Aller au contenu

Pour changer du grand champ : Sony A7S et C11 au foyer !


Colmic

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

toujours ici en Chavadrôme en attendant notre dernière nuit du séjour, il fait toujours un temps magnifique. On est en T-shirts ici :)

 

Pour changer de la 85ED, on a eu l'idée cette nuit de regarder ce que pouvait donner le A7S au foyer du C11 de Vincent (Lulu105).

 

Toutes les images postées ici ont été faites à 12800 ISO et 15 secondes de pose, sans aucun autoguidage !! Aucun dark, aucun flat (pas moyen), et aucun offset (oublié). De plus la bague utilisée était une T2 classique donc gros vignetage sur le full frame. Le cadrage des objets à été fait directement en mode vidéo du A7S à 400.000 ISO, on voit la tête de cheval en direct à l'écran de l'APN !

 

Svp, ne dites pas "faut poser plus" ou "faut faire plus de poses", on s'en doute bien :) Mais l'idée était de vous montrer ce qu'on peut sortir très rapidement et sans prise de tête avec 2800mm de focale sur ce boitier full frame, des poses très très courtes et surtout un emmerdement minimum. Ca risque de donner des idées à certains :)

 

Ce soir, si on a le temps, on va tenter un objet et un seul mais cette fois avec un nombre conséquent de poses de 15 ou 10 secondes (car même à 15 secondes il y avait énormément de déchets à cause du suivi).

 

Donc :

- C11 HD sur monture AZEQ6 de Lulu105

- Sony A7S Astrodon au foyer du C11 à 2800mm de focale

- des poses de 15 secondes à 12800 ISO

- traitement très simple DSS + CS5

 

Comme vous le constaterez, on voit du bruit, mais c'est uniquement dû au fait que j'ai pas fait d'offsets. Ce soir j'en ferai et on devrait obtenir quelque chose de sympa...

 

On commence soft avec la Flamme d'Orion, 20 poses de 15s, soient 5 minutes de pose !!

 

flammesmalll.jpg

 

Tête de chwal, 10 minutes de pose (40x15s) !

 

IC434small.jpg

 

M82, 10 minutes de pose (40x15s) !

 

M82small.jpg

 

M81, 10 minutes de pose (40x15s) !

 

M81small.jpg

 

NGC2903, 10 minutes de pose (40x15s) !

 

NGC2903small.jpg

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il faut poser plus ....

 

:dehors:

 

Plus sérieusement , je me suis heurté à un problème en faisant des poses si courtes c'est la durée pour le traitement et l'empilement d'un grand nombre de poses.

Avec DSS ça reste assez rapide mais je voulais tester PixInsight qui donne à priori des étoiles plus fines mais j'ai préféré abandonner tellement c'était long.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut poser plus ....

:m1:

 

Plus sérieusement , je me suis heurté à un problème en faisant des poses si courtes c'est la durée pour le traitement et l'empilement d'un grand nombre de poses.

Avec DSS ça reste assez rapide mais je voulais tester PixInsight qui donne à priori des étoiles plus fines mais j'ai préféré abandonner tellement c'était long.

 

Bah l'idée c'est de lancer le prétraitement le soir avant d'aller coucher, et tu récupères le résultat le lendemain matin lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Des tests plutôt intéressants même s'il faudrait aller jusqu'aux 30s secondes et cumuler plus de poses pour faire baisser le bruit (et avoir un bague M48 pour ne pas avoir à croper).

 

l'A7s avec un SC edge HD doit être un très bon couple. ;)

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que c'est testé, il faut passer aux choses sérieuses non?

allez fais nous du CP qui fait baver! :be:

 

+1!

 

Autoguidage, temps de pose total conséquent et traitement "en règle".

Avec ça, ça va bien causer.

 

Ça évitera de lire à l'avenir que l'a7S est bon que pour les grands champs.

Ces gros pixels sont plutôt adaptés aux longues focales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1!

 

Autoguidage, temps de pose total conséquent et traitement "en règle".

Avec ça, ça va bien causer.

 

Ça évitera de lire à l'avenir que l'a7S est bon que pour les grands champs.

Ces gros pixels sont plutôt adaptés aux longues focales.

 

attends! il nous sort 3..4 images molles du genou, tout justes bonnes pour une SPC900 et il croit nous faire rêver :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je suis absolument pas emballer par ce A7s !

 

Une bute de 5 min avec mon 350D donne les mêmes résultat qu'une pose empilé de ce fameux sony !

 

C'est quoi ce trip de se dire voilà ce que je peux faire en 30s de pose ....puisque de toute façon on peut pas faire plus ?!

 

 

je comprend rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je suis absolument pas emballer par ce A7s !

 

Une bute de 5 min avec mon 350D donne les mêmes résultat qu'une pose empilé de ce fameux sony !

 

C'est quoi ce trip de se dire voilà ce que je peux faire en 30s de pose ....puisque de toute façon on peut pas faire plus ?!

 

 

je comprend rien !

 

Moi non plus je comprends pas... L'avantage c'est que pour obtenir le même résultat c'est 4 fois plus rapide qu'avec un 350D par exemple.

 

Je suis passé du 100D (pourtant pas si vieux) au A7S et je ne regrette pas du tout! Le gain en sensibilité et donc en temps en juste énorme.

Quand il me fallait 4 heure sur une cible avec le canon, une demi-heure suffit avec l'A7S.

 

Au final, on a pas un résultat énormément meilleur mais on l'a beaucoup plus vite.

Concretement , ça rend valable les petites sorties de 2 heures.

Pour moi qui habite a Nantes c'est un avantage certains.

 

Attends d'en essayer un lors d'une rencontre astro et tu verras... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idir, je crois que tu ne vois pas l'intérêt de ce boîtier, et tu n'es pas le seul d'ailleurs, quand je vois les critiques côté Astrosurf...

 

J'ai pas envie de repasser des heures à essayer de vous expliquer, on en a déjà parlé en long et en large sur certains posts ici-même, mais globalement, réfléchis au rapport plaisir/emmerdement :

- pas de PC au cul

- pas d'autoguidage

- pas de monture chère et encombrante

- un bruit absolument nul à 3200 ISO

 

Dans ces conditions je te mets au défi de me faire une image au cul d'un C11 non autoguidé avec ton 350D :) Et on va aussi comparer ta pose de 5 minutes et celle à 15 secondes du A7S. Je peux en parler, je l'ai fait pas plus tard qu'hier avec le 6D qui est bien meilleur que le 350D ! Ne pas oublier non plus que ce boîtier est un full frame.

 

Vous êtes nombreux à raisonner en terme de performance pure sans voir l'emmerdement, mais ici je peux vous garantir que les gars qui ont un Canon 6D pour un, un Canon 7D pour le second, un 350D pour le troisième, et une CCD pour le dernier, et qui galèrent avec leur PC et toute la palanquée de filasse au bout, ont sérieusement louché sur ce boîtier...

 

Enfin bref, c'est pas grave, mais faut pas dire "je suis pas emballé" sans même l'avoir testé parce qu'on peut pas comprendre à mon avis. Je fais de l'APN depuis 2002 en astro et j'ai jamais vu un boîtier pareil à ce jour, même s'il a ce défaut des 30s, ce n'est absolument pas rédhibitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, Benjamin,

 

Je comprend très bien vos arguments en faveur de ce A7s, et je ne veux, ni bouder, ni gâcher le plaisir que vous trouver à shooter avec.

 

Je comprend très bien ses performances, mais le PB c'est qu il est performant que jusqu'à SEULEMENT 30s !!!

 

Du coup, on peut dire que ça limite quand même son champs d'action non ?

Tenez : rien que pour le Ha !...avec 30s je crois pas que l'on puisse en faire !

 

En gros : il bat tous les autres APN mais que sur 30s.

Un vrai sprinter quoi ! mais en endurance que dalle !

 

:be:

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idir, je crois que tu ne vois pas l'intérêt de ce boîtier, et tu n'es pas le seul d'ailleurs, quand je vois les critiques côté Astrosurf...

 

J'ai pas envie de repasser des heures à essayer de vous expliquer, on en a déjà parlé en long et en large sur certains posts ici-même, mais globalement, réfléchis au rapport plaisir/emmerdement :

- pas de PC au cul

- pas d'autoguidage

- pas de monture chère et encombrante

- un bruit absolument nul à 3200 ISO

 

Dans ces conditions je te mets au défi de me faire une image au cul d'un C11 non autoguidé avec ton 350D :) Et on va aussi comparer ta pose de 5 minutes et celle à 15 secondes du A7S. Je peux en parler, je l'ai fait pas plus tard qu'hier avec le 6D qui est bien meilleur que le 350D ! Ne pas oublier non plus que ce boîtier est un full frame.

 

Vous êtes nombreux à raisonner en terme de performance pure sans voir l'emmerdement, mais ici je peux vous garantir que les gars qui ont un Canon 6D pour un, un Canon 7D pour le second, un 350D pour le troisième, et une CCD pour le dernier, et qui galèrent avec leur PC et toute la palanquée de filasse au bout, ont sérieusement louché sur ce boîtier...

 

Enfin bref, c'est pas grave, mais faut pas dire "je suis pas emballé" sans même l'avoir testé parce qu'on peut pas comprendre à mon avis. Je fais de l'APN depuis 2002 en astro et j'ai jamais vu un boîtier pareil à ce jour, même s'il a ce défaut des 30s, ce n'est absolument pas rédhibitoire.

 

En astrophoto, on a tellement été conditionnés ces dernières années avec l'obligation de faire des longues poses et d'autoguider qu'on a du mal aujourd'hui a se dire que c'est plus utile. Qu'avec un capteur performant on peut fait de très belles photos sur une EQ3 et des poses de 30 secondes.

 

Moi même, j'ai beaucoup de mal a m'y résoudre malgré les résultats évidents que j'ai sous les yeux. Habitué a des poses de 5 minutes, je trouve pas "normal" de faire seulement 30" et pourtant , c'est suffisant. C'est un fait!

Depuis chez moi avec mon 200 F/D3,5, les poses de 30s sont blanches, cramées. Avec un filtre anti pl le fdc est a un niveau correct.

 

Une autre manière de faire de l'astro en somme.

 

IL faut quand même souligner une contre partie importante:

Traiter 200x30s c'est pas la même chose que de traiter 30x200s!

Le traitement est plus lourd mais en même temps le pc fait ça tout seul, que ce soit avec iris ou dss. On n'est pas obligé de rester planté devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, Benjamin,

 

Je comprend très bien vos arguments en faveur de ce A7s, et je ne veux, ni bouder, ni gâcher le plaisir que vous trouver à shooter avec.

 

Je comprend très bien ses performances, mais le PB c'est qu il est performant que jusqu'à SEULEMENT 30s !!!

 

Du coup, on peut dire que ça limite quand même son champs d'action non ?

Tenez : rien que pour le Ha !...avec 30s je crois pas que l'on puisse en faire !

 

Pour le ha, le star eater n'est pas un problème vu que de toutes façons c'est le filtre qui bouffe les étoiles.

Techniquement on a tous les outils logiciel pour faire des temps de pose plus longs.

 

 

idir

 

Et bien non, justement!

Ce que tu n'arrives pas a comprendre c'est que les 30s ne sont pas limitantes!

C'est dur pour moi aussi de le croire et pourtant j'ai cet apn depuis un mois. :be:

 

30s a l'A7S = 4 minutes au 100D à la louche d'après mes mesures de sigma sous mon ciel urbain.

 

Il y a une barrière psychologique a franchir : 30s c'est SUFFISANT!

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oh oh, ici ça commence à devenir interessant :)

Un APN derriére un C11. Il est à F10 le C11 ?

 

Sinon c'est un bon début. Bien sur les images ne sont pas top et ressemblent davantage aux images webcam des années 2000-2005 (en ce qui concerne les galaxies tout au moins).

 

Je peux te conseiller de persévérer avec cet équipement mais en faisant des cumuls de 60, voire 90 mn.

Ici avec seulement 10 mn sur des objets lumineux comme M82 ou la galaxie du Lion ce n'est pas probant. La différence viendra dans les détails des objets, dans le fond de ciel, grâce au RSB accumulés en pose totale.

 

 

Bon courage pour la suite.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel,

 

Tentative probante au C11 F10 !!

Mais par contre tu devrais mieux chiader la MAP, tu n'est pas bon sur ces images.

Reste que c'est pas mal bluffant.:)

Pas convaincu par contre du besoin de monter à 12800, on pert un peu de dynamique (j'avais aussi tâté de cette sensibilité, mais en fait 3200 donne les 11IL de range)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démonstration! :)

 

Il est cher ce A7S mais si on peut se contenter d'une HEQ5 sans autoguidage au lieu d'une G11, ça revient au même.

 

Maintenant, il faudrait pouvoir comparer des images faites sur une nuit complète (7h):

 

840 x 30" au A7S

contre

42 x 10' au 6D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que nous sommes à 12800 iso sur les tests de Michel.

Faudrait comparer avec un 6D. ;)

 

Le bruit est présent sur ces images.

 

Et avec une 10micron on peut aussi se passer d'autoguidage sur des poses de 10mn :p

 

De ce que j'ai pu comprendre plus haut, l'A7S est nettement au dessus du 6D.

 

Mais cette comparaison m'intéresserait car on compare souvent ce que l'on obtenait avec un APN APS avec A7S. Pour être plus réaliste, c'est plutôt une comparaison 6D/A7S qu'il faudrait faire.

 

Edit: sur le site de Sensorgen, ça donne l'impression qu'il y a un iso d'écart en faveur de l'Alpha vers 3200-6400 iso. http://www.sensorgen.info/ Après, en pratiques, c'est peut être plus que ça...

 

Petite question sur les offset, ça bouge beaucoup d'une nuit à l'autre? J'ai une tendance à pas toujours faire lors d'une séance photos de darks et d'offset et de reprendre des DOF faits à un autre moment, à des températures comparables.

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu comprendre plus haut, l'A7S est nettement au dessus du 6D.

 

Mais cette comparaison m'intéresserait car on compare souvent ce que l'on obtenait avec un APN APS avec A7S. Pour être plus réaliste, c'est plutôt une comparaison 6D/A7S qu'il faudrait faire.

 

Petite question sur les offset, ça bouge beaucoup d'une nuit à l'autre? J'ai une tendance à pas toujours faire lors d'une séance photos de darks et d'offset et de reprendre des DOF faits à un autre moment, à des températures comparables.

 

JP

 

Concernant les offsets, avec l'A7S il me semble qu'ils ont peu d'impact du fait du très faible bruit de lecture (environ 1 électron) alors bien malin celui qui peut voir la différence entre une série avec et sans offset. Pour les darks c'est un peu pareil en dessous d'une certaine valeur iso. A vue de nez je dirais 3200.

 

Pour les comparaisons, elles existent un peu partout sur le net mais bon, quand on ne veux pas voir forcément on ne voit pas.

 

Philastro se demande comment le 6D se comporterais face à l'A7S à 12800iso??

 

On s'en moque un peu de la valeur iso, ce qui compte c'est le rsb et d'après les mesures de C Buil la différence est d'un facteur 2 avec un 5DmarkIII...

D'après les mêmes mesures l'A7S colle au train d'une atik 460EX en terme de rsb (n&b à 2400 euros)

Le lien vers la page en question: (attention haut niveau!)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041510.html

Que dire de plus?

 

 

Je reviens sur une remarque d'idir concernant le Ha:

 

Tenez : rien que pour le Ha !...avec 30s je crois pas que l'on puisse en faire !

 

Ce qui nous gène en mode bulb (tout a fait pilotable par pc) c'est que l'algo star eater est appliqué. Juste comme ça, un filtre Ha, il est pas star eater? :be: En gros, aucun soucis pour faire de la pose longue Ha. J'ai essayé déjà mais je n'insiste pas pour l'instant car mon apn n'est pas encore défiltré. Aucun intérêt donc.

Le seule barrière avec les 30s c'est le star eater mais c'est pas gênant pour faire du Ha ou du O3.

Sur ce point là, il serait d'ailleurs intéressant aussi de faire un test entre l'A7S défiltré et un canon débayerisé... On pourrait-être surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui se lance pour un "vrai" test grandeur nature ? Genre un A7S sur NGC 7331 et ses voisines du Quintet en 2h décomposées en 240 poses de 30s ?

 

L'avantage d'une telle cible est qu'elle ne nécessite pas que l'APN soit défiltré.

 

Ceci-dit, je rejoins Michel et Benjamin sur le fait que l'A7S fait gagner du temps que ce soit à l'acquisition qu'à la préparation du montage.

 

Autre chose, je suis sûr qu'on peut gagner en finesse puisque la turbulence fera plus de dégâts sur 5min de pose que 30s...

 

Alors, un possesseur d'A7S pour tenter l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nz trouve pas les images postées par Michel d'une grande finesse et bien bruitées. Peut-être que le C11 était mal colimaté.

 

Benjamin, entre voir et ne pas vouloir voir, il y a une quantité de belles images avec le 6D et de la focale sur le net mais avec l'A7s c'est plus difficile à trouver. ;-)

Après je ne remets pas en cause l'A7s; je suis un fan des images de Philippe mais c'est un boitier bridé à ce jour.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas suivi tous les essais de ce boitier

concrètement, as-tu un lien vers une belle image de CP?

 

Il y a le site de Philippe (ccd1024). A 90% faites avec des poses de 30 secondes.

Il me semble qu'il shoote en Sologne sous un ciel correct mais sans plus.

 

http://astroccd.eu/

 

Pour la comparaison directe avec un 6D je suis tombé sur un exemple avant d'acheter. Exemple que je ne retrouve plus. Je me suis emballé sur "il y en a des tas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le site de Philippe (ccd1024). A 90% faites avec des poses de 30 secondes.

Il me semble qu'il shoote en Sologne sous un ciel correct mais sans plus.

 

oups, J'ai oublié de préciser grande ou moyenne focale

les images de nébuleuses en grand champ sont superbes, c'est connu

sinon, pour te paraphraser, j'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.