Aller au contenu

Équilibrage axe DEC lunettes courtes


Messages recommandés

Bonjour à tous (et à toutes),

 

J'imagine ne pas être le seul à être ou avoir été dans ce cas, mais je n'ai pas trouvé encore trouvé de réponse...

 

J'ai depuis plusieurs année une petit apo (WO72ED) montée d'origine sur sabot en L de 7.1cm de long. Lorsque l'on charge un peu le porte oculaire: reducteur+APN et prochainement peut être CCD+RAF+Red ça fait un peu de poids et décale complétement le centre de gravité vers le PO. Le sabot n'est donc pas adapté. J'ai essayé de le retourner pour gagner 2-3cm, c'est tout juste suffisant avec l'APN ce ne le sera plus avec une CCD. Par ailleurs le PO rotatif est partiellement bloqué :confused:

 

Mes recherches m'ont orienté vers deux solutions qui me semblent acceptables mais il reste des inconnus...

 

Première option: Colliers + queue d'aronde (en démontant le sabot)

_ Circonférence de la lunette 28.7mm soit ~90.16mm de diamètre pour des colliers "donnés" pour 90mm

_ Queue d’aronde assez longue et mettre le tout vers l'avant le PO risque toujours d'être bloqué soit par la queue male soit par la femelle de la monture

Du coup fausse bonne idée à on sens...

D'ailleurs y a t-'il une vraie différence entre des colliers à 25€ et ceux à 150 :o , d'un point de vue stabilité/sécurité?

 

Seconde option: Visser le sabot sur une queue d’aronde et ajouter un petit contrepoids sur queue d’aronde femelle

Qui aujourd'hui me semble la plus viable, l'avantage c'est ce qui offre la latitude de réglage la plus importante avec un coup équivalent voir inférieur.

Par contre le choix de la longueur de la queue d’aronde reste un mystère 7", 14"

 

Voilà je suis preneur de vos avis et retour d'expérience merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.