Aller au contenu

Relief d’œil pour porteur de lunettes ?


paulea

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Etant porteur de lunettes, je me pose la question suivante : Quel est le relief d'oeil minimum pour avoir une confort d'observation acceptable ?

D'ailleurs est ce le seul critère qui détermine le confort d'observation ?

 

Par exemple est ce qu'un oculaire avec un champ apparent de 55° et 20mm de relief d’œil sera plus "confortable" qu'un oculaire de 70° et 14mm de relief ?

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Paulea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte aussi des lunettes, mais n'ayant pas (encore) de soucis d'astigmatisme, je les enlève pour observer (la mise-au-point compense tout sauf l'astigmatisme).

 

Pour une réponse adéquate à la question initiale, faudrait préciser les défauts de vue.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'emblée être chiant : il ne faut pas utiliser la traduction littérale de eye relief qui est fausse en français (relief=soulagement, ou sûreté, et relief dans des expressions spécifiques) , mais la traduction qui en donne le sens : dégagement oculaire, ou tirage d'anneau qui est un terme plus technique.

 

La norme pour les jumelles, longue-vues, oculaires, pour les porteurs de lunettes est de 20mm.

 

Ensuite, cela peut dépendre du type de défaut que tu as.

 

Enfin, même si, en effet, pouvoir observer avec les lunettes est un confort indéniable, les ôter pour observer de manière approfondie est préférable,c'est ce que je fais en tout cas.

 

De même qu'un grand dégagement apporte du confort visuel y compris pour les non porteurs de lunettes, surtout quand ils sont réglables à sa guise (Pentax XW, Delos, etc...), ça évite notamment de plaquer l'orbite de l'œil contre la bonnette quand le dégagement est petit.

 

Par exemple, avec mon ES 20mm 100°, j'ôte d'emblée mes lunettes, mais en plus je laisse rabattue la bonnette afin de profiter de tout le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte a posé la bonne question !

 

 

Par exemple est ce qu'un oculaire avec un champ apparent de 55° et 20mm de relief d’œil sera plus "confortable" qu'un oculaire de 70° et 14mm de relief ?
Ce sont deux notions totalement différentes. Il est plus sympa d'avoir le plus de champ, quoique c'est pas un drame d'avoir 55° (j'ai plusieurs ortho à 40° et je les adore, c'est très personnel comme appréciation). Dans tous les cas il est souvent plus cher d'avoir la même qualité sur 70° que juste sur 55°, c'est souvent ça qui va "limiter" le choix sur le critère du champ. Pour le dégagement oculaire on peut considérer qu'à partir de 14-15mm ça commence à passer avec des lunettes. Après ça dépend de chaque personnes. Avec 20mm c'est plus de largesses mais à la conditions d'avoir une bonne bonnette réglable pour trouver la bonne position, que ce soit avec ou sans les lunettes. Le but du jeu n'est pas d'être le plus loin possible mais d'être à la bonne distance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du jeu n'est pas d'être le plus loin possible mais d'être à la bonne distance.

Exact : on a vite les ombres volantes si on n'est pas bien placé au centre, c'est pourquoi l'idéal est d'avoir un bon dégagement ET le réglage qui va avec.

 

Gaffe par exemple avec les très bons nouveaux Baader Morpheus qui ont ces 20mm de dégagement, mais pas de réglage associé, l'avantage peut devenir un inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Myopie et presbytie : port de lunette inutile (sauf si l'on ne voit rien dans le chercheur ... :be:). La mise au point "corrige" le problème.

- Astigmatisme : oui, si fort (à noter que Télévue propose pour certains de ses oculaires un correcteur Dioptrx, mais "solution" assez chère) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV016

 

Le cordon indiqué par Leimury est une bonne solution ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut même faire double emploi quand il fait moche trois mois d'affilé...

 

Leimury a retrouvé le martinet de M? :o

 

Un oculaire a beau avoir 20mm de tirage d'anneau: faut aussi que la bonette se plie ou se règle suffisamment bien pour permettre de le récupérer à 100%.

 

Quant au champ, même si le tirage ne suffit pas, ben, l'oculaire reste quand même utilisable: on ne pourra simplement pas utiliser le champ dispo à 100%.

 

En cas de port obligatoire de lunettes, il y aurait ceci (je ne connais que de nom):

le dioptrix

(je crains que cela ne s'utilise que sur des oculaires TV ... des avis? Merci d'avance :)).

EDIT: grillé par Staffy :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses.

 

Pas de bol, mon défaut de vue est l'astigmatisme et pas qu'un peu... donc à mon avis, c'est lunette obligatoire donc si j'ai bien compris c'est idéalement 20 mm (au pire 14-15) de dégagement oculaire et le réglage qui va avec.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les réponses.

 

Pas de bol, mon défaut de vue est l'astigmatisme et pas qu'un peu... donc à mon avis, c'est lunette obligatoire donc si j'ai bien compris c'est idéalement 20 mm (au pire 14-15) de dégagement oculaire et le réglage qui va avec.

 

Merci encore.

C'est bien 20mm pour des lunettes, 14/15 ce n'est pas suffisant, ce sont les derniers millimètres qui comptent...

Si tu gardes toujours les lunettes, le réglage n'est pas indispensable, les 20mm oui, j'insiste.

 

Les Baader Morpheus sont très bons d'après les premiers retours, pas donnés mais déjà bien en-dessous question tarif des Pentax XW et des Delos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques bons oculaires avec 20 mm de tirage d'anneau :

- Vixen NLV : 45 et 50 °

- Vixen SLV : 50 ° (récents)

- Televue Delite : 62 ° (récents)

- Vixen LVW : 65 °

- Pentax XW : 70 °

- Televue Delos : 72 °

 

Et, à voir :

- Baader Hypérion : 68 ° (à acheter de préférence en occasion - oculaires déjà anciens, inférieurs aux Vixen LVW, Pentax XW, Televue Delite et Delos)

- Baader Morpheus : 76 ° (oculaires récents, premiers retours favorables sur les forums américains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques bons oculaires avec 20 mm de tirage d'anneau :

- Vixen NLV : 45 et 50 °

- Vixen SLV : 50 ° (récents)

- Televue Delite : 62 ° (récents)

- Vixen LVW : 65 °

- Pentax XW : 70 °

- Televue Delos : 72 °

 

Et, à voir :

- Baader Hypérion : 68 ° (à acheter de préférence en occasion - oculaires déjà anciens, inférieurs aux Vixen LVW, Pentax XW, Televue Delite et Delos)

- Baader Morpheus : 76 ° (oculaires récents, premiers retours favorables sur les forums américains)

 

 

Merci pour les références. J'avais également noté ceux-ci :

 

SPL William Optics

Sky Optic ELYTH

Sky Optic ELYTH PRO

 

mais faut-il les classer dans les bons oculaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références. J'avais également noté ceux-ci :

 

SPL William Optics

Sky Optic ELYTH

Sky Optic ELYTH PRO

 

mais faut-il les classer dans les bons oculaires ?

Il n'y a plus guère de « mauvais » oculaires de nos jours.

 

Ce qu'on paye (très) cher, c'est l'association d'un traitement des lentilles au top avec le grand champ, plus une bonne correction de ce champ.Et aussi la marque, gage de régularité et de qualité.

 

Les oculaires que tu cites ont entre 55° et 68° de champ, et les Sky Optic sont des modèles rebadgés sous différentes marques.

 

Certainement pas du haut de gamme, mais certainement pas mauvais du tout d'après les retours (peu nombreux concernant les Sky Optic).

 

Mais quid du dégagement des Sky Optic ? Je ne l'ai vu nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails, l'astigmatisme ne peut pas se corriger pas avec la màp . Cependant, lorsqu'on observe à fort grossissements, donc avec un pupille de sortie instrumentale réduite, on n'utilise plus qu'une petite partie de notre oeil et non plus les fameux 7mm de la vision nocturne, et de fait, l'astigmatisme s'en trouve fortement réduit .

En résumé l'astigmate garde ses lunettes pour les observations à faible grossissement (PS entre 7, et 3 ou 4) et peut les enlever pour les observations à fort grossissement (PS en dessous de 3 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant largement handicapé (astigmate, hypermétrope, opéré de la cataracte aux deux yeux) et donc porteur de lunettes, il y a longtemps que j'ai résolu le problème à la mode Leimury : le cordon.

 

J'observe sans lunettes et je ne le remets que pour lire la raquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans les détails, l'astigmatisme ne peut pas se corriger pas avec la màp . Cependant, lorsqu'on observe à fort grossissements, donc avec un pupille de sortie instrumentale réduite, on n'utilise plus qu'une petite partie de notre oeil et non plus les fameux 7mm de la vision nocturne, et de fait, l'astigmatisme s'en trouve fortement réduit .

En résumé l'astigmate garde ses lunettes pour les observations à faible grossissement (PS entre 7, et 3 ou 4) et peut les enlever pour les observations à fort grossissement (PS en dessous de 3 ) .

 

 

Ah oui ! Très instructif cette remarque. D'ailleurs, je viens de trouver ce document qui me semble assez bien fait (voir page 12 pour illustration de tes propos) .

 

Merci.

 

 

http://www.astronomes-auvergne.fr/conferences/index.php?p=obj-download,/Bien+choisir+ses+oculaires.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une solution radicale aussi, quand j'ai vu le prix que je mettais dans le matos astro, avec quelques bons oculaires:

L'opération des yeux par laser... En plus ça sert le jour!

Adieu les problèmes de reflets, de lunettes qui promènent, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.