Aller au contenu

croa pas que spectral en Namibie


spectro

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à tous

 

Le transport du T205 et de son prisme de 5 ° se sont bien passés en avion et avec les contrôles.

Arrivé à la Ferme de Tivoli, quel silence !

Le désert, un sol ocre, des herbes sèches et jaunes, des babouins, coudous au bord de la route...

Malgré l'épuisement du voyage, un ciel magnifique s'offre à nos yeux :

des constellations nouvelles, et des étoiles intenses, proxima, canopus, achernar.

Les constellations se lèvent quasi verticalement et en fin de Nuit Orion, Sirius sont déjà hauts !

Je commence mes premières nuits à observer des spectres d'étoiles de type Be, mais aussi de type G, K, M.

Je pointe la Carène : je suis époustouflé par le spectre d'une étoile brillante, aux raies si intenses, et je finis par l'identifier ; c'est éta Carina. Quelle étoile étrange ! C'est la première fois que je vois un spectre avec des raies d'émission d'une telle intensité.

Plusieurs jours durant , je mène bon train mes manipes spectro.Je réalmise aussi des spectres d'étoiles Wolf-rayet.

Xavierc, ayant conçu son Strock250,et qui fonctionnait à merveille vient de pointer l'amas de la boîte à bijoux.

Je lui montre aussi le même amas, mais un amas de spectres.

J'ai ôté quelques nuits pendant mes rares moments de lucidité le prisme , et je découvre l'amas globulaire 47 du Toucan, extraordinaire, je l'ai admiré plusieurs nuits tellement il était beau au T205 G=100x nagler 9, puis une promenade dans les innombrables nuages obscurs du Saggitaire visibles sans filtres, sans turbu. Puis promenade dans les nuages de Magellan où nébuleuses amas, inombrables, à merveille, impossibles à dessiner tellement il y en avait.

Et je découvre les derniers jours du séjours les innombrables galaxies de l'amas du Fourneau, 1365, ngc 253 avec des détails, grumeaux...

Guy s'est régalé avec sa lulu et son oculaire nagler de 26 mm à super grand champ.

Seb s'est régalé en pointant bon nombre de galaxies avec le télescope motorisé de 280 mm de diamètre.

Fred aussi , en réalisant des clichés à grand champ au téléobjectif de 100 mm denant un appareil photo numérique.

J'ai aussi réalisé des observations monochromatiques de petites nébuleuses planétaires australes , ainsi que la Bug Nébulae, très originale par son aspect qui évoque celui d'une galaxie.

Et en début de nuit un petit coup d'oeil à oméga du Centaure, quel spectacle !

A la fin de chaque nuit, le jour point rapidement, avec un chant intense d'oiseaux , qui s'envolent au soleil levant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

 

Ne pleure pas logastro, la spectro est un moyen de mieux comprendre la nature des étoiles. C'est passionnant, de connaître la structure des étoiles, leur évolution, et la physique qu'il y a derrière.Et j'aime apprendre.

Et puis un spectre c'est beau.

C'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'amateurs qui s'y intérressent, ne serais-ce que par simple curiosité. C'est une autre façon d'observer les étoiles et c'est vraiment passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laughing::laughing:

 

Spectro, je pense que tu as mal interprété le message de Logastro. Retire-toi du contexte anti-spectral qui régnait pendant ces nombreuses nuits agitées et place-toi dans un contexte métérologique français et dans un esprit de ciel du nord. Tu comprendras aisément la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel spectacle !

Je crois que c'est le rêve de tous les astrams de ce forum : voir des cieux différents... cela devait être magnifique.:o

La spectro m'intéresse aussi, mais c'est aussi un budget... et puis tout est question de priorité. Etant amateur je m'émerveille davantage devant une belle photo que devant un beau spectre.

Mais c'est ça la magie de l'astronomie, il y a énormément de domaines d'études et il y en a ainsi pour tous les goûts !

J'y viendrai certainement à la spectro mais je dois d'abord aller à la photo !

a+

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectro, je pense que tu as mal interprété le message de Logastro. Retire-toi du contexte anti-spectral qui régnait pendant ces nombreuses nuits agitées et place-toi dans un contexte métérologique français et dans un esprit de ciel du nord. Tu comprendras aisément la nuance.

Que ce patatoïde pense bien :)

Pardonne-moi spectro, je ne faisais en effet que comparer ce qui était dit sur ce croa avec les 8 étoiles que j'ai pû voir à Pau (où je viens de reprendre ma chambre en cité U) lors de la nuit la plus noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Jazon,

 

Le premier soir j'étais complètement perdu dans le ciel austral.

Mais de jour en jour je savais me repérer et pointer les étoiles Be intérréssantes gràce à une préparation préalable de la position des objets sur les cartes du ciel.

Bien-sûr, j'ai quelques-fois ôté le prisme, pour admirer en grandeur nature, en non dispersé, les innombrables amas, nébuleuses des nuages de Magellan et de la voie lactée sud.

Il y avait tellement de détails, que je me promenais, et que les cartes de champs étaient imprécises tellement, il y avait de détails, dans les volutes de gaz, les nuages obscurs...

La spectro permet d'aller un peu plus loin en astro, et de commencer à faire de la physique. On est vraiment dans l'analyse et l'intimité des étoiles, on obtient d'autres informations, et souvent en un seul coup d'oeil d'un spectre, on tire déjà pas mal d'infos.

Le budget en spectro est comparable au prix des télescopes. Le tout est de définir soi-même à l'avance, la résolution spectrale recherchée, la magnitude limite spectrale, et optimiser les paramètres selon le type d'objets que l'on souhaite étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Logastro,

 

Félicitations pour avoir obtenu une chambre en cité U !

 

J'espère que près de ta cité, tu pourras avoir un coin peinard pour observer.

Ca me rappelle quand j'étais à la Pacaterie à la cité U d'Orsay,

J'avais pu voir la fin d'Hale Bopp en 97, et le max de Mars, malgré la pollution lumineuse.

Et à l'époque je n'avais pas de voiture ,pour trimballer mes bouzes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]A Pau c'est pas difficile les cités sont jamais remplies :be: [/HS]

C'est sympa les CROA, mais je n'ose croire qu'aucun de vous n'a pris des photos? On peut voir on peut on peut??? :p

 

 

Salut,

J'ai fait des enregistrements au camescope, 10 cassettes de 80 minutes, et ca va prendre du temps pour dépouiller,récupérer les AVI via carte fire wire,, traiter les images et que je maitrise pas encore bien l'outil informatique, et que j'ai besoin d'aide pour compositer .

et pour publier mes gros fichiers sur internet, je ne sais pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]A Pau c'est pas difficile les cités sont jamais remplies :be: [/HS]

C'est sympa les CROA, mais je n'ose croire qu'aucun de vous n'a pris des photos? On peut voir on peut on peut??? :p

 

Je n'ai pour l'instant que des photos de jour. Le photographe, c'était Frédéric qui a patiemment patienté à côté de sa lunette pour nous extraire le meilleur du potentiel de l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse, j'aurai plein de dessins faits au télescope de 250mm à vous montrer.

 

Mais comme ça va me prendre un temps fou de les recopier au propre, je vous scannerai les brouillons ( sur certains on voit un peu les coups de crayons).

 

Ca vous dit?

 

Mes tentatives de photos nocturnes étaient pourries (appareil photo numérique compact 15s / 400ISO max. Certaines à l'aube sont assez chouettes par contre.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me dit (dimanche...). Ca me consolera de la perte (temporaire j'espère) de mes notes et de mes quelques dessins (moins que toi c'est sûr, mais j'y tenais à ces dessins : le trio de la Grue, les interactives de Piscis Austrinus, Centaurus A, NGC55, la boite à bijoux, le "crocodile" (la fausse comète),...). Bon, cela dit, me voilà avec une bonne raison d'y retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère quand même qu'ils vont vous retrouver vos bagages!

 

Xavier

 

Wah Xav ! T'as battu le record !

t'as super bien bossé ton Strock205, avec un piqué génial...

 

J'ai moi aussi quelques dessins non spectro, et vraiment, 47 du Toucan m'a marqué.J'ai même écrit en commentaires sur ma feuille blanche en direct qu'il y avait tellement d'étoiles que c'était impossible de tout dessiner !

Xavier s'est fait toutes les galaxies du Fourneau, évidemment, je me suis gardé quelques nuits vers la fin du séjours pour faire du visuel, et c'était extra.Il s'est affronté à la Tarentule les derniers soirs.

Moi aussi, j'ai complété mon dessin , tellement il y avait de nuances, contrastes, et des lignes droites obscures, avec les volutes de la nébuleuse.

Gordon trouvait qu'elle était même effrayante !

Pour moi, et je me répète, c'était difficile de dessiner tellement il y avait des détails, de nuages obscurs dans la voie-lactée, de nébuleuses dans les nuages de Magellan.

En fait je me promenais dans les galaxie.

Et je m'enivrais de photons ayant voyagé des milliers voire centaines de milliers d'années !

C'était vraiment un voyage interstellaire et intergalactique.

Je me rends compte qu'à l'avenir, il y aura beaucoup de nuages obscurs à traverser avant de se rendre au centre de la voie lactée pour se réchauffer !

Finallement, on s'est complété avec Xav , car j'avais un gros programme spectro, et Xavier a battu son record d'astro-dessins. Son travail a été bien récompensé !

Et encore, le spectre d'éta carina, ce fut fantastique !

La première fois que je l'ai vue, je me demandais quelle était cette étoile avec des raies d'émission hydrogène aussi intenses.c'était extraordinaire.

Nous avons eu 14 nuits non stop.

Evidemment, je dormais comme un loir toute la journée jusqu'au souper, et le soir suivant c'est reparti jusqu'au lever du soleil.

J'ai eu une pensée pour les gens qui habitent le pourtour méditerranéen , sudc de la France,et qui sont allés au Pic du Midi et qui voyaient oméga du centaure 20 minutes.

Quel amas fantastique !

Et aussi la galaxie Centaurux A !

Quelle merveille , avec une bande sombre si marquée !

Xavier m'a fait remarquer des zones sombres sur oméga du centaure, qu'effectivement aussi j'ai vues dans mon T.205.

Et enfin, le plus extraordinaire c'était vers 2 heures du matin où l'on pouvait voir toute la voie-lactée à l'oeil nu sur 360 ° à l'horizon. En effet les voies lactées d'été et d'hivers se rejoignaient en dessous de l'octant et avec le grand chien tangeant à l'horizon, le sagittaire tangent, et ainsi de suite, l'aigle l'écu, l'aile du cygne, un bout de céphée vers le nord, cassioppée au plus haut, au raz de l'horizon, puis persée, le cocher, le bas des gémaux et le taureau un peu plus haut, le grand chien, le bout des voiles...

Cela donnait l'impression de flotter dans la galaxie, d'être pendant ces instants dans le plan galactique, plongé dans l'immensité du cosmos !

Quelle sensation ! Quel voyage !

C'est fabuleux,tout se lève en même temps :

les pléiades, rigel, le grand chien !

Et aussi j'imaginais en observant visuellement les nuages de magellan, aux habitants, qui de ces galaxies satellites doivent admirer notre Voie Lactée en entier, certainement ! Et juste avant le jour trop important, et que castor et pollux étaient levés , le dernier jour, j'ai vu la tête de l'hydre dans les lueurs du jour.

C'est extra de voir les constellations du zodiaque au zénith, et en tout début de nuit la voie lactée au zénith.

Ca donnait mal au cou, mais tellement c'était beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.