Aller au contenu

Questions pour un premier dobson


sylv22

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aprés ma présentation, voila le tour des premières questions ;), et ça concerne l'achat de mon premier telescope ( dobson). Mon but c'est de faire du visuel et par la suite du dessin. J'aime bien chercher dans le ciel les objets donc je veux rester sur du simple ( pas de go to).

 

Pour mes premiers choix j'ai sélectionné 3 dobsons qui pourraient me convenir.

 

Un Dobson Skywatcher 203/1200 chez promo optique ou Optique unterlinden.

Un "" Perl dumbell 203/1200 chez l'astronome.

Un " Orion xt8 203/1200 chez l'astronome.

 

J'ai trouvé pas mal d'info sur ce forum, concernant l'Orion et le Skywatcher, mais pas grand chose sur le Perl.Apparemment c'est la même usine qui les fabrique.

 

Le Perl posséde bien un miroir parabolique? car ce n'est pas mentionné sur la fiche.

 

Le Perl posséde un crayford mais pas le Skywatcher . Est ce mieux au niveau de la mise au point?

 

Ce qui me dérange sur l'Orion c'est le chercheur Point rouge EZ Finder II.J'aurais préféré un 9x50.

 

J'aurais une préférence pour aller chercher moi même l'instrument mais si vous me dite que promo optique ou Optique unterlinden a un bon SAV je dirais pourquoi pas le commander sur le net.

 

Je pense que les 3 se ressemble en beaucoup de point mais si c'était possible de savoir si un des 3 sortait du lot je pourrais faire un choix plus judicieux. Merci pour vos réponses.Et desolé du pavé :be:

 

Je joints les 3 liens:

 

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-perl-dumbbell-203-1200-1527.html

 

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-1756.html

 

http://www.promo-optique.com/telescopesdobson-c-95_174.html?filter_id=32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le GSO Kepler : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Mais ils ont un chercheur coudé de mauvaise qualité, c'est le seul défaut, parce que tout le reste est bien, dont le PO avec micro mise au point (microfuser).

Ceci dit, j'ai gardé plus de deux ans ce chercheur, utilisant sutout un Quickfinder.

 

Un viseur comme le QuickFinder est un accessoire vraiment pratique, plus que le chercheur optique, de toute manière l'acquérir en supplément est utile, avec à côté le chercheur coudé ou droit...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'allais le dire : Kepler GSO, j'ai débuté avec ça, et il me sert toujours ! Le chercheur est effectivement moyen, mais en tandem avec un Quick Finder, ça passe partout. Ses mouvements sont souples, son PO solide pour mes oculaires de 600 grammes, et franchement, il est compétitif face aux Orion, SW ou autre Synta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le Perl posséde un crayford mais pas le Skywatcher . Est ce mieux au niveau de la mise au point? ...

 

Le Sky-Watcher est également livré avec un porte oculaire crayford bi- coulant : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012,

et il sera, ultérieurement, possible de l'équiper d'une mise au point démutipliée ([http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html)

 

Le Perl et le SW sont des instruments identiques qui sortent des mêmes usines en R.P de Chine.

Perl est simplement le "label" de Médas à Vichy, que ce magasin réutilise depuis qu'Optique Unterlinden est devenu l'importateur Sky-Watcher.

Ce dernier magasin jouit d'une bonne réputation auprès de nombreux membres du forum et un achat par internet est tout à fait envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sky-Watcher est également livré avec un porte oculaire crayford bi- coulant : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012,

et il sera, ultérieurement, possible de l'équiper d'une mise au point démutipliée ([http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html)

 

Le Perl et le SW sont des instruments identiques qui sortent des mêmes usines en R.P de Chine.

Perl est simplement le "label" de Médas à Vichy, que ce magasin réutilise depuis qu'Optique Unterlinden est devenu l'importateur Sky-Watcher.

Ce dernier magasin jouit d'une bonne réputation auprès de nombreux membres du forum et un achat par internet est tout à fait envisageable.

 

 

Ok Staffy, je prends note de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais partir sur un skywatcher 200 chez optique interlinden.Pour un premier instrument je préfere faire ce choix, Le souci était de faire un choix sur un Perl,un skywatcher ou un orion. Le Skywatcher a l'air d'être bien noté ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Abstraction faite des accessoires ou du porte.oculaire (ça c'est le plus important àma), les autres différences me semblent tenir dans un mouchoir de poche: on a le Skywatcher 200/1200 - porte-oculaire correct, sans plus, mais poignées de tension latérale assez pratiques.

 

Le chercheur?

Ca se remplace ... ou se complète, notamment par un TELRAD diabolique d'efficacité s'il est accompagneé d'un atlas dans lequel figure les mires (Pocket Sky atlas, Deep Sky Atlas, ...) ... Stellarium a aussi une option permettant d'afficher les mires de visée du TELRAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais partir sur un skywatcher 200 chez optique interlinden.Pour un premier instrument je préfere faire ce choix, Le souci était de faire un choix sur un Perl,un skywatcher ou un orion. Le Skywatcher a l'air d'être bien noté ici.

 

Optique Unterlinden est un trés bon magasin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'un Telrad, je de conseillerais un Quickfinder qui n'a de des avantages: Il est plus léger, plus compact et moins cher.

 

:) bonsoir,

 

Je n'ai qu'un TELRAD, mais tu as raison, je n'avais pas pensé au RIGEL ... en outre, j'ai lu que le Rigel a moins tendance à prendre de la buée. Sur un TELRAD; on y remédie avec une boîte de Pringles (vidée avant :be:;).

4986

 

en plus, tu peux choisir le parfum: lard, oignons, paprika et autres cochonneries du genre :D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ;)

 

mais pour installer un telrad ou quickfinder il faut percer le tube? car moi je garde le chercheur 9x50.

 

Je me sers du quickfinder comme pointeur,il est collé tout près du chercheur,de plus,il est tres confortable pour pointer car cela évite d'être "couché" sur le tube,son montage est très simple,du double-face sur le tube,cela tient trés bien,le mien est collé depuis plus de 2 ans sans probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonsoir,

 

Je n'ai qu'un TELRAD, mais tu as raison, je n'avais pas pensé au RIGEL ... en outre, j'ai lu que le Rigel a moins tendance à prendre de la buée. Sur un TELRAD; on y remédie avec une boîte de Pringles (vidée avant :be:;).

4986

 

en plus, tu peux choisir le parfum: lard, oignons, paprika et autres cochonneries du genre :D

Et en prime, c'est très seyant, bravo ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Encore une petite question concernant les dobsons, est ce judicieux de marquer les coordonnées (angles) en altitude et azimut pour gagner en temps de recherche?

 

http://www.jim-easterbrook.me.uk/astro/scope/dob/

Je ne connais aucun possesseur de Dobson manuel utilisant les coordonnées, il est bien plus rapide d'utiliser ses yeux et le ciel.

 

L'un des intérêts du manuel, c'est justement de lever les yeux au ciel !

 

La technique universellement employée est le saut d'étoiles : on se repère à partir d'un planisphère céleste, d'une carte, et/ou d'un planétarium pour smartphone ou tablette : en partant d'une ou plusieurs étoiles qui servent de repères, par triangulation aussi selon, on en déduit l'emplacement de l'objet, on tombe facilement sur les objets avec un peu d'habitude.

 

On trouve ainsi les objets par déduction : distance par rapport à une ou plusieurs étoiles-repères, on pointe d'abord ces dernières au chercheur otique et/ou au viseur.

 

L'optique peut être complémentaire du viseur, mais finalement le viseur sert bien davantage.

 

Ce sport est au début un peu difficile, mais en commençant par les objets faciles, d'abord visibles à l'œil nu, puis invisibles à l'œil nu, avec un peu d'habitude on y arrive de plus en plus facilement, sans compter que bien vite on se souvient de l'emplacement d'objets sur lesquels, la plupart du temps, on retourne souvent. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ca y est c'est fait,j'ai eu mon dobson 200/1200 de marque Orion acheté chez l'astronome de Lorient.:be:

 

Aprés un deuxieme essai en club j'ai eu la chance d'essayer un dobson et la j'ai validé ma reflexion à savoir l'achat de ce telescope.Concernant L'Astronome rien à dire, trés sympa et bons conseils pour l'achat.

 

Je me suis pris en plus un oculaire de 7.5 pour faire un peu de planétaire car je n'ai que le fameux 25mm.Par la suite je prendrais surement un 15 avec un large champ.Mais pour l'instant je vais m'éclater avec,lorsque le tempete sera partie.:rolleyes:

 

Du coup pas de chercheur 9x50 mais le chercheur: Point point rouge EZ Finder II, à voir ce que ca vaut.

 

Voilà pour les news, je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fetes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon amusement avec ton matériel.

L'essentiel est là ... les accessoires "complémentaires" pourront venir ultérieurement.

 

... Mais pour l'instant je vais m'éclater avec,lorsque le tempete sera partie.:rolleyes:

 

Avec l'achat d'un instrument, le "tarif" est d'une quinzaine de jours avant utilisation :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon amusement avec ton matériel.

L'essentiel est là ... les accessoires "complémentaires" pourront venir ultérieurement.

 

 

Avec l'achat d'un instrument, le "tarif" est d'une quinzaine de jours avant utilisation :be:

 

Peut etre demain matin vers les 5h si j'en crois Astronomical seeing.

 

Merci pour le lien... J'adore !!! :pou:

 

;) Je pense que ca peut etre sympa si ca marche bien. Ca serait bien d'avoir des retours je pense que certains sur ce forum ont du essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.