Aller au contenu

Où peut-on observer près de Digne-les-Bains ?


charlyd

Messages recommandés

Du côté de Puimichel, via la très belle route N85.

 

Il y a pas mal d'astrams dans le coin; et pas des moindres!

(une recherche internet "astronomie" "puimichel" te donnera des contacts)

 

En traçant plus direction Marseille, il y a des rencontres régulières vraiment sympas:

 

http://www.ragbr.fr/forum2/viewforum.php?f=3&sid=839a49c4d61ca40799b557dcbde0b6cf

 

http://www.webastro.net/forum/member.php?u=23052

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent parfois un peu seul !!! :cry:

 

Je connais Digne, ce n'est qu'un gros village, si tu te sens seul pour observer (ou bien le souci est-il que tu te sens seul par manque de réponses concernant les lieux d'observation ?), le tout est de trouver des astrams habitant Digne-même ou alentour, il te faudra peut-être un peu de temps pour que des gens se manifestent, et tous ne lisent pas forcément Webastro.

 

Une initiative pourrait consister à afficher un appel à rencontres astronomiques dans un Centre Culturel de Digne, à l'Office du Tourisme, au Syndicat d'Initiative, ou à la Mairie, etc..., en parler partout autour de toi, tout le monde se connaît dans une toute petite ville...

 

Ensuite bien sûr, assez loin alentour il y a de gros clubs, mais je comprends que tu aimerais sortir observer pas loin de chez toi, à Digne-même ou juste alentour, en compagnie d'autres astrams.

Un peu de patience, de recherches, sera sans doute nécessaire. :)

 

En attendant, pour trouver un endroit dégagé, il faut prospecter soi-même en voiture le jour.

Tu peux t'aider aussi de Google-Earth, certains bouts de route, des chemins carrossables, passent souvent inaperçus quand on est en voiture et donc au ras du sol, et tu sais que tu as les altitudes qui s'affichent sur GE.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est pour observer avec ses propres moyens dans un ciel bien noir à 30' de Digne, y a plein sud les champs de lavandes vers Saint jurs, au pied du Montdenier. plus encaissé mais plus noir, la vallée de blieux en allant direction Castellane.

c'est pas les coins qui manquent!

Et bien sûr les coins cités par Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est parfois utile de pleurnicher un peu ! :D

Merci pour vos réponses.

En fait j'ai déjà eu l'occasion de rentrer en contact avec les responsables du club d'astronomie de Digne mais d'après ce qu'ils disent il n'y a plus trop d'activité. C'est dommage. Il y a peut-être quelque-chose à faire...

Pour ce qui est de Puymichel, je sais effectivement qu'il y a des astrams, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de venir lors de la nuit des étoiles il y a deux ans (c'était excellent !). J'y suis revenu l'année dernière mais le temps n'était pas top et il n'y avait personne ! Cette année je suis allé à St Michel l'observatoire. Pour observer régulièrement ce n'est pas très facile d'accès à partir de Digne.

Merci pour vos sites et vos adresses. Je vais prospecter.

Les montagnes c'est bien quand on est au sommet mais pour y accéder en voiture sans 4x4 avec tout le matériel c'est autre chose...

Modifié par charlyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aide-toi de GE. Avec Digne au sud-est, bof bof....

 

Dans notre belle région ce serait dommage de ne pas avoir mieux !

 

Au sud-est de Digne tu as une route qui part vers Chaudon-Norante. Tu te retrouves dans le bleu sombre sur les cartes d'Avex ;)

Modifié par macfly51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi je suis du 04 hé béh y'a du choix; pas la peine de faire 50000km comme pour les parisiens, lyonnais, marseillais etc...

Pas la peine non plus de monter sur les sommets comme la montagne de lure même si les observations sont meilleures par moments, dés fois le seeing, la clartée est tellement bon(ne) que de ma petite terrasse provençale avec un gros lampadaire à sodium a 10m je vois mieux que quand je monte a lure ou dans la vallée de cruis etc....

Au plus tu montes en hauteur au plus tu es confronté a des problèmes (froid, vent, pollution environnante etc.....), l'avantage ce sont les coucher et les lever de soleil provencaux avec son ciel orangé qui sont :wub::wub::wub::wub: en hauteur avec l'horizon au loin

Pour ce qui es de l'activité moindre dans les clubs c'est souvent lié a la meteo et a l'ambiance qui regne dans certains clubs et contrée provencales.

Marre de joué a la plus grosse, dés fois c'est fatiguant (je vais me faire tiré les zoeeilles (oreilles) moi la lol

Moi j'observe seul desormais, et meme si je parle seul je m'eclate :be:, les sangliers se foutent de ma gaule mais bon, c'est la vie:rolleyes:

Pour ce qui est de puimichel l'ambiance est plus a la guerre qu'a la passion ici sur ce forum on en a vu de sacré exemples :mad: malgré leurs grandes connaissances en la matiere :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

comme tu l'as bien identifié le problème est le dégagement, car les vallées sont assez encaissées.

 

Mission impossible ?

Plateau de Puimichel : là aucun problème pour l'accès en voiture. Pas forcément à Puimichel-même, qui est trop proche de la vallée de la Durance, plutôt au-dessus du col d'Espinouse où il y aussi un sommet dégagé.

 

Pour calculer les dégagements, tu peux tenter PeakFinder qui est assez fiable et donne notamment les altitudes en degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été il y a des camps d'astrams au Restefond (col de la Bonnette). C'est un des meilleurs spots de France et peut-être même d'Europe. Pour toi ça fait quand même loin mais souvent les mordus y passent plusieurs nuits.

Il y a régulièrement des posts sur le forum pour annoncer les rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.