Aller au contenu

IC1396 en LRVB


mejean

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais fait chez moi, en ville, une séance photo en RVB avec un filtre UHC.

J'avais eu beaucoup de mal à faire ressortir la nébuleuse malgré le long temps de pose. Bon, il faisait chaud (en moyenne, dans l'appareil 33°C indiqué par le logiciel BakyardEOS) et la PL n'aide pas même avec le filtre.

ça donnait ça (j'ai quand même entre temps refait un traitement avec des darks plus chauds):

 

get.jpg

 

En octobre, dans les Alpes, la lune était bien présente jusque vers 2 h du matin, j'ai donc fait des poses en Halpha et mixé le tout, ça donne ça:

 

get.jpg

 

Conseils bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je trouve que c'est une très belle image. Tu as fait tes deux séances espacées de combien de temps et quelle sauce a tu faite pour mixer le ha ? En tout cas, le traitement est très bien et très doux. Bravo :)

 

 

Merci!

 

J'ai mis sur astrobin les infos.http://www.astrobin.com/225171/0/

 

La première séance a été faite pendant toute la nuit du 9 au 10 sept sur ma terrasse d'immeuble (filtre UHC). J'avais été très déçu du résultat malgré le long temps de pose.

 

Ensuite dans les Alpes, du 21 au 23 octobre j'ai imagé avec le filtre Halpha en attendant que la lune se couche, en espérant pouvoir réutiliser l'image RVB du 9 sept.

 

Concernant le traitement, j'ai copié l'image de luminance au dessus de l'image RVB, j'ai mis une opacité autour de 70% (à 100% le résultat est un peu dur, mais je pense que ça dépend aussi du traitement de l'image N&B) et renforcé la saturation pour rehausser le rouge.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bien belle nébuleuse.

Pour réhausser encore plus le rouge tu peux également mixer ta couche Ha avec la Rouge, en dosant l'opacité selon tes goûts.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

J'ai mis sur astrobin les infos.http://www.astrobin.com/225171/0/

 

La première séance a été faite pendant toute la nuit du 9 au 10 sept sur ma terrasse d'immeuble (filtre UHC). J'avais été très déçu du résultat malgré le long temps de pose.

 

Ensuite dans les Alpes, du 21 au 23 octobre j'ai imagé avec le filtre Halpha en attendant que la lune se couche, en espérant pouvoir réutiliser l'image RVB du 9 sept.

 

Concernant le traitement, j'ai copié l'image de luminance au dessus de l'image RVB, j'ai mis une opacité autour de 70% (à 100% le résultat est un peu dur, mais je pense que ça dépend aussi du traitement de l'image N&B) et renforcé la saturation pour rehausser le rouge.

 

JP

Donc environ 6 semaines d'intervalle. Je suppose que les images L et RVB ne sont tout à fait orientées de la même manière, ça pose pas de problème pour les superposer ? (rotation de champ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc environ 6 semaines d'intervalle. Je suppose que les images L et RVB ne sont tout à fait orientées de la même manière, ça pose pas de problème pour les superposer ? (rotation de champ)

 

 

Sur PS, il faut aligner les calques RVB et luminance (menue édition/alignement automatique des calques) ça marche bien ici, sur mon image précédente (nébuleuse du coeur, j'avais un peu corriger le résultat de l'alignement en déplaçant un des calques.

 

Une nouvelle version avec l'astuce donnée par Litobrit. Merci!

 

get.jpg

 

Et merci Pilou pour les liens, je vais regarder tes tutos!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PS, il faut aligner les calques RVB et luminance (menue édition/alignement automatique des calques) ça marche bien ici, sur mon image précédente (nébuleuse du coeur, j'avais un peu corriger le résultat de l'alignement en déplaçant un des calques.

JP

Merci, on en apprend tous les jours :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.