoter les notes sur un peigne, et ça marchait ! Ce type de détournement était fréquent, encouragé, et faisait l'intérêt de l'émission. Il y avait une émission par jour, en fin d'après-midi au retour de l'école, et le samedi après-midi, c'était la finale. Et au bout de plusieurs semaines on avait la finale des finales.

 

Y avait-il quelque chose à gagner ? Je ne crois pas (à part passer à la télé), et ça aussi c'était intéressant. Quelques mois plus tard, l'émission de Dorothée avait proposé le même genre de concours, mais c'était nul (il n'y avait plus les détournements, donc c'était juste du playback, aucun intérêt) et en plus il y avait des lots à gagner, donc il y manquait la fraîcheur et la sincérité de l'émission de RTL.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La mise en service des émetteurs de télévision en France dans les années cinquante et soixante.

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Comme vous avez sans doute pu le constater en lisant certains de mes sujets et certains messages sur Webastro, dans mon enfance et ma jeunesse j’ai toujours été en émerveillement devant les images diffusées par les "étranges lucarnes" de la télévision française. ;)

 

Par la suite, dans les années soixante-dix (septante), quatre-vingts et quatre-vingts dix (nonante) j’ai pu acheter des livres qui évoquaient les débuts des émissions télévisées en France. Hélas, ces ouvrages n’abordaient que les émissions diffusées et quasiment jamais l’ouverture à la télévision de nouvelles régions en France par la mise en service de nouveaux émetteurs… :confused:

 

Mon livre généraliste préféré sur l’histoire de la télévision française est celui-ci : "Chronique de la télévision"(éditions Chronique — 1996).

 

513D2QZ7QWL.jpg

 

Mais où trouver des informations détaillées et précises sur l’élargissement progressif de la couverture télévisuelle en France ? :?: Pendant des années cette question fut sans réponse pour moi… :(

 

Et puis, récemment je suis tombé par hasard sur le site Internet "Télé Satellite Numérique" qui propose une remarquable discussion intitulée "Bien avant la TNT... Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60" : http://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-émission-TV-en-France-dans-les-années-50-60 qui est une mine incroyable de renseignements sur ce sujet. :be: :be: :be:

Voici par exemple, à l’intention des très nombreux Ch’timi du forum Webastro ;) , une affiche datant de 1950 apposée dans le beffroi de Lille :

 

article_presse_affiche_dans_Beffroi_Lille.jpg

 

Ce forum Internet comprend pas moins de 241 messages en 29 pages :p . Alors, bonne consultation de ce forum. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Au revoir Ma Chère Jacqueline Caurat.

 

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris cet après-midi le décès de Jacqueline Caurat, à l'âge de 93 ans. C'était ma speakerine préférée... https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/deces-de-jacqueline-caurat-speakerine-pionniere-et-gloire-de-la-tele-22-05-2021-JB6RHHVFAVHZHN3X2W3VV5EMFE.php .

 

 

 



Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une timbrée nous quitte !

 

Ma spicrine préférée était Renée Legrand, si belle avec son beau regard grave et ses épais cheveux.

Partie aussi ! 

Depuis je n'ai plus la télévision. A quoi bon ? 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Deux livres de Olivier Minh sur l'histoire des speakerines.

 

 

Suite au décès de Jacqueline Caurat hier samedi 22 mai 2021 à l'âge de 93 ans, la dernière speakerine historique de la première chaîne de la télévision française (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Caurat et https://www.telestar.fr/societe/temoignages/jacqueline-caurat-j-ai-ete-l-une-des-premieres-speakerines-de-la-television-321332 ), voici deux livres de Olivier Minne (qui fut lui-même un “speakerin” entre 1990 et 1992 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Minne ) sur l'historique des speakerines à la télévision française :

 

La Saga Des Speakerines   de Minne Olivier  Format Beau livre

 

 

 

Speakerines - Une Histoire De Femmes À La Télévision

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici un document que je trouve assez intéressant pour ceux qui ont pu regarder la première (et alors unique) chaîne de la télévision française en 1957 : l'interview de Jacqueline Caurat par Pierre Tchernia sur son métier de speakerine : https://www.youtube.com/watch?v=rk__J6o2lIc .

 

 

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes: Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.