Aller au contenu

Vitesse sidérale *16


charlyd

Messages recommandés

Bonjour,

 

Etant sur le point de commander un télescope avec monture équatoriale motorisée j'aimerais me rendre compte concrètement à quoi correspond la vitesse maximale de la motorisation : vitesse sidérale *16 :?: .

 

Auriez-vous une vidéo à me suggérer ou une description concrète ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'utilise le télescope du club, pourvu d'un GOTO, on peut changer la vitesse sur la raquette (pour recentrer l'objet si il n'est pas pile poil).

 

Les vitesses x4, x8, x16 je les utilise seulement pour du recentrage à fort grossissement -> c'est lent.

Si je veux me déplacer "manuellement" dans le ciel avec la raquette, à faible grossissement, il faut aller sur des vitesses nettement plus grandes, le genre qui s'exprime en degré par seconde.

 

Donc x16 ok pour recentrage ou ajustement, mais pas ok pour balade ou goto

 

En espérant que ça puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant sur le point de commander un télescope avec monture équatoriale motorisée j'aimerais me rendre compte concrètement à quoi correspond la vitesse maximale de la motorisation : vitesse sidérale *16 :?: .

 

Auriez-vous une vidéo à me suggérer ou une description concrète ?

 

Merci

 

Bonjour,

 

Si ce n'est pas trop indiscret, quel télescope veux-tu commander ?

 

Serais-tu intéressé par les avis ici AVANT ton achat ?

 

Je te dis ça très amicalement, en partant du principe que tu es débutant (ce qui n'est peut-être pas le cas, je n'en sais rien), car on voit trop souvent des personnes venir sur le forum et poser des questions du genre "j'ai acheté ça, vous en pensez quoi ?"

 

Si on répond "ben c'est vraiment pas terrible comme matériel, si tu étais venu avant on t'aurait plutôt orienté vers ceci ou cela pour un prix équivalent" malheureusement au final la personne est dégoûtée et se retrouve avec un instrument pas adapté et des regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je sais maintenant à quoi m'attendre.

J'avais déjà posté un sujet pour le choix du télescope et j'ai bien été conseillé.

Le télescope a été commandé. Il est arrivé. C'est un skywatcher 200*1000 sur neq5.

Je vais le monter ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc si j'ai bien compris il s'agit d'une monture avec suivi motorisé mais sans GOTO.

 

Avec une vitesse jusqu'à x16 tu pourras donc recentrer l'objet, et te balader aux alentours de celui-ci.

Typiquement sur les Dentelles du Cygne, ou ce genre de grands objets, c'est plus sympa de se balader le long de la dentelle plutôt que d'en regarder fixement une zone limitée, et tu pourras le faire.

Mais ne comptes pas te servir du moteur pour pointer tes cibles, ça prendrait des plombes, il faudra donc le faire à la main.

 

Tu verras, le pointage manuel décuple le plaisir de l'observation : le fait de chercher un objet et de le trouver par soi-même c'est super !

Quant au suivi, il te sera très utile dès que tu augmenteras un peu le grossissement (c'est toujours un peu fastidieux de devoir recentrer toutes les 30 secondes, en plus ça fait vibrer l'instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.